Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

grosnoob06

je stocke mes photos sur flickr ou facebook et quand j'exporte en jpeg, en tous cas depuis photoshop, c'est à 8 et LR en général je suis entre 68 et 75%. la qualité reste correcte avec ces réglages. Pas envie de m'emmerder avec la limite de 225Ko qui est ridicule, en 2014 les écrans faisant maintenant mini 24" ou bien les tablettes permettant du 2560X1440 pixels, pourquoi se limiter à des timbres poste ???
Pourquoi tant de N ?

Nikojorj

Citation de: cul de bouteille le Février 22, 2014, 23:16:50
Voici un crop à 100% du raw, aucunnes accentuations Verso. Et encore il y a une perte considérable en la publiant ici  :D L'original est beaucoup plus net.
+1 pour dire que pas d'accentuation, c'est le curseur tout à gauche a priori, pas à 0 au milieu.

grosnoob06

non je pense que 0 c'est bien pas d'accentuation, en négatif tu adoucis et c'est tout...
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Février 24, 2014, 00:32:36
non je pense que 0 c'est bien pas d'accentuation, en négatif tu adoucis et c'est tout...

Comment est-ce possible ?

cul de bouteille

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2014, 20:16:36
+1 pour dire que pas d'accentuation, c'est le curseur tout à gauche a priori, pas à 0 au milieu.

Enfin !  ::) Un peu de réflexion ....

cul de bouteille

#280
Citation de: grosnoob06 le Février 24, 2014, 00:32:36
non je pense que 0 c'est bien pas d'accentuation, en négatif tu adoucis et c'est tout...

Bien sûr.

Voici à -2 le max, l'image est "presque" flou. Mais pas trop quand même car malgré tout a 0, l'état naturel, c'est vraiment piqué.

grosnoob06

en portrait je suis très souvent à -0,5 / -1
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

 :D  :D  fortement conseillé pour un portrait  ;D

bajcl

Pour en revenir aux Quattro , j'espère que SIGMA aura éliminé totalement  le "flare" qu'il y a sur les DPM . :)
Les optiques sont leur spécialité donc on attend des résultats.

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Février 24, 2014, 09:41:08
Voici à -2 le max, l'image est "presque" flou. Mais pas trop quand même car malgré tout a 0, l'état naturel, c'est vraiment piqué.

A "-2", tu retombes classiquement sur l'image non accentuée par l'appareil.
(c'est juste l'échelle Sigma qui est différente de celle des autres marques, et un peu trompeuse...)

Nikojorj

Citation de: cul de bouteille le Février 24, 2014, 09:41:08
Voici à -2 le max, l'image est "presque" flou. Mais pas trop quand même car malgré tout a 0, l'état naturel, c'est vraiment piqué.
Comme Verso92 : si c'est bien du 1:1 aka 100%, c'est -2 le réglage sans accentuation, clairement.
A 0 on est dans le domaine de la suraccentuation, ces images n'en ont presque pas besoin à mon goût.

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Février 24, 2014, 11:08:46
A "-2", tu retombes classiquement sur l'image non accentuée par l'appareil.
(c'est juste l'échelle Sigma qui est différente de celle des autres marques, et un peu trompeuse...)

En admettant, dans ce cas pourquoi ne réglerions-nous pas les autres curseurs sur -2 aussi ? Si -2 est la base non accentuée ...

J'ai essayé, ça craint un max.  C'est pire que Fuji  (j'exagère)  ;)


nobil

Citation de: cul de bouteille le Février 24, 2014, 09:41:08
Bien sûr.

Voici à -2 le max, l'image est "presque" flou. Mais pas trop quand même car malgré tout a 0, l'état naturel, c'est vraiment piqué.

Je ne la trouve pas flou. Je trouve que ça passe bien. Plus accentuée j'apprécierai aussi.
Accentuée plus ou moins une photo, dépends aussi de la luminosité. Une photo à la lumière direct du soleil, nécessite moins d'accentuation (contrastes déjà plus marqués, et tendance des apn êtres plus piqués) que lorsque le ciel est couvert.
On apprécie ou pas les photos accentuées. Personnellement je trouve que sa apporte du relief, et un meilleur ressentis des matières, un rendu différent de ce que l'on peut voir en photo. Mais sur certains sujets, notamment des sujets avec beaucoup de détails assez contrastés,je préfère pas trop accentué.

grosnoob06

Citation de: bajcl le Février 24, 2014, 11:08:02
Pour en revenir aux Quattro , j'espère que SIGMA aura éliminé totalement  le "flare" qu'il y a sur les DPM . :)
Les optiques sont leur spécialité donc on attend des résultats.

Mode Hulyss on : où t'as vu du flare toi ?  ;D cette mauvaise foi ! je vous jure (mode Hulyss off  :D)



Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: chris999 le Février 24, 2014, 12:37:50
Tout à fait d'accord.

L'accentuation n'est qu'une augmentation des micro contrastes.
D'ailleurs le rendu "spécial" des DPxM, et en particulier du 2, sur les visages est à rapprocher du rendu des visages sous la lumière d'un flash qui durci énormément les traits.

dès que je suis sur un portrait, c'est entre -0,5 et -1 pour ma part sur le curseur netteté...

dans tous les cas, ça conserve encore énormément de détails et ça n'est pas comparable à un ajout d'accentuation sur mon D800, ça se voit immédiatement à 100% (sous lightroom ou avec le soft nikon) que là, à zéro par exemple, t'as pas cette sensation que c'est les contours qui sont "forcés" ou grossis... Disons que ça a l'air plus naturel en tous cas. Après ça peut paraitre un poil exagéré dans certaines situations. Il y a en tous cas bien assez de marge de manoeuvre entre -2 et +2 pour que chacun trouve le rendu qui lui plait et c'est bien là l'essentiel. Même à -2, on est loin du rendu paté de pixels des FUJI par exemple.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Février 24, 2014, 11:24:20
En admettant, dans ce cas pourquoi ne réglerions-nous pas les autres curseurs sur -2 aussi ? Si -2 est la base non accentuée ...

Il ne faut pas confondre l'accentuation avec les autres réglages (contraste, saturation, etc) : l'accentuation, soit tu n'en mets pas (-2), un peu (0), beaucoup (+2)...

cul de bouteille

Accentuer >>> Rendre (quelque chose) plus intense, renforcer.

On accentue le contraste, la luminosité, les couleurs, etc., comme la netteté.

Je reste convaincu que la norme est O. Ca serait d'ailleurs très intéressant d'en savoir plus sur ce sujet particulier. "Les capteurs numériques accentuent-ils la netteté ou les autres paramètres avant d'écrire l'image en raw ?"

grosnoob06

dans tous les cas, un raw que tu ouvres dans lightroom (n'importe lequel) est par défaut accentué à 25% parce que par rapport à un jpeg par exemple, il est un peu trop "plat" par défaut (les jpegs sont tous un peu contrastés et accentués, dans des proportions qui dépendent des presets et réglages du boitier), c'est donc normal de ne pas démarrer à -2 sur les SIGMA. A la limite, si le côté très "rasoir" des détails vous gène par défaut, suffit de mettre le curseur à -0,5 et tout rentre dans l'ordre. Perso, à part sur des branches d'arbres parfois ou sur les portraits, je n'y touche pas.

Enfin, il vaut mieux un boitier sur lequel on aura tendance à enlever de la netteté qu'un sur lequel tu es obligé de la booster artificiellement parce qu'il est mou du genou ! Là c'est du bricolage, et c'est rarement bon (en plus ça bouffe toutes les nuances)... Les SIGMA ont une énorme marge de ce côté, c'est démoniaque et ça en fait quand même au moins 50% de l'intérêt... en plus ils "piquent" dès la pleine ouverture et jusque dans les angles ce qui est époustouflant.
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: cul de bouteille le Février 24, 2014, 12:58:47
Accentuer >>> Rendre (quelque chose) plus intense, renforcer.

On accentue le contraste, la luminosité, les couleurs, etc., comme la netteté.

Je reste convaincu que la norme est O. Ca serait d'ailleurs très intéressant d'en savoir plus sur ce sujet particulier. "Les capteurs numériques accentuent-ils la netteté ou les autres paramètres avant d'écrire l'image en raw ?"


En numérique l'accentuation est une étape obligatoire ...
Sur Nikon , par exemple , l'accentuation par défaut est à 4 sur une échelle de 10 (de mémoire ...)

Que l'échelle commence à -2 ou à 0 peu importe ... mais il en faut ...
... plus ou moins suivant le sujet et la sortie finale
(Ecran , papier , taille du tirage , qualité du support ... etc , etc ...)

Perso, elle reste à zéro sur mes Sigma , j'en rajoute un peu avec CS6
pour les JPEG du forum ...

;)
Mais ne serions nous pas , un peu , hors-sujet  ??? ??? ???

;D

Nikojorj

Citation de: cul de bouteille le Février 24, 2014, 12:58:47
Accentuer >>> Rendre (quelque chose) plus intense, renforcer.
Et dans le contexte de l'imgae, c'est renforcer spécifiquement la netteté (les américains utilisent le mot plus descriptif de "sharpening" = affutage).
CitationCa serait d'ailleurs très intéressant d'en savoir plus sur ce sujet particulier. "Les capteurs numériques accentuent-ils la netteté ou les autres paramètres avant d'écrire l'image en raw ?"
Dans un capteur Bayer c'est (très) difficile, vu que ça génèrerait a priori de gros artefacts à l'interpolation : on arrive à lisser un raw mais pas à l'accentuer, avant dématriçage.
Dans un Foveon, par contre, il n'y a pas cette limitation, ça me semblerait possible. C'est cependant peu probable en l'occurence, ça donnerait un aspect un peu "aquarelle" si le réglage d'accentuation -2 était effectivement un lissage (lisser après avoir accentué, c'est assez destructeur). Je persiste à penser que c'est un réglage "aucune accentuation" ce -2.
Citation de: grosnoob06 le Février 24, 2014, 13:03:57
dans tous les cas, un raw que tu ouvres dans lightroom (n'importe lequel) est par défaut accentué à 25% parce que par rapport à un jpeg par exemple, il est un peu trop "plat" par défaut (les jpegs sont tous un peu contrastés et accentués, dans des proportions qui dépendent des presets et réglages du boitier),
Dur de comparer avec un Bayer, où notamment s'il y a un filtre AA l'accentuation de capture est vraiment nécessaire (elle l'est un peu moins dans le cas par ex. de moyens formats, avec des gros pixels sans filtre AA derrière une bonne optique, où on se rapproche doucement du cas Foveon qui n'en a plus tant besoin).

CitationEnfin, il vaut mieux un boitier sur lequel on aura tendance à enlever de la netteté qu'un sur lequel tu es obligé de la booster artificiellement parce qu'il est mou du genou ! Là c'est du bricolage, et c'est rarement bon (en plus ça bouffe toutes les nuances)...
Non, si l'accentuation est bien faite (ie sans excès!), on ne bouffe pas toutes les nuances non.
Par contre, à suraccentuer, c'est un risque... ;)

Citation de: Dub le Février 24, 2014, 13:09:59
Perso, elle reste à zéro sur mes Sigma , j'en rajoute un peu avec CS6
pour les JPEG du forum ...
Oui, il ne faut pas confondre accentuation de capture (pas trop nécessaire en foveon à mon goût) et accentuation de sortie (là de toutes façons il en faut - mais attention, elle peut parfois être intégrée aux algos de redimensionnement genre Lanczos, auquel cas il ne faut pas en rajouter).
http://www.graphics.com/article-old/multipass-photoshop-sharpening-workflow

grosnoob06

 ::) on risque d'y être un bon moment hors sujet, vu qu'on aura aucune info de plus sur les Quattro pendant un moment je pense...
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Citation de: Dub le Février 24, 2014, 13:09:59

Mais ne serions nous pas , un peu , hors-sujet  ??? ??? ???

;D

Oui on est complètment hors sujet mais comme il n'y a rien d'autres à se mettres sous la dent pour l'instant  :)

j'attend impatiement des nouvelles fraiches, le temps est long  ;D

cul de bouteille

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2014, 13:18:55
Et dans le contexte de l'imgae, c'est renforcer spécifiquement la netteté (les américains utilisent le mot plus descriptif de "sharpening" = affutage).


Moi je m'en tient à la définiton du dico de la langue française. J'accentue ce qu'il me plait d'accentuer  :)

Les américains, de leurs cotés, peuvent faire ce qu'ils veulent.

cul de bouteille

Citation de: chris999 le Février 24, 2014, 13:30:12

La courbe de transformation de la lumière en signal électrique par le capteur est linéaire alors que la sensibilité de l'œil à la lumière est logarithmique (loi de Weber-Fechner).
Tout n'est donc que question d'interprétation et de consensus.


Ce qu'il faudrait savoir c'est si Sigma, sur ses boitiers Merrill, applique quelques lignes de code à l'image pour accentuer la netteté, avant qu'elle ne soit enregistrée au format Raw sur la carte mémoire.  ???

Je sais que SPP ne le fait pas par contre.

Si cela n'est pas le cas, alors le 0 est bien la base.

grosnoob06

tu places le zéro où tu veux dans un programme...
Pourquoi tant de N ?