Olympus 7-14 2.8 PRO et 300 F4

Démarré par alpseb, Février 12, 2014, 11:09:26

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: rico7578 le Juin 08, 2015, 17:14:42


Faut vraiment avoir besoin du stop de luminosité en plus
(et pas vouloir les soucis de flares sur les boitiers OLY of course...)
En tout cas, c'est bien d'avoir ce choix !

bazile

Citation de: Jaurim le Juin 10, 2015, 07:04:27
Bad point
"More expensive than Lumix G 7-14mm."

Tout nouveau sur le marché, un diaph + ouvert que le Panasonic et il faudrait qu'il soit au même tarif ? ::)
Il y a environ 300€ d'écart sur digitphoto, entre le pana qui a plusieurs années et l'oly pas encore sorti. Je ne doute pas que l'écart soit moindre dans quelques temps, voire même avant dans les meilleures boutiques.

Jaurim

Tant mieux pour les acheteurs si l'avenir te donne raison  ;)
De mon côté, je pense que le Pana devrait voir son prix baisser...

rico7578

Citation de: Jaurim le Juin 11, 2015, 17:47:57
Tant mieux pour les acheteurs si l'avenir te donne raison  ;)
De mon côté, je pense que le Pana devrait voir son prix baisser...

Le Pana se trouve à 650 euros sur site en français (c'est de l'import HK, mais sans taxe), en gros le même prix qu'en Asie quoi.

Yadutaf

Evidemment puisqu'en achetant chez eux, on achète en Asie.
Thierry

bsa76

J'ai commandé l'Olympus 7-14 f2.8 sur le site de la Fnac. 1235€ + 180€ de chèques cadeaux !!! (15€ de chèque par tranche de 100€ d'achat). Il devrait arriver la semaine prochaine. Il y en avait 1 en stock, surprenant que la FNAC l'ai déjà. À suivre ...

Jaurim

Pourquoi surprenant ?
Il est chez d'autres revendeurs parisiens aussi...

Jaurim


bsa76

Citation de: Jaurim le Juin 15, 2015, 17:42:10
Pourquoi surprenant ?
Il est chez d'autres revendeurs parisiens aussi...
J'ai contacté quelques revendeurs sur Paris et en Allemagne ... sans succès (uniquement en pré-commande). Côté FNAC.com, il y en avait qu'un seul en stock.

Mistral75

L'Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14 mm f/2,8 Pro sortira le 26 juin au Japon :

http://www.olympus.co.jp/jp/info/2015a/if150616em5mk2j.jsp


Jaurim

Voilà qui intéressera les forumeurs qui habitent sur l'Archipel  ;D

bsa76

Ca y est, j'ai le mien !!! Je suis aller le chercher à la Fnac suite achat sur leur site internet. J'y croyais pas vu le peu de disponibilté observé sur la toile ...
Y a pu qu'à faire des photos ...

la_grenouille

Citation de: rico7578 le Juin 08, 2015, 17:14:42


Faut vraiment avoir besoin du stop de luminosité en plus
(et pas vouloir les soucis de flares sur les boitiers OLY of course...)

Et bien voila une photo qui me conforte dans l'idée de garder mes sous, mon Pana modifié pour éviter les flare avec l'E-M5.
A voir un jour si je craque pour la tropicalisation et s'il s'avère qu'il a un meilleur piqué que le Panasonic... Pas gagné...  :)
Une photo vaut mille mensonges

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 7-14 mm f/2,8 Pro sur Olympus OM-D E-M5 Mk II par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Olympus M.ZUIKO Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO Review - PhotographyBLOG (7 pages)

"The Olympus M.ZUIKO Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO is another great addition to Olympus' growing family of professional lenses, helping to form a fast, well-built, weather-proof system that delivers excellent image quality.

Image quality is excellent. Centre sharpness is very high throughout its focal length range, although the performance drops off a little at the edges, where you really need to stop down to at least f/4 to get acceptable results. Chromatic aberrations are well controlled, vignetting is present but not a real issue, and distortion is very well auto-corrected through software algorithms. The lack of in-lens image stabilisation makes the lens somewhat impractical for Panasonic camera owners (with the exception of the GX7), but Olympus owners obviously benefit from the excellent in-camera image stabilisation that most of their camera bodies provide. The only proviso to bear in mind from a design point of view is the inability to use traditional screw-on or behind the lens filters.

The Olympus M.ZUIKO Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO is a great lens for those Olympus Micro Four Thirds users who want a weather-proof wide-angle lens that delivers great results. Panasonic owners will probably want to consider the G VARIO 7-14mm F4.0 ASPH lens, and the much cheaper and smaller M.ZUIKO Digital ED 9-18mm f/4-5.6 is also worth a look, but if you can afford it, it's hard to overlook the quality that the new Olympus M.ZUIKO Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO offers.
"

Fylt

Il devrait être bon pour des mariages, ce 7-14 ... f/2.8, il y a de quoi faire de belles choses en intérieur  8)

Quand son prix baissera - on va dire à 999€ (ça devrait le faire, je pense) - la question de se prendre le 12 f/2 commencera vraiment à se poser  ::)

Un beau joujou, en tout cas  :)

Zaphod

Le 12 f/2 est quand même beaucoup plus compact...
Mais bon, faudrait que son prix baisse aussi.
Une bonne fixe 10 mm serait bien.

Fylt

Citation de: Zaphod le Juin 17, 2015, 21:35:22
Le 12 f/2 est quand même beaucoup plus compact...
Pour des amateurs, c´est clair. Mais pour des pros en reportage qui de toute façon doivent emporter un sac de matos, ça ne devrait pas supposer de problème  ;)

Citation de: Zaphod le Juin 17, 2015, 21:35:22Mais bon, faudrait que son prix baisse aussi.
À l´image du 12-40, il devrait stagner à 1000€ (ce n´est pas un boitier). Trop cher pour l´usage que j´en ferais de toute façon  :o

Citation de: Zaphod le Juin 17, 2015, 21:35:22Une bonne fixe 10 mm serait bien.
Oui ... qui ouvre à f/1.8 et ne soit pas fisheye ... mais non je ne vise personne  ;D

Zaphod

Citation de: Fylt le Juin 17, 2015, 21:41:20
Pour des amateurs, c´est clair. Mais pour des pros en reportage qui de toute façon doivent emporter un sac de matos, ça ne devrait pas supposer de problème  ;)
Oui bien sur mais ça n'est pas mon utilisation ;)
Perso j'en suis à un point où j'envisage de changer mon 25 f/1.4 pour le f/1.8 car je le trouve trop gros.

Après j'apprécie les beaux objectifs et celui là en est un, mais je ne l'achèterai pas.

Citation de: Fylt le Juin 17, 2015, 21:41:20Oui ... qui ouvre à f/1.8 et ne soit pas fisheye ... mais non je ne vise personne  ;D
Oui, et pas une adaptation d'une focale fixe APS-C...

Mlm35

Attendez, le 12/40 est vendu 900 balles. Demander ce 7/14 aux alentours des 1000€ est exagéré. C'est quand même surement bien plus cher à concevoir, et à produire. Et moins d'économie d'échelle que sur le 12/40.
Il est bien placé si on regarde les prix chez les concurrents.
Pour le 12/2, déjà dit 10000 fois, bien que trop cher effectivement, malheureusement.
malouin nature, pas naturiste

Fylt

Citation de: Mlm35 le Juin 18, 2015, 06:52:31Pour le 12/2, déjà dit 10000 fois, bien que trop cher effectivement, malheureusement.
Et le pire c´est qu´on ne le trouve même pas en occaz ... et en noir, tout juste si on le trouve neuf ...  ;D

tribulum

Je ne suis pas très convaincu par ce 7-14:
- optique énorme et lourde ne correspond pas à la philosophie M43
- ouverture f2,8 inutile pour un UGA, l'argument bokeh me fait un peu rire à ces focales ...
- flare et ghosting moindres que sur le pana, mais toujours présents, donc ne résoud pas le problème du Pana
- qualité optique semblable au Pana: pas d'amélioration nette sur les tests, et même peut-être moins bon au centre ...
Bref, si je suis un jour frustré par mon 9-18 (très compact et bon optiquement, filtrable), ce sera plutôt pour le Pana 7-14.

bazile

#246
Citation de: tribulum le Juin 18, 2015, 13:07:47
- flare et ghosting moindres que sur le pana, mais toujours présents, donc ne résoud pas le problème du Pana
Un peu quand même.
Sans ces problèmes de ghosting, j'aurai volonté craqué pour le pana mais l'exemple fait quand même un peu peur.

Pour ce qui est de la philosophie, je ne le trouve pas plus illégitime que les 12-40 et 45-150, lourds, gros et plus chers que du zoom 4.5/5.6, forcément. On peut discuter de l'intérêt du 2.8 éternellement en fonction de sa pratique photo.
Si on veut un équivalent 14mm/2.8, il faut taper chez Canon sur le 11-24, 1kg et 3000€ (ou le fixe à 1900€), 14-24 chez les jaunes, 1kg et 1600€, sans compter le boitier foulfraime obligatoire.


tribulum

Un Samyang 14mm se monnaye neuf 280 euros sur FF, on peut en avoir cinq pour le prix du zuiko, si on ne fait que du 14mm, et optiquement, il a l'air au poil. Tu nous montre UN exemple ou le flaire de l'Oly est moins visible, ok, mais sur le test mirrorlessons.com, on voit bien que le problème peut exister. Alors, oui, peut-être dans 2% des cas contre 4% des cas, c'est un grand progrès. Il faut admettre, que dans certaines conditions d'éclairage, le zuiko fait du ghosting, impossible à éliminer, comme le Pana, mais moins fréquemment, et sans solution à l'heure actuelle (filtre UV). D'ailleurs, le 9-18 a aussi du ghosting, on en parle peu; est-ce à ce point rédhibitoire ? Peut-être suffit-il d'éviter ces conditions, qui ont l'air tout de même extrèmes (soleil dans la vue par exemple). 

Goblin

Citation de: tribulum le Juin 18, 2015, 13:07:47
...
- optique énorme et lourde ne correspond pas à la philosophie M43
...

Mais elle va arrêter de se rabattre avec ses petits sabots cette "philosophie m43", oui :)

La philosophie m43, c'est un "capuchon-objectif" projetant une image presque sténopé et ouvrant a f:8, et un 12mm coutant six kilos d'euros dont les raws sont tordus comme un politicien.

Nanafout' de la philosophie, je veux des objectifs, moi !

On parle de la gamme Pro quand même. Elle peut aller se rhabiller, la philosophie - elle a de quoi se couvrir chez Panasonic.

Encore un peu je vais faire des interviews philosophiques et des profilages idéologiques avant d'acheter mes objectifs, tiens...

"Énorme et lourde"... N'importe quoi. On n'est pas dans un forum de photographie aérienne avec drone quand même.