Photos en forêt.

Démarré par poyette, Février 26, 2014, 18:11:56

« précédent - suivant »

poyette

J'ai ouïe dire que la protection de la nature voulait mettre un frein aux appareils photos situés sur les troncs des arbres.

En premier lieu, normalement, ces appareils sont faits pour des clichés d'animaux pas si faciles à voir en restant sur place.

Par contre, les chasseurs s'en servent pour voir leurs prochaines prises
Perso, les chasseurs ne sont pas dans mon estime.

Et vous? Quel est votre avis?

Pour info, je ne suis pas branchée 24h sur 24 sur le site pour voir vos réponses... merci..  ;D
Poyette

poyette

Voici le lien et j'ai compris un peu de travers, mais je suis un peu blonde mais le sujet est presque juste lol.

http://www.lematin.ch/suisse/Pieges-photographiques-contraires-a-la-protection-des-donnees/story/14984308
Poyette

kochka

 :D :D :D :D :D
Faudrait-il protéger le vie privée des sangliers, comme celle des imprudents qui vont faire des galipettes de nuit dans les ronciers?
Technophile Père Siffleur

rico7578

"Les pièces photographiques sont utilisés principalement pour la chasse au sanglier. Ces animaux sont difficiles à chasser. «Les photos peuvent fournir des indices sur le comportement des animaux, notamment sur les endroits où ils se nourrissent»"

Superbe chasse, pleine de bravoure, de recherche, de difficulté...  ::)
Bientôt ils relieront un fusil au piège photographique et comme ça le gibier sera abattu tout seul, sans leur intervention, quel pied ! quel respect de la vie animale...

Déplorable ouais

STB

Citation de: rico7578 le Février 27, 2014, 16:24:23
"Les pièces photographiques sont utilisés principalement pour la chasse au sanglier. Ces animaux sont difficiles à chasser. «Les photos peuvent fournir des indices sur le comportement des animaux, notamment sur les endroits où ils se nourrissent»"

Superbe chasse, pleine de bravoure, de recherche, de difficulté...  ::)
Bientôt ils relieront un fusil au piège photographique et comme ça le gibier sera abattu tout seul, sans leur intervention, quel pied ! quel respect de la vie animale...

Déplorable ouais

N'importe quoi  ;D
Les pièges photos ne sont pas utilisés pour la chasse. Ils ne présentent aucun intérêt.
Encore une bêtise de personnes totalement ignorantes... ::)
En revanche ils sont utilisés par l'ONCFS pour l'identification d'espèces non reconnues ... voir même pour le braconnage !

Y'a bien plus efficace et plus simple pour identifier et compter les sangliers  :D
Les pieds !
StB

rico7578

Citation de: STB le Février 27, 2014, 19:12:54
N'importe quoi  ;D
Les pièges photos ne sont pas utilisés pour la chasse. Ils ne présentent aucun intérêt.
Encore une bêtise de personnes totalement ignorantes... ::)
En revanche ils sont utilisés par l'ONCFS pour l'identification d'espèces non reconnues ... voir même pour le braconnage !
Y'a bien plus efficace et plus simple pour identifier et compter les sangliers  :D
Les pieds !

entre cet avis d'un chasseur et celui d'un journaliste, qui croire sur le sujet ?
je vous laisse juge :)

Stephkss1

Je partage totalement l'avis de STB, concernant ces pièges photographiques conçus et destinés avant tout à la surveillance des forêts et autres lieux d'ailleurs !
Steph

STB

Citation de: rico7578 le Février 28, 2014, 09:50:38
entre cet avis d'un chasseur et celui d'un journaliste, qui croire sur le sujet ?
je vous laisse juge :)

Qui croire ?

Le bon sens !
Visiblement, pas mal en manque... ;D
StB

kochka

Qui veut tuer son chien, heu non, son chasseur, l'accuse de piéger avec un D800.
Technophile Père Siffleur

Beta Pictoris

Citation de: rico7578 le Février 28, 2014, 09:50:38
entre cet avis d'un chasseur et celui d'un journaliste, qui croire sur le sujet ?
je vous laisse juge :)

Ni à l'un, ni à l'autre. A mon avis la Commission Européenne, nos élus locaux et les ONG en charge de la protection de la nature sont davantage dignes de foi.

Qu'est-ce qu'ils disent:
1) La France n'est pas le pays le plus avancé en terme de ZPS. (Graphique joint).
2) Les deux plus importantes ZPS en France sont la Sologne et la Camargue.
3) La Sologne est la première ZPS de France et aussi la première zone de chasse par culture et par tradition au monde.

La forêt solognote est privée à 92%, soit 200 000 hectares. Ce sont essentiellement des familles de chasseurs qui en assurent la gestion et la protection depuis des siècles. C'est une région mondialement reconnue pour sa biodiversité.

Les chasseurs de Sologne sont à la pointe en matière de développement durable, que cela soit dans la valorisation de la Forêt (qui leur appartient essentiellement) et la protection des diversité des espèces d'arbres et, bien sûr, dans la protection de la faune et des espèces animales (du gros gibier en passant par les oiseaux migrateurs jusqu'au brochet qu'on pêche dans les étangs).

C'est toujours un plaisir d'aller chez mes amis chasseurs, hors des périodes de chasse (car moi c'est pas mon truc), avec mon 300 2.8, mon 105 macro et mes trinovid pour, avec leur aide, photographier la faune. Comme en plus, ils apprécient mes photos...

Tout cela est évidemment bien loin des fantasmes des écolos-bobos-rive gauche, j'en conviens. Faut relire Raboliot...

 

rico7578

C'est vrai que les chasseurs adorent les ZPS et les zones Natura2000...  vraiment n'importe quoi ::)
On y restreint leurs droits de chasse donc non cela ne leur plait pas, vouloir nous faire croire le contraire serait faux.
Y'a qu'à lire ce rapport pour savoir ce qu'ils en pensent : les ZPS oui, mais si on peut continuer à chasser dessus. Or ZPS implique non perturbation de la faune. Aïe, y'a comme un hic là :)
http://www.syndicatdelachasse.com/htm/chasse-sur-zps.htm

Un petit résumé par l'onscf ici :
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-ru377/La-chasse-dans-les-espaces-proteges-ar1219

Et la condamnation de la France pour avoir jugé la chasse en espaces protégés non perturbante :
http://www.sudouest.fr/2010/04/30/l-europe-epingle-la-chasse-dans-les-sites-natura-2000-79834-3.php

Citation de: Beta Pictoris le Mars 06, 2014, 12:35:16
Faut relire Raboliot...

Faudrait plutôt regarder la réalité en face au lieu de se raccrocher à des images d'Epinal d'un autre temps...

Beta Pictoris

Citation de: rico7578 le Mars 06, 2014, 13:20:09
C'est vrai que les chasseurs adorent les ZPS et les zones Natura2000...  vraiment n'importe quoi ::)
On y restreint leurs droits de chasse donc non cela ne leur plait pas, vouloir nous faire croire le contraire serait faux.
Y'a qu'à lire ce rapport pour savoir ce qu'ils en pensent : les ZPS oui, mais si on peut continuer à chasser dessus. Or ZPS implique non perturbation de la faune. Aïe, y'a comme un hic là :)
http://www.syndicatdelachasse.com/htm/chasse-sur-zps.htm
Un petit résumé par l'onscf ici :
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-ru377/La-chasse-dans-les-espaces-proteges-ar1219
Et la condamnation de la France pour avoir jugé la chasse en espaces protégés non perturbante :
http://www.sudouest.fr/2010/04/30/l-europe-epingle-la-chasse-dans-les-sites-natura-2000-79834-3.php
Faudrait plutôt regarder la réalité en face au lieu de se raccrocher à des images d'Epinal d'un autre temps...

A argumentaire trop long, réponse courte :

1) Au risque de t'étonner, les chasseurs solognots ne militent pas pour la disparition de la chasse.
2) N'en déplaise aux bobos, les chasseurs solognots sont en avance sur la préservation de la forêt et de la faune.

Les articles que tu cites ne sont pas en contradiction avec ces deux points.
Donc nous sommes d'accord.

Au risque de transformer ce fil en critique littéraire, car là nous sommes en désaccord, la Sologne de Raboliot n'est pas si différente de la Sologne actuelle, pour autant, bien sûr, que tu la connaisses et que tu aies lu Raboliot.
Mais peut-être, et ce par souci de conciliation de ma part, n'est-elle pas conforme à l'image d'Epinal que tu t'en aies faite.

eiger1004

Vous avez sans doute remarquer, que Poyette est suissesse et que l'article concerne la Suisse.
Tout le monde sait que les chasseurs suisses sont des ... alors que les chasseurs français, chassent pour promener leur chiens qu'ils adorent et pour la gestion de la faune...
Eric Michel

daguet

Citation de: Beta Pictoris le Mars 06, 2014, 12:35:16
Ni à l'un, ni à l'autre. A mon avis la Commission Européenne, nos élus locaux et les ONG en charge de la protection de la nature sont davantage dignes de foi.

Qu'est-ce qu'ils disent:
1) La France n'est pas le pays le plus avancé en terme de ZPS. (Graphique joint).
2) Les deux plus importantes ZPS en France sont la Sologne et la Camargue.
3) La Sologne est la première ZPS de France et aussi la première zone de chasse par culture et par tradition au monde.

La forêt solognote est privée à 92%, soit 200 000 hectares. Ce sont essentiellement des familles de chasseurs qui en assurent la gestion et la protection depuis des siècles. C'est une région mondialement reconnue pour sa biodiversité.

Les chasseurs de Sologne sont à la pointe en matière de développement durable, que cela soit dans la valorisation de la Forêt (qui leur appartient essentiellement) et la protection des diversité des espèces d'arbres et, bien sûr, dans la protection de la faune et des espèces animales (du gros gibier en passant par les oiseaux migrateurs jusqu'au brochet qu'on pêche dans les étangs).

C'est toujours un plaisir d'aller chez mes amis chasseurs, hors des périodes de chasse (car moi c'est pas mon truc), avec mon 300 2.8, mon 105 macro et mes trinovid pour, avec leur aide, photographier la faune. Comme en plus, ils apprécient mes photos...

Tout cela est évidemment bien loin des fantasmes des écolos-bobos-rive gauche, j'en conviens. Faut relire Raboliot...

 
Les chiffres ne vont pas dans ce sens...



Et puis c'est beaucoup d'ursus...

:"Juillet 2011
Pays Grande Sologne

Etude Concertation «Faire face aux engrillagements»
L' enquête auprès des communes 25 communes sur le total des 28 communes du pays ont renseigné en mai 2011 une enquête sur les clôtures «visibles du domaine public». Cette enquête a été réalisée «à dire d'expert», par des agents communaux, élus qui connaissent bien leur commune.

670kms de clôtures «visibles du domaine public» (non comprises les clôtures qui longent l'Autoroute A71), sur le territoire du Pays Grande Sologne tel est le résultat brut de l'enquête réalisée en mai 2011 sur les clôtures auprès des mairies du Pays (25 communes répondantes)et la contribution du Centre Régional de la Propriété Forestière (sur la base des clôtures visibles d'une route d'une hauteur d'1 mètre ou plus).
Il s'agit d'un chiffre minimal puisque de nombreuses clôtures sont non visibles du domaine public, notamment celles situées entre les propriétés ou à l'intérieur des propriétés. Par ailleurs, les clôtures de l'autoroute (50 kms de chaque côté) n'ont pas été comptabilisées dans ce total."
http://dysperse.irstea.fr/wp-content/uploads/2013/10/2012-04RapportCl%C3%B4turesSolognePortrait.pdf
Et les clôtures c'est pas connu pour favoriser les échanges de population...
Et une forêt pas en si bonne santé que ça...

:"Quantification de l'impact des populations de cervidés sur le milieu forestier
par utilisation de la photo-interprétation

La première étape a consisté à identifier et à localiser l'ensemble des peuplements
forestiers devenus potentiellement sensibles aux dégâts de cervidés suite à leur passage en
coupe (Le Corre, 2005). Pour cela, nous avons eu recours à l'observation de photographies
aériennes de notre zone d'étude. L'analyse et l'interprétation des photographies se font par
stéréoscopie, technique qui consiste à observer à l'aide d'une loupe binoculaire une image en
relief obtenue par juxtaposition de 2 clichés voisins.
Disposant de 3 missions photographiques (1979, 1991 et 2001) qui assuraient une
couverture optimale de la zone d'étude, la photo-interprétation a permis d'identifier les
principaux types de peuplements et d'estimer en parallèle l'âge des coupes par rapport aux
dates des prises de vues. Les périodes de coupes associées aux dates des missions aériennes
ont été respectivement dénommées : P1 pour des coupes réalisées avant 1979, P2 pour des
coupes réalisées entre 1979 et 1991 et P3 pour des coupes réalisées entre 1991 et 2001.
- Les peuplements en bon état regroupant les taillis et les taillis sous futaie vigoureux dont
l'avenir sylvicole semble assuré ;
- Les peuplements dont l'état est jugé moyen regroupant les peuplements dont l'avenir est
incertain en raison d'une altération flagrante de la densité et de la vigueur du taillis;
- Les peuplements dits dégradés constitués de landes et de landes à pré bois pour lesquels
le taillis a disparu."


A mettre en relief avec l'évolution de population de cerfs


http://www.grande-sologne.com/pdf/le_projet_de_territoire/charte_forestiere/rapport_cosson.pdf
Et pour Raboliot, c'est le début du XX ème siècle...avant la myxo



kochka

Citation de: eiger1004 le Mars 06, 2014, 17:55:23
Vous avez sans doute remarquer, que Poyette est suissesse et que l'article concerne la Suisse.
Tout le monde sait que les chasseurs suisses sont des ... alors que les chasseurs français, chassent pour promener leur chiens qu'ils adorent et pour la gestion de la faune...
S'ils ne géraient pas il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de gibier.
Technophile Père Siffleur

Beta Pictoris

Réponse à Daguet

La terre de Sologne est malheureusement très pauvre.
A l'initiative des chasseurs sous Napoléon III, la lande marécageuse et impaludée a été assainie par la création d'étangs artificiels pour favoriser le développement de la forêt et de la faune.
Les chasseurs sont encore aujourd'hui propriétaires de la forêt dont ils assurent l'entretien.

Les propriétés de chasse ne sont jamais clôturées, ton étude se garde bien d'affirmer le contraire. Les promeneurs accèdent librement à la forêt (sauf sur les zones de chasses, le jour de chasse).

Enfin, avec la lande marécageuse qui est passée de 72% des surfaces à moins de 8% aujourd'hui, il n'y a aucun risque de voir disparaitre la forêt pour laquelle les chasseurs se donnent tant de mal.
A te lire, on leur reprocherait presque aussi de ne pas tuer assez de gibier. MDR.

Les senteurs solognotes que décrit si bien M Genevoix sont intemporelles. Son livre est un hymne à la nature et à la terre de Sologne.
Chaque chasseur de Sologne est d'abord attaché à sa terre, à sa forêt et à sa faune.

Désolé, il n'y a pas plus de monopole de l'écologie qu'il n'y a de monopole du coeur.

Mais on peut ne pas aimer la chasse. C'est d'ailleurs mon cas.

daguet

Ce ne sont pas mes études,simplement celles du CEMAGREF et du Pays Sologne. Si tu prends le temps de les lire, pages 25 et 26 de l'étude sur les engrillagement, tu as la carte avec les implantations des enclos de chasses avec ursus supérieur à 1,8m...
Maintenant, je ne t'empèche pas de penser que tout va bien au pays de la chasse en Sologne...c'est pas pour autant que cela en fait une vérité.
A+

foufouille

Salut Daguet,
J'ai fais connaissance d'un gars qui te connait habitant Theillay;)
Photographiquement vôtre...

Beta Pictoris

#18
Citation de: daguet le Mars 07, 2014, 07:45:47
Ce ne sont pas mes études,simplement celles du CEMAGREF et du Pays Sologne. Si tu prends le temps de les lire, pages 25 et 26 de l'étude sur les engrillagement, tu as la carte avec les implantations des enclos de chasses avec ursus supérieur à 1,8m...
Maintenant, je ne t'empèche pas de penser que tout va bien au pays de la chasse en Sologne...c'est pas pour autant que cela en fait une vérité.
A+
Ah bon ? ;)

J'ai effectivement donné foi à ton résumé "670kms de clôtures «visibles du domaine public» sur la base des clôtures visibles d'une route d'une hauteur d'1 mètre ou plus". C'est sûr qu'en cumulant, comme tu l'as fait dans un premier temps, les clôtures de 1m, qui n'arrêtent pas les cervidés et celles de plus de 1.8m qui présentent un obstacle, c'est plus impressionnant.

Mon point n'est bien évidemment pas de discuter des clôtures en Sologne, ni des 25 pages du rapport. Entre les chasseurs qui ne veulent pas de clôtures, les agriculteurs et les habitants qui protègent leurs prés carrés, et les pouvoirs publics qui veulent limiter les morts sur les route, le sujet est vaste et affaire de compromis.

Justement les compromis, les Solognots, ils connaissent : première zone de chasse en France, première ZPS de France.

Mon point, puisque nous sommes sur Natimages sur un forum photo animalière, c'est de parler positivement de la Sologne, qui est une région extraordinaire insuffisamment développée sur le plan touristique. Vous y ferez des photos magnifiques et rencontrerez des gens, souvent chasseurs mais pas toujours, qui partagent la même passion que vous pour la nature et la faune.

Sur ce, je quitte ce fil, car je n'ai plus de temps à y consacrer et mon point de vue y a été suffisamment exposé.
Salut à tous.

rico7578

Citation de: kochka le Mars 06, 2014, 21:28:32
S'ils ne géraient pas il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de gibier.

si ils "géraient" pas, y'aurait ptet autre chose que du gibier
en effet leur "gestion" ne favorise pas la biodiversité, mais la faune qu'ils aiment chasser/manger, grosse nuance

daguet

Citation de: foufouille le Mars 07, 2014, 08:46:13
Salut Daguet,
J'ai fais connaissance d'un gars qui te connait habitant Theillay;)

Ah m...e, difficile de passer incognito, on est plus tranquille nul part ;D

eiger1004

Citation de: kochka le Mars 06, 2014, 21:28:32
S'ils ne géraient pas il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de gibier.

Ah bon, il faudrait expliquer. Qu'on soit envahie, je peux comprendre, qu'il y en ait plus, je ne comprends pas.
Eric Michel

kochka

Citation de: rico7578 le Mars 07, 2014, 10:53:25
si ils "géraient" pas, y'aurait ptet autre chose que du gibier
en effet leur "gestion" ne favorise pas la biodiversité, mais la faune qu'ils aiment chasser/manger, grosse nuance
Peut-on espérer que les agriculteurs laisseraient manger leurs cultures?
Il y a quelques années,  les terres de notre coin ont été infestées de ragondins.
Que s'est-il passé?
Lorsque les dégâts ont été trop importants autour des étangs, ==>asphyxie aux gaz dans les terriers.
Radical.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: kochka le Mars 06, 2014, 21:28:32
S'ils ne géraient pas il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de gibier.
Citation de: eiger1004 le Mars 07, 2014, 12:51:02
Ah bon, il faudrait expliquer. Qu'on soit envahie, je peux comprendre, qu'il y en ait plus, je ne comprends pas.

Tu as oublié d'expliquer ta phrase....
Pourquoi plus de gibiers si les chasseurs n'existaient pas pour gérer?
Eric Michel