Quelques photos du Merle noir et du Moineau domestique.

Démarré par guy5, Février 16, 2014, 22:02:14

« précédent - suivant »

guy5

Bonsoir,

En cette période de l'année, la présence des oiseaux au niveau de mon jardin, est très faible. La douceur de l'hiver n'est pas étrangère à cela.
Mais comme le disait à juste titre Xavier: "Tant pis pour les photographes et tant mieux pour les espèces fragiles".
En quelques images une petite série sur le Merle noir et le Moineau domestique + une Tourterelle turque.

Pour ce qui concerne l'ensemble des PDV, la distance est d'environ 15m et en mesure "Spot" avec le Canon S95, occulaire LV le plus généralement en position 30x.

Au plaisir de vous lires.

Amicalement.  Guy

1/1 Merle noir très craintif , le déplacement de la LV est souvent sujet à l'envol de l'oiseau, surtout à cette distance.
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Et pour terminer, une Tourterelle turque
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

michel77


fanature

Bonsoir Guy,

Belles digis.

J'aime bien la troisième du merle et la tourterelle.

Bravo et à bientôt.

sergio13

bonsoir,moi la 2eme du merle mais toutes sont bien,merci pour le partage et les infos.

guy5

Michel77, Fanature et Sergio13,

Merci de vous êtes arrêtés sur ce fi,l et pour vos appréciations.
Avec mon APN (Canon S95), j'ai tenté pour cette série une montée en ISO (400) pour avoir un gain au niveau de la vitesse.
Mais il faut bien le reconnaître, ceci a pour conséquence  une perte de qualité au niveau de l'image. Je trouve que sur l'ensemble des images postées un manque de détail au niveau du plumage.
Avec cet APN, la limite à ne pas dépasser est de l'ordre de 200 ISO maximum.

Amicalement.  Guy 

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Une petite suite sur le Merle.
La première, le sujet était trop proche. Zoom APN au minimum de même que celui de l'oculaire. J'ai recadré la photo pour supprimer le vignettage, et de ce fait la queue est légèrement coupée.
La seconde, tentative de réalisation d'un portrait.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

sergio13


serge bour

Une belle série et un  beau portrait.C est vrai qu il ne faut pas depasser les 200 isos avec le S95.

beaba

Les dernières sont belles,
On dirait que tes moineaux ont été pris derrière la fenêtre ?
Vos avis sont mes progrès.

guy5

Non Béatrice, les moineaux n'ont pas été pris derrière une fenêtre. Je pense que cette impression justifiée par ailleurs est le fait d'un voile sur la pupille de sortie de la LV.
En atteste, cette petite suite.
Pour ces dernières digis, j'ai modifié quelques paramètres de mon APN, sur base de l'article paru dans "Nat'images" de Jean-Christophe Delattre sur le Tichodrome (superbes photos de même que le texte par ailleurs).
Possédant le même APN Canon S95, je me suis inspiré de ses conseils, à savoir:
- mode AV
- mesure multizone
- ISO 100
- autofocus de l'APN actif

Bonne fin de w-e à toutes et tous, et au plaisir de vous lire.
Amicalement.  Guy

1)
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Jacques61

Petite critique , sur les premières images on se laisse prendre , mais le support unique et la présence de graines gâchent un peu l'ensemble.
cordialement Jacques

michel77


Alain02

quelques remarques qui me viennent après avoir regardé tes photos
le support choisi ainsi que le format adopté ont tendance à écraser un peu les oiseaux
cela se remarque encore davantage lorsque l'oiseau adopte une attitude basse
je pense qu'il te faudra revoir la forme et la taille de ton support ( la buche coupée accentue cet "écrasement" et sa présence dans la photo se fait trop sentir au regard des oiseaux de petite taille ) . au poste de nourrissage il vaut mieux éviter les photos où l'on voit l'oiseau avec une graine dans le bec et le "réservoir" de graines. Les oiseaux en "attente" sont souvent plus photogéniques
j'ai remarqué aussi que le moindre déplacement de la lentille de la LV suscitait une inquiétude chez les oiseaux et leur fuite pour se mettre en sécurité