Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 28, 2014, 23:04:39

« précédent - suivant »

Bivence

Flou arrière pas si mal du 16-55 

Bivence


JB-C

#802
Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde fuji, voici ma première participation, X-T4 + 16-55 prise à la Roche-Bernard en Bretagne

[prodibi]https://jbc.prodibi.com/a/zv06rgz2510z660[/prodibi]

Je mets l'URL je n'arrive pas à afficher directement l'image dans le fil de discussion...
https://jbc.prodibi.com/a/zv06rgz2510z660

Bivence


thierry11

Bonjour,
J'aimerais savoir si le 16-55 ne déséquilibre pas trop le X-pro2 vu qu'il est plus lourd ? Que donne l'ergonomie de l'ensemble ? J'ai eu le 18-55 et j'ai été déçu, d'où mon idée de prendre le 16-55.
Merci ! 

Bivence

Le déséquilibre boitier objectif n'est pas un Pb en soit et heureusement nous serions privés des télés!
Je ne possède pas de Xpro, venant d'un 18-55 je peux te dire qu'il est très agréable à utiliser du fait qu'il se cale parfaitement dans la main qui le soutient ainsi je trouve la stabilité de l'ensemble améliorée!

bjh59

Bonjour à Tous ,

Intéressé par cet objectif , je me demande si Fuji pourrait sortir une version 2 sachant que l'actuelle date de 2014 (un peu comme le 50-140 de 2014 qui m'intéresse aussi ...).

J'imagine que , comme le 50-140 , les nombreux firmwares sortis ont améliorés les qualités intrinsèques de cet objectif.

Est il donc encore pertinent de s'intéresser à cet objectif aujourd'hui ? On le trouve en occasion (achats récents) à des prix plus abordables ...
J'avoue que quand je vois , entre autre , les photos de Duncan ou Christophe Nober sur leur site , on ne peut se tromper sur les qualités de ce zoom ?   ;)

Merci pour votre retour.
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

McDoPDA

Citation de: bjh59 le Septembre 25, 2022, 12:06:58
Bonjour à Tous ,

Intéressé par cet objectif , je me demande si Fuji pourrait sortir une version 2 sachant que l'actuelle date de 2014 (un peu comme le 50-140 de 2014 qui m'intéresse aussi ...).

J'imagine que , comme le 50-140 , les nombreux firmwares sortis ont améliorés les qualités intrinsèques de cet objectif.

Est il donc encore pertinent de s'intéresser à cet objectif aujourd'hui ? On le trouve en occasion (achats récents) à des prix plus abordables ...
J'avoue que quand je vois , entre autre , les photos de Duncan ou Christophe Nober sur leur site , on ne peut se tromper sur les qualités de ce zoom ?   ;)

Merci pour votre retour.
Bertrand
Tu as déjà eu une réponse sur le forum fuji-x.fr au même sujet que tu n'as fait que copier/coller.

A quoi ça sert de dupliquer ? Si tu as la même reponse, ça ne t'avancera pas beaucoup et si tu as une autre réponse tu vas être obligé de poster sur un 3eme forum pour départager les réponses ?

bjh59

Heu ... les réponses peuvent être faites par des utilisateurs différents. Cela me semble pertinent. Tous ne participent pas obligatoirement aux deux fora.
J'ai d'abord posté ici et ensuite sur l'autre forum . Je me renseigne  tout simplement.

Mais Merci quand même pour cette remarque ... ;D
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Bivence

Citation de: bjh59 le Septembre 25, 2022, 12:06:58
Bonjour à Tous ,

Intéressé par cet objectif , je me demande si Fuji pourrait sortir une version 2 sachant que l'actuelle date de 2014 (un peu comme le 50-140 de 2014 qui m'intéresse aussi ...).

J'imagine que , comme le 50-140 , les nombreux firmwares sortis ont améliorés les qualités intrinsèques de cet objectif.

Est il donc encore pertinent de s'intéresser à cet objectif aujourd'hui ? On le trouve en occasion (achats récents) à des prix plus abordables ...
J'avoue que quand je vois , entre autre , les photos de Duncan ou Christophe Nober sur leur site , on ne peut se tromper sur les qualités de ce zoom ?   ;)

Merci pour votre retour.
Bertrand
Les 16-55 et 50-140 sont qualifiés par Fuji pour le nouveau capteur de 40mpx et donc pas question de MKII, tu as la réponse à ton questionnement!
Le 16-55 verra peut-être une Nelle version? Certainement pas le 50-140, dans les 2 cas pastilles rouges attestant l'excellence en la matière!

bjh59

Merci Bivence pour votre réponse ...  :)
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

bjh59

Bonjour ,
Je reviens vers vous suite à la lecture du test de cet objectif dans le dernier Chasseurs d'images (447)  (comparatif avec le Sigma 18-50 2.8 et le Fuji 18-55 2.8-4)
.
Bref , pas terrible sur capteur 40 Mpix  (malmené disent ils !!).
Tout cela me perturbe pour un achat ...

Qu'en est il vraiment ?  parce que j'ai un XT5 .
Merci
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Powerdoc

Citation de: Bivence le Septembre 25, 2022, 17:21:01
Les 16-55 et 50-140 sont qualifiés par Fuji pour le nouveau capteur de 40mpx et donc pas question de MKII, tu as la réponse à ton questionnement!
Le 16-55 verra peut-être une Nelle version? Certainement pas le 50-140, dans les 2 cas pastilles rouges attestant l'excellence en la matière!
Ces considérations sont du domaine du marketing . Ces 2 objectifs sont très bons, mais je suis certain que comme cela a été le cas pour le 23, le 35, le 56 , Fuji peux faire mieux. Par contre Fuji reste maitre de son timing, is si ils sortent un nouveau caillou, c'est qu'il sera meilleur que celui qu'il remplace. Probablement le plus gros challenge pour Fuji c'est de faire mieux mais pas plus gros.

luigino

Citation de: bjh59 le Avril 04, 2023, 20:37:16
Bonjour ,
Je reviens vers vous suite à la lecture du test de cet objectif dans le dernier Chasseurs d'images (447)  (comparatif avec le Sigma 18-50 2.8 et le Fuji 18-55 2.8-4)
.
Bref , pas terrible sur capteur 40 Mpix  (malmené disent ils !!).
Tout cela me perturbe pour un achat ...

Qu'en est il vraiment ?  parce que j'ai un XT5 .
Merci
Bertrand

Bonjour

Le commentaire de CI pour le 16 55 mm est surprenant ( quoique pour info, depuis des lustres CI dénigre le 16 55 mm au profit du 18 55 mm)
Les résultats des tests du 16 55 mm ne sont en effet ni pires ni meilleurs que pour d'autres objectifs en moyenne

J'utilise le 16 55 mm sur mon XT4, et bonne série ou pas pour mon zoom, il sort des images piquées aux extrêmes
Pas encore testé sur mon XH2

Ceci dit, tu peux acheter cette merveilleuse optique sur ton XT5

Deux points

PS 1 : je serai très prudent sur les objectifs sélectionnés par Fuji comme devant offrir une résolution optimum avec un capteur de 40 mpx : le 18 55 mm ne faisait pas partie du lot, pourtant le test de CI montre que cette optique profite à plein du nouveau capteur

PS2 : la promotion de Fuji pour le XT5 ==> 100 euros de remise immédiate en caisse du 1er avril au 30 juin

Cordialement

Bivence

Curieux de connaître ton avis en couplant le 16-55 à ton XH2!
On compte sur toi 😉

luigino

Bonsoir Bivence

Aucun problème pour un combo 16 55 mm / XH 2 pour essai

Ceci dit, je n'ai aucun doute quant au résultat.

Quant au fait de ne pas encore avoir testé le zoom sur le capteur à 40 mpx est que la résolution issue du 26 mpx est déjà - à mes yeux du moins - déjà stupéfiante comme déjà dit, de sorte que je ne suis pas pressé de faire un test à court terme. Mais bon, je vais essayer par curiosité

Cordialement

Bivence


jlflhw

Bonsoir,
j'utilise le 16-55 sur mon H2. Avant novembre 2022, j'étais chez Canon (5D II) où j'utilisais des optiques L (17-40, 24-105, 70-200, 35 f1.4, 50 f1.2, 85 f1.2, 105 f2.8) et je suis impressionné chaque fois par le piqué de ce 16-55. Je ne comprend pas la remarque de CI sur cet objectif. La seule chose que je pourrais lui reprocher, en cherchant bien, c'est son poids, et encore pas sur car on gagne en stabilité.

Powerdoc

Citation de: jlflhw le Avril 06, 2023, 20:43:16
Bonsoir,
j'utilise le 16-55 sur mon H2. Avant novembre 2022, j'étais chez Canon (5D II) où j'utilisais des optiques L (17-40, 24-105, 70-200, 35 f1.4, 50 f1.2, 85 f1.2, 105 f2.8) et je suis impressionné chaque fois par le piqué de ce 16-55. Je ne comprend pas la remarque de CI sur cet objectif. La seule chose que je pourrais lui reprocher, en cherchant bien, c'est son poids, et encore pas sur car on gagne en stabilité.

Il est probable que la note du 16-55 en mode "strict" est impactée par les AC latérales, plus que par le piqué

Bivence

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2023, 06:52:40
Il est probable que la note du 16-55 en mode "strict" est impactée par les AC latérales, plus que par le piqué
Corrigées par le boîtier non?

Powerdoc

Citation de: Bivence le Avril 07, 2023, 10:43:51
Corrigées par le boîtier non?

Peut être pas totalement. Il faudrait que je revois le test, et si les tests d'AC fait par CI tiennent compte des corrections JPEG
Après il y a des choses surprenantes comme le 150-600 qui ne fait pas mieux que le 100-400 ce qui va a l'encontre des courbes FTM publiés par Fuji, et de plusieurs tests et témoignages

tansui

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2023, 10:48:10
Peut être pas totalement. Il faudrait que je revois le test, et si les tests d'AC fait par CI tiennent compte des corrections JPEG
Après il y a des choses surprenantes comme le 150-600 qui ne fait pas mieux que le 100-400 ce qui va a l'encontre des courbes FTM publiés par Fuji, et de plusieurs tests et témoignages
Pas tous les tests, le test très complet et très détaillé de Mirrorless Comparison montre clairement que le 100-400 et le 150-600 font pratiquement jeu égal en perfs optiques (aux focales qui leur sont communes bien sûr), ce qui correspond au test de CI.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2023, 10:48:10
Peut être pas totalement. Il faudrait que je revois le test, et si les tests d'AC fait par CI tiennent compte des corrections JPEG
Après il y a des choses surprenantes comme le 150-600 qui ne fait pas mieux que le 100-400 ce qui va a l'encontre des courbes FTM publiés par Fuji, et de plusieurs tests et témoignages

Il faut bien voir qu' à F8.0 en apsc , on est déjà en zone de diffraction , ce qui nivelle les performances de toute optique 🤗

Powerdoc

Citation de: tansui le Avril 07, 2023, 11:43:04
Pas tous les tests, le test très complet et très détaillé de Mirrorless Comparison montre clairement que le 100-400 et le 150-600 font pratiquement jeu égal en perfs optiques (aux focales qui leur sont communes bien sûr), ce qui correspond au test de CI.

Tu as un lien ?

tansui

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2023, 12:49:34
Tu as un lien ?

En texte :
https://mirrorlesscomparison.com/x-mount-lenses/fuji-100-400-vs-150-600/

Et en vidéo (comme çà il y en a pour tous les goûts  ;))
https://www.youtube.com/watch?v=yzA4lhRFYdA&t=761s

Les tests de ce site sont intéressants car, contrairement à la plupart des youtubeurs, ils sont indépendants du bon vouloir des marques à leur prêter du matos, généralement ils l'achètent ou ils le louent, donc ils n'ont pas peur de "déplaire" et d'être privés de présentation presse et autres petits fours en cas de test insuffisamment dithyrambique  ;D

Désolé pour le hors--sujet.