SONDAGE - Quel logiciel de RETOUCHE d'image utilisez-vous ?

Démarré par Staff NCI, Février 17, 2014, 11:17:17

« précédent - suivant »

Quel logiciel de RETOUCHE d'image utilisez-vous principalement? (L'anonymat des réponses au sondage est garanti)

Aucun logiciel dédié retouche
Photoshop Elements version 8 ou précédente
Photoshop Elements Version 9, 10 ou 11
Photoshop Elements Version 12 (actuelle)
Photoshop Versions 5, 6, 7 ou avant CS
Photoshop CS3, 4, 5 ou 6 (acheté sans abonnement)
Photoshop CC seul ou Duo (abonnement Cloud)
Suite complète Adobe CC (abonnement Cloud)
Photoshop piraté ou prêté
The Gimp
Corel Paint Shop
Perfect PhotoSuite
Autre alternative gratuite

Staff NCI

Quel logiciel de RETOUCHE d'image utilisez-vous principalement?

Attention: ce qui nous intéresse est de savoir quel logiciel de retouche vous utilisez principalement. Pour cette raison, une seule réponse sera possible.

Notez bien que nous avons exclu Lightroom de la liste... car il n'est pas à proprement parler un outil de retouche.
Nous garantissons l'anonymat des réponses au sondage (on ne vous dénoncera pas si vous cochez la case "pirate"). En revanche, si vous publiez des commentaires, ils le seront sous votre pseudo habituel... Ca coule de source, mais ca va mieux en le disant.

Merci pour vos commentaires !

(NOTA : pour pouvoir participer au sondage, il est nécessaire d'être "loggué" sur le Forum.
Le résultat est visible aussitôt après le vote)
Staff de modération


Nikojorj

Le peu de retouche que je fasse, je le fais pourtant sous Lightroom (au pinceau). ;)
J'ai encore CS6 (licence du boulôt) pour les assemblages de panorama et autres, genre j'écrase les moustiques à l'obus de 105... Et sinon j'ai coché la case "autre gratuit" pour Registax qui me fait du stacking et de l'accentuation sur qq essais d'astro.

cfa


Verso92

Au prix où on peut toucher CS6 avec les accords entre Adobe et la FPF, ça serait dommage de se priver !

kiroul

Il manque le Photoshop tablette (Express)

je me demande bien si vraiment des gens s'en servent

baséli

Citation de: nci le Février 17, 2014, 11:17:17
Notez bien que nous avons exclu Lightroom de la liste... cer il n'est pas à proprement parler un outil de retouche.

Et pourtant, je m'en sers (aussi) en tant que tel. Pour supprimer les fils électriques disgracieux, les petits boutons sur les visages adolescents, les panneaux "baignade interdite" au bord des lacs et rivières, etc. C'est pas forcément très pratique (je lorgne sur autre chose), mais ça marche.

Gibus3133

Paint Shop Pro pour moi depuis des années, et aussi bien au travail tous les jours que pour un usage perso

muadib

Ne pas considérer Lightroom comme un logiciel de retouche me semble discutable.

Arnaud17

Il manque une option : Autre

Ce qui couvre les produits pas forcément gratuits et qui ont probablement échappés à la vigilance de CI.

Celui que j'utilise principalement : Sagelight Image Editor. J'en suis à la version 4.4h et je l'ai payé une misère.

veni, vidi, vomi

jipT

Citation de: kiroul le Février 18, 2014, 00:14:06
Il manque le Photoshop tablette (Express)

je me demande bien si vraiment des gens s'en servent
je m'en suis servi qq fois, principalement pour "améliorer" une photo destinée à être posté directement sur FB mais à part ça pas vraiment.
jip

advanced

Citation de: muadib le Février 18, 2014, 09:55:28
Ne pas considérer Lightroom comme un logiciel de retouche me semble discutable.

Tout aussi discutable que considérer Lightroom comme un logiciel de retouche
et tout aussi discutable que de considérer que Photoshop n'est qu'un logiciel de retouche

(à ce compte là on n'a pas fini de discuter)   ;D

advanced

Paintshop pro de Corel ne fait pas un gros score. Je l'aurais bien essayé mais pour ca, faut un PC. Or j'ai choisi Mac. Et là, entre Adobe, Adobe et Adobe il n'y a pas grand choix (pour la "retouche", s'entend)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: advanced le Février 18, 2014, 14:17:06
Tout aussi discutable que considérer Lightroom comme un logiciel de retouche
Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2014, 14:20:49
C'est quoi déjà, la retouche ?
C'est surtout la définition de "retouche", dans le monde numérique, qui fera discuter! Autant du temps du film, ça se définissait bien comme toute la phase après l'obtention du tirage, autant de nos jours...

S'il s'agit de corrections localisées, Lightroom en fait depuis LR2, et c'est même relativement efficace grâce à l'édition paramétrique, même si pas vraiment puissant.
S'il faut y définir comme "le truc que lightroom ne fait pas" (d'une manière au fond un peu similaire à l'argentique, 2e phase du traitement), évidemment... ;)

Amaniman

Je ne retouche pas mes photos puisque j' utilise soit LR soit NX2  ::)

Et je ne fais pas non plus d' infographie puisque je n' utilise aucun des logiciels proposés...

Donc case 1 ?

muadib

Citation de: advanced le Février 18, 2014, 14:17:06

(à ce compte là on n'a pas fini de discuter)   ;D

Surtout que l'on peut utiliser Photoshop uniquement pour Bridge.  :D

fiatlux

Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2014, 10:45:15
Il manque une option : Autre

Effectivement, Pixelmator par exemple est une alternative sur OS X.

muadib

Je propose le sondage suivant:
1) Utilisez-vous un logiciel pour autre chose que visualiser, redimensionner ou cataloguer vos images? Si oui lequel ou lesquels?  ;)

baséli

Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2014, 14:20:49
C'est quoi déjà, la retouche ?

J'ai bien une réponse, mais elle va finir aux oubliettes, dans le meilleur des cas.

Crinquet80

Autant de suite complète Adobe CC (abonnement Cloud) que de Photoshop piraté ou prêté !  ;D

fred134

En dehors de Lightroom, je ne fais que compléter parfois certaines photos redressées (et quelques rares panos).

L'utilisation étant faible (mais utile), je ne sais quoi répondre, LR faisant 99,9% du boulot...

AD75

500 vues, 94 votes seulement ...

Mais que font les 80 % de non votants ?
;D

baséli

Citation de: AD75 le Février 18, 2014, 22:24:06
500 vues, 94 votes seulement ...

Mais que font les 80 % de non votants ?
;D

Il font comme moi, qui ai répondu que je n'utilisais rien, ils regardent pour savoir quoi choisir. Les plus nombreux ne peuvent pas tous se tromper... ou pas.

obiou

Citation de: baséli le Février 18, 2014, 23:20:42
Il font comme moi, qui ai répondu que je n'utilisais rien, ils regardent pour savoir quoi choisir. Les plus nombreux ne peuvent pas tous se tromper... ou pas.

Elements est donc le bon choix ? C'est ce que tout le monde dit et c'est vrai que pour le prix, y'a pas photo !

Yago

Pour l'instant j'utilise mon CS, acheté sur DVD. Le jour où il ne marchera plus, je reviendrai à Elements car je ne suis pas d'accord pour l'abonnement au Cloud : j'en ai assez des forfaits dans tous les sens

Powershot

Citation de: AD75 le Février 18, 2014, 22:24:06
Mais que font les 80 % de non votants ?

Ben ils n'utilisent pas les logiciels nommés, peut-être ?      ;D
Perso ce n'est pas Corel mais Jasc Sofware Paint Shop Pro v9.00.
J'aimerais bien faire la mise à jour en version 9.01 grâce au patch, mais ça fait tout planter.
J'ai bien Elements mais je m'en sers peu, j'ai trop l'habitude de Paint Shop, depuis la première version ... c'est déjà loin !
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Fylt


Crazy Squirrel

J'ai répondu aucun. Lightroom me suffit à 99,99 %. CS8 (2003 je crois 8)) me sert ± 2 fois par an depuis que je ne fais plus mes cadres avec, plutôt pour rajouter du texte (cartes de vœux ...) que pour de la retouche photo proprement dite. J'en ai d'autres (Faststone Image Viewer, XnView ...) qui ne servent que de visionneuses.
Le sot sait, le sage cherche.

Verso-93

Je ne m'attendais pas à si peu de Corel... c'est dommage, ça donne raison à Adobe, maintenant ils vont se croire tout permis
## J'ai une Toyota Verso ##

kochka

Technophile Père Siffleur

parkmar

En plus de celui coché: CNX2 (DxO que j'ai n'étant pas considéré à mes yeux comme un logiciel de retouche même avec Viewpoint).

waps

Suis passé à Elements 12 : Photoshop CC trop cher pour moi

Bjfr137

Pas de Photoshop ou CS ou CC, trop cher pour mon usage et mes compétences et pas l'âme d'un pirate.

Actuellement Elements 11 que j'ai eu avec une Wacom bamboo.

J'utilise peu de fonction : tampon, niveau, contraste, redressement, redimensionner, recadrer, photomerge pour les panoramiques.
Jean-François

canonbeber


pascal77

The Gimp après avoir réfléchi longtemps sur le bien fondé de prendre la suite Lightroom et photoshop à 12,99€. Je pense qu'il s'agissait plus d'une envie que d'un besoin, donc j'ai tranché j'utilise The Gimp, c'est un nouveau challenge ;) et garde Lightroom 4 pour le développement des photos.

ohms

Je n'ai jamais rien compris à The Gimp...  pourtant, j'ai essayé !

geargies


J-F

hélas on ne peut mettre qu'une réponse  j'ai coché PSP  , mais en fait je fais les retouches simples ( lumière contraste couleur) avec Acdsee et ce n'est pas une alternative gratuite :)
en résumé : 

Acdsee + Paint Shop Pro

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

jps1


Jezzu

Aperture mais pas listé :'(
Et très très légèrement PS CS6 mais il n'y a pas le choix "copie de sauvegarde"  ::)
Sinon Gimp est une très bonne solution, très performant et à un prix plus que concurrentiel.

timouton

Sur un de mes ordis j'ai installé en plus de PS éléments 9, Photofiltre qui est gratuit. Pas si mal, mais un peu plus lent.

Krg

Pentax & Werra

al1k

Dématriçage avec DPP puis traitement sous GIMP (parfois xnview)

314377

euh  ::) ... Image Data Converter, fourni par Sony, ça compte comme "retoucheur" ???

Verso92


gerarto

Citation de: 314377 le Octobre 22, 2014, 11:31:05
euh  ::) ... Image Data Converter, fourni par Sony, ça compte comme "retoucheur" ???

Non... il ne retouche rien !

(déjà que comme dématriceur... )

314377

Citation de: gerarto le Octobre 28, 2014, 20:57:50
Non... il ne retouche rien !

(déjà que comme dématriceur... )
je n'avais pas bien l'habitude de retoucher ... mes diapos  ::)   ;)  alors, forcément, je ne me rend pas bien compte ...

et pour toi, gerarto, il me faudrait investir dans quoi ???

314377


C-CHOUETTE

Pour moi FastStone image viewer 4.9.
Facile d'utilisation et gratuit, traite toutes sortes de fichiers.
Amicalement
Bernard


Galet34

J.J.G

Verso92

Citation de: Crazy Squirrel le Février 23, 2014, 15:07:48
CS8 (2003 je crois 8)) me sert ± 2 fois par an depuis que je ne fais plus mes cadres avec, plutôt pour rajouter du texte (cartes de vœux ...) que pour de la retouche photo proprement dite.

Félicitations !
(moi, je n'ai que CS6...)

cphilphot


Pat.Jack

Ben, je fais tout avec LR et je n'en suis pas vraiment mécontent.
En tout cas, en l'état, cet outil me suffit sachant que je ne veux pas non plus faire d'un cliché une autre photo ;)

Parfois DxO perspective, gratos sur MAC le temps d'un instant et PanaVue Image Assembler gratuit pour le moment ;-) pour les panos
PatJack

Zepiaz

Citation de: Staff NCI le Février 17, 2014, 11:17:17
Quel logiciel de RETOUCHE d'image utilisez-vous principalement?

Attention: ce qui nous intéresse est de savoir quel logiciel de retouche vous utilisez principalement. Pour cette raison, une seule réponse sera possible.

Notez bien que nous avons exclu Lightroom de la liste... car il n'est pas à proprement parler un outil de retouche.
Nous garantissons l'anonymat des réponses au sondage (on ne vous dénoncera pas si vous cochez la case "pirate"). En revanche, si vous publiez des commentaires, ils le seront sous votre pseudo habituel... Ca coule de source, mais ca va mieux en le disant.

Merci pour vos commentaires !

(NOTA : pour pouvoir participer au sondage, il est nécessaire d'être "loggué" sur le Forum.
Le résultat est visible aussitôt après le vote)

Il manque clairement AcdSEE pro 8 il est parfait pour la retouche et bien plus simple que les autres....

foutografe

Peu de besoins, après des décennies de diapositives j'ai pris l'habitude de ne pas trop parasiter mes images et préfère passer plus de temps derrière un oculaire que devant un écran.


JD39

Citation de: foutografe le Décembre 12, 2015, 23:24:48
Peu de besoins, après des décennies de diapositives j'ai pris l'habitude de ne pas trop parasiter mes images et préfère passer plus de temps derrière un oculaire que devant un écran.

Idem pour moi.
Jacques

Thierry1

DXO pour toutes les photos...
Puis éléments pour un faible pourcentage de photos...

cphilphot