FESTIVAL INTERNATIONAL DE MONTIER-EN-DER

Démarré par cd, Juillet 22, 2008, 20:24:03

« précédent - suivant »

cd

Bonjour à toutes et tous,
Je vous informe de la tenue du 12ème Festival International de la photo animalière et nature de Montier-en-Der (Haute-Marne / France) et je vous invite bien sûr vivement à lui rendre visite (du 20 au 23 Novembre 2008). Découvrez le programme à l'adresse ci-dessous:
http://www.festiphoto-montier.org/
J'espère avoir le plaisir de vous y rencontrer puisque j'ai eu l'honneur d'être retenu grâce à l'amabilité du Président de l'AFPAN Régis Lafarge et de son Vice-Président Régis Fournel. Si vous souhaitez vous remémorer mes photos quelque peu romantiques sur les torrents de montagne, je vous attends avec beaucoup de cordialité sur mon site (nouvelle adresse):
http://claude--delmas.e-monsite.com/accueil.html
Toutes mes amitiés à travers cette passion qui nous anime et nous réunit.
Claude
J'ai posté à deux endroits tellement ce festival me semble important (pas que pour moi!!!)
Affichette du Festival avec "LA" photo de l'ours réalisée par Vincent Munier:

jtell

Je n'y suis jamais allé mais j'en ai mare d'en entendre parler sans savoir ce que c'est...
donc, cette année...


actinidia

Montier, c'est un peu une initiation.

La première fois on est ébahi et on se trouve un peu perdu.

Et puis on revient et on se découvre des amis. Des amis sains.
Y'a que la vérité qui blesse


Zouave15

Bah oui, mais de toute manière ils veulent rester entre eux : qu'ils y restent !

geargies

 ::) ben j'y allais jamais.. je crois que je vais continuer.. ;)

xav

Citation de: TheGuytou le Juillet 24, 2008, 03:24:19
Initiation.....

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,54077.msg637148.html#msg637148

vous avez dit intolérant ?

haa oui, ce fils m'avait moi aussi choqué et m'avait fait réagir!
J'en suis d'autant plus content que Claude (qui avait d'ailleurs initié ce fils) soit exposant à Montier : il ne connaissait pas ce festival (comme la très grande majorité de la population...), voulait le découvrir, il s'est fait charier, et finalement, ce sera lui qui exposera, et peut-être jamais pour certains autres...

Attention malgré tout de ne pas assimiler "l'esprit Montier" à ce triste fil sur BNP qui fort heureusement n'est absolument pas représentatif de l'état d'esprit du festival et de ses organisateurs...

En tout cas Claude, je te renouvelle mes félicitations et c'est avec plaisir que j'y ferais ta connaissance!

Zouave15

Citation de: xav le Juillet 24, 2008, 10:51:29
il s'est fait charier, et finalement, ce sera lui qui exposera, et peut-être jamais pour certains autres...

Bien vu ! Quand on voit des photos de Claude le "débutant", je crois en effet que ça en énerve plus d'un. Finalement cette façon de charrier me rappelle les groupes ornitho. C'est plus un manque de confiance en soi que de la méchanceté, alors j'espère que Claude ne va pas leur en vouloir.

jeanbart

C'était à mon humble avis de l'humour, ne pas le prendre comme tel me semble étonnant avec tous ces smileys.
C'est pourtant pas si courant su Benelux.

S'il faut toujours être sérieux et rester entre gens du même avis autant rester chez soi devant une glace... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

xav

Citation de: jeanbart le Juillet 24, 2008, 12:18:18
C'était à mon humble avis de l'humour, ne pas le prendre comme tel me semble étonnant avec tous ces smileys.
C'est pourtant pas si courant su Benelux.

S'il faut toujours être sérieux et rester entre gens du même avis autant rester chez soi devant une glace... ;D ;D ;D

Je ne doute pas que c'était de l'humour et non de la méchanceté, mais de l'humour "entre bénéluxiens" et jamais, ou quasi, quelqu'un n'a vértiblement répondu à la question de Claude. C'est un effet de groupe, entrainant ; rien de bien surprenant, mais pas tjs très heureux (sans dramatiser).

Dub

Citation de: jeanbart le Juillet 24, 2008, 12:18:18
C'était à mon humble avis de l'humour, ne pas le prendre comme tel me semble étonnant avec tous ces smileys.
C'est pourtant pas si courant su Benelux.

S'il faut toujours être sérieux et rester entre gens du même avis autant rester chez soi devant une glace... ;D ;D ;D

+1 ...
grosse déconnade ....
C'est le contraire , ici , que des gens sérieux .... qui se prennent au sérieux !!!
;)

Sherpa-P

J'avais posté une réponse mais apparemment elle n'est pas affichée...Alors voilà :

Il y avait des raisons pour que les Bénéluxiens soient surpris qu'un photographe de nature, lecteur de CI, ne soit pas au courant pour le festival de Montier et/ou qu'il ne se soit pas renseigné sérieusement sur le sujet. Il y avait des raisons de croire au troll, d'où la dérive du fil en blague jalonnée tant et plus de xxx smileys, rien à voir avec de l'intolérance. C'est même étonnant que certains en parcourant la discussion ne réalisent pas, même à froid, que c'était de l'humour ...comme cela arrive aussi - plus que souvent - sur Photim/Chassimages. cd lui-même a bien compris qu'il s'était fait chambrer de façon bon enfant et sans penser à mal de façon.

Que cd expose ou non à Montier, cela n'a rien à voir avec le sujet. La très grande majorité des participants qui se sont joints à la discussion Bénéluxienne en lien étaient d'anciens primés ou exposants du festival, ce qui ne laissait planer aucun doute sur le côté "déconnade" et accentuait AMHA le côté sympa et complice de ces forumeurs.

Les Bénéluxiens n'ont pas l'habitude de casser ou d'enfoncer les participants. La preuve en est qu'aucun d'eux n'est venu préciser que, contrairement à ce qui est écrit et posté à plusieurs reprises sans vérification, alors que cela saute aux yeux, ce n'est pas un ours sur l'affiche...

Beaucoup de Bénéluxiens sont pour mémoire d'anciens Photimiens et certains se donnent la peine d'animer les deux sites. Pour ce qui est de l'esprit d'ouverture, sur Bénélux, les adultes ont su faire une place aux jeunes en leur ouvrant un espace dédié pour qu'ils puissent s'exprimer et s'épanouir...C'est le seul exemple de ce type à ma connaissance sur le net en matière de photo.

Bref, c'est idiot de s'opposer et injuste de leur faire un mauvais procès d'intention.

Zouave15

Il me semble que même avec une définition très large du mot on ne peut pas inclure la moquerie collective dans l'humour. Déconnade sur un débutant, c'est pas très joli. Ça fait cour de récréation. Bref, ça peut arriver à tout le monde.

TheGuytou

Bon, je dois quand même donner quelques raisons à mon intervention.
Je regarde les photos, donc les posts de cd depuis je pense le début, il y a quelques mois.
Ses abstractions sur l'eau ne sont pas ininteressantes, mais ce n'est pas non plus révolutionnaire et déjà vu.
Disons que c'est une interprétation très correcte parmis d'autres.

C'est le forcing qui m'a, comment dire, indisposé ?
Cette façon de poster dans differents forums, dans toutes les rubriques possibles, avec des up, des re-demande de critiques, cette façon de présenter les differents festivals ou expos comme un simple support à SES travaux.
Il y a l'art et la manière.
L'art de faire des photos.
Et la manière d'en parler.
Tout ceci m'a agacé, "pour qui se prend t'il celui là ?"
Amplifié par le fait que dans les mêmes espaces et le même temps d'autres utilisaient sensiblement les mêmes méthodes, et que cela devient pesant, avec le sentiment de confiscation de ses espaces.
D'ou mon coup de griffes.

Bon j'en reste là, je ne vais pas me mettre a jouer les hyènes moi aussi, et puis au fond cela n'a aucune importance.

(il va de soit que je n'ai moi non plus aucune envie de me rendre à Montier, surtout depuis deux ans à la suite de lectures édifiantes...)

Sherpa-P

...

D'un autre côté, cd va exposer à Montier en novembre prochain : il éprouve le besoin de faire partager sa joie autour de lui, quoi de plus naturel ? A sa place, il me semble que j'en aurais fait autant, et peut-être davantage...
PS : Bonne soirée ce soir chez Edouard, TheGuytout, et nos salutations à toute la joyeuse bande. Dommage de ne pas pouvoir venir voir ton MkIII...

jeanbart

Citation de: Dub le Juillet 24, 2008, 12:30:32
+1 ...
grosse déconnade ....
C'est le contraire , ici , que des gens sérieux .... qui se prennent au sérieux !!!
;)
Comme nous deux par exemple, jamais un mot plus haut que l'autre, ni la moindre farce. Surtout le jeudi, je ne souris jamais le jeudi.
Les autres jours encore moins.

Des cisterciens, voire des chartreux nous sommes.
Maître Yoda.
La Touraine: what else ?

xav

Comme je l'ai dit, je ne doute pas un instant que l'on puisse considérer cela comme "de l'humour". Mais en attendant, c'était alors un humour très "cerclé", personne n'a donné des infos face aux questions de Claude, les smileys, je considère pas ça comme un acte de dialogue tant ils veulent tout et rien dire (celui-ci  ;D pour vous, y veut dire quoi? ). Je rejoins Didier V, ça fait, vu de l'extérieru, à froid et objectivement, petite moquerie de cours de récrée ; et ces petites séances sont tjs de beaux moments de rigolades innocentes pour ceux qui y prennnent part. C'est pas un drame, mais c'est un peu comme bcp de choses sur la toile encore plus qu'en "réel" : l'écart entre ce que l'on croit et ce qui est perçu peut être large.

Et arrêtons de croire que tout photographe digne de ce nom se doit de connaître Montier, et pourtant j'adore ce festival. Mais, et fort heureusement, tous les jours de nouvelles personnes le découvrent. Considérer comme un troll potentiel qq qui vient dire ne pas connaître Montier, c'est pas très respectueux.

Sherpa-P

Citation de: xav le Juillet 24, 2008, 14:14:39
Considérer comme un troll potentiel qq qui vient dire ne pas connaître Montier,

et qui manque la sous-section "Montier" (les infos, les sorties, les préparatifs,...tout sur l'édition du festival Nature) qui figure chaque année en haut de page de la rubrique "évènements, salons, festivals, expos, livres,...", sans compter les possibilités de la fonction "recherche", ça peut se comprendre, AMHA.

geargies

Citation de: geargies le Juillet 24, 2008, 10:45:06
::) ben j'y allais jamais.. je crois que je vais continuer.. ;)
je parlais de Bene pas de Montier !!

quant à "l'humour" du fil, ça tourne plus au bizutage qu'autre chose, effet de groupe, mais surtout effet d'exclusion du groupe, c'est moyen sympa.. heu pas du tout même..

Dub

Citation de: jeanbart le Juillet 24, 2008, 14:03:56
Comme nous deux par exemple, jamais un mot plus haut que l'autre, ni la moindre farce. Surtout le jeudi, je ne souris jamais le jeudi.
Les autres jours encore moins.

Des cisterciens, voire des chartreux nous sommes.
Maître Yoda.

Tout à fait Jeanbart... d'ailleur je pensais particulierement à toi ....!!!

:D :D

jeanbart

Citation de: Dub le Juillet 25, 2008, 10:30:23
Tout à fait Jeanbart... d'ailleur je pensais particulierement à toi ....!!!

:D :D
Pas de fausse modestie, frère Dub... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Pour être plus sérieux, je ne suis jamais aller au festival de Montier, peut être cette année qui sait. 8)
La Touraine: what else ?

Dub

Si tu veux y aller .... réserves tout de suite une chambre ....!!!
Y'a foule ...
;)

hendrix

cd

elle sont toutes floues tes images... ;)

Concernant le fil sur benelux...qui parmis les beneluxiens connaissent le festival de la photo humaniste? etc,etc...donc je rejoint Xav dans son analyse...

Sinon, rendez vous à tous cette année...j'espère arriver le jeudi soir histoire de profiter de toutes les déconnades beneluxiennes, chassimienes ou autre...

[at] plus