Michel Denis Huot en pleine action

Démarré par v-man, Février 24, 2014, 11:10:59

« précédent - suivant »

STB

Comment çà ?
Les photos diffusées par ce Verso93 ne seraient pas les siennes ?
Ce serait donc encore un de ces gens qui parcourent le web et posent des jugements à coups de liens et de photos clic droit ?
Sérieusement... Quand on connait RIEN, on la ferme et on écoute pour apprendre (comme pour les sujets portant sur le droit et diffusions) :)
StB

ewans

Je crois que ça ne sert a rien de se masquer les yeux. La nature n'est plus ce qu'elle était.
La nature naturelle existe encore, mais elle est de plus en plus interdite d'accès car il faut, justement, la préserver.
Quant à l'autre nature, celle qu'on exploite pour la protéger  ??? elle souffre parfois de tous les excès.


Verso-93 a raison de parler de cet aspect là et d'essayer d'expliquer la différence entre les circuits pour toutouristes et le travail de gens comme les Denis-Huot. Combien de photos de lions ont été faites depuis un minibus climatisé? Bien sur, ceux qui les ont faites ne vont pas s'en vanter.
Un peu comme ces loundges de luxe ou le soir on allume les projecteurs pour que les touristes puissent admirer en mangeant et en buvant du champagne, les fauves qui viennent roder autour........ De morceaux de viande disposés là tous les soirs par le taulier

Eh oui, ça existe aussi. Et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le dire.


Dub

Citation de: ewans le Février 27, 2014, 08:30:07
Je crois que ça ne sert a rien de se masquer les yeux. La nature n'est plus ce qu'elle était.
La nature naturelle existe encore, mais elle est de plus en plus interdite d'accès car il faut, justement, la préserver.
Quant à l'autre nature, celle qu'on exploite pour la protéger  ??? elle souffre parfois de tous les excès.
Verso-93 a raison de parler de cet aspect là et d'essayer d'expliquer la différence entre les circuits pour toutouristes et le travail de gens comme les Denis-Huot. Combien de photos de lions ont été faites depuis un minibus climatisé? Bien sur, ceux qui les ont faites ne vont pas s'en vanter.
Un peu comme ces loundges de luxe ou le soir on allume les projecteurs pour que les touristes puissent admirer en mangeant et en buvant du champagne, les fauves qui viennent roder autour........ De morceaux de viande disposés là tous les soirs par le taulier

Eh oui, ça existe aussi. Et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le dire.

::) ::) ::) ::)

Qui te dis que la Land de Michel n'a pas la clim'  ??? ??? ???
En quoi une magnifique photo faite d'un minibus est nulle par rapport à une faite seul dans la brousse   ??? ??? ???
Qui t'empêche de partir seul en Tanzanie , en Alaska , au Spitzberg ...  ??? ??? ???

Méconnaissance totale du sujet ...

::) ::) ::)

Kadobonux

Citation de: ewans le Février 27, 2014, 08:30:07

Verso-93 a raison de parler de cet aspect là et d'essayer d'expliquer la différence entre les circuits pour toutouristes et le travail de gens comme les Denis-Huot. Combien de photos de lions ont été faites depuis un minibus climatisé? Bien sur, ceux qui les ont faites ne vont pas s'en vanter.
Un peu comme ces loundges de luxe ou le soir on allume les projecteurs pour que les touristes puissent admirer en mangeant et en buvant du champagne, les fauves qui viennent roder autour........ De morceaux de viande disposés là tous les soirs par le taulier

Eh oui, ça existe aussi. Et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le dire.

1. les minibus ne sont pas climatisés quand leurs toits sont ouverts !!!
2. la quasi totalité des réserves kenyanes n'autorise pas le hors-piste (sauf à ceux qui ont payé très cher et qui sont en général des photographes pro)
3. je ne pense pas, quelque soit le pays, que les guides soient autorisés à faire descendre leurs clients pour faire de belles photos. Donc, oui, 99% des photos sont prises depuis un minibus... et alors ??
il y a même des photos superbes prises dans des parcs animaliers français
4. le reproche qui est fait à verso93 est d'en parler doctement sans l'avoir vécu.. car il y manque l'ambiance, les odeurs, les bruits, les surprises (ben oui, un éléphant qui sort brusquement d'un bosquet ca surprend et ca peut même faire peur)
5. je confirme que les animaux les plus meurtriers pour l'homme sont l'hippopotame et l'éléphant (qui ne sont pas des gentilles bestioles)
6. et enfin, j admire le travail de MDH et quelques autres, et ils n'accueillent pas 1/100.000eme des touristes

Kadobonux

mais il y a certaines photos que nous sommes moins nombreux à avoir pu prendre

rico7578

Ce fil donne tout de même l'impression que certains qui y sont allé ne supportent pas qu'on émette une critique sur le phénomène de tourisme de masse lié aux safaris photo dans certains pays d'Afrique.
Pourtant ce type de tourisme est bien une réalité dans ces pays, même si il y existe des alternatives plus individualisées évidemment.
Ignorer ce phénomène me semble hypocrite.
(et même sans y être allé, quasiment tout le monde connait au moins une personne dans son entourage qui en a fait un et témoigne dans le même sens, donc cet argument me semble plus être un prétexte pour fuir le débat)

Après cela n'empêche pas d'y vivre des moments sympa biensur, mais perso je trouve que cela atténue tout de même la magie de l'expérience vécue.

Et le même genre de soucis existe aussi en Inde avec le tourisme lié aux tigres :


Mais il n'y a pas que des aspects négatifs à ce tourisme de masse, car l'économie des pays hôtes en profite. Et ensuite cet argent peut aussi être utilisé pour protéger la faune et les paysages.
Bref il est souhaitable qu'un éco-toursime raisonné se mette en place petit à petit. Comme souvent, le bon équilibre est à trouver.

Dub

#31
Citation de: rico7578 le Février 27, 2014, 11:23:31
Ce fil donne tout de même l'impression que certains qui y sont allé ne supportent pas qu'on émette une critique sur le phénomène de tourisme de masse lié aux safaris photo dans certains pays d'Afrique.
Pourtant ce type de tourisme est bien une réalité dans ces pays, même si il y existe des alternatives plus individualisées évidemment.
Ignorer ce phénomène me semble hypocrite.
(et même sans y être allé, quasiment tout le monde connait au moins une personne dans son entourage qui en a fait un et témoigne dans le même sens, donc cet argument me semble plus être un prétexte pour fuir le débat)

Après cela n'empêche pas d'y vivre des moments sympa biensur, mais perso je trouve que cela atténue tout de même la magie de l'expérience vécue.

Et le même genre de soucis existe aussi en Inde avec le tourisme lié aux tigres :

Mais il n'y a pas que des aspects négatifs à ce tourisme de masse, car l'économie des pays hôtes en profite. Et ensuite cet argent peut aussi être utilisé pour protéger la faune et les paysages.
Bref il est souhaitable qu'un éco-toursime raisonné se mette en place petit à petit. Comme souvent, le bon équilibre est à trouver.

Qui a nié  ??? ??? ???

MDH n'est pas le seul à faire des photos nature seul dans son coin et il n'y a rien à "démystifier" ...  !!!
(Il y a des cas de mystifications autrement plus gênants en photos animalières ...  ;D )

Quand un guide repère un animal toute l'Afrique est au courant en dix secondes et toutes les
voitures du coin accourent ... normal , non  ??? ??? ???

Facile dans ces conditions de faire ce genre de photos ...

Perso j'ai vécu ce phénomène une seule fois en cinq safaris Africains ...

En Inde le problème est encore différent , les autorisations , horaires , pistes ouvertes
dans les parcs sont très très restrictives ...

:-X


fski

Le top du safari c'est de profiter de l'ambiance

Et pour les photos, il y a les merveilleux livres de MDH  ;)

kochka

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 16:07:00

Ecoute, quand tu vois sa voiture tourner autour des guépards qui le regardent sans broncher tu comprends que l'Afrique c'est devenu un grand parc de vision. Je n'y suis jamais allé, mais j'ai vu les minibus Toyota avec les hordes de touristes, sur le chemin, au milieu des lions. C'est Thoiry en plus grand.
Quand on voit Michel Denis Huot dans son land, il est vrai, sincère; Il n'essaie pas de nous faire croire qu'il a bravé les hyènes pour faire ses photos
Quoique lorsque qu'ils traversent la route, il vaut mieux ne pas être à pied au milieu
Technophile Père Siffleur

Dub

Citation de: jpbd le Février 27, 2014, 14:48:59

Le fait de barder tes messages de smileys ne suffit pas à augmenter leur intérêt. Pourquoi es-tu si agressif? On a bien compris qu'il n'y a que toi qui sais de quoi tu parles mais dans ce cas montre le avec tes photos, raconte et partage, au lieu de taper sur ceux qui parlent de problèmes hélas bien réels et qui n'ont pas besoin d'être allés en Afrique pour être au courant.

Michel Denis-Huot est un grand bonhomme, ses photos sont magnifiques et il a beaucoup oeuvré pour l'Afrique? Toi, à part les smileys et ta façon de dire aux autres qu'ils n'y connaissent rien, tu as fait quoi?

Je ne suis pas agressif , je suis dépité de lire autant d'âneries ...

Désolé si ma façon de m'exprimer ne te plaît pas ... vraiment ...
Difficile de plaire à tout le monde ... et j'en ai pas envie ...

Pour mes photos , si tu n'arrives pas à les voir ... je ne peux rien pour toi ... !!!
(Tu vois , je ne suis pas agressif ... pourtant y'a matière ...)

Pour MDH , désolé , je ne vois pas en quoi je l'ai critiqué ... je crois que nous sommes tous
d'accord pour vanter ses qualités photographiques et humaines ... à lui et à Christine !!!
Mais , si je peux m'autoriser ... je pense qu'il est bien au-dessus de tout ça ...

P'tain ... pas un smiley ... c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque

;)

vulpes

Citation de: Kadobonux le Février 27, 2014, 10:47:29
1. les minibus ne sont pas climatisés quand leurs toits sont ouverts !!!
2. la quasi totalité des réserves kenyanes n'autorise pas le hors-piste (sauf à ceux qui ont payé très cher et qui sont en général des photographes pro)
3. je ne pense pas, quelque soit le pays, que les guides soient autorisés à faire descendre leurs clients pour faire de belles photos. Donc, oui, 99% des photos sont prises depuis un minibus... et alors ??
il y a même des photos superbes prises dans des parcs animaliers français
4. le reproche qui est fait à verso93 est d'en parler doctement sans l'avoir vécu.. car il y manque l'ambiance, les odeurs, les bruits, les surprises (ben oui, un éléphant qui sort brusquement d'un bosquet ca surprend et ca peut même faire peur)
5. je confirme que les animaux les plus meurtriers pour l'homme sont l'hippopotame et l'éléphant (qui ne sont pas des gentilles bestioles)
6. et enfin, j admire le travail de MDH et quelques autres, et ils n'accueillent pas 1/100.000eme des touristes

non, ce sont les moustiques qui tuent le plus en Afrique ! ;D
Impossible photographe....

fski

Citation de: vulpes le Février 27, 2014, 19:39:26
non, ce sont les moustiques qui tuent le plus en Afrique ! ;D

Ahh si tu y vas comme ca c'est faux !

Le moustique n'est que vecteur pas la cause directe...

Du coup la question sera de savoir si le parasite qui cause la malaria est considere comme un annimal...

Kadobonux

Citation de: fski le Février 27, 2014, 19:47:11
Ahh si tu y vas comme ca c'est faux !

Le moustique n'est que vecteur pas la cause directe...

Du coup la question sera de savoir si le parasite qui cause la malaria est considere comme un annimal...

en tout cas je peux vous dire que les mouches tsé-tsé (même non porteuses de la maladie du sommeil) sont de vraies saloperies: elles piquent sans anesthésier et ca fait vachement mal (juste après).... et en plus elles volent sans faire de bruit

rico7578

Citation de: Kadobonux le Février 27, 2014, 10:47:29
5. je confirme que les animaux les plus meurtriers pour l'homme sont l'hippopotame et l'éléphant (qui ne sont pas des gentilles bestioles)

le crocodile est devant eux apparemment en nb de décès :
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/qr/d/zoologie-sont-animaux-plus-dangereux-homme-5910/

Citation de: Alain 31 le Février 28, 2014, 08:23:34
C'est quand même pas compliqué en Afrique d'éviter de rejoindre les colonnes processionnaires qui parfois jalonnent les pistes. Suffit de s'adresser à un prestataire local un tantinet sérieux dont la seule motivation n'est pas d'exiger de son chauffeur d'économiser le carburant et d'éviter soigneusement les abords des lodges lors des game drive.

Compliqué non, mais quid de la différence de tarif par rapport à un tour operator lambda ?

Dub

Citation de: rico7578 le Février 28, 2014, 09:48:26
Compliqué non, mais quid de la différence de tarif par rapport à un tour operator lambda ?

Tout dépend si tu pars en couple ou avec une bande de potes ...

Mais elle n'est pas si énorme ... et le résultat est à mille lieues d'un minibus bondé !!!

Mieux vaut mettre un peu plus cher et avoir un bon souvenir !!!

Tu peux aussi partir avec MDH ou Tony Crocetta ... Prévoir un budget un peu plus large ...  ;D

;)

Alain 31

#40
Citation de: rico7578 le Février 28, 2014, 09:48:26
le crocodile est devant eux apparemment en nb de décès :
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/qr/d/zoologie-sont-animaux-plus-dangereux-homme-5910/

Compliqué non, mais quid de la différence de tarif par rapport à un tour operator lambda ?

Moins cher de faire appel de faire appel à un prestataire local en camping (beaucoup + intéressant car + de liberté notamment aux niveau des horaires de game drive notamment et possibilité de moduler le lieu du campement en fonction du déplacement de la faune) qu'à un Tour Operator lambda en lodge. Le tout est de savoir si on veut conserver un certain confort et permettre à Tata Ginette de pouvoir bénéficier de la piscine ou bien si la motivation est exclusivement d'ordre photographique. Chacun place le curseur en fonction de ses désirs mais après faut pas se plaindre de la sur-fréquentation dans certaines zones.

fski

Citation de: rico7578 le Février 28, 2014, 09:48:26
Compliqué non, mais quid de la différence de tarif par rapport à un tour operator lambda ?

Tout a   fait...pour moi c'etait pas minibus, mais 4x4 je sais plus comment, avec uniquement 4 personnes dedans (plus le chauffeur)

2 a l'avant 2 a l'arriere (les 2 sieges du milieu etant vide)
Je pense pas qu'il faisait des economies vu le nombre de KM qu'on a bouffe...(camp jusqu'a la riviere masai ca a fait une trotte et on y est alle a notre demande 2 jours d'affilé pour voir si ces gnous voulaient traverser  ;D...juste ca nous a fait lever tot, et petit dejeuner sous un arbre...
Donc vraiment flexible, suivant nos besoins et envies...

Mes petits bonheur, assis sur le toit, les pied dans la cabine, et observer en silence le Masai...un matin en roulant ainsi j'ai vu passer quelque chose au loin derriere le 4x4...je le dit au chauffeur, il fait demi tour...on avance doucement et la on tombe sur une tribu de banded mongoose (desole je connais pas le nom en francais)...

La vie dans les parc, c'est souvent "spoter"...regarder attentivement a la jumelle, chercher le petit detail qui t'amenera vers l'un des big 5.

mais bon ca on a du mal a le ressentir ou le vivre sur des photos sur le net  ;)

rico7578

Citation de: fski le Février 28, 2014, 10:40:22
La vie dans les parc, c'est souvent "spoter"...regarder attentivement a la jumelle, chercher le petit detail qui t'amenera vers l'un des big 5.

Ok, mais si un léopard est aperçu, les rangers se refilent vite le mot et on se retrouve à 15 véhicules autour de l'arbre où le léopard est venu se réfugier. Cela existe aussi, et là c'est bof bof...

fski

Citation de: rico7578 le Février 28, 2014, 13:54:22
Ok, mais si un léopard est aperçu, les rangers se refilent vite le mot et on se retrouve à 15 véhicules autour de l'arbre où le léopard est venu se réfugier. Cela existe aussi, et là c'est bof bof...

Beh oui j'ai meme mis des photos au dessus de cet attroupement autour d'un leopart qui venait d'attraper a manger...

Mais faut dire que c'est rare d'en voir a table comme ca...beaucoup font des safari sans voir leopard et guepard...

Je dirait pas que c'est bof bof...le masai vit du tourisme ce genre de chose est inevitable

Ce qui est bof bif a mon gout c'est que les personnes viennent voir les big five alors qu'il y a une variete d'animaux incroyable la bas...

Ca ne rappelle mon groupe en jungle qui le soir est rentre decu...juste un singe...la ou je suis rentre heureux, pleins de photos de fleurs champignons et insectes...ils etaient parti avec un tele moi un objo macro :)

STB

le problème c'est que maintenant il y a obligation de résultat pour les prestataires.
Un photographe amateur qui revient du Kenya ou d'SAf sans sa photo de léopard ou de lion va pourrir l'organisateur ::)

C'est bien dommage car comme je le disais plus haut, l'afrique, ce n'est pas çà. C'est bien d'autres choses...
Il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller grimper dans un de ces bus... Mais en même temps, les devises générées par ce commerce servent la protection de cette "nature"
Donc... :-\ (comme le précisait rico7578 )

En ce qui me concerne, je suis toujours parti sous ma propre organisation et avec l'aide de contacts locaux. Mais sans avoir la certitude de réaliser les images envisagées...
J'y pars d'ailleurs dimanche avec deux "objectifs"... Tenter de photographier une des dernière et très rare panthère sauvage d'un pays peu connu...(cela fait trois ans que j'essais et manqué de peu l'année dernière)... ainsi que ramener des images d'un poisson impressionnant, le poisson tigre (ou poisson chien)... Et oui, y'a pas que du gros chat en Afrique !
Le tout cumuler à des opérations huma.

Bonne semaine à vous... (sous la pluie  ;D )
StB

rico7578

Citation de: fski le Février 28, 2014, 14:24:36
Ce qui est bof bif a mon gout c'est que les personnes viennent voir les big five alors qu'il y a une variete d'animaux incroyable la bas...

En effet
Le public des safaris n'a pas forcément bcp de connaissances naturalistes, et comme les docs télé grand public et les films de Disney Nature ne parlent systématiquement que de ces animaux "emblématiques"... cet état d'esprit n'est pas étonnant.
Je le regrette aussi, il y a tellement d'espèces méconnues à faire découvrir pour mieux sensibiliser/protéger.
Et puis la logique financière est bête et méchante s'applique : j'ai payé cher poru venir de loin donc  je veux voir les animaux les plus gros/rares/dangereux/spectaculaires/connus. C'est là aussi une limite du modèle tourisme>argent>protection>tourisme.

kochka

Nous trouverions combien de personnes prêtes à faire le voaye, avec tout ce que cela représente de sacrifices pour voir un lézard de 15cm, fut-il tricolore ?
Technophile Père Siffleur

kochka

ou pour aller voir des peintures  murales vieilles de 4000 ans?
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Mars 03, 2014, 16:14:47
Nous trouverions combien de personnes prêtes à faire le voaye, avec tout ce que cela représente de sacrifices pour voir un lézard de 15cm, fut-il tricolore ?


Moi moi moi moi   ;D ;D ;D

Punaise kochka...tu y va a la truelle sur tes photos depuis quelques temps...

ton V2 aurais ete meilleurs que ce D3x  ;D ;D ;D

kochka

Citation de: fski le Mars 03, 2014, 16:43:58
Moi moi moi moi   ;D ;D ;D

Punaise kochka...tu y va a la truelle sur tes photos depuis quelques temps...

ton V2 aurais ete meilleurs que ce D3x  ;D ;D ;D
Ce doit être mes yeux, je trouve ta photo fade, pour ce que j'en vois.
Un oeil à 6500 k et l'autre à 4500K , à la louche.

Je viens de faire le test sur ta photo. Effectivement je vois une forte différence entre les deux yeux. Et j'ai tendance à regarder avec celui qui atténue la coloration.
Il faudra attende que je fasse opérer de la catarate le deuxième pour voir si cela s'améliore. En attendant je tâchera à l'avenir de moins pousser .
Technophile Père Siffleur