35 1.4 Art et 85 1.4 pour retrouver un peu la magie de mes anciens L? Oui ou Non

Démarré par crittendon, Décembre 31, 2013, 12:30:53

« précédent - suivant »

crittendon

Bonjour à tous,

Je suis un gros lecteur du forum chassimages et un faible participant, aujourd'hui, j'ai décidé de prendre mon clavier pour vous exposer mes interrogations qui tournent à l'obsession depuis un mois.

J'ai un 5DIII avec un 17-40, le 40 stm 2.8, un 70-200 f4 IS.
Je cherche encore deux fixes qualitatives à grande ouverture pour du reportage et pour du portrait.

(Pour info, j' ai déjà possédé le 35L, le 85L et le 135L donc quand je dis qualitatives, je parle d'objectifs fixes avec un vrai effet "wouhahou"!)

Ayant un budget de 1300-1400€ pour deux optiques, je me suis bien évidemment penché sur le 35 1.4 art et le 85 1.4 de chez Sigma car la même somme n'équivaut qu'à un seul L chez Canon.

J'ai lu un nombre incalculable de pages internet, d'avis, d'albums photos type pixel peeper ou flickr...

On trouve tout et son contraire. Des personnes ravies de ces obj, des déçues, des franchement récalcitrantes... et j' en passe.

Bref, plus je lis et plus je m'y perds. Alors franchement, est-ce qu'il y a autant de soucis de fiabilité que ça? Est-ce-que si je les achete neuves, que je les envoie au sav Sigma avec mon boitier sous garantie, je retrouverai alors un peu de la magie de mes anciens L?

Bref, je demande à être convaincu, ou pas, de faire un bon choix...

Merci de m'avoir lu.

Jack Odonate

Citation de: crittendon le Décembre 31, 2013, 12:30:53
Bonjour à tous,

Je suis un gros lecteur du forum chassimages et un faible participant, aujourd'hui, j'ai décidé de prendre mon clavier pour vous exposer mes interrogations qui tournent à l'obsession depuis un mois.

J'ai un 5DIII avec un 17-40, le 40 stm 2.8, un 70-200 f4 IS.
Je cherche encore deux fixes qualitatives à grande ouverture pour du reportage et pour du portrait.

(Pour info, j' ai déjà possédé le 35L, le 85L et le 135L donc quand je dis qualitatives, je parle d'objectifs fixes avec un vrai effet "wouhahou"!)

Ayant un budget de 1300-1400€ pour deux optiques, je me suis bien évidemment penché sur le 35 1.4 art et le 85 1.4 de chez Sigma car la même somme n'équivaut qu'à un seul L chez Canon.

J'ai lu un nombre incalculable de pages internet, d'avis, d'albums photos type pixel peeper ou flickr...

On trouve tout et son contraire. Des personnes ravies de ces obj, des déçues, des franchement récalcitrantes... et j' en passe.

Bref, plus je lis et plus je m'y perds. Alors franchement, est-ce qu'il y a autant de soucis de fiabilité que ça? Est-ce-que si je les achete neuves, que je les envoie au sav Sigma avec mon boitier sous garantie, je retrouverai alors un peu de la magie de mes anciens L?

Bref, je demande à être convaincu, ou pas, de faire un bon choix...

Merci de m'avoir lu.
Hello

Pour ma part, très satisfait du 35mm F/1.4 Sigma : vraiment une bonne optique.
Pour ce qui est du 85mm F/1.4, le Samyang (que j'utilise aussi) me paraît un choix intéressant en terme de rapport Q/P si tu es restreint par le budget.

Cordialement. ;)
A7RII

Marcus 49

J'ai la chance de posséder les deux (le 35 acheté neuf et le 85 en occase).
Je les utilise avec bonheur sur 5D mark I et tout récemment sur 5D III, souvent à PO ou à f/2. Les MAP ratées, fréquentes à cette ouverture avec un 24x36 (surtout avec le 85), viennent plus souvent du fait que le sujet ou moi-même a bougé. Je n'ai pas constaté de flagrant back ou front focus avec mes exemplaires, mais je ne les ai pas (encore ?) testés sur mire... En tous cas, rien à voir avec la MAP assez aléatoire de mon 50 f/1.4 Canon !!

De toutes façons, quand j'ai besoin d'un autofocus de compet, pour les oiseaux en vol, je sors d'autres cailloux  ;D !

Je ne sais pas si cet avis te sera très utile, d'autant que je n'ai pas eu les équivalents Canon entre les mains, mais j'ai beaucoup de plaisir à utiliser ces 2 Sigma. Je ne peux te poster d'image pour l'instant...

Marc
Primum non nocere.

david01

Bonjour je possède le 35 1.4 art que je monte sur 5 d3 et 70 d.
Cet objectif me donne entière satisfaction sur mes deux boitiers bien j'ai été obligé de le "microrégler" sur le 70 d ( microréglage que j'avais également effectué sur 70 d et 85 1.8 de canon)
Il pique bien, voir très bien , dès la pleine ouverture et excelle à partir de f2.
Aucun souci pour moi avec cet objo.

Dub


romain84m

Salut. Le Sigma 35 a une réputation de malade, tu ne peux pas te tromper.

Regarde ici : N24/]http://www.flickr.com/groups/2064616 [at] N24/
Si tu trouves le rendu sympa, fonce !

En comparaison, le 35L : N00/]http://www.flickr.com/groups/27449914 [at] N00/

Au sujet du 85, il est bon lui aussi. Plus contrasté et plus chaud que le Canon. Rendu peut-être plus orienté cinéma, alors que le Canon est très pictural. AF deux fois plus rapide aussi ! Il s'en sort aussi bien que le 85L en basse lumière, car il a un vignetage plus restreint à PO.

Pour du sport ou des portraits volés, tu aurais un taux de réussite bien plus élevé qu'avec le 85L II.

Enfin, il est peu probable qu'une version art sorte, alors je dit oui, à condition de l'acheter sur vente du diable à 500 euros. Remis à neuf avec une garantie de 6 mois.

tribulum

Mon 85 fait le point de façon très aléatoire, malgré microréglages. Dommage, car en LV, on voit que ça pique bien, et flous de fond assez agréables. Mais le focus gâche tout.

titisteph

J'ai le 85 Sigma, et on peut dire que son AF n'est pas sans reproche.

Quand je l'ai reçu (neuf), il était en panne : le point se faisait n'importe comment.
Après SAV, c'était devenu OK.

Je l'utilise sur Nikon D3 et D4.

Sur D4, l'AF est parfaitement précis et réglé pile à "0".

Mais avec le D3, c'est moins bon : sur 10 vues successives (sur mire), j'en ai en moyenne que la moitié de parfaitement nettes. Et je suis obligé de régler le micro réglage sur +20, ce qui donne le meilleur taux de réussite. Je précise que le D3 n'est pas responsable, mes Nikkor n'ont pas ce comportement.

Sur le terrain, avec le D3, il y a donc du déchet, ce qui m'oblige à multiplier les shoots par sécurité. Je parle pour une utilisation à 1,4. car en fermant le diaph, ça rentre dans l'ordre.

Pour conclure, l'AF est très rapide, mais pas spécialement précis, cependant, à voir selon le boitier.

Au chapitre des qualités : ce caillou est une tuerie en terme de piqué, même à 1,4. On obtient de fantastiques portraits à PO. Un beau contraste, très piqué, et en plus un vignetage vraiment discret (bluffant).

Par contre, il souffre d'une courbure de champ pas négligeable, si bien que même en fermant à 8, les coins restent mous. Il faut visser encore plus pour une parfaite homogénéité (sur full frame). En portrait, ce défaut est inexistant, car le but est d'avoir un point net (les yeux), le reste peut être flou. Et comme on arrive à rester piqué même dans un coin extrême à 1,4 (essayez en faisant le point en LV dans un coin, vous serez étonné) pas de souci.

C'est donc clairement un objectif ciblé "portrait", car le paysage "piqué même dans les coins" n'est pas son fort, sauf à F-11 ou 16.

A noter un autre défaut : un peu d'AC, mais surtout des franges violettes et vertes dans les zones en dehors du point, très difficiles à corriger. Mais ça reste discret et n'est absolument pas rédhibitoire.

Malgré ces soucis, ce caillou est un de mes préférés, car il est incroyable en portrait à 1,4. On obtient là une qualité véritablement exceptionnelle. Et puis, même en paysage, je l'utilise finalement sans complexe. Mais là, je le ferme à 11. Restent ces souci d'AF (sur mon D3 seulement) qui m'obligent à composer avec.

crittendon

Merci pour vos avis.

j'ai décidé de passer le pas concernant le 35 Art (en profitant du très bon prix de ce week-end sur Digit-Photo).

Pour le 85, je vois qu'il y A quand même beaucoup de plus de risque de tomber sur un objectif qui ne soit pas "sûr" et présente des défauts (AF, MAP...). Je préfère attendre un peu et me rabattre plus tard sur (peut-être) une version Art.

Merci encore ;).

romain84m

Tu peux l'acheter sur Internet. Si tu n'es pas satisfait, tu as 15 jours pour retourner l'objectif...

C'est simple comme bonjour :)

thierryduc


Dub


Kadobonux