Remplacement de pied pour 500mm F4 IS II

Démarré par gebulon, Février 19, 2014, 18:59:07

« précédent - suivant »

gebulon

Si Bourdeau me le permet, je ferai le test avec 1Dx et EX.
Le problème est lié au poid du boitier+EX, le 1dx seul arrive en limite de la mâchoire,
pour l'ajout des Tc, on va encore vers l'avant et du coup on est plus complètement posé sur le plateau.


gebulon

Bonjour,
bon, voici un petit retour rapide:

Passage chez bourdeau Lyon, très sympa, le gars à perdu 2H avec moi, le pauvre...

Résultat des courses pour moi: 500/EX 1.4 OU EX2 et 1dx, c'est toujours trop déséquilibré même avec le pied Jobu.
On arrive en limite de la mâchoire de serrage sur l'arrière avec le 2X.

A noter que ma rotule wimberley a un plateau plus long que les jobu d'environ 4CM en tout, c'est autant d'appuis en plus qu'il faut à mon avis utiliser...
(plus la portée est longue, plus c'est stable, même si le serrage lui ne se fais que sur une moindre dimension)

Je repars donc sur la conception d'un pied maison (qui semble intéresser des gens)
avec un talon bine plus long et la possibilité de pouvoir visser une rotule ou autre à différents endroits (plus ou moins avancé)
Voilà, j'espère avoir été clair, je posterai des images de mon montage actuel pour schématiser les positions avec les différents TC.



Broadpek

Rah là là mais quelle idée d'être aussi compliqué.
Bon alors, pas mal hein comme boutique?

gebulon

Citation de: Broadpek le Mars 29, 2014, 15:00:01
Rah là là mais quelle idée d'être aussi compliqué.
Bon alors, pas mal hein comme boutique?


ben oui  ;D
je ne suis pas compliqué, je veux assurer le maintien de mon matos dans de bonnes conditions ;)

Super sympa le mag, ils vont se déplacer, il y aura plus de chose en expo  8)

Broadpek

Ok, je ne savais pas. Cool s'il y a plus d'expo.

Nemrod63

Citation de: gebulon le Mars 29, 2014, 14:45:05
Bonjour,
Je repars donc sur la conception d'un pied maison (qui semble intéresser des gens)




merci pour les infos maintenant on attend des informations plus précises concernant le coût et les délais.
Cdlt

macqll

Citation de: canonbeber le Février 21, 2014, 13:41:43
Jobu en a fait un spéciale pour ce modèle pour justement palier à ce problème d'équilibre (appelle optique Bourdeau à Lyon ils sont au courant du problème)

Je viens d'acquérir cette fixation de pied Jobu pour utilisation avec un 7d, 500 II + extender. Pour l'instant (c'est tout neuf) je n'en pense que du bien. D'une part l'ensemble est facile à équilibrer, aussi bien avec le 500 seul qu'avec le 1,4 ou le doubleur (cf photo) et dans tous les cas il reste de la marge (cf photo avec le doubleur).
De plus 2 bonus:

- Je gagne 70g par rapport au système utilisé jusqu'à présent, c'est peu j'en conviens mais ça va dans le bon sens
- Je gagne presque 3 cm d'encombrement entre l'axe de l'objectif et la fixation arca, et ça c'est très important pour moi car c'est toujours un pb de rentrer ces objos avec un ordinateur dans les sacs.

Maintenant on verra à l'usage l'apport réel.

macqll

En gros plan on voit clairement qu'il y a de la marge de réglage (7D + Doubleur + 500 II)

macqll

Et les presque 3cm de gagnés

lefennec

J'ai le même problème.
Sur 7D avec un grip d'alimentation + TC 1.4, c'est limite pour l'accrocher sur une wimberley.
Et encore, la platine est reculée au maximum vers l'arrière sur le colier de pied.
Gebulon, à priori ta solution m'intéresse.
Aurais-tu des photos de ton prototype ?

Nemrod63

Citation de: macqll le Avril 02, 2014, 17:50:37
Je viens d'acquérir cette fixation de pied Jobu pour utilisation avec un 7d, 500 II + extender. Pour l'instant (c'est tout neuf) je n'en pense que du bien. D'une part l'ensemble est facile à équilibrer, aussi bien avec le 500 seul qu'avec le 1,4 ou le doubleur (cf photo) et dans tous les cas il reste de la marge (cf photo avec le doubleur).
De plus 2 bonus:

- Je gagne 70g par rapport au système utilisé jusqu'à présent, c'est peu j'en conviens mais ça va dans le bon sens
- Je gagne presque 3 cm d'encombrement entre l'axe de l'objectif et la fixation arca, et ça c'est très important pour moi car c'est toujours un pb de rentrer ces objos avec un ordinateur dans les sacs.

Maintenant on verra à l'usage l'apport réel.

merci pour les photos
peux tu nous mettre une photo avec le pare soleil replié, le pied passe dedans ou dessus?
est il possible de visser un monopode dessus ?

macqll

Citation de: Nemrod63 le Avril 02, 2014, 20:34:03
merci pour les photos
peux tu nous mettre une photo avec le pare soleil replié, le pied passe dedans ou dessus?
est il possible de visser un monopode dessus ?

Le pare soleil passe juste à l'intérieur sans toucher (de peu) malgré le lenscoat.
Pour le monopode je suppose que tu veux savoir s'il y a un pas de vis pour pied. Il y en a 2, un au standard courant (1/4), l'autre au standard "gros" (3/8)


gebulon

Citation de: lefennec le Avril 02, 2014, 20:18:27
J'ai le même problème.
Sur 7D avec un grip d'alimentation + TC 1.4, c'est limite pour l'accrocher sur une wimberley.
Et encore, la platine est reculée au maximum vers l'arrière sur le colier de pied.
Gebulon, à priori ta solution m'intéresse.
Aurais-tu des photos de ton prototype ?


Non, je dois y retourner ce vendredi pour mettre le projet en route.
J'attendais de pouvoir tester le pied Jobu, ce que j'ai pu faire jeudi dernier.

On peut voir que selon le poids du boitier, l'équilibre est bien différent,
j'arrive à peu prêt au même résultat que toi. (voir plus)

Pour le look, se sera assez similaire, mais je vais faire en sorte d'avoir l'index, voir l'index et le majeur qui puissent passer du côté "talon" (vers boitier) pour aussi équilibrer le portage à la main.
Ca va quand même demander un peu de temps, mais une fois fait, ce sera top. (ils ne rigolent pas les ingé en aéro)


Alkatorr

Je pourrai l'avoir anodisé blanc stp ?  ;)

gebulon

Citation de: Alkatorr le Avril 02, 2014, 22:49:05
Je pourrai l'avoir anodisé blanc stp ?  ;)

C'est possible, mais il va falloir choisir une seule couleur pour le traitement (sinon le prix  ::) )

Nemrod63

C'est quand même fort de chapeau que canon n'ais pas fait évolué leur pied !! ???. Plutôt que de livrer un second pied qui sert à pas grand chose, ils auraient mieux fait d'en faire un qui assure l'équilibre pour chaque configuration.

Nemrod63

Citation de: lefennec le Avril 02, 2014, 20:18:27
J'ai le même problème.
Sur 7D avec un grip d'alimentation + TC 1.4, c'est limite pour l'accrocher sur une wimberley.
Et encore, la platine est reculée au maximum vers l'arrière sur le colier de pied.
Gebulon, à priori ta solution m'intéresse.
Aurais-tu des photos de ton prototype ?


Question sûrement incongrue !  n'as tu pas essayé en retournant le pied dans l'autre sens ?

lefennec

Citation de: Nemrod63 le Avril 03, 2014, 06:40:04
C'est quand même fort de chapeau que canon n'ais pas fait évolué leur pied !! ???. Plutôt que de livrer un second pied qui sert à pas grand chose, ils auraient mieux fait d'en faire un qui assure l'équilibre pour chaque configuration.

Alors là, tout à fait d'accord.
Vu le prix, çà sent vraiment le foutage de gueule !

lefennec

Citation de: Nemrod63 le Avril 03, 2014, 06:52:05
Question sûrement incongrue !  n'as tu pas essayé en retournant le pied dans l'autre sens ?


Justement, j'y pensais.
J'ai mesuré. avec le TC 1,4 çà doit passer, mais je n'ai pas encore démonté.
Sur le 500mm Sigma, le colier est plus long et inversé. Vraiment plus pratique.

gebulon

En meme temps,
Canon n'est pas responsable des fabricants de rotules pendulaires et autres accessoires.
On voit qu'en fonction du boîtier l'équilibre est différent.
Une personne qui utilise son 500mm sur monopode n'aura aucun problème avec les pied d'origine.

A mon sens, ce sont plus les fabricants de platines ou pieds arca qui doivent faire en sorte qu'ils soient utilisables a 100%.
Mais pour cela il fait qu'ils aient le matériel entre les mains (et je pense que le problème vient de la)

Pour l'inversion, on va se retrouver court dans l'autre sens, 500mm seul et le portage ne doit pas être terrible...

Nemrod63

A l'image de l'équilibrage des jantes, il y aurait bien une autre solution avec un jeu de lests clipsables sur le paresoleil  ;D

gebulon

Citation de: Nemrod63 le Avril 03, 2014, 12:56:17
A l'image de l'équilibrage des jantes, il y aurait bien une autre solution avec un jeu de lests clipsables sur le paresoleil  ;D

Une ficelle avec un plomb de 100g qui coulisse d'avant en arrière en fonction des besoins.
C'est sympa de payer un objo par plus cher parce qu'il est plus léger pour ensuite le lester  ;D

Nemrod63

Citation de: gebulon le Avril 03, 2014, 13:02:56
Une ficelle avec un plomb de 100g qui coulisse d'avant en arrière en fonction des besoins.
C'est sympa de payer un objo par plus cher parce qu'il est plus léger pour ensuite le lester  ;D

bien attendre la stabilisation du "fil à plomb" avant la prise de vue mais je doute de l'efficacité pour les sujet en mouvement  :D

gebulon

Citation de: Nemrod63 le Avril 03, 2014, 13:14:17
bien attendre la stabilisation du "fil à plomb" avant la prise de vue mais je doute de l'efficacité pour les sujet en mouvement  :D

:D :D :D

canonbeber

Citation de: Nemrod63 le Avril 03, 2014, 13:14:17
bien attendre la stabilisation du "fil à plomb" avant la prise de vue mais je doute de l'efficacité pour les sujet en mouvement  :D
Pratique à l'usage sous un filet de camouflage ou dans les buissons ! ;)