Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 28, 2014, 23:04:39

« précédent - suivant »

actupsp

même s'il est bon cela reste bien cher quand meme
il coute le prix d'un X-T1 + 18-55 neuf (avec l'odr de 100€ en ce moment)
Fuji X-T1 & X-E3

sergio13

a moins qu'ils ne décident de rejoindre les autres marques comme sony olympus pana et qu'ils sortent une stabilisation capteur qui mettrait tout le monde d'accord et qui ferai vendre ce zoom a une plus grande échelle ;)


actupsp

Caractéristiques principales

1. Une conception optique haut de gamme pour une qualité d'image digne d'un zoom standard professionnel « navire amiral » de la gamme XF


Afin de proposer la meilleure qualité d'image de sa catégorie, ce zoom standard lumineux à ouverture maximale constante de F2.8 bénéficie d'une formule optique de 17 éléments répartis en 12 groupes. Proposant une définition uniforme des bords au centre de l'image et sur toute la gamme des focales, le XF16-55m/F2.8 intègre trois lentilles asphériques contrôlant la distorsion et les aberrations sphériques ainsi que trois lentilles en verre ED (à faible dispersion) pour réduire les aberrations chromatiques latérales (en grand-angle) et axiales (au téléobjectif).
Le traitement de surface HT-EBC (Technologie de traitement antireflet exclusive Fujifilm à haute transmission) appliqué à chaque lentille assure un parfait contrôle des images fantômes et des reflets. Il garantit des clichés à la fois contrastés, nets et clairs. La toute nouvelle technologie de traitement « Nano-GI » (Nano Gradient d'Indice) améliore encore les performances optiques en optimisant l'indice de réfraction entre le verre et l'air ce qui réduit ainsi efficacement l'apparition d'images parasites en cas de lumière à forte incidence diagonale.
La quasi suppression de l'aberration sphérique, ainsi que le diaphragme circulaire à neuf lamelles lui permettent de créer de magnifiques effets « bokeh », autant en avant qu'en arrière-plan.
L'utilisation de cet objectif sur un appareil à objectif interchangeable*** de la série X, associé au traitement « LMO » (Lens Modulation Optimizer*4 (LMO) corrigeant les effets de la diffraction*5), propose une qualité d'image encore meilleure à la netteté parfaite d'un bord à l'autre du cadre et produit un effet tridimensionnel plus réaliste, même à faible ouverture.
*** Pris en charge par les FUJIFILM X-T1, FUJIFILM X-T1 Graphite Silver et FUJIFILM X-E2, janvier 2015
*4 Fonction de traitement d'image spécifique à Fujifilm qui corrige les effets de diffraction, en fonction des performances optiques de chaque objectif
*5 Phénomène se produisant lors de prise de vue à faible ouverture de diaphragme (ex. F22) et qui transforme une image normalement nette en image floue




2. Ultra rapide et silencieux grâce au système AF à moteurs linéaires


Grâce à un système de mise au point interne*6, l'autofocus est à la fois ultra rapide et silencieux. Il profite de la réduction du poids du groupe de lentilles dédiées à la mise au point et s'appuie sur un double moteur linéaire. Combiné à la détection de phase intégrée directement au capteur d'image, la vitesse AF maximale de 0,06 seconde est un atout indéniable et une vraie source de confort en toutes situations. L'association de l'AF et de l'obturateur électronique - totalement silencieux - autorise des prises de vue dans des situations exigeant le plus grand silence.
L'AF s'appuyant sur les données transmises par le capteur d'image, la mise au point est toujours ultra précise. Ainsi, contrairement à d'autres systèmes photographiques, il n'y a ici plus aucun risque de « Front ou Back Focus »...
*6 Procédé de déplacement des lentilles les plus petites, au centre et à l'arrière de l'objectif, sans déplacer les plus grandes situées à l'avant




3. Tout-Temps : Résistant aux intempéries, à la poussière et utilisable à faible température jusqu'à -10°C


Pourvu de 14 joints anti-ruissellement, cet objectif résiste aux intempéries, à la poussière et autorise une utilisation en basse température jusqu'à -10°C, ce qui en fait le compagnon idéal du X-T1, lequel bénéficie des mêmes niveaux de protection.




4. Une haute qualité de fabrication pour une utilisation confortable


Pour une finition de haute qualité, les bagues de diaphragme et de mise au point, ainsi que la structure externe de l'objectif, sont en métal. S'appuyant sur la longue expérience et le très grand savoir-faire de Fujinon dans les domaines de l'optique professionnelle haut de gamme – tels que la télévision et le cinéma - la sculpture et le couple de résistance des bagues ont été conçus afin d'offrir un parfait contrôle dans les situations de réglage manuel. La monture de l'objectif est en laiton pour une meilleure résistance.
Associé à un appareil de la série X, l'ensemble est environ 40% plus léger qu'un système plein format aux caractéristiques comparables*7, réduisant ainsi considérablement l'encombrement du photographe et lui offrant une parfaite liberté d'action.
La fonction « AF + MF » (retouche manuelle de la mise au point) permet une mise au point sans faille. Après avoir appuyé sur le déclencheur à mi-course, pour une mise au point automatique sur le sujet, un réglage fin est possible via la bague de mise au point manuelle*8.
*7 Selon les recherches Fujifilm
*8 Fonction permettant la retouche manuelle de la mise au point via la bague de mise au point de l'objectif, tout en appuyant à mi-course sur le déclencheur pendant le verrouillage AF. Une mise à jour du « firmware » (micro logiciel) de l'appareil est nécessaire afin d'utiliser cette fonction. (Modèles en bénéficiant : X-Pro1 / X-E1 / X-E2 / X-T1 / X-T1GS)





Disponibilité : Février 2015

Prix de lancement : 1099 € TTC
Fuji X-T1 & X-E3

Powerdoc

Citation de: Jinx le Janvier 06, 2015, 11:43:49
C'est pour ça que j'ai écrit : il vaut mieux pour lui qu'il enterre le 18-55 en terme de qualité d'image... ;)


Au final la probabilité que ce zoom m'interesse me parait donc faible  ;D

Jinx

Citation de: Powerdoc le Janvier 06, 2015, 15:56:34
Au final la probabilité que ce zoom m'interesse me parait donc faible  ;D

Cet objectif me tenterait bien tout comme le 50-140 2.8 qui m'a carrément bluffé quand je l'ai testé en boutique.

Mais si je craque pour eux j'aurai l'impression de (re)vendre mon âme au diable, après avoir acheté le 24-70 2.8 et 70-200 2.8 chez Nikon pour finalement me rendre compte que certes ce sont de magnifiques cailloux mais que chaque sortie photo était un calvaire tellement je souffrais des épaules et du dos... et c'est ce qui m'a motivé à tout revendre pour passer chez Fuji et m'équiper "light".

Il est vrai que les 2 zooms Fuji sont moins lourds et volumineux que les Nikon mais ils le sont tout de même bien plus que les fixes... bref ne pas craquer, ne surtout pas craquer ;)

Par contre pour des pro de concerts comme Ritchy il n'y a pas photo, ce sont des must-have !

Raphael1967

#256
S'il s'allonge en zoomant, je pense que je vais garder mes sous et attendre sagement le X-T2 pour pouvoir jongler avec les focales fixes de ce range entre deux boîtiers...
Raphaël

gau

Ce qui intéresserait le plus à titre perso serait le "WR" et la position grand angle (puisque j'ai déjà le 23 et le 56 dont je ne compte pas me séparer).
Vivement les tests comme d'hab :) (dommage de ne pas pouvoir tout acheter !!  ;D )

Diapoo®

Citation de: gau le Janvier 06, 2015, 16:50:35
(...) Vivement les tests comme d'hab :) (dommage de ne pas pouvoir tout acheter !!  ;D )

+1 Gau  ;)  S'il était proposé en kit avec le X-T1, ce serait pour moi ... une motivation supplémentaire  8)
Nage au clair de lune avec ...

thieb_p

Citation de: Jinx le Janvier 06, 2015, 16:44:48
Cet objectif me tenterait bien tout comme le 50-140 2.8 qui m'a carrément bluffé quand je l'ai testé en boutique.

Mais si je craque pour eux j'aurai l'impression de (re)vendre mon âme au diable, après avoir acheté le 24-70 2.8 et 70-200 2.8 chez Nikon pour finalement me rendre compte que certes ce sont de magnifiques cailloux mais que chaque sortie photo était un calvaire tellement je souffrais des épaules et du dos... et c'est ce qui m'a motivé à tout revendre pour passer chez Fuji et m'équiper "light".

Il est vrai que les 2 zooms Fuji sont moins lourds et volumineux que les Nikon mais ils le sont tout de même bien plus que les fixes... bref ne pas craquer, ne surtout pas craquer ;)

Par contre pour des pro de concerts comme Ritchy il n'y a pas photo, ce sont des must-have !
Je laisserai Ritchy répondre bien sur, mais pour moi en concert et en complément du 50-140 je prends plutôt le 23 ou le 35 a cause de l'ouverture. Le 14 aussi bien sur est un bon complément. Et puis a 18 le 18-55 offre déjà une belle ouverture et la stabilisation !!!!!
Le seul intérêt du nouveau c'est la protection tout temps pour shooter sous la pluie .....

Gerard 13

#260
Citation de: Diapoo® le Janvier 06, 2015, 17:01:01
+1 Gau  ;)  S'il était proposé en kit avec le X-T1, ce serait pour moi ... une motivation supplémentaire  8)

Oui, le Kit est prévu à 1799 Euros !
Me suis renseigné !
Mais suis " marron", ayant acheté le X-T1 nu, ayant le 18-55 du X-E1 !

McDoPDA

Ces photos devraient calmer les ardeurs de certains qui hésitent à passer du 18-55 au 16-55 2.8.


vancetof

Citation de: McDoPDA le Janvier 06, 2015, 19:12:19
Ces photos devraient calmer les ardeurs de certains qui hésitent à passer du 18-55 au 16-55 2.8.



Du coup plus personne n'intervient  :D :D :D

Bon...qu'est ce qu'on peut en dire d'autre...euuhhh....ha si : lé parfaitement équilibré avec un x-t1 + grip (650grs).....c'est pas suffisant comme argument ?  ;D

Raphael1967

Assez long pour calmer les ardeurs,  assez large pour calmer les hardeurs.
Tout est dit.
Raphaël

vancetof

Citation de: Raphael1967 le Janvier 06, 2015, 20:42:30
Assez long pour calmer les ardeurs,  assez large pour calmer les hardeurs.
Tout est dit.

...assez lourd pour calmer les ardeurs, assez cher pour calmer les ardeurs....

...assez qualitatif (?) pour hésiter  ::)

Fabricius

Pour les nostalgiques des reflex à visé optique, retour à la case départ en quelque sorte.

NarayamaBushiko

Citation de: Raphael1967 le Janvier 06, 2015, 20:42:30
Assez long pour calmer les ardeurs,  assez large pour calmer les hardeurs.
;D

grosnoob06

Citation de: Fabricius le Janvier 06, 2015, 22:25:33
Pour les nostalgiques des reflex à visé optique, retour à la case départ en quelque sorte.

Ou on se rend compte que sur un capteur aps-c ou full frame, ben des zooms a ouverture constante lumineuse, c'est gros ! Fuji n'échappe pas a la règle.

Conclusion : vive les pancakes 😄
Pourquoi tant de N ?

ByFifi

Citation de: grosnoob06 le Janvier 06, 2015, 23:38:13
Ou on se rend compte que sur un capteur aps-c ou full frame, ben des zooms a ouverture constante lumineuse, c'est gros ! Fuji n'échappe pas la règle.😄

Assez d'accord, mais il y a au moins une exception : le 17 50 2,8 de Tamron. En plus il est stabilisé, peu cher et très convainquant sur la qualité d'images. J'aimerai vraiment voir une photo avec ces 3 zooms cote à côte. Je pense qu'il serait au milieux Malheureusement il n'existe pas en monture Fuji.

Raphael1967

Il ne faut pas limiter l'intérêt des hybrides au poids réduit.
L'expo en direct dans le viseur est d'un incomparable comfort par exemple.
Raphaël

nickos_fr

et le silence absolu de déclenchement  pour certain model en concert ou spectacle où même pour ne pas réveiller bebe ou capter certaine expression c'est génial.
Par contre attention  de ne pas s'endormir sur ses lauriers car nikon et canon commence a sortir des objo bien leger et compact même en 24x36 maintenant  je pense au 40 mm chez nikon et le nouveau 300 mm f4 chez nikon sans parler des mode liveview de plus en plus performant avec ecran inclinable et tactile  pour certain nikon 5500 canon 100d nikon d750.

ByFifi

Citation de: Raphael1967 le Janvier 07, 2015, 06:40:28
Il ne faut pas limiter l'intérêt des hybrides au poids réduit.
L'expo en direct dans le viseur est d'un incomparable comfort par exemple.
Plus de 90% des posts sur le forum mettent en avant le poids et l'encombrement des hybrides lorsqu'ils motivent leur choix de ces nouveaux appareils. C'est le besoin prioritaire avant tout. D'autres arguments comme l'evf arrivent en seconde position dans la très grande majorité des cas. Le changement attendu, c'est le poids. Il ne faut donc pas s'étonner des nombreuses frustrations lorsque certaines nouveautés, comme les zooms à ouverture constante, restent un peu gros.

albad14

Citation de: ByFifi le Janvier 07, 2015, 07:04:18
Plus de 90% des posts sur le forum mettent en avant le poids et l'encombrement des hybrides lorsqu'ils motivent leur choix de ces nouveaux appareils. C'est le besoin prioritaire avant tout. D'autres arguments comme l'evf arrivent en seconde position dans la très grande majorité des cas. Le changement attendu, c'est le poids. Il ne faut donc pas s'étonner des nombreuses frustrations lorsque certaines nouveautés, comme les zooms à ouverture constante, restent un peu gros.
Je rajouterais la discrétion, avec mon X-pro + 35mm ou 18mm je me fonds dans la masse des touristes, XT1 plus ce zoom cela fait moins discret.

Je ne sais pas pourquoi mais pour moi Fuji=fixe, cette déferlante de zoom ne correspond pas à l'ADN de Fuji (ni les gros fixe), ils devraient se concentrer sur ce sujet.

Raphael1967

Quand je pense qu'il y a un 16/1.4 qui se profile à l'horizon...  :P
Raphaël

Gerard 13

Citation de: albad14 le Janvier 07, 2015, 07:40:08
Je rajouterais la discrétion, avec mon X-pro + 35mm ou 18mm je me fonds dans la masse des touristes, XT1 plus ce zoom cela fait moins discret.

Je ne sais pas pourquoi mais pour moi Fuji=fixe, cette déferlante de zoom ne correspond pas à l'ADN de Fuji (ni les gros fixe), ils devraient se concentrer sur ce sujet.
Absolument d' accord !