Tamron 150-600 en monture Nikon

Démarré par Vadel, Février 24, 2014, 11:02:40

« précédent - suivant »

Vadel

Je crée ce fil spécifique pour qu'on y parle de disponibilité de ce zoom en monture Nikon

Est ce qu'il y a des infos sures sur la date ou il sera disponible en Nikon ?

H.

Bonne idée ce fil. Dispo en Avril selon CI, Nikon Rumours, ainsi que d'autre sources.
Mon revendeur (Australie) m'avait dit Mars mais j'ai de sérieux doutes.

Go ahead, make my day.

Verso-93

Mêmes infos, mais sur quel Nikon tu veux monter ça ?  Sur un petit capteur pense que tu vas être a 900mm. Ça promet !
## J'ai une Toyota Verso ##

F100

Bonne idée Vadel pour ce post, moi aussi j'attends sa dispo.  :(
À croire que les nikonistes sont plus exigeants que les canonistes.
Les réglages Tamron doivent être plus pointus, le firmware codé aux petits oignons  ;D

Flash71

Salut à tous,

Info datant de hier chez mon vendeur préféré, en Belgique je précise, disponibilité début mai.


H.

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 01:47:58
Mêmes infos, mais sur quel Nikon tu veux monter ça ?  Sur un petit capteur pense que tu vas être a 900mm. Ça promet !

Sur D300s, avec 12MP cela devrait normalement bien passer, quand je vois ce que cela donne sur Canon 7D.
Go ahead, make my day.


S.A.S

Peut-être penser déjà à le " réserver "...  :)

---------------
Trouvé à l'instant sur un site outre-manche...

I just checked availability here and noticed how all the shops have added 100 euro to the price. It was 1099 euro, now is 1199 euro. The good reviews, popularity and scarcity no doubt have driven up the price. Good luck to them, I won't be buying for this price.

:)

Sebmansoros

Citation de: Jeff06 le Mars 01, 2014, 13:09:12
Aux dernières nouvelles, ils seraient sur le point de trouver les bons pigments pour traiter les lentilles, afin de neutraliser les dominantes des boitiers...
A suivre...   ;D

Pour Canon c'est déjà fait.

H.

Citation de: Jeff06 le Mars 01, 2014, 13:09:12
Aux dernières nouvelles, ils seraient sur le point de trouver les bons pigments pour traiter les lentilles, afin de neutraliser les dominantes des boitiers...

Selon Tamron rumours le cahier des charges monture Canon tiens sur un post-it car les utilisateurs seraient peu exigeants alors que le cahiers des charges monture Nikon fait dans les 350 pages, sans les indexes et appendices, et s'il s'étoffe tous les jours.
Go ahead, make my day.

H.

Go ahead, make my day.

rascal

fallait il vraiment un fil dédié pour la monture Nikon ?

jdm

En attendant, il y a Upoint de photos...  ;)
dX-Man

H.

Citation de: jdm le Mars 04, 2014, 09:51:43
En attendant, il y a Upoint de photos...  ;)

Lol, au moment ou CNX2 prend l'eau  :D
Go ahead, make my day.

Alfie

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 01:47:58
Mêmes infos, mais sur quel Nikon tu veux monter ça ?  Sur un petit capteur pense que tu vas être a 900mm. Ça promet !

C'est bien ce qui me fera hésiter pour mes deux boîtiers

sur le D700 pas de problème mais sur le D7100 j'ai de sérieux doutes  ???
Alain

Fab35

Citation de: Alfie le Mars 04, 2014, 14:49:57
C'est bien ce qui me fera hésiter pour mes deux boîtiers

sur le D700 pas de problème mais sur le D7100 j'ai de sérieux doutes  ???

Pourquoi donc ?

Sur le D700 en effet le Tamonster passera nikel, mais il ne faut pas s'inquiéter du passage à l'APSC surpixellisé outre mesure !

C'est pour faire quoi ce 150-600 ?
Illustration 1 :

Si on se trouve à un endroit x duquel on ne peut pas bouger, donc interdisant de se rapprocher du sujet, le D700 produira une très belle image à 600mm (à f/7.1 par ex) de 12Mpix pleinement utilisés.
Si du même emplacement, on visse le Tamy sur le D7100 : pour cadrer comme sur le D700, on utilisera le zoom à 400mm (f/7.1) et on produira une image de 24Mpix de qualité très très correcte à cette focale.
Verra-t-on une grosse différence de piqué (puisque c'est ce point qui inquiète, plus que le rendu) entre les 12Mpix de 24x36 sur un A3 et les 24Mpix d'APSC sur un même A3, en supposant que les ISO ne soient pas trop en défaveur du D7100, qui aura pour lui quand même un doublage de la résolution pour noyer le bruit ?
Réponse : probablement rien de très significatif !

Illustration 2 :
Du même endroit que précédemment, on souhaite cadrer le sujet de façon plus serrée de 1.5x.
Sur le D700, on va alors cropper de x1.5 dans le fichier de 12Mpix (de bonne qualité nativement à 600mm), puisqu'on est au max du zoom, soit une image recadrée de 5.3Mpix, suffisante pour un bon tirage A4.
Sur le D7100, on va passer le zoom à sa focale de 600mm (f7.1 par ex) pour cadrer 1.5x plus serré (on était à 400mm avant) et donc obtenir directement le bon cadrage sur un fichier de 24Mpix, qu'on tirera sur un A4 aussi pour comparer de façon équitable avec le D700.
Verra-t-on là encore une très grosse différence de piqué sur le A4 ?
J'en doute, voire on aura peut-être un meilleur rendu des détails avec le D7100, grâce à son gain significatif de résolution !
Tout ça pour dire qu'en fait, on se projette par erreur sur le maxi de facteur de grossissement qu'on pourrait obtenir avec tel ou tel boitier, mais il faut se rappeler de ce qu'on veut faire au final, quel format de tirage ou de visualisation écran, quel cadrage du sujet on garde ?

Sur le web (par ex le topic du pool Tamron 150-600), on voit que les images produites à 600mm sur les 5DIII 24x36 semblent globalement de meilleure qualité visuelle que celles faites à 600mm à l'APSC (7D ou 70D généralement).
Or il faut bien se rendre à l'évidence qu'on n'enregistre pas la même chose dans les 2 formats, puisque l'APSC cadre 1.5x (1.6 chez Canon) plus serré par son facteur de crop natif ! Depuis le même point de vue, pour cadrer comme l'APSC, le 24x36 sera obligé de se voir croppé de x1.5 dans un nombre de pixels pas très élevé dans le cas du D700, pas énorme dans le cas d'un 5DIII, mais plus confortable dans le cas du D800 !

C'est justement le cas D800 qu'il sera intéressant de comparer avec un capteur APSC 16Mpix, puisqu'un crop x1.5 dans les 36Mpix du D800 donnent 16MPix !
Les résultats à sortie égale seront sans doute archi proches, aux particularités des capteurs près.
Tout doit donc se comparer de format à format à taille de sortie identique du même sujet.
DO NOT PANIC !  ;)

F100


suliaçais


....moi,je le sens bien ce Tamron.....pourvu que je puisse le manipuler vu son poids .....avec une seule main valide, ça va pas être du gateau....que ce soit sur mon 800 ou mon 7100 ! avec monopode ou chestpod .....mais il me fait rever ce caillou !  s'il faisait 500g de moins....ce serait du délire...... ;D

Fab35

Citation de: F100 le Mars 05, 2014, 17:59:26
la messe est dite!

merci Fab.

Oh je peux me gourrer, mais voilà comment je ressens les choses quoi...

Citation de: suliaçais le Mars 05, 2014, 19:05:23
....moi,je le sens bien ce Tamron.....pourvu que je puisse le manipuler vu son poids .....avec une seule main valide, ça va pas être du gateau....que ce soit sur mon 800 ou mon 7100 ! avec monopode ou chestpod .....mais il me fait rever ce caillou !  s'il faisait 500g de moins....ce serait du délire...... ;D

Ca dépend comment tu comptes transporter ledit zoom lors de tes déplacements sur ton fauteuil électrique (en sacoche, sur les genoux?) et aussi une fois en action pour le shooting.
Je recommanderais peut-être un harnais (sanglage épaules et sur le buste), comme celui vendu sur Photim. J'en utilise un pour le 100-400( et donc le Tamonster) lorsque la vadrouille est un peu longue, ça soulage vraiment le cou et c'est rapide à détacher ! J'ai fait l'expérience aussi en meeting aérien, debout toute la journée, ça le fait bien. De plus, on peut au besoin passer le socle du collier de pied dans la sangle pectorale ou une boucle préparée à cet effet pour laisser le zoom pendouiller sans que ça ne tire sur les épaules... et sur la baïonnette !
Pour le shoot, sur monopode ça le fait relativement bien, mais ça se balance quand même facilement, surtout à 600 où le moindre mouvement parasite ruine la map ou la netteté par flou de bougé. Avec une seule main pour le tenir, je n'y arriverais pas je pense. Le trépied serait le mieux adapté à cette focale et au poids du bestiau je crois...

J'ai très peu de dispo ces temps-ci, je serais pourtant bien monté un de ces 4 à St-Suliac ! Si l'occasion se présente ! ;)

F100

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2014, 20:08:27
[..]
J'ai très peu de dispo ces temps-ci
[..]

On ne dirait pas!... vu ta participation bouillonnante sur ce forum et sur les autres (à notre plus grand plaisir) !

;D

Alfie

Fab tes arguments sont très convaincants  :D

Mon hésitation se fait par rapport au Nikkor 80-400 deux fois plus cher et tant décrié !

Le D7100 c'est pour les affuts et les zozios, à force je trouvais le D700 lourd. Mais le poids du Tamron me fait également hésiter.

Je ne pense pas me balader avec les deux boîtiers + un gros tromblon.

Hésitations donc et interrogations  ???

J'attendrai quelques retours d'éventuels utilisateur du Tamron sur D7100 pour faire mon choix.  ;D
Alain

Fab35

Citation de: F100 le Mars 06, 2014, 03:50:18
On ne dirait pas!... vu ta participation bouillonnante sur ce forum et sur les autres (à notre plus grand plaisir) !

;D
Je parle de dispos pour des sorties photos convaincantes, à savoir de longues heures pendant les weekends par exemple, et là, c'est pas possib' en ce moment, juste quelques séances courtes le midi pendant la pause du boulot ! Les messages du ce forum, c'est pas ça qui prend du temps !! Une minute par ci par là !  ;)

Citation de: Alfie le Mars 06, 2014, 09:23:14
Fab tes arguments sont très convaincants  :D

Mon hésitation se fait par rapport au Nikkor 80-400 deux fois plus cher et tant décrié !

Le D7100 c'est pour les affuts et les zozios, à force je trouvais le D700 lourd. Mais le poids du Tamron me fait également hésiter.

Je ne pense pas me balader avec les deux boîtiers + un gros tromblon.

Hésitations donc et interrogations  ???

J'attendrai quelques retours d'éventuels utilisateur du Tamron sur D7100 pour faire mon choix.  ;D

Si ton hésitation se faisait face au Nikon 80-400, c'est que tu pensais que 400mm te suffiraient sur APSC, non ? ;)
Le Tamy sera sans doute au moins aussi bon à 400mm que le Nikkor, mais faudra attendre les mesures pour valider ça !

Ensuite, les 200mm supplémentaires, c'est du bonus, à conditions de ne pas faire de tirages trop grands quand même, la focale 600mm étant on le sait un peu en retrait en qualité.

On risque cependant d'être confronté au dilemme du crop x1.5 dans l'image à 400mm, face à l'image directe à 600mm ! Avec un capteur 24Mpix, ça peut commencer à se discuter quand même...dès lors que l'optique est de très bon niveau à 400mm... Ca t'aide ça, non ?  ;D
Mais pour ma part, j'obtiens sur le 7D (18Mpix) avec le Tamonster à 600mm plutôt de meilleures choses qu'avec le 100-400 croppé x1.5 (8Mpix résultants), ou qu'avec le 100-400 + multi x1.4 (=560mm f/8) qui me pourrit l'AF de toute façon... Faudra que je trouve un moment pour comparer 100-400 croppé au 600mm du Tamy...

Alfie

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2014, 09:43:09
Si ton hésitation se faisait face au Nikon 80-400, c'est que tu pensais que 400mm te suffiraient sur APSC, non ? ;)
Le Tamy sera sans doute au moins aussi bon à 400mm que le Nikkor, mais faudra attendre les mesures pour valider ça !

Oui je pense que 400mm me suffisent, c'est déjà ce que j'utilise mais avec une optique bien en dessous qualitativement (f5,6/400mm Sigma APO).

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2014, 09:43:09
On risque cependant d'être confronté au dilemme du crop x1.5 dans l'image à 400mm, face à l'image directe à 600mm ! Avec un capteur 24Mpix, ça peut commencer à se discuter quand même...dès lors que l'optique est de très bon niveau à 400mm... Ca t'aide ça, non ?  ;D

La question, sans parler du crop x1,3 supplémentaire du D7100, c'est qu'à 400mm avec le crop x1,5 du format DX, quelle optique donnera le meilleur résultat Nikkor ou Tamron ?

Affaire à suivre, on espère un test C.I en conséquence.
Alain

Powerdoc

Citation de: Alfie le Mars 06, 2014, 10:07:28
Oui je pense que 400mm me suffisent, c'est déjà ce que j'utilise mais avec une optique bien en dessous qualitativement (f5,6/400mm Sigma APO).

La question, sans parler du crop x1,3 supplémentaire du D7100, c'est qu'à 400mm avec le crop x1,5 du format DX, quelle optique donnera le meilleur résultat Nikkor ou Tamron ?

Affaire à suivre, on espère un test C.I en conséquence.

Il faut attendre les tests de CI, mais je suis prêt a parier qu'à 400, le Tamron fera mieux.
Il est également fort probable, que si tu as accés au 600 mm que tu auras du mal a éviter de t'en servir.
Ne pas oublier qu'a PO a 600 sur 70D (donc 20 mp sur crop factor 1,6 ce qui est très proche des 24 mp sur crop 1,5 du 7100) le tamron a fond de range fait mieux au centre que le nikkor sur D7100 (8 au lieu de 7)

F100

J'ai toujours eu du Nikkor en objectifs (toute ma vie; qui n'est pas finie) mais franchement le 80-400 (qui me tentait) est vraiment cher (trop!).
Le 150-600 n'est pas un transtandard; pour lequel on met habituellement le "paquet" et ce télézoom sera de l'occasionnel (pour moi).
S'il est à la hauteur (la mienne), je ne vais pas hésiter une seconde à "corrompre" ma besasse...