Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 28, 2014, 23:06:23

« précédent - suivant »

gemphoto

A propos de ce 50/140 FUJI comment expliquez vous que l'on en voit beaucoup à la revente je trouve (9 sur LBC; 3 Images photo)?


paltoquet

#576
Y en a-t-il autant que tu le dis ? Peut-être. Si c'est le cas, je suppose que, comme pour le 100-400, l'encombrement du bidule ne cadre pas avec les aspirations de la plupart des utilisateurs, surtout pour de l'APS-C, et sans doute que beaucoup des acheteurs qui l'ont pris pour ses qualités vantées sur le net se rendent compte que ça ne convient pas à leur usage, et ils se satisfont mieux d'un 18-135, ou d'un 55-200, tout comme un 70-300 va être préféré à un 100-400 par une majorité d'utilisateurs...
On prend d'abord ce qui se fait de mieux, mais, face aux contraintes, on préfère finalement, et raisonnablement, acheter un peu moins bien mais plus pratique.

Peut-être aussi que son amplitude focale ne leur correspond pas bien, car il n'est pas si polyvalent que ça, pour quelqu'un qui voudrait un objectif à tout faire. Et puis beaucoup de photographes n'utilisent quasiment que des focales courtes, et, quand ils se rendent compte de leurs besoins réels, se débarrassent des focales qui ne leur servent pas.

Enfin, comme il est cher, peut-être aussi que ceux qui veulent faire rentrer un peu d'argent et constatent qu'ils s'en servent finalement assez peu se décident à le revendre.

Personnellement, malgré son bruit continu qui lui donne un côté asthmatique ou vieillot, et sa distance de map mini frustrante (pas de proxi possible : 140 à 1m, c'est insuffisant), ses qualités de restitution des couleurs, de dynamique et de netteté me le rendent indispensable.
Par contre, c'est vrai que quand je pars dans la nature avec le 100-400 et que je prévois un deuxième boîtier, j'hésite, pour le confort, entre lui et le 60, car ce dernier a l'avantage de couvrir le début de range du 50-140, d'être macro, et le 100-400, comme son nom l'indique, prend le relais à partir de 100, où il est excellent.

Par contre, pour faire du portrait, je préfère nettement le 50-140 au 60, ou plus généralement pour tout ce qui a besoin de focales moyennes.

Bref je ne sais pas, pour être honnête, et propose juste quelques conjectures.  ;)

tansui

Citation de: gemphoto le Juin 11, 2021, 22:42:59
A propos de ce 50/140 FUJI comment expliquez vous que l'on en voit beaucoup à la revente je trouve (9 sur LBC; 3 Images photo)?

Même s'il ne joue pas dans la même catégorie optique je pense que le nouveau 70-300 fait des ravages et remplace le 40-150 dans pas mal de sacs photo.....d'ailleurs il est bien difficile de mettre la main sur un 70-300 neuf et quasi impossible d'en trouver un d'occasion. Si Fuji avait prévu un tel succès ils l'auraient sans doute vendu plus cher  ;D

Bivence

Selon ton opinion, tu sais il y'a aussi des photographes qui achètent une optique pour un projet particulier ou un voyage,
Celà fait ils revendent, personnellement il y a qq années j'ai vendu un Nikkor 14-24 à un médecin Parisien juste pour visiter New-York avec la volonté de le revendre le voyage achevé, faut de tout pour faire un monde😉

paltoquet

Citationil y'a aussi des photographes qui achètent une optique pour un projet particulier ou un voyage,
Celà fait ils revendent
Oui, j'oubliais ce cas de figure.

namzip

C'est mon cas.  :)

J'en avais marre , lors de photos de spectacle, de déranger mes voisin avec mon reflex.

namzip

Bonjour le fil,

Lundi j'ai fait quelques photos lors de la fête de la musique dans mon village.
J'avais deux boitiers, le Pro2 avec le 50-140 et le D780 avec le 80-200.
c'était l'occasion de tester le 50-140 sur les sujets pour lesquels je me le suis offert.
Coté qualité d'image, rien à dire, coté utilisation sur le pro2, il me rappelle les galères lors de l'utilisation de mon 135 Elmarit sur un Leica M4.
Prise en main difficile mais il fait le job.

Ce qui m'interpelle c'est le champs cadré. J'ai l'impression de ne pas avoir un 200 (relatif sur APSC) en bout de range.
J'ai fais une petite manip en le comparant avec le 80-200 Nikon monté sur un D500(APSC).
Je vous joint deux images auxquelles j'ai joint les infos.
Le fuji est en position 140, pour le même cadrage (à peu près) le Nikon est à 105.

Avez vous des infos ?



McDoPDA

On a surtout l'impression sur ta photo que le Fuji est en 3:2 et pas le Nikon (plus proche du 4:3, non ?). Du coup déjà ça ne cadre pas pareil.

namzip

Non, les deux photos sont au rapport 3x2.

A l'infini les deux objectifs cadrent le même champ.
A 3 m, le fuji cadre plus large. A la distance mini le fuji n'est plus qu'un 95 mm.

namzip

J'ai un 90 Leica M qui met au point à 1m.
J'ai calé la mise au point à 1m puis j'ai cadré jusqu'à ce que l'aide fasse scintiller l'image en rouge (Assistance mise au point RG HT).
J'ai positionné le 50-140 à la focale maxi (140) puis je me suis approché à 60 cm. J'ai reculé le boitier jusqu'à l'obtention de la confirmation AF. (1m)

A la distance de 1m, le zoom cadre comme un 90. C'est indiqué nulle part dans la doc??

Voici les deux photos. (c'est approximatif car à main levée).


Alain c

Ben te plaint pas, tu as un 50- 140 qui de prés se transforme en 35 -90 pour cadrer plus large  :laugh:

Pour moi, pas de pbs avec le XT3.
Matérialiser l'immatériel

namzip

 
Citation de: Alain c le Juin 25, 2021, 16:59:46
Ben te plaint pas, tu as un 50- 140 qui de prés se transforme en 35 -90 pour cadrer plus large  :laugh:

Pour moi, pas de pbs avec le XT3.

:D

sabonis

en tout cas en terme de qualité d'image on voit clairement ou est le 50-140mm sur chaque photo!

Powerdoc

La focale qui diminue à courte distance, c'est assez courant comme problème, surtout avec les zooms

namzip

Oui,
C'est le cas avec le 2,8 70-200 chez Nikon (le modèle AFS VII) mais mon vieux 80-200 n'est pas affecté.
Je faisais des portraits serrés avec les deux systèmes d'où mon étonnement.
Pour la qualité image, c'est une tuerie dés  2,8.
Je ne regrette absolument pas cet achat, c'est seulement cette focale variable qui fait désordre.

paltoquet

Envie de montrer cet oiseau vu dans un zoo, un serpentaire, juste pour l'élégance de ce drôle de rapace. Pris au 50-140 bien sûr, au bout d'un XT1. Heureusement que l'AF de l'objectif aide celui du boîtier...
Ce 50-140 est vraiment un plaisir à utiliser et ne déçoit jamais en piqué et rendu des couleurs...

zouzou.dk


paltoquet

Merci. Il y avait aussi ce beau vautour...

zouzou.dk


paltoquet

Personnellement, je ne me remets pas de la rencontre avec cet objectif... En ce moment je squatte le zoo de la Bourbansais, en Ille-et-Vilaine, et je portraiture les lémuriens... Un vrai bonheur !

zephil


Bivence

Superbe ces portraits, et comme je te comprends concernant le plaisir d'utilisation de ce zoom avec de très beaux flou, tu as trouvé le TC 1.4?

namzip

Bonjour le fil,

Puisque c'est plus parlant avec des images, hier soir un groupe latino était en concert dans un petit village à coté de chez moi.
Deux photos prise avec le 50-140. C'est en jpeg direct sur le Pro2, /60 eme à f:4 et 3200 iso pour les deux photos.
La lumière venait d'une rampe en face du percussionniste, je suis donc en balance des blancs auto. 


McDoPDA

Citation de: Bivence le Juillet 16, 2021, 14:03:54
Superbe ces portraits, et comme je te comprends concernant le plaisir d'utilisation de ce zoom avec de très beaux flou, tu as trouvé le TC 1.4?
Impossible à trouver en neuf à un prix "normal". Le mieux est de se tourner vers l'occasion. Je viens de recevoir le mien acheté 280€ livré sur LBC (issu d'un kit avec un 100-400 et jamais utilisé).

paltoquet

Merci pour les compliments...
Non Bivence, je n'ai pas trouvé le TC1.4, parce que je n'ai pas cherché. Je l'ai loupé quand j'ai acheté le 100-400 neuf, car, déjà bien content de bénéficier d'une belle réduc avec le cashback 2019 et le Black Friday chez Digitphoto, je n'avais pas vu que pour 100 euros de plus je pouvais avoir aussi le TC 1.4... Depuis, j'ai du mal à me résoudre à payer un prix comme celui évoqué par McDoPDA (c'était McDoPA avant, non ?), d'autant que je n'en ai pas ressenti le besoin. Pour le moment, je préfère croper les fichiers de 26 Mp du XT3. Je me déciderai peut-être un jour, mais ça n'est pas une urgence. Pour le moment, j'attends de prendre un 10-24 et un 80 macro, qui me seraient beaucoup plus utiles.

Panthère nébuleuse et gibbon.