Extender x2 et AF du 5d Mark III

Démarré par FullFrame, Février 13, 2014, 22:51:22

« précédent - suivant »

FullFrame

Bonjour à tous,
Je possède un 70-200 2.8 IS II et le 5d mark III, un couple qui fait des merveilles pour des photos de sport en intérieur et extérieur. J'ai récemment lu l'article de ce mois dans CI qui teste cet objectif avec des extender x1.4 et x2 - autant il n'y a aucune réserve avec le x1.4, autant je constate que pour le x2, il est indiqué que c'est l'ultime recours - ce qui gêne le plus est l'AF qui devient hésitant.

Je me dis tant qu'à acheter un extender canon (onéreux) autant prendre le x2, cela transforme vraiment l'objectif - aussi chers lecteurs, ma question est la suivante : avez-vous déjà testé le triptyque 5d mark III avec extender x2 (forcément la dernière génération puisque j'hésite a l'acheter) et 70-200 is II 2.8 et quid de l'AF en condition normale extérieure ? Cela patine t-il vraiment avec l'AF de course du mark III ? L'usage ne sera pas de la photo de sport intérieur bien entendu.
Merci à vous.

tine

J'ai cette configuration (5DIII + 2x vIII), je ne dirais pas que l'AF patine mais il est ralenti c'est certain (surtout à courte distance).
Mais ça reste tout à fait utilisable en extérieur avec suffisamment de lumière...

FullFrame

Merci Tine - et à titre de comparaison, as-tu aussi l'extender x1.4 sur le 5d mark III, vois-tu une différence notable par rapport au x2 en terme d'AF ?

tine

Il n'y a pas photo (c'est le cas de le dire...), je n'ai pas constaté de ralentissement notable de l'AF avec le 1,4x.

Et comme l'indique CI dans son dernier n°, le piqué reste excellent...

Gypaete barbu

salut
de mon cote avec 7D j ai le X 1,4: zéro changement ...par contre le X2 ralentit beaucoup la mise au point
bonnes photos  :)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

THG

#5
Citation de: FullFrame le Février 13, 2014, 22:51:22
Bonjour à tous,
Je possède un 70-200 2.8 IS II et le 5d mark III, un couple qui fait des merveilles pour des photos de sport en intérieur et extérieur. J'ai récemment lu l'article de ce mois dans CI qui teste cet objectif avec des extender x1.4 et x2 - autant il n'y a aucune réserve avec le x1.4, autant je constate que pour le x2, il est indiqué que c'est l'ultime recours - ce qui gêne le plus est l'AF qui devient hésitant.

Je me dis tant qu'à acheter un extender canon (onéreux) autant prendre le x2, cela transforme vraiment l'objectif - aussi chers lecteurs, ma question est la suivante : avez-vous déjà testé le triptyque 5d mark III avec extender x2 (forcément la dernière génération puisque j'hésite a l'acheter) et 70-200 is II 2.8 et quid de l'AF en condition normale extérieure ? Cela patine t-il vraiment avec l'AF de course du mark III ? L'usage ne sera pas de la photo de sport intérieur bien entendu.
Merci à vous.

Une lecture très intéressante (en anglais) qui remet les pendules à l'heure.

http://www.learn.usa.canon.com/resources/articles/2014/ef_extenders_pt2.shtml

Si la vitesse de l'AF est réduite de 75 % avec le convertisseur EF 2x MkIII, c'est pour compenser l'augmentation importante de la focale et permettre au groupe optique de se refocaliser sur le sujet. Ensuite, une fois que le sujet est accroché, le suivi de sujet devrait rester excellent.

Maintenant, à titre personnel, je pense que beaucoup de facteurs entrent en considération : lumière ambiante, contraste et vitesse du sujet, et je pense qu'en pratique, un convertisseur 2x fait chuter considérablement le nombre d'images nettes dans une séquence.

En me basant sur la propre expérience, il vaut mieux investir dans le convertisseur 1,4x qui reste relativement transparent (mais la vitesse d'acquisition chute tout de même de 50 %).

Enfin, en terme de piqué avec le convertisseur 2x (je l'ai testé mais je possède un 1,4x), le matériel donne le meilleur de lui-même à f/8 - f/11, ce qui me paraît quand même un peu chaud en photo de sport, car non seulement ça va augmenter la PDC, mais il va falloir compenser avec une vitesse plus élevée, via la sensibilité ISO.

FullFrame

Merci pour vos conseils/réponses, je vais donc plutôt m'orienter vers l'extender x1,4

phil67

Citation de: Gypaete barbu le Février 14, 2014, 16:40:42
salut
de mon cote avec 7D j ai le X 1,4: zéro changement ...par contre le X2 ralentit beaucoup la mise au point
bonnes photos  :)
Pareil : 7d + extender vers iii. X1.4 et x2.

Avec le 70-200/2.8 is v1 et le x1.4 quasiment pas de ralentissement. Avec le x2, c'est vrai, a mon avis de l'ordre de 50% jusqu'a l'accroche du sujet pour ensuite ne plus lacher le sujet... Mais tout de meme suffisant pour suivre le rally d'alsace av les voitures entre 100m jusqu'a se rapprocher a 25m une fois le sujet accroche.

Bref, tout de meme suffisant pour se depanner quand on oublie son 100-400/4.5-5.6 is L....

Piramollis

Bonsoir!

Au Sujet des extenders, quelle combinaison donneras de meilleurs résultats pour des tirages A3, éventuellement A2 (Aviation, un peu de faune):

- 70-200 f2.8 II et extender 1,4x + Crop pour environ 400mm
- 70-200 f2.8 II et extender 2x

Celà ne serait que pour un usage occasionel des 400mm, ce qui ne justifie pas l'aquisition d'un 400!

Merci pour vos lumières ou mieux exemples  ;)

Telyt560

Bonjour,

Je possède le 5DIII et l'extender 2XIII, mais ne partage pas l'avis de CI dans son dernier numéro.

Dans la vraie vie, pas avec des tests sur mire les résultats de l'extender 2XIII sont meilleures avec un appareil FF et une focale fixe V2 de 300, 400, 500 ou 600mm.

La combinaison avec le 70-200mmV2 donne de bons résultats car la marge de qualité de l'objectif est énorme, mais pas aussi bons qu'avec les focales fixes.

L'AF du 5DIII avec le multiplicateur 2XIII est meilleur que celui du 7D muni du 1.4XIII avec 300mm f:2.8II. Ceci n'est cependant pas valable avec le 70-200mm f:4.
Quand au piqué, j'ai l'impression que le capteur FF fait la différence.

J'ai donc abandonné le 7D...et le facteur crop sans regret.

Telyt560


FullFrame

Citation de: Telyt560 le Février 22, 2014, 20:55:35
Bonjour,

Je possède le 5DIII et l'extender 2XIII, mais ne partage pas l'avis de CI dans son dernier numéro.

Dans la vraie vie, pas avec des tests sur mire les résultats de l'extender 2XIII sont meilleures avec un appareil FF et une focale fixe V2 de 300, 400, 500 ou 600mm.

La combinaison avec le 70-200mmV2 donne de bons résultats car la marge de qualité de l'objectif est énorme, mais pas aussi bons qu'avec les focales fixes.

L'AF du 5DIII avec le multiplicateur 2XIII est meilleur que celui du 7D muni du 1.4XIII avec 300mm f:2.8II. Ceci n'est cependant pas valable avec le 70-200mm f:4.
Quand au piqué, j'ai l'impression que le capteur FF fait la différence.

J'ai donc abandonné le 7D...et le facteur crop sans regret.

Telyt560
d'où ma question sur l'association des multiplicateurs avec l'AF du 5d Mark III - l'article de CI se voulant représentatif de la plus grande majorité, les tests ont dû être fait sur un 6D ou AF équivalent et ne reflètent pas les performances du mark III + extender dernière génération.
Merci en tout cas pour les réponses. Je comprend que le x2 n'est pas à éliminer tout de même.

Telyt560

Bonsoir,

Attention pour tirer le maximum de l'AF du 5DIII avec le doubleur, il faut impérativement tester les différents menus AF, pour optimaliser la rapidité AF en fonction des sujets. Il y a aussi une limite de luminosité nécessaire pour conserver un AF relativement rapide.
Le 1.4X fonctionne presque de la même façon que l'objectif seul et ne demande pas d'optimaliser les réglages.

Donc un peu de patience, avec un bon choix la différence de rapidité AF entre le 1.4X et 2X est assez petite, contrairement à ce que l'on dit souvent après un simple essai.

Telyt560