Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM : un pancake pour les Alpha 7/7R

Démarré par Mistral75, Février 18, 2014, 17:30:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Au salon CP+ qui s'est tenu la semaine dernière à Yokohama, Cosina a dévoilé le Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM, un objectif pancake pour les Alpha 7/7R qui a la particularité d'être dépourvu d'hélicoïde de mise au point et de devoir être accouplé à la bague Voigtländer VM-E Close Focus Adapter (monture Leica M --> monture Sony E avec un hélicoïde) pour être utilisable.

Digital Camera Watch était là pour en rendre compte :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635267.html

Mistral75



Mistral75

Le Voigtländer 40 mm f/2,8 Heliar a été annoncé aujourd'hui dans le cadre de la Photokina 2014 :

http://voigtlaender.com/40-mm-f-2%2c8-heliar.html ou http://voigtlaender.de/40-mm-f-2%2c8-heliar.html

L'accroche : "Pancake lens for Sony E." En effet, bien qu'en monture Leica M cet objectif est dénué d'hélicoïde et doit être monté sur un adaptateur qui en soit pourvu, par exemple l'adaptateur Voigtländer VM-E Close Focus Adapter.

Les principales caractéristiques :

- 5 lentilles en 3 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 50 cm avec l'adaptateur Voigtländer VM-E Close Focus
- diamètre maximum : 51 mm
- longueur : 12,6 mm replié, 21,4 mm déployé
- diamètre de filtre : 37 mm
- poids : 132 g


Cjour

Génial, surtout connaissant l'implication passée de Voigt pour les pancakes, 20 et 40 mm notamment.

Si le 16 - 35 tient la rampe - et ce 40 aussi -, voilà un bouchon de boîtier que je pourrais avoir à demeure.

Invictus

Génial! Ce serait sympa que voigtlander fasse une gamme FE comme les Zeiss Loxia!
Il sort quand ce petit objo?

René

Intéressant ce petit objectif mais faudra ajouter aussi les près de 180€ de bague adaptatrice avec hélicoide de Voigt..

Qui a aussi un 40 1.4 pas trop cher et pas trop gros quoique avec pas mal de défauts optiques.
Amicalement René

Cjour

Ce qui est fou, c'est que la marque insiste sur l'équipement d'un Sony A7 avec ce type d'objo monture M initiale.
Pauvre Leica !
Quand je disais il y a 2 ans que Sony avait ce fabricant en ligne de mire, pour lui piquer son créneau, beaucoup rigolaient sur ce forum.
Maintenant, je pense qu'on ne doit plus beaucoup rigoler à propos de Sony chez Leica. Les rumeurs de capteur 50 Mpix, l'alliance avec Zeiss, les capteurs courbes pour compact RX 24 x 36 avec optique spéciale adaptée de course, ça doit même les faire sacrément cauchemarder.

Mistral75

Citation de: Cjour le Septembre 17, 2014, 17:32:42
Ce qui est fou, c'est que la marque insiste sur l'équipement d'un Sony A7 avec ce type d'objo monture M initiale.
Pauvre Leica !
(...)

C'est normal : l'Heliar n'a pas d'hélicoïde. Monté sur un boîtier en monture Leica M, la mise au point est bloquée à l'infini. Il faut une bague adaptatrice équipée d'un hélicoïde pour faire le point et une monture à tirage plus court que la monture Leica M.

Polak

Moi j'ai un vrai Heliar un 150mm f4.5 ( standard d'un folding Voigtländer 9x12). Si je trouvais un adaptateur je serais ravi de m'amuser avec le Sony.
A propos , que donne ce CV 40 2.8 ?   

Cjour

Bien sûr Mistral, il n'empêcche : avec adaptateur, tu le monteras aussi sur un Leica. Sauf que la marque pointe son usage sur Sony A7 !

Mistral75

Citation de: Polak le Septembre 18, 2014, 11:26:00
Moi j'ai un vrai Heliar un 150mm f4.5 ( standard d'un folding Voigtländer 9x12). Si je trouvais un adaptateur je serais ravi de m'amuser avec le Sony.
A propos , que donne ce CV 40 2.8 ?   


On ne sait pas grand chose de lui, si ce n'est les caractéristiques que j'ai indiquées dans la réponse #3 et le fait qu'il est tout petit. Une photo prise sur le stand de la Photokina par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/voigtlander-15mm--35mm--40mm-lenses-announced-at-photokina-2014-26217

Mistral75

Citation de: Cjour le Septembre 18, 2014, 11:30:37
Bien sûr Mistral, il n'empêcche : avec adaptateur, tu le monteras aussi sur un Leica. Sauf que la marque pointe son usage sur Sony A7 !

Avec un adaptateur, tu le montes sur un Leica... et tu ne fais plus que de la proxyphoto à cause de l'épaisseur de l'adaptateur :).

Cjour

Oui, c'est vrai, tu as raison, monté sur un M, tu n'as qu'un réglage à l'infini, et si adaptateur, tu rallonges vite le tirage.

Pourquoi diable être passé via une monture M pour fabriquer un objo effectivement destiné à la série A en FE, et proposer un hélicoïde optionnel ? Peut-être qu'il y a un adaptateur fixe Leica M pour réglage à l'hyperfocale à f8 par ex ?
En plus, sur l'hélicoïde permettant le passage M -> FE, il n'y a a priori pas de repères de réglage de distance.


Mistral75

La coupe optique du Voigtländer 40 mm f/2,8 Heliar.

Mistral75



gargouille

Citation de: Cjour le Septembre 18, 2014, 14:37:31
Oui, c'est vrai, tu as raison, monté sur un M, tu n'as qu'un réglage à l'infini, et si adaptateur, tu rallonges vite le tirage.

Pourquoi diable être passé via une monture M pour fabriquer un objo effectivement destiné à la série A en FE, et proposer un hélicoïde optionnel ? Peut-être qu'il y a un adaptateur fixe Leica M pour réglage à l'hyperfocale à f8 par ex ?
En plus, sur l'hélicoïde permettant le passage M -> FE, il n'y a a priori pas de repères de réglage de distance.

Montage possible sur des hybrides d'autres marques.

Mistral75

Citation de: gargouille le Octobre 10, 2014, 01:34:47
Sur Sony A7s:
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20141008_670081.html

Merci pour le lien. J'en ai extrait quelques photos (cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 2.832 x 4.840 points).


raffi

je trouve le rendu de ce combo juste magnifique !

Bon il est juste pas très beau cette objectif mais pas grave !

Ayoul

C'est clair, ça pique bien, c'est propre. Bon, on est sur du 12 mpx donc c'est tolérant, mais c'est déjà pas mal! Pour sortir léger ça pourra être top!

Mistral75

Digital Camera Watch continue son essai du Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM sur Sony Alpha 7S :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20141010_670547.html

De nouvelles photos (cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 2.832 x 4.840 points).


Yann Evenou

Citation de: Polak le Septembre 18, 2014, 11:26:00
Moi j'ai un vrai Heliar un 150mm f4.5 ( standard d'un folding Voigtländer 9x12). Si je trouvais un adaptateur je serais ravi de m'amuser avec le Sony.
A propos , que donne ce CV 40 2.8 ?   

J'en ai un aussi, que j'utilise régulièrement avec un Sony A850 en l'ayant monté (un peu "à l'arrache" il est vrai  ::)) sur un soufflet. Si le tien vient d'un Bergheil il est probablement non traité, attends toi à un contraste faible...

Pour ce 40mm, à part que l'élément central est asphérique ce qui n'était bien entendu pas le cas quand l'Heliar a été créé, il est assez conforme à l'original et ça se voit au bokeh typique de cette formule. A noter que ce n'est pas tout à fait un Heliar mais plutôt un Dynar, évolution de l'Heliar créée vers 1910 et qui s'en distingue par les éléments positifs à l'extérieur des doublets et non à l'intérieur.
Sonyiste macrophage

Jean-Claude Gelbard

Quand je pense que l'Héliar, au début, était un objectif à portrait, que Voigtländer avait surnommé en toute modestie : "l'œil du maître" !