Il est là : Le Tamron 16-300 mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO !

Démarré par Gerard 13, Février 06, 2014, 12:59:28

« précédent - suivant »

lost in translation

Citation de: ClaudeSch le Juin 04, 2015, 10:21:08
J'ai toute une collection d'objectifs, zooms et fixes, mais le 16-300 ne me quitte plus pour toutes mes longues ballades à pied, dans mes photos de paysages les AC ne me gênent pas, Lightroom corrige distortion et vignettage du tamron 16-300, tout roule...

Cet objectif est plus que tentant pour le randonneur que je suis également : alléchante perspective que celle de n'emporter qu'un seul objectif !!
Dans ces conditions - il ne faut pas lui demander d'être universel...

Poids et encombrement relativement réduits mais, surtout, fini le fastidieux changement d'objectif, à sortir du sac puis de sa protection sans trop savoir où poser l'autre, et les bouchons, etc, etc, etc..., avec l'inquiétude d'introduire de la poussière sur le capteur et l'objectif sur les chemins poussiéreux pendant les manœuvres... C'est du vécu !  ::)

Je ne me soucie pas non plus des AC et vignettage, LR s'en occupe en effet très bien, mais un tel objectif est forcément un compromis : qu'en est-il de la netteté et du rendu avec de la brume de chaleur aux deux focales extrêmes, forcément les plus critiques ?

Je veux bien sacrifier un peu la luminosité mais pas la qualité d'image dans les lointains et ramener des images tout juste présentables... Je veux pouvoir aller chercher des détails nets en agrandissant à l'écran et exploiter tout le potentiel de 24MP de mon D7200 en impression...  Si c'est pour avoir un objectif qui me limite à tirer en petit format, je préfère passer mon chemin !

Quelle est donc votre expérience en la matière : la netteté dans les lointa
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Correctif...

Citation de: ClaudeSch le Juin 04, 2015, 10:21:08
J'ai toute une collection d'objectifs, zooms et fixes, mais le 16-300 ne me quitte plus pour toutes mes longues ballades à pied, dans mes photos de paysages les AC ne me gênent pas, Lightroom corrige distortion et vignettage du tamron 16-300, tout roule...

Cet objectif est plus que tentant pour le randonneur que je suis également : alléchante perspective que celle de n'emporter qu'un seul objectif dans ces difficiles conditions !!

Je tiens à bien préciser que je ne demande pas l'universalité à cet objectif mais une adaptation à ces exigences précises - il ne rendra pas caducs mes autres objectifs dans tous mes autres domaines de photographie...   ;)

Mais comment ne pas être tenté par un poids et encombrement relativement réduits et, surtout, en finir avec le fastidieux changement d'objectif, à sortir du sac puis de sa protection sans trop savoir où poser l'autre, et les bouchons, etc... avec l'inquiétude d'introduire de la poussière sur le capteur et l'objectif sur les chemins poussiéreux pendant ces manœuvres toujours trop longues ?!! Sans compter la perte de temps et le retard pris sur les accompagnateurs qui obligent à faire l'effort d'accélérer pour les rejoindre et c'est rarement sur du petit chemin plat qui sent la noisette sinon je ne l'évoquerais même pas...  Roulement des yeux 

Tout ça est du vécu !   ;)

Je ne me soucie pas non plus des AC et vignettage, LR s'en occupe en effet très bien, mais un tel objectif est forcément un compromis, qu'en est-il de la netteté et du rendu avec de la brume de chaleur aux deux focales extrêmes, forcément les plus critiques ?

Je veux bien sacrifier un peu la luminosité mais pas la qualité d'image dans les lointains et ramener des images tout juste présentables...
Je veux pouvoir visualiser des détails - nets ! - en agrandissant l'image à l'écran et exploiter au mieux le potentiel de 24MP de mon D7200 en impression... 
Si c'est pour avoir un objectif au rendu moyen qui me limite à tirer en petit format, je préfère passer mon chemin !

Quelle est donc, s'il vous plait : la netteté sur tout le champ dans les lointains aux deux focales extrêmes et aussi avec des paysages peu contrastés...?

Merci par avance à qui voudra bien partager son expérience de cet objectif avec moi !
Modeste amateur passionné...

Fab35

D'après DXo, le T16-30 "résoud" environ 6Mpix sur le 7DII (20Mpix)... donc il semble complètement illusoire de croire que tu va pouvoir "exploiter" les 24Mpix de ton D7200 !

Un tel compromis optique ne peut en général pas satisfaire des exigences pointues hélas.
J'ai un peu pratiqué le 16-300 de mon beau père et c'est à mon goût juste honnête en résultats, tant les défauts sur les bords sont parfois gênants. LR ne peut pas tout !
Pour du quotidien, c'est satisfaisant, mais faut bien connaitre et assumer les limitations d'un tel couteau suisse... pas très bien aiguisé !

i-Marc

Tout a fait.
Je suis très sensible aux couteaux suisses, mais surtout pour les focales inférieures. Un 16-105, par exemple, eût été parfait.
En tout cas, la possibilité de descendre à 16mm Vs. 18mm est plus intéressante que de monter à 300mm Vs 100-150mm.
De toute façon, à 300mm, et déjà bien en dessous, ça manque tellement de contraste que ça devient limite inutilisable pour un usage un tant soit peu poussé.

lost in translation

Merci pour vos réponses claires et sans ambiguïté : on est plus dans le "gadget" que dans le "couteau suisse"... et ce n'est pas du tout ce que j'en attends !

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2016, 22:37:55
D'après DXo, le T16-30 "résoud" environ 6Mpix sur le 7DII (20Mpix)... donc il semble complètement illusoire de croire que tu va pouvoir "exploiter" les 24Mpix de ton D7200

Avoir un 24 MP pour un rendu réel à 6MP au passage d'un "cul de bouteille" est bien sûr hors de question pour moi !  :o

Citation de: i-Marc le Décembre 15, 2016, 23:19:27
De toute façon, à 300mm, et déjà bien en dessous, ça manque tellement de contraste que ça devient limite inutilisable pour un usage un tant soit peu poussé.

Donc rédhibitoire !

Citation de: i-Marc le Décembre 15, 2016, 23:19:27
Je suis très sensible aux couteaux suisses, mais surtout pour les focales inférieures. Un 16-105, par exemple, eût été parfait.

J'ai le 16-85, il s'approche d'une couverture parfaite en focales mais il est "limite" dans les angles et quand même un peu "court"...   :'(

Pour le moment, je vais donc devoir en rester à deux zooms dans mes sorties...  ::)
Modeste amateur passionné...

solosk57

Bonjour, ce zoom est pratique et de qualité convenable, mais les aberrations chromatiques à 300 sont plutôt vilaines. Quelqu'un sait il comment les supprimer simplement?