Olympus 7-14 2.8 PRO et 300 F4

Démarré par alpseb, Février 12, 2014, 11:09:26

« précédent - suivant »

tribulum

le 7-14 2,8 a l'air gros et lourd (et cher probablement), encore une optique qui ne s'accorde pas vraiment (c'est mon avis) avec la compacité = avantage n°1 du u4/3. F4 c'était bien. D'ailleurs, le 7-14 Pana a l'air excellent et me fait de l'œil: compact et léger, F4 suffisant pour un UGA (à moins de vouloir faire des bokehs magnifiques à 7mm...). Dommage ce problème de ghosting, que je ne trouve pas réglé sur les deux photos-exemple avant/après: couleurs délavées, taches blanches encore visibles avec le filtre, qui n'a pas l'air facile à monter à moins d'avoir un atelier chez soi. En fait, ce problème de ghosting est-il vraiment fréquent dans la vraie vie ? Peut-être que Goblin pourra me répondre, puisque je crois qu'il possède et apprécie cette optique. Si c'est une image sur mille, dans des conditions précises et évitables, le Pana reste très tentant (le 9-18 Oly a l'air moyen pour le prix). Merci de vos réponses, car mon 14mm Pana (très bon) est un peu juste en focale GA, et un achat me démange.

Mlm35

#176
Citation de: Goblin le Mars 18, 2015, 15:02:41
Allez hop, chantage affectif. Alain tu pars - je viens plus, non plus, na.

P'tain maintenant suffit qu'Elpabar s'y colle aussi et y'en a qui vont danser de joie ce soir  ;D ;D ;D

Elpabar, cela fait un petit moment qu'il n'est pas passé dans le coin. Meme decision qu'alain?

Alain, alain, stp reviens,
Parce que chassimage, il a besoin de toi.
Alain, alain, stp reviens,....
( bien sur, il faut la chantonner :D)

Bon alain, excuses moi pour cette comparaison à jpp, totalement immėritée et mal choisie, mais je n'ai pas trouvé chansonnette. ;)
malouin nature, pas naturiste

la_grenouille

Citation de: tribulum le Mars 18, 2015, 20:14:47
(...)
Dommage ce problème de ghosting, que je ne trouve pas réglé sur les deux photos-exemple avant/après: couleurs délavées, taches blanches encore visibles avec le filtre, qui n'a pas l'air facile à monter à moins d'avoir un atelier chez soi. En fait, ce problème de ghosting est-il vraiment fréquent dans la vraie vie ? Peut-être que Goblin pourra me répondre, puisque je crois qu'il possède et apprécie cette optique. Si c'est une image sur mille, dans des conditions précises et évitables, le Pana reste très tentant (le 9-18 Oly a l'air moyen pour le prix). Merci de vos réponses, car mon 14mm Pana (très bon) est un peu juste en focale GA, et un achat me démange.

J'ai utilisé cette optique 2 ans sur un E-M5 avant d'y mettre ce filtre. Si au début j'avais l'impression que le ghosting était marginal, petit à petit je me suis rendu compte qu'il était en fait souvent présent sur mes photos, et souvent assez violent pour gâcher l'image. En général dès qu'il y a des forts contrastes dans l'image, comme par exemple en intérieur avec une source de lumière.
Par contre, c'est mon avis mais je ne suis pas d'accord sur le fait que le filtre ne règle pas le problème. Dans mon message ou je montre le avant/après, j'explique les conditions qui font que la différence de qualité n'est pas révélatrice de ce que l'on constate sur des photos plus normales. Ce sont d'ailleurs des crops 100%, et surtout, réalisés en cherchant le ghosting maximal, d'où sa très légère présence après. Sur des photos "normales" (= pas des photos de tests) je n'ai plus rencontré de ghosting, ou alors si faible que je n'y ai pas prêté attention. Ca ne me semble pas pire que d'autres UGA.
Dans la vraie vie, il y a sans doute une perte de qualité, mais pas comme celle que l'on perçoit dans mes crops avant/après.
Il est vrai que j'utilise surtout cette optique pour des photos en N&B donc je ne juge pas souvent le rendu des couleurs. Mais sur le piqué, il ne semble pas y avoir de réelle différence.
Une photo vaut mille mensonges

canardphot

Citation de: tribulum le Mars 18, 2015, 20:14:47
.......Si c'est une image sur mille, dans des conditions précises et évitables, le Pana reste très tentant (le 9-18 Oly a l'air moyen pour le prix).....
Le 9-18 sans doute moyen en qualité (comparé à d'autres ?), mais il a un point fort intéressant : sa légèreté/compacité.
TétraPixelotomisteLongitudinal

tribulum

ça fait quand même 600 euro le truc moyen, en cherchant bien. Pour le 7-14, dommage, le format me plaisait bien, mais mettre un filtre Wratten (gélatine ??) aux qualités optiques douteuses sur une optique à mille euros (1100 avec cet attirail), en connaissant ce défaut de ghosting, je trouve ça un peu moyen. Sûr, qu'une fois l'achat fait, ça peut être un pis-aller. Peut-être ce défaut, propre à certains capteurs (EM5 et EP5 apparemment), disparaitra avec les capteurs à venir. Il serait intéressant, d'ailleurs, de savoir si l'EM1, de capteur différent, est atteint par ce bug du 7-14 Pana.

tansui

Citation de: tribulum le Mars 19, 2015, 14:06:47
ça fait quand même 600 euro le truc moyen, en cherchant bien. Pour le 7-14, dommage, le format me plaisait bien, mais mettre un filtre Wratten (gélatine ??) aux qualités optiques douteuses sur une optique à mille euros (1100 avec cet attirail), en connaissant ce défaut de ghosting, je trouve ça un peu moyen. Sûr, qu'une fois l'achat fait, ça peut être un pis-aller. Peut-être ce défaut, propre à certains capteurs (EM5 et EP5 apparemment), disparaitra avec les capteurs à venir. Il serait intéressant, d'ailleurs, de savoir si l'EM1, de capteur différent, est atteint par ce bug du 7-14 Pana.

Je ne sais pas si tu parles du 9/18 oly mais il est à 489€ ttc en Allemagne (amazon entre autres, livré en 2 jours en moyenne) et même si je n'aime pas les zooms en général il les vaut largement et ils sortent le paresoleil jjc qui va bien à 10.97€ ttc.

AlexMilan

J'ai acheté mon 9/18 Olympus (remis à neuf par le fabricant, sincèrement je ne voit pas de différence avec un neuf...) chez olympusmarket sur Ebay Allemagne à +-400 €...

Il y en a un à vendre pour le moment, l'enchère est ridicule, j'imagine qu'elle va pas mal monter, mais je pense qu'il y a une affaire à faire :D :

http://www.befr.ebay.be/itm/OLYMPUS-OBJEKTIV-ZUIKO-DIGITAL-9-18mm-ULTRA-WEITWINKEL-WECHSELOBJEKTIV-WIE-NEU-/361246617771?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item541bf9f0ab

Je trouve qu'il se débrouille pas mal pour le prix et est extra-ordinaire de compacité quand il est replié...

la_grenouille

Citation de: tribulum le Mars 19, 2015, 14:06:47
ça fait quand même 600 euro le truc moyen, en cherchant bien. Pour le 7-14, dommage, le format me plaisait bien, mais mettre un filtre Wratten (gélatine ??) aux qualités optiques douteuses sur une optique à mille euros (1100 avec cet attirail), en connaissant ce défaut de ghosting, je trouve ça un peu moyen. Sûr, qu'une fois l'achat fait, ça peut être un pis-aller. Peut-être ce défaut, propre à certains capteurs (EM5 et EP5 apparemment), disparaitra avec les capteurs à venir. Il serait intéressant, d'ailleurs, de savoir si l'EM1, de capteur différent, est atteint par ce bug du 7-14 Pana.
Comme ici on est sensé causer des futurs Zuiko PRO, je réponds par là pour éviter le HS :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209370.msg5275851.html#new
Une photo vaut mille mensonges

Jaurim

Citation de: tribulum le Mars 18, 2015, 20:14:47
le 7-14 2,8 a l'air gros et lourd (et cher probablement), encore une optique qui ne s'accorde pas vraiment (c'est mon avis) avec la compacité = avantage n°1 du u4/3. F4 c'était bien. D'ailleurs, le 7-14 Pana a l'air excellent et me fait de l'œil: compact et léger, F4 suffisant pour un UGA (à moins de vouloir faire des bokehs magnifiques à 7mm...).
...où des photos de scène (cérémonies, spectacles dans des petites salles, théâtre, concerts...) où f.4 est souvent insuffisant à moins de grimper dans les "zizos" au détriment de la qualité :(

Jaurim

Citation de: Fylt le Janvier 13, 2015, 22:27:24
Le 7-14 arrive : http://www.43rumors.com/ft4-7-14mm-zuiko-lens-to-be-released-at-cp/
Qui pense l´acheter ?
Moi, il me branche plus que le 12-40 ... j´ai bien envie de commencer à engraisser un cochon (enfin, ça dépendra quand même du prix)  :P
Perso, je le vois plutôt comme un complément du transtandard  ;)

la_grenouille

Jaurim, tu as l'air motivé(e) pour l'acheter, donc tu seras chargé(e) de nous faire un compte-rendu de cette optique prometteuse  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Mistral75


BLESL

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2015, 13:15:27
L'Olympus M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 Pro sortirait à la mi-novembre :

(FT3) Olympus 300mm F/4.0 PRO lens to ship from November 15? - 43 Rumors

FT3 = 60 % de chances qu'il sorte bien en novembre, FT 6 = 150 % de chances que je ne l'achète qu'en 2016...

Jaurim

Citation de: la_grenouille le Mars 25, 2015, 11:15:00
Jaurim, tu as l'air motivé(e) pour l'acheter, donc tu seras chargé(e) de nous faire un compte-rendu de cette optique prometteuse  ;)
Déjà, il sera en boutique quand ? (motivé, oui mais j'attendrai quand même les tests ;) )

Lm20D

Je serais effectivement curieux de voir les tests à sa sortie (pour le 300) et surtout son prix ☺

Envoyé de mon Nexus 9 en utilisant Tapatalk

Jaurim

Faut hélas s'attendre à des prix conséquents, autant pour le zoom que pour le 300... 

Mistral75

Les derniers potins :

- L'Olympus M.Zuiko Digital 7-14 mm f/2,8 Pro sera disponible fin juin - début juillet. Prix public conseillé 1.399 €.

- Olympus aurait indiqué aux détaillants que la sortie de l'Olympus M.Zuiko Digital 300 mm f/4 Pro était retardée. Aucun calendrier spécifique ne leur aurait été donné.

Source : A couple of info about the next PRO lenses - 43 Rumors

BLESL

Citation de: Mistral75 le Mai 01, 2015, 14:38:36
Les derniers potins :

- L'Olympus M.Zuiko Digital 7-14 mm f/2,8 Pro sera disponible fin juin - début juillet. Prix public conseillé 1.399 €.

- Olympus aurait indiqué aux détaillants que la sortie de l'Olympus M.Zuiko Digital 300 mm f/4 Pro était retardée. Aucun calendrier spécifique ne leur aurait été donné.

Source : A couple of info about the next PRO lenses - 43 Rumors

Triste nouvelle, le 300 retardé, œuf corse... Mistral, tu sais que jadis on coupait la tête des porteurs de mauvaise nouvelle ? Merci quand même  ;)

Jaurim

...mais bonne nouvelle: l'arrivée du zoom 7-14 dans les prochaines semaines  ;)

Goblin

Citation de: Jaurim le Mai 09, 2015, 16:24:52
...mais bonne nouvelle: l'arrivée du zoom 7-14 dans les prochaines semaines  ;)

S'il n'était pas mort, il serait encore en vie.

Mistral75

#195
L'Olympus M.Zuiko Digital 7-14 mm f/2,8 Pro devrait être annoncé mardi 12 mai tout comme l'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro et une édition limitée couleur titane de l'Olympus OM-D E-M5 II.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2015/05/e-m5-mark-ii-limited-edition.html

Mlm35

Et rien pour le 300mm..... >:(
Pourtant, du 300/4, ça fait longtemps que tout le monde sait en faire, et de tres bons. ???
Amha, cela parait plus simple que de faire un tres bon zoom grand angle, surtout en 7mm.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 08:35:39
Et rien pour le 300mm..... >:(
(...)

C'était annoncé, cf. mon message du 1er mai ci-dessus.

Mistral75

Quelques caractéristiques et une photo de l'Olympus M.Zuiko Digital 7-14 mm f/2,8 Pro dévoilées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/05/e-m5ii-limited-edition7-14-f28.html

- disponible fin juin au Japon
- protégé contre la poussière et les éclaboussures par 11 joints
- distance minimale de travail : 7,5 cm (de la lentille frontale)
- longueur : 105,8 mm
- diamètre maximal : 78,9 mm
- poids : 534 g

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Mai 11, 2015, 14:07:58
C'était annoncé, cf. mon message du 1er mai ci-dessus.
Oui, merci, j'avais lu.
Mon post dans le but de relever qu'il n'y a rien d'annocé sur le 300mm, sinon, encore un enieme report.
malouin nature, pas naturiste