Sortie Rétromobile vendredi soir 7/2/2014

Démarré par p.jammes, Janvier 30, 2014, 15:19:56

« précédent - suivant »

morvandiau

je ne veux dégouter personne mais si les cuisines des restau. de Rétromobile sont aussi dégueulasses que les machines à café , ça donne pas envie ...(heureusement, elles étaient en panne, ce qui n'a pas empêché mon copain de perdre 4 euros...(machine à droite d'un grand escalier...)

ARGNUM

Avec des machines à café comme cela, on s'explique mieux la présence d'une Porsche 'gastro'.

p.jammes

Ma vue baisse, j'ai cru que c'était la Maserati Mistral. ;D ;D ;D

La bière allait à peu prés.(plus de blonde ::) )

La "fausse" vraie P4 comme l'expliquera bientôt JMS

Un diorama sympa

Une première pour moi, une cloche à l'avant d'une Rolls

Sinon, pas grand chose de remarquable cette année
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/Retromobile2014?noredirect=1#slideshow/5977797124629007058

A+

ARGNUM

Petit complément à mon premier envoi ici
Encore 3 ou 400 tofs à éplucher et j'aurais fait le tour  ;D
https://picasaweb.google.com/ARGNUM55/RETROMOBILE2014#slideshow/5977045227718410562

Bonhams au Grand Palais - 50€ pour 2 entrées + 1 gros catalogue
Artcurial - 80 € l'entrée + 1 catalogue
Une Maserati à 1,30 € - Pfff.

jeanbart

Citation de: p.jammes le Février 08, 2014, 00:34:15

La "fausse" vraie P4 comme l'expliquera bientôt JMS



Serait-ce celle de Piper ?
Ce n'était pas un horloger Suisse qui en avait une accrochée sur le coté à son mur dans son musée personnel, ou était-ce une P3 ?
La Touraine: what else ?

JMS

#30
Si c'est vraiment le chassis 0856 comme indiqué dans les commentaires sur Retromobile, ce n'est pas celle de Piper mais un modèle qui appartenait en version spyder à Lawrence Stroll jusqu'il y a peu de temps...restaurée donc en berlinette. Le travail était presque parfait sauf que...au Mans 1967 le chassis n° 0856 portait le n°24 et était rouge avec une bande jaune (3ème à l'arrivée, pilotes Mairesse-Beurlys). D'autres sources journalistiques indiquent que c'est 0858 qui est exposé à Rétromobile, ce qui est étonnant c'est que 0858 était recarossée fin 2013 en spyder par David Piper, mais bien entendu ce diable d'homme a de quoi construire aussi une berlinette s'il le souhaite, donc c'est peut être cette 0858 "Piper made" (le chassis 0858 était en fait transformé par l'usine depuis plus de 40 ans en spyder 350 Canam, mais cette 0858 350 Canam mise aux enchères à Maranello il y a 2 ou 3 ans, n'est pas assez montée, car une 350 canam n'est pas mythique...le propriétaire l'a retirée de la vente, et a demandé à Piper de changer la carrosserie.
Mais si c'est 0858 elle est inexacte également !  On voit bien sur la photo de Pjammes les moustaches (bavolets) à l'avant...or 0856 avait des moustaches, et 0858 (comme 0860) en étaient dépourvues, ci-joint la photo du Mans 1967 qui prouve qu'il n'y a avait pas de bavolet sur la 0858 n°21. Il manque aussi les lampes d'éclairage des n°s sur les portières...Pour le mauvais autocollant on pourrait aussi pinailler, mais bon ... ;D ;D ;D

PS : je viens de m'apercevoir que le blog de la société Neubauer Prestige  m'a piqué cette photo, je vais leur demander la location gratuite d'une Ferrari pour le 15 mars à Monthlery en dédommagement  ;D ;D ;D

JMS

Sinon pour photographier la P4 à Rétromobile j'avais pris un objectif d'à peu près le même âge, un Super Takumar de la fin des sixties (ensuite, c'étaient des Super multi coated à partir de 1971)

ARGNUM

Juste pour info, sur le cartouche du stand, il est mentionné chassis 0858. La photo en bas de ce même cartouche  montre la voiture sans moustache. Un dessin et un 'éclaté' montrent la voiture avec et ....sans.
Dommage, Jean-Marc Teisseidre était sur site. Pape de la saga du mans j'aurais pu lui poser la question.

Quelqu'un a le chemin pris par les voitures demain de 'Vincennes en anciennes' ?

A+
Olivier

JMS

#33
Ce qui est très étonnant c'est que le chassis 0858 a été présenté en barquette "500 miles de Brands Hatch" sur une vidéo postée en décembre 2013... !!!
Refaire une carosserie berlinette en plus ???

https://www.youtube.com/watch?v=v1VCLvVJAsg

Sinon  toutes les photos du Mans montrent la n° 21 sans moustache...ici au départ (d'un peu loin, diapo très recadrée après scan  !!!). Il y a même un site US prétendant que Ferrari avait changé les plaques de chassis entre 0856 et 0858 entre les essais et la course du Mans...Théorie du complot d'il y a 45 ans pour faire monter les prix maintenant ???

Sinon nul n'est infaillible...moi pas, bien entendu, pas même pas le "Pape du Mans", puisque lors du Retromobile de 2010 il s'est trompé dans Auto Hebdo en présentant 0844 comme un P3, alors que c'était une 412 P avec un nez de P3 (sans doute encore Piper à la manoeuvre !), on voit la différence à la boîte de vitesse, ZF pour une P3 et Ferrari pour une 412 P. Et si le capot avant ressemble à une P3, les roues, capot arrière, sont de 412 P. Et  j'ai la photo de la boîte de la voiture du Mans classic pour qui veut se faire une idée !  ;)

Notez enfin à partir de la photo d'Argnum que la bouche de la voiture est un peu plus arrondie que sur la photo du n° 21, le nez ressemble plus à la 412P n° 25 qui est à sa gauche (justement celle restaurée pour le Mans Classic)... le nez de la voiture restaurée ressemble plus (moustaches comprises) à celui de la n° 24 postée page précédente. D'ailleurs cela se voit sur toutes les photos de livres sur le Mans 1967 : bouche arrondie, toutes les 412P, P4 n° 20 et 24, bouche plate sans moustache les n° 19 et 21 !!!

MBe

Citation de: p.jammes le Février 08, 2014, 00:34:15
La bière allait à peu prés.(plus de blonde ::) )

Est ce que c'était celle là? (  ;) )

MBe

 pour les amateurs de Citroën

MBe


MBe


MBe

la gente féminine au volant

kochka

Une 300SL, "sortie de grange".
Quel malheur que je n'ai pas trouvé la grange avant eux
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

4
J'aurais bien acheté un boite de Facom pour la remettre en état .
Technophile Père Siffleur

morvandiau

Citation de: kochka le Février 13, 2014, 17:37:22
4
J'aurais bien acheté un boite de Facom pour la remettre en état .
en passant ta commande, n'oublie pas le principal !  :D

kochka

Absolument.
A 15 ans j'ai remis en état la moto d'avant guerre du père d'un copain.
C'est comme cela que j'ai compris le fonctionnement d'un moteur à soupapes latérales.
C'était un mono d'environ 350cc, qui tournait fort bien, un fois la magnéto bien calée.
Malheureusement le réservoir était tout rouillé et troué. Nous donc avions bricolé un "réservoir" avec un boite de conserve qui nous permettait de faire 3 ou quatre remontée de la rue devant notre maison, à deux sur la moto, avec un qui conduisant, et l'autre qui tenait le réservoir à la main.  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

morvandiau

Citation de: kochka le Février 16, 2014, 18:30:50
Absolument.
A 15 ans j'ai remis en état la moto d'avant guerre du père d'un copain.
C'est comme cela que j'ai compris le fonctionnement d'un moteur à soupapes latérales.
C'était un mono d'environ 350cc, qui tournait fort bien, un fois la magnéto bien calée.
Malheureusement le réservoir était tout rouillé et troué. Nous donc avions bricolé un "réservoir" avec un boite de conserve qui nous permettait de faire 3 ou quatre remontée de la rue devant notre maison, à deux sur la moto, avec un qui conduisant, et l'autre qui tenait le réservoir à la main.  :D :D :D
moi, ce sont les Mobylette qu'on bricolait (et parfois qu'on repeignait, en jaune vif), et qu'on remontait mal, avec un piston qui fonctionnait à l'envers...

kochka

les mobs, je n'avais pas les sous pour en avoir, alors je gonflais celle des copains, avec un bon resurfaçage de culasse et un polissage des lumières. Très empirique comme méthode. Et si un piston finissait pat toucher une culasse, on rappait un peu la culasse au point de contact .   :D >:(
Technophile Père Siffleur

VOIJA

Citation de: JMS le Février 09, 2014, 00:17:38
Ce qui est très étonnant c'est que le chassis 0858 a été présenté en barquette "500 miles de Brands Hatch" sur une vidéo postée en décembre 2013... !!!
Refaire une carosserie berlinette en plus ???

https://www.youtube.com/watch?v=v1VCLvVJAsg

Sinon  toutes les photos du Mans montrent la n° 21 sans moustache...ici au départ (d'un peu loin, diapo très recadrée après scan  !!!). Il y a même un site US prétendant que Ferrari avait changé les plaques de chassis entre 0856 et 0858 entre les essais et la course du Mans...Théorie du complot d'il y a 45 ans pour faire monter les prix maintenant ???

Sinon nul n'est infaillible...moi pas, bien entendu, pas même pas le "Pape du Mans", puisque lors du Retromobile de 2010 il s'est trompé dans Auto Hebdo en présentant 0844 comme un P3, alors que c'était une 412 P avec un nez de P3 (sans doute encore Piper à la manoeuvre !), on voit la différence à la boîte de vitesse, ZF pour une P3 et Ferrari pour une 412 P. Et si le capot avant ressemble à une P3, les roues, capot arrière, sont de 412 P. Et  j'ai la photo de la boîte de la voiture du Mans classic pour qui veut se faire une idée !  ;)

Notez enfin à partir de la photo d'Argnum que la bouche de la voiture est un peu plus arrondie que sur la photo du n° 21, le nez ressemble plus à la 412P n° 25 qui est à sa gauche (justement celle restaurée pour le Mans Classic)... le nez de la voiture restaurée ressemble plus (moustaches comprises) à celui de la n° 24 postée page précédente. D'ailleurs cela se voit sur toutes les photos de livres sur le Mans 1967 : bouche arrondie, toutes les 412P, P4 n° 20 et 24, bouche plate sans moustache les n° 19 et 21 !!!

JMS, ta science automobile historique m'impressionne toujours autant et je constate que tu as fait de sacrés progrès en matière de prise de vue des 24 heures du Mans.
Il n'empêche que tes documents sont de vraies pépites, quel bonheur d'être détenteur de toutes ces photos, qui j'imagine, sont parfaitement classées.
Je viens de m'acheter des vieux numéros de L'année automobile, et je me régale de voir les photos et lire les commentaires concernant des voitures devenues plus tard mythiques.