Olympus 7-14 2.8 PRO et 300 F4

Démarré par alpseb, Février 12, 2014, 11:09:26

« précédent - suivant »

asa100

Je possède le 60 macro et j'en suis très satisfait, mais des fois la distance avec le sujet est un peu courte. Donc oui une focale plus longue serait bienvenue. Pour dépasser le rapport 1:1, Olympus savait fabriquer des bagues allonges sur rampe hélicoïdale, mais c'était avant. 😐

Caulre

C'est vrai qu'il est court ce 60mm, question MP mini. Il manque clairement, dans le système m4/3, une optique macro avec à 1/1, une MP mini autour de 35/40cm.

Mlm35

Ce concert d'eloges sur le 60mm macro n'est pas raccord avec les avis à sa sortie. Sur ce forum, et ailleurs, tout le monde s'accordait à dire que c'est un bon objectif, mais pas excellent non plus.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: Caulre le Février 26, 2019, 19:55:18
C'est vrai qu'il est court ce 60mm, question MP mini. Il manque clairement, dans le système m4/3, une optique macro avec à 1/1, une MP mini autour de 35/40cm.

??? Il possède un rapport de 1:1. Avec map mini de 19cm.

pm42

Citation de: Palomito le Février 27, 2019, 06:34:31
??? Il possède un rapport de 1:1. Avec map mini de 19cm.

Je pense qu'il voulait dire qu'il voudrait une focale plus longue qui fait qu'au rapport 1:1, on est à 35/40 cm du sujet.

Caulre

Citation de: Palomito le Février 27, 2019, 06:34:31
??? Il possède un rapport de 1:1. Avec map mini de 19cm.

C'est vrai que la mise au point est à 19cm. Ce qui ce traduit, à 1/1, par le bout du pare-soleil à environ 4/5 cm du sujet.

Palomito

Citation de: Caulre le Février 27, 2019, 07:31:19
C'est vrai que la mise au point est à 19cm. Ce qui ce traduit, à 1/1, par le bout du pare-soleil à environ 4/5 cm du sujet.

Ah pardon, j'ai mal compris, désolé.

Effectivement, ça manque.

zozio32

Citation de: Mlm35 le Février 27, 2019, 05:57:21
Ce concert d'eloges sur le 60mm macro n'est pas raccord avec les avis à sa sortie. Sur ce forum, et ailleurs, tout le monde s'accordait à dire que c'est un bon objectif, mais pas excellent non plus.

franchement, je n'ai pas grand chose a lui reprocher a cet objo. Il est precis, bien construit, la molette de selection de plage de mise au point est facile a utiliser, rapport 1:1, zoom interne.  Je m'en sert en repro de diapo/negatif, et pour du proxy, portrait, paysage, sans aucune arriere pensée.
Il y a juste la mise au point qui n'est pas tjs tres rapide, mais je suis sur qu'un boitier plus moderne que mon em5 lui ferait du bien.

Alain OLIVIER

Citation de: zozio32 le Février 27, 2019, 11:10:54
franchement, je n'ai pas grand chose a lui reprocher a cet objo.

Moi non plus.

Citation de: zozio32 le Février 27, 2019, 11:10:54Il y a juste la mise au point qui n'est pas tjs tres rapide

Mais quand on a eu l'habitude du ZD 50 mm f/2 macro (que j'ai revendu) on ne peut rien lui reprocher non plus dans ce domaine. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Caulre

Pour ma part, je ne lui reproche que sa mise au point mini à 1/1. Pour approcher les craintifs ce n'est pas très commode. La limite est là. Pour le reste, il est d'un rapport qualité/prix excellent.
Si Oly m'entends, une focale plus grande, genre 150/200mm, ne serait pas un luxe.

Alex-510

Citation de: Caulre le Février 27, 2019, 13:13:27
Si Oly m'entends, une focale plus grande, genre 150/200mm, ne serait pas un luxe.

Une bague MMF3 et un Sigma 150mm f2.8 macro pour système 4/3... et tu serais comblé. Encore faut-il trouver le 150mm d'occasion car les heureux possesseurs de cet objectif ne s'en séparent que rarement.
Alexandre

Palomito

Citation de: Caulre le Février 27, 2019, 13:13:27
Pour ma part, je ne lui reproche que sa mise au point mini à 1/1. Pour approcher les craintifs ce n'est pas très commode. La limite est là. Pour le reste, il est d'un rapport qualité/prix excellent.
Si Oly m'entends, une focale plus grande, genre 150/200mm, ne serait pas un luxe.

J'ai commandé la semaine dernière des tubes allonges (à la base pour mon 60mm, mais pourquoi pas pour mon 40-150, voire mon 300). Je vous dirai comment cela réagit.

zozio32

Citation de: Caulre le Février 27, 2019, 13:13:27
Pour ma part, je ne lui reproche que sa mise au point mini à 1/1. Pour approcher les craintifs ce n'est pas très commode. La limite est là. Pour le reste, il est d'un rapport qualité/prix excellent.
Si Oly m'entends, une focale plus grande, genre 150/200mm, ne serait pas un luxe.

just pour ma curiosité, la distance de map mini pour une focale et un rapport definis peut changer bcp?  en gros, est-ce que l'on pourrait avec un 60mm macro avec un rapport de grossissement 1:1 et une distance de mise au point minimal a 30cm par exemple?

Caulre

Citation de: zozio32 le Février 27, 2019, 15:51:33
just pour ma curiosité, la distance de map mini pour une focale et un rapport definis peut changer bcp?  en gros, est-ce que l'on pourrait avec un 60mm macro avec un rapport de grossissement 1:1 et une distance de mise au point minimal a 30cm par exemple?

Non !
La distance mini est de 19cm à 1/1 et c'est fixe. Sauf avec une bague allonge qui te rapprochera un peu plus près du sujet, ce qui n'est pas le but recherché, bien au contraire.

Caulre

Citation de: Alex-510 le Février 27, 2019, 13:49:48
Une bague MMF3 et un Sigma 150mm f2.8 macro pour système 4/3... et tu serais comblé. Encore faut-il trouver le 150mm d'occasion car les heureux possesseurs de cet objectif ne s'en séparent que rarement.

Je croyais que cette bague servait à adapter des optiques 4/3 sur des appareils m4/3.

Alex-510

#815
Citation de: Caulre le Février 27, 2019, 18:38:12
Je croyais que cette bague servait à adapter des optiques 4/3 sur des appareils m4/3.
En effet et Sigma avait produit en son temps un 150mm f2.8 macro pour système 4/3 ainsi qu'un 105 macro f2.8. L'AF de ces objectifs n'est pas un foudre de guerre mais cela fonctionne bien avec un E-M1 + bague MMF.
Ces focales sont bien adaptées aux insectes farouches.

Un lien qui date d'il y a 13 ans... : https://www.zone-numerique.com/news-490-sigma-sort-5-objectifs-pour-reflex-numeriques-format-4-3-olympus-et-panasonic.html
Alexandre

Alain OLIVIER

Je plussoie.

Là c'était avec le E-5 mais il est encore meilleur avec l'E-M1. ;)


Bébé criquet by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Pardon, mes vos echanges sur le 60mm sont super interessants, mais il faudrait les copié collés pour mettre sur le fil du 60 macro (cela fait un petit moment que celui ci n'a pas bougé en plus)
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Par la même occasion il faudra copier-coller ceux qui concernent le Sigma 150 macro. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Caulre

Il ne doit pas y en avoir bésef des 150mm 4/3, en occasion, dommage.
J'avais le 180mm f3.5 macro en PF, super outil.

Mistral75

Mise à jour en version 1.5 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Digital ED 300 mm f/4 IS Pro. Elle assure la compatibilité avec le doubleur Olympus M.Zuiko Digital 2x Teleconverter MC-20 annoncé aujourd'hui.

M.Zuiko Digital ED 300mm F4 IS PRO - Services & Support - Olympus - Téléchargez

alain1956

ça serait bien une prochaine mise à jour pour améliorer le bokeh de cette objectif  ;D ;D ;D

TerryV81

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris tout ce qui concerne la compatibilité/incompatibilité entre objectifs et boitiers Panasonic-Olympus. Est-ce qu'il y aurait des inconvénients à mettre un objectif Olympus 7-14 f2.8 (pas stabilisé à ma connaissance) sur un Panasonic G90 plutôt qu'un boitier Olympus?

Palomito

bonjour Terry. Boitier reçu ?  ;)

La compatibilité Olympus-Panasonic est quasi intégrale. Le seul vrai problème peut provenir de l'éventuelle absence de double stabilisation. C'est le cas pour certains objectifs, mais c'est loin d'être la règle. Dans le cas du 7-14 d'Olympus, il n'y a pas de problème de ce côté, puisque la stabilisation se fait sur le boitier, et c'est largement suffisant à l'usage.


TerryV81

Citation de: Palomito le Juillet 17, 2019, 16:00:08
bonjour Terry. Boitier reçu ?  ;)

La compatibilité Olympus-Panasonic est quasi intégrale. Le seul vrai problème peut provenir de l'éventuelle absence de double stabilisation. C'est le cas pour certains objectifs, mais c'est loin d'être la règle. Dans le cas du 7-14 d'Olympus, il n'y a pas de problème de ce côté, puisque la stabilisation se fait sur le boitier, et c'est largement suffisant à l'usage.

Non pas encore. J'ai commandé un Tamron 28-75 pour mon Sony A7II. Le prix ayant encore baissé sur Amazon, j'en ai profité (j'ai craqué quoi! lol!). Maintenant je continue de faire le pour et le contre entre un G90 + oly 7-14 + pana 50-200 ou un A6400 + 16-35 f4 (pour l'A7 II) + 70-300 G (pour le A6400). Problème de luxe... mais problème quand même! lol! ;-)

Merci pour la réponse, un souci en moins pour le choix.