Il est là : Le Tamron 16-300 mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO !

Démarré par Gerard 13, Février 06, 2014, 12:59:28

« précédent - suivant »

Fab35

Non, le tout dernier CI fraichement arrivé hier pour ma part.

Y'a juste un truc qui me questionne dans le test CI : font-ils aussi des essais sur le terrain avec des "vraies" photos, celles qui montreraient de façon flagrante ces énôôôrmes franges violettes sur les contrejours !
Sur mire éclairée de façon bien plus modeste qu'un ciel, ça ne peut qu'être très atténué !

Car de ces AC que j'ai vues ici ou là, l'achat de ce zoom est absolument compromis...

stringway

Citation de: Fab35 le Juin 14, 2014, 20:09:38
Non, le tout dernier CI fraichement arrivé hier pour ma part.

Y'a juste un truc qui me questionne dans le test CI : font-ils aussi des essais sur le terrain avec des "vraies" photos, celles qui montreraient de façon flagrante ces énôôôrmes franges violettes sur les contrejours !
Sur mire éclairée de façon bien plus modeste qu'un ciel, ça ne peut qu'être très atténué !

Car de ces AC que j'ai vues ici ou là, l'achat de ce zoom est absolument compromis...

CI & LMDLP seraient-ils de si mauvais testeurs, leurs critères seraient-ils si différents des nôtres ou bien
seraient-ils achetés par Tamron ?  ::) ???

Tout cela mérite l'ouverture d'une enquête judiciaire dont le titre du dossier pourrait être :
"On nous aurait menti ?" ou bien "L'affaire du Tamron 16-300" !  :D
ou encore, "les verres du Tamy traités aux OGM et non pas USD8)

bazile

Un zoom x19 impose certains compromis, comme tous les couteaux suisses avant lui, 18-200, 28-300 et j'en passe. Une simple moulinette dans le logiciel de traitement en supprime ou atténue les défauts, qui passeront généralement inaperçus, sauf en cas de paluchage au crop 100%.
Si on ne veut moins de défaut : 16-35 + 24-70 + 70-200/300  ;D      Marque au choix ...

Fab35

Citation de: stringway le Juin 15, 2014, 09:04:55
CI & LMDLP seraient-ils de si mauvais testeurs, leurs critères seraient-ils si différents des nôtres ou bien
seraient-ils achetés par Tamron ?  ::) ???

Tout cela mérite l'ouverture d'une enquête judiciaire dont le titre du dossier pourrait être :
"On nous aurait menti ?" ou bien "L'affaire du Tamron 16-300" !  :D
ou encore, "les verres du Tamy traités aux OGM et non pas USD8)

Té !

Nan, juste que certains défauts ne peuvent pas apparaitre sur des tests sur mire, les seuls tests pourtant répétables pour des notations et donc assimilés scientifiques.

Un franc contrejour sur fond de ciel lumineux peut pourtant visiblement faire apparaitre des franges violettes cossues !
Est-on sûr que tout logiciel de développement saura ôter ces franges...

Mistral75

Citation de: FrancoisB37 le Juin 02, 2014, 11:28:41
un test là http://www.optyczne.pl/326.11-Test_obiektywu-Tamron_16-300_mm_f_3.5-6.3_Di_II_VC_PZD_MACRO_Podsumowanie.html
à priori moyen moins.....

La version anglaise du même test chez LensTip :

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=405

La conclusion, plutôt positive :

"Will the Tamron 16-300 mm live up to expectations of its buyers? It is difficult to assess that lens properly as it has no direct rivals but it seems a sensible choice anyway. Despite applying so difficult parameters the constructors managed to guarantee good image quality in the frame centre across the whole focal range, no matter what aperture you employ. Of course the lens has its weak points: the image quality on the edge of the frame at 50 mm is really weak and the huge level of the lateral chromatic aberration at 200-300 mm focal lengths can make your head hurt. Still it would be foolish to expect miracles from a zoom lens, wouldn't it?

Even with those flaws, if you take into account the target audience of that device, it still remains an interesting option. It will perform well on every trip, it will be a great lens for just walking around. After all holiday snaps are not supposed to bowl you over with their outstanding resolution; most likely they will be shown to your closest family and/or friends, often displayed on a Full HD or 4K tv set; if they are printed then a format not bigger than A4 will be used. We are sure the Tamron 16-300 mm will be a great tool for such usages.
"

Mistral75

Ajout du profil du Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro dans l'écosystème Adobe (Photoshop CC, Photoshop CS6, Camera Raw et Lightroom 5).

Source : Digital Photography Review http://www.dpreview.com/articles/3313849178/tamron-lens-profiles-added-to-adobe-camera-raw

Mistral75

Le Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II PZD Macro (sans stabilisation) sortira le 2 août en monture Sony au Japon :

https://www.tamron.co.jp/en/news/release_2014/0723_1.html

Atriplex

Bonjour,
Une petite contrib, avec cet objo monté sur un 600D.

1 _ (mise au point sur fleurs centrales). Il y a une aberration chromatique (franges pourpres) aux bords des feuilles, en haut à droite. Encore plus visible bien sûr sur l'original en croppant à 1:1.
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

3 _ crop coin supérieur droit, après correction du .JPG par DXO Optics 9. Efficace. (je précise que je n'ai aucun lien avec DXO!).
Gérard

Atriplex

Bien sûr, le problème est que cet objo vise plutôt les photographes amateurs, qui ne veulent pas trop s'embêter avec le post-traitement!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Gregouill

A votre avis, y a t-il une chance qu'il sorte un jour en monture Pentax ou jamais ?

daniel_be

Je souhaitais remplacer mon ancien SIGMA 18-200 DC non stabilisé de 2005 par un nouveau produit aussi polyvalent mais stabilisé pour mon nouveau CANON 70D. Rassuré par le test de CI, j'ai acheté le TAMRON 16-300.
Dès réception, j'ai réalisé les mêmes clichés à F3,5/6,3 et à F8 avec les deux objectifs sur les principales distances focales pour les comparer.
Le TAMRON est décevant de 16 mm à 35 mm, inférieur à mon vieux SIGMA. Il devient ensuite égale pour le dépasser à partir de 150 mm environ. J'utilise DxO depuis le début avec une grande satisfaction pour chaque image et je l'ai essayé avec le TAMRON, il améliore les images mais la définition native est trop faible à 16 mm. Vous pouvez en juger par l'image ci-dessous à gauche SIGMA 18 mm F8, à droite TAMRON 16 mm F8 avant DxO pour les deux.
Pour ma part, j'utilise beaucoup plus l'objectif en bas qu'en haut de la plage, aussi j'ai choisi de rendre l'objectif.
Je me suis posé la question d'un mauvais exemplaire mais je crois qu'aujourd'hui la production est si industrialisée qu'il n'y a pas tant d'écart dans les tolérances de fabrication.
Possesseurs de TAMRON 16-300mm, obtenez-vous le même type de résultat en grand angle ?
Merci de votre retour d'expérience

daniel_be

Pour compléter les extraits précédents sont issus de cette photo ci-dessous, donc plein centre là où l'objectif est le meilleur.

Atriplex

Etonnant. Sur le test de C.I., c'est aux courtes focales qu'il est le meilleur au point de vue piqué, atteignant 9 au centre à F/8...??
J'en ai un, sur 600D et 70D. Voilà le seul essai de paysage que j'aie, fait sans pied. JPEG boîtier non retouché.

_ la photo
Gérard

Atriplex

_ le crop: (mais je ne suis pas sûr de ce sur quoi s'est faite la MAp exactement.
Gérard

daniel_be

Merci à Atriplex pour une contribution aussi rapide.
Le résultat semble meilleur avec votre exemplaire mais le bâtiment est moins loin, quel en est l'influence ?
Je sais que le 16-300 est bien noté à 16 mm sur CI et sur d'autres magazines.
Si vous avez d'autres agrandissement à 100% de la zone centrale à 16 mm (fond très lointain), je suis preneur.
Merci d'avance

Mistral75

Une galerie d'une cinquantaine de photos publiée par Digital Photography Review :

Tamron 16-300mm Di II VC PZD Samples

Les photos sont prises avec un Canon EOS 70D et sont téléchargeables en pleine dimension 5.472 × 3.648.


Stephanrose

Je possède le Tamron 16-300mm depuis un an et il me convient tout à fait. Bon, je suis photographe amateur donc je ne sais pas si mon avis compte vraiment. Mais je l'ai acheté pour un voyage dans un pays d'Asie du Sud-Est où chaleur et humidité faisaient bon ménage ! Il est plutôt résistant et ne m'a pas déçu tout le long du voyage ! :) Il est garantie 5 ans en plus, donc rassuré sur ce coup-là si un jour il me fait faux bond !

ClaudeSch

J'ai toute une collection d'objectifs, zooms et fixes, mais le 16-300 ne me quitte plus pour toutes mes longues ballades à pied, dans mes photos de paysages les AC ne me gênent pas, Lightroom corrige distortion et vignettage du tamron 16-300, tout roule...
chi va piano va sano e lontano

pixhunter414

bon je sais ca va vous paraitre un peu naze
mais je viens d'acheter un 70 200 canon f4
est ce qu'on peut faire la comparaison ou est ce que c'est hs direct

parce que sur les photos flickr c'est vraiment bien le piqué en tous cas est bon

Fab35

Citation de: pixhunter414 le Juin 07, 2015, 20:05:39
bon je sais ca va vous paraitre un peu naze
mais je viens d'acheter un 70 200 canon f4
est ce qu'on peut faire la comparaison ou est ce que c'est hs direct

parce que sur les photos flickr c'est vraiment bien le piqué en tous cas est bon

Les 2 ne se comparent pas sur l'usage que l'on en a, tant ils sont différents !

Côté qualité d'image, il est absolument certain que sur la plage 70 à 200mm le Canon 70-200f/4L sera bien meilleur ! C'est une tuerie cet objo, tant pour le rendu d'image que le piqué. Mais il est devancé par la version plus récente, d'un peu.


A9stewaf

Bonjour. J ai achete un 16 300. Je galere pour l instan tpour trouver les bons reglages avec mon vieux d90.... Laurent

MOTLEYDVD

bonjour
cet objo est-il toujours d'actualité sur aps-c ?
vu qu'il y a eu pas mal de critique... :-\
sigma a sorti un 18-300, tamy un 18-200.....
je souhaite un zoom à tout faire sur eos 70D
merci