Un loup contre les bisons

Démarré par Cristallin94, Janvier 29, 2014, 00:35:06

« précédent - suivant »

Cristallin94

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, c'est diffusé jusqu'à vendredi 31
http://pluzz.francetv.fr/videos/un_loup_contre_les_bisons_,95769482.html

J'ai adoré (apparemment un vrai documentaire...pour ne pas citer l'autre faux docu)

Même dans les grands espaces Canadiens on cherche à éliminer le loup, bizarre que le débat existe aussi là bas (en même temps l'industrie de la gâchette y est bien implantée  ;D)
Je croyais que le débat n'existait qu'en France (et je ne suis ni pour ni contre le loup, j'essaie seulement de comprendre : les arguments des éleveurs et des écolos m'intéresse pas ceux des chasseurs et des politiciens (incompétents dans le domaine animalier car trop intéressés).
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Pascal61

En effet, super reportage. Merci pour le lien.

Fan-tômas54

superbe, fascinant, magnifique, une leçon de vie.... quel contraste avec l'activité humaine comme l'exploitation des sables bitumineux vers la fin du reportage   :-\

kochka

L'homme est un prédateur, comme le loup.
Ceux qui ne ressente pas cela dans leur gènes sont un peu plus loin de leurs ancêtres des cavernes, et ont perdu une de base de notre sélection naturelle.
C'est la diversification naturelle de l'espèce qui est en marche.
Ce n'est ni bien, ni mal, c'est comme ça, c'est tout.
Technophile Père Siffleur

Fan-tômas54

prédateur, prédateur, faut l'dire vite !
Par outils interposés oui je veux bien mais compare ta mâchoire à celle d'un vrai prédateur et tu te sentiras toute baltringue  ;D

kochka

Chacun utilise les instrument dont la nature et l'évolution l'ont doté.
N'ayant pas la langue visqueuse qui se déroule à la vitesse de l'éclair pour bouffer une sauterelle, il nous reste quelques neurones en plus et le travail en société.
Technophile Père Siffleur

Fan-tômas54

Homme = omnivore très mal pourvu physiquement mais dont l'intelligence lui permet d'utiliser des outils pour arriver à ses fins.
C'est pourquoi se comparer aux supers prédateurs tels le loup, le grand blanc, le tigre ou l'orque épaulard me paraît fallacieux! Il faut rester humble, admirer et respecter ces animaux. L'homme est bien faible nu comme un vers avec juste la bi.e et sans le couteau!

kochka

Mais avec le couteau en ivoire de Rahan, quel progrès.  ;)
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 30, 2014, 16:27:48
L'homme est un prédateur, comme le loup.
Ceux qui ne ressente pas cela dans leur gènes sont un peu plus loin de leurs ancêtres des cavernes, et ont perdu une de base de notre sélection naturelle.
C'est la diversification naturelle de l'espèce qui est en marche.
Ce n'est ni bien, ni mal, c'est comme ça, c'est tout.
Ok, les hommes des cavernes étaient des prédateurs avec un impact minime sur leurs milieux. Ils étaient combien les hommes des cavernes ? Avaient-ils des moyens de destruction aussi perfectionné que les fusils modernes ? Dans quel état se trouvait leurs environnement à leur époque? L'homme moderne s'attaque-t-il de préférence aux individus faibles ou malades comme toute bonne sélection naturelle le demanderait ?
Je suis assez loin de mes ancêtres des cavernes, j'ai suffisamment évolué pour me rendre compte que je n'ai plus besoin de chasser pour me nourrir et que notre environnement est en suffisamment mauvais état que pour ne pas en rajouter une couche !
les hommes, les anges, les v..

martine314



Merci pour le lien. Beau reportage.  :)

kochka

Citation de: heneauol le Janvier 31, 2014, 12:50:52
Ok, les hommes des cavernes étaient des prédateurs avec un impact minime sur leurs milieux. Ils étaient combien les hommes des cavernes ? Avaient-ils des moyens de destruction aussi perfectionné que les fusils modernes ? Dans quel état se trouvait leurs environnement à leur époque? L'homme moderne s'attaque-t-il de préférence aux individus faibles ou malades comme toute bonne sélection naturelle le demanderait ?
Je suis assez loin de mes ancêtres des cavernes, j'ai suffisamment évolué pour me rendre compte que je n'ai plus besoin de chasser pour me nourrir et que notre environnement est en suffisamment mauvais état que pour ne pas en rajouter une couche !

Je suis suffisamment évolué pour réaliser que je ne dois pas détruire toute la nature sauf à vouloir mourir aussi avec elle.
Je suis assez informé pour savoir que la nature nous offre le dernier réservoir de nourriture saine qu'il faut ménager. Et là la chasse est bien moins destructrice que la culture moderne. Faudrait-il revenir aux rendements du 19ème siècles?
Enfin je suis probablement insuffisamment évolué (dégénéré ?   ;) ) pour avoir encore dans mes gènes, ceux de mes ancêtres chasseur. 
Parvenir à équilibrer dans un crâne l'ensemble de ces contraintes n'est pas aisé, mais avec un peu de réflexion, on peut y arriver.
Technophile Père Siffleur

rico7578

chouette reportage !
même si je me demandais parfois comment il a réussi à filmer certains scènes sans l'hélico (qui n'effrayait pas les loups et les bisons ?), au ras du sol, tout en étant toujours là au bon moment.

Citation de: kochka le Février 03, 2014, 13:26:18
Parvenir à équilibrer dans un crâne l'ensemble de ces contraintes n'est pas aisé, mais avec un peu de réflexion, on peut y arriver.

en effet on voit bien que tu as du mal  ;D
allez encore un ptit effort
pourtant heneauol prend le temps de bien tout expliquer

jeanbart

Je suis assez étonné par les propos tenus dans ce film, on sent de suite le parti pris pour la meute de loups. Pour quelles raisons ? Ca on l'ignore...  ::)
Ca commence par les noms donnés au couple dominant, puis le réalisateur s'apitoie sur le sort de la meute qui a du mal à trouver de quoi nourrir ses petits.
En quoi la vie d'un prédateur est elle préférable à celle d'un herbivore ? Sans doute parce que le loup est une boule de poils qui ressemble au chien que l'on trouve dans beaucoup de foyers, alors que personne n'adopte un bison pour tondre sa pelouse.  ;D
J'ai juste l'impression d'avoir vu un documentaire destiné à être diffusé sur Disney Channel, avec ce qu'il faut de sensiblerie pour rendre le canis lupus occidentalis attachant.
C'est dommage car le sujet était intéressant.  >:(
La Touraine: what else ?

heneauol

Citation de: kochka le Février 03, 2014, 13:26:18

Je suis suffisamment évolué pour réaliser que je ne dois pas détruire toute la nature sauf à vouloir mourir aussi avec elle.
Je suis assez informé pour savoir que la nature nous offre le dernier réservoir de nourriture saine qu'il faut ménager. Et là la chasse est bien moins destructrice que la culture moderne. Faudrait-il revenir aux rendements du 19ème siècles?
Enfin je suis probablement insuffisamment évolué (dégénéré ?   ;) ) pour avoir encore dans mes gènes, ceux de mes ancêtres chasseur. 
Parvenir à équilibrer dans un crâne l'ensemble de ces contraintes n'est pas aisé, mais avec un peu de réflexion, on peut y arriver.
Je n'ai pas trop confiance dans la clairvoyance des humains, je préfère des lois qui rendent cette destruction impossible, c'est plus sûr !
je l'ai déjà écris 2 ou 3 fois dans le fil « le pouvoir des fusils », personne ne dis que la chasse est l'unique cause du déclin de la biodiversité. Ou avez-vous lu cela ?   
La guerre aussi est une activité néfaste gravée  dans les gènes des humains, faut-il « laisser faire » pour autant?
les hommes, les anges, les v..

Sebmansoros

Citation de: kochka le Février 03, 2014, 13:26:18

Je suis suffisamment évolué pour réaliser que je ne dois pas détruire toute la nature sauf à vouloir mourir aussi avec elle.
Je suis assez informé pour savoir que la nature nous offre le dernier réservoir de nourriture saine qu'il faut ménager. Et là la chasse est bien moins destructrice que la culture moderne. Faudrait-il revenir aux rendements du 19ème siècles?
Enfin je suis probablement insuffisamment évolué (dégénéré ?   ;) ) pour avoir encore dans mes gènes, ceux de mes ancêtres chasseur. 
Parvenir à équilibrer dans un crâne l'ensemble de ces contraintes n'est pas aisé, mais avec un peu de réflexion, on peut y arriver.

La culture est un métier qui fait vivre beaucoup de gens donc qui a une utilité que l'on pourrait contrôler afin qu'elle ne bousille pas la nature.
La chasse est un loisir d'une petite poignée d'individu avec d'énormes pouvoirs, qui n'a aucune utilité sinon d'assouvir des instincts primaires.

kochka

Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2014, 15:39:29
La culture est un métier qui fait vivre beaucoup de gens donc qui a une utilité que l'on pourrait contrôler afin qu'elle ne bousille pas la nature.
La chasse est un loisir d'une petite poignée d'individu avec d'énormes pouvoirs, qui n'a aucune utilité sinon d'assouvir des instincts primaires.
Vaut-il mieux les satisfaire ainsi là ou sur ses congénères?
Je m'interroge, vu la facilité avec laquelle l'homme part à la chasse à l'homme sous des prétextes toujours très moraux.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Février 06, 2014, 17:16:53

Vaut-il mieux les satisfaire ainsi là ou sur ses congénères?
Je m'interroge, vu la facilité avec laquelle l'homme part à la chasse à l'homme sous des prétextes toujours très moraux.
Je vous rassure et je témoigne : On vit très bien sans massacrer son prochain ou la faune sauvage que l'on rencontre. Si le cas devient vraiment pathologique, on peut toujours consulter un psy !
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Février 07, 2014, 11:22:45
Sur la perte de ses instincts naturel?
C'est grave docteur?  ;) :D :D
Pas trop grave car la rengaine « histoire, traditions, instincts » c'est juste un alibi ! ;)
les hommes, les anges, les v..

billebaude

Citation de: kochka le Février 06, 2014, 17:16:53

Vaut-il mieux les satisfaire ainsi là ou sur ses congénères?
Je m'interroge, vu la facilité avec laquelle l'homme part à la chasse à l'homme sous des prétextes toujours très moraux.

kochka, on a tous compris que tu es un ardent nemrod prêt à en découdre avec tous ceux qui n'aiment pas la chasse.

Je ne pense pas que tu sois un amoureux de la nature comme beaucoup de ceux qui fréquentent ce forum. Je crois que tu es juste un vilain troll.

Si la chasse est ta passion, va jouer avec tes congénères sur les forums dédiés, ils ne manquent pas. Mais le niveau est peut être trop bas pour toi pour te retrouver avec ceux qui écoutent leurs instincts primaires.  :D

kochka

Tiens, un mauvais perdant a tiré la chasse par désarroi.
Ne supporterait-il pas de se trouvé désespérément privé de la possibilité de crier au martyr, lorsque les insultes qu'il répand à longueur de page ne reçoivent pas de réponse du même caniveau?
Technophile Père Siffleur

casper38

Hilarant,

Hou ou Mr le moderateur il en a mis une deuxième couche  :D :D :D :D :D

RR NIKON

Citation de: kochka le Mai 07, 2014, 13:11:52
Tiens, un mauvais perdant a tiré la chasse par désarroi.
Ne supporterait-il pas de se trouvé désespérément privé de la possibilité de crier au martyr, lorsque les insultes qu'il répand à longueur de page ne reçoivent pas de réponse du même caniveau?

Par respect pour l'action du modérateur, qui a bien fait finalement de mettre un terme à cette débauche de promotion cynégétique, et par respect pour les autres lecteurs de ce forum, je ne donnerai plus suite à tes dérives psychopathiques dorénavant !
chacun aura pu voir où se situait le débat pour les différents intervenants, c'est largement suffisant pour se faire une idée précise de leurs motivations...
Défendre une conception des relations que l'on entretient avec la nature et les autres êtres qui la peuplent, n'est pas à la portée de tout le monde, et en tout cas ne peut pas se faire sur ce forum.

patrice

Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2014, 15:39:29
La chasse est un loisir d'une petite poignée d'individu avec d'énormes pouvoirs, qui n'a aucune utilité sinon d'assouvir des instincts primaires.

et alors faire l'amour avec une belle écolo qui se met en beauté pour vous convaincre , c'est aussi des instincts primaire...
mais c'est bon.
;D ;D ;D ;D ;D

patrice

qu'est que vous preferez ?

tirer une écolo à la chasse , ou un chevreuil.

en ce qui me concerne les deux, d'abord le chevreuil et l'écolo pendant qu'il cuit, bien lentement ;D

primaire non ?

STB

#24
Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2014, 15:39:29
La chasse est un loisir d'une petite poignée d'individu

:D ;D :D ;D

Pour reprendre des sources récemment diffusées:
Je cite:
1.350.000 chasseurs. Un record en Europe. La chasse est le deuxième loisir préféré des Français après le football. Un loisir ou plus précisément une passion viscérale qui - malgré des détracteurs toujours plus nombreux - draine chaque année quelques 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
StB