SONDAGE - Quel logiciel de RETOUCHE d'image utilisez-vous ?

Démarré par Staff NCI, Février 17, 2014, 11:17:17

« précédent - suivant »

Quel logiciel de RETOUCHE d'image utilisez-vous principalement? (L'anonymat des réponses au sondage est garanti)

Aucun logiciel dédié retouche
Photoshop Elements version 8 ou précédente
Photoshop Elements Version 9, 10 ou 11
Photoshop Elements Version 12 (actuelle)
Photoshop Versions 5, 6, 7 ou avant CS
Photoshop CS3, 4, 5 ou 6 (acheté sans abonnement)
Photoshop CC seul ou Duo (abonnement Cloud)
Suite complète Adobe CC (abonnement Cloud)
Photoshop piraté ou prêté
The Gimp
Corel Paint Shop
Perfect PhotoSuite
Autre alternative gratuite

Staff NCI

Quel logiciel de RETOUCHE d'image utilisez-vous principalement?

Attention: ce qui nous intéresse est de savoir quel logiciel de retouche vous utilisez principalement. Pour cette raison, une seule réponse sera possible.

Notez bien que nous avons exclu Lightroom de la liste... car il n'est pas à proprement parler un outil de retouche.
Nous garantissons l'anonymat des réponses au sondage (on ne vous dénoncera pas si vous cochez la case "pirate"). En revanche, si vous publiez des commentaires, ils le seront sous votre pseudo habituel... Ca coule de source, mais ca va mieux en le disant.

Merci pour vos commentaires !

(NOTA : pour pouvoir participer au sondage, il est nécessaire d'être "loggué" sur le Forum.
Le résultat est visible aussitôt après le vote)
Staff de modération


Nikojorj

Le peu de retouche que je fasse, je le fais pourtant sous Lightroom (au pinceau). ;)
J'ai encore CS6 (licence du boulôt) pour les assemblages de panorama et autres, genre j'écrase les moustiques à l'obus de 105... Et sinon j'ai coché la case "autre gratuit" pour Registax qui me fait du stacking et de l'accentuation sur qq essais d'astro.

cfa


Verso92

Au prix où on peut toucher CS6 avec les accords entre Adobe et la FPF, ça serait dommage de se priver !

kiroul

Il manque le Photoshop tablette (Express)

je me demande bien si vraiment des gens s'en servent

baséli

Citation de: nci le Février 17, 2014, 11:17:17
Notez bien que nous avons exclu Lightroom de la liste... cer il n'est pas à proprement parler un outil de retouche.

Et pourtant, je m'en sers (aussi) en tant que tel. Pour supprimer les fils électriques disgracieux, les petits boutons sur les visages adolescents, les panneaux "baignade interdite" au bord des lacs et rivières, etc. C'est pas forcément très pratique (je lorgne sur autre chose), mais ça marche.

Gibus3133

Paint Shop Pro pour moi depuis des années, et aussi bien au travail tous les jours que pour un usage perso

muadib

Ne pas considérer Lightroom comme un logiciel de retouche me semble discutable.

Arnaud17

Il manque une option : Autre

Ce qui couvre les produits pas forcément gratuits et qui ont probablement échappés à la vigilance de CI.

Celui que j'utilise principalement : Sagelight Image Editor. J'en suis à la version 4.4h et je l'ai payé une misère.

veni, vidi, vomi

jipT

Citation de: kiroul le Février 18, 2014, 00:14:06
Il manque le Photoshop tablette (Express)

je me demande bien si vraiment des gens s'en servent
je m'en suis servi qq fois, principalement pour "améliorer" une photo destinée à être posté directement sur FB mais à part ça pas vraiment.
jip

advanced

Citation de: muadib le Février 18, 2014, 09:55:28
Ne pas considérer Lightroom comme un logiciel de retouche me semble discutable.

Tout aussi discutable que considérer Lightroom comme un logiciel de retouche
et tout aussi discutable que de considérer que Photoshop n'est qu'un logiciel de retouche

(à ce compte là on n'a pas fini de discuter)   ;D

advanced

Paintshop pro de Corel ne fait pas un gros score. Je l'aurais bien essayé mais pour ca, faut un PC. Or j'ai choisi Mac. Et là, entre Adobe, Adobe et Adobe il n'y a pas grand choix (pour la "retouche", s'entend)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: advanced le Février 18, 2014, 14:17:06
Tout aussi discutable que considérer Lightroom comme un logiciel de retouche
Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2014, 14:20:49
C'est quoi déjà, la retouche ?
C'est surtout la définition de "retouche", dans le monde numérique, qui fera discuter! Autant du temps du film, ça se définissait bien comme toute la phase après l'obtention du tirage, autant de nos jours...

S'il s'agit de corrections localisées, Lightroom en fait depuis LR2, et c'est même relativement efficace grâce à l'édition paramétrique, même si pas vraiment puissant.
S'il faut y définir comme "le truc que lightroom ne fait pas" (d'une manière au fond un peu similaire à l'argentique, 2e phase du traitement), évidemment... ;)

Amaniman

Je ne retouche pas mes photos puisque j' utilise soit LR soit NX2  ::)

Et je ne fais pas non plus d' infographie puisque je n' utilise aucun des logiciels proposés...

Donc case 1 ?

muadib

Citation de: advanced le Février 18, 2014, 14:17:06

(à ce compte là on n'a pas fini de discuter)   ;D

Surtout que l'on peut utiliser Photoshop uniquement pour Bridge.  :D

fiatlux

Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2014, 10:45:15
Il manque une option : Autre

Effectivement, Pixelmator par exemple est une alternative sur OS X.

muadib

Je propose le sondage suivant:
1) Utilisez-vous un logiciel pour autre chose que visualiser, redimensionner ou cataloguer vos images? Si oui lequel ou lesquels?  ;)

baséli

Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2014, 14:20:49
C'est quoi déjà, la retouche ?

J'ai bien une réponse, mais elle va finir aux oubliettes, dans le meilleur des cas.

Crinquet80

Autant de suite complète Adobe CC (abonnement Cloud) que de Photoshop piraté ou prêté !  ;D

fred134

En dehors de Lightroom, je ne fais que compléter parfois certaines photos redressées (et quelques rares panos).

L'utilisation étant faible (mais utile), je ne sais quoi répondre, LR faisant 99,9% du boulot...

AD75

500 vues, 94 votes seulement ...

Mais que font les 80 % de non votants ?
;D

baséli

Citation de: AD75 le Février 18, 2014, 22:24:06
500 vues, 94 votes seulement ...

Mais que font les 80 % de non votants ?
;D

Il font comme moi, qui ai répondu que je n'utilisais rien, ils regardent pour savoir quoi choisir. Les plus nombreux ne peuvent pas tous se tromper... ou pas.

obiou

Citation de: baséli le Février 18, 2014, 23:20:42
Il font comme moi, qui ai répondu que je n'utilisais rien, ils regardent pour savoir quoi choisir. Les plus nombreux ne peuvent pas tous se tromper... ou pas.

Elements est donc le bon choix ? C'est ce que tout le monde dit et c'est vrai que pour le prix, y'a pas photo !

Yago

Pour l'instant j'utilise mon CS, acheté sur DVD. Le jour où il ne marchera plus, je reviendrai à Elements car je ne suis pas d'accord pour l'abonnement au Cloud : j'en ai assez des forfaits dans tous les sens