Ricoh GR - Le fil des poussières

Démarré par Elcha, Février 28, 2014, 09:42:07

« précédent - suivant »

svasseur

Bon je continu ... le SAV vient de m'expliquer qu'il n'y a pas a leur connaissance de problème de poussière sur le RICOH GR, et si j'ai une poussière sur mon capteur, c'est que j'utilise mal mon appareil  :o ..... ben oui avec une petite paille j'aspire sous un meuble jamais nettoyé, bon je me retiens de ne pas tousser, mais c'est pas simple, et ensuite j'allume le RICOH GR, j'introduis la paille dans l'objectif et je souffle très très fort pour introduire des poussières sur le capteur.
Face à autant de co...erie je laisse tomber il revient la semaine prochaine, je le nettoierais moi même ( j'ai l'habitude de démonter des ordinateurs, je nettoie régulièrement le capteur de mon 5DII ) si certains sont intéressés je peux faire un retour.

RICOH OU PENTAX c'est terminé pour moi.

uraete

Citation de: svasseur le Mai 14, 2015, 20:23:25RICOH OU PENTAX c'est terminé pour moi.

Si tu raisonnes comme ça, tu n'iras pas loin : j'ai eu le problème sur un compact Canon et pareillement, je me suis heurté à un refus de prise en charge. En plus, j'ai récupéré le boîtier abimé, visiblement, le SAV l'a fait tomber, où alors il a été malmené pendant le transport. Ceci étant, la poussière (ou tache d'huile) sur le capteur est si importante qu'il est de toute façon inutilisable.
On en est donc à Ricoh, Pentax, Canon... à qui le tour ?

En réalité, je pense qu'il faut éviter les boîtiers, en tout cas les compacts dont le nettoyage du capteur implique un démontage, qui sont particulièrement sujets à ces maux, quelle que soit la marque. J'ai (ou j'ai eu) d'autres compacts, Canon et Pentax, qui n'ont jamais eu ces problèmes.

Par contre, j'étais intéressé par le GR et je crois que je vais laisser tomber... à moins que je ne tombe sur un modèle bradé d'ici quelques mois, ce qui n'est pas impossible. A bas prix, la prise de risque est possible, mais c'est à chacun de voir.

Dan57

Une tache sur le capteur en ce qui me concerne. Retour demain au SAV, il n'est plus sous garantie, quelqu'un a une idée du prix du nettoyage ?

svasseur

nettoyage du capteur sans garantie ( c'est écrit sur le devis ) 36 €  c'est pas énorme par contre le retour via je sais plus quel transporteur c'est + de 40 € ( + le cout de l'envoi bien sur )

un conseil :  "secouage" forcené de l'appareil, la poussiere peut partir ( la mienne était visible meme à f2.8 )
sinon démontage

Dan57

Citation de: svasseur le Juin 26, 2015, 15:59:22
nettoyage du capteur sans garantie ( c'est écrit sur le devis ) 36 €  c'est pas énorme par contre le retour via je sais plus quel transporteur c'est + de 40 € ( + le cout de l'envoi bien sur )

un conseil :  "secouage" forcené de l'appareil, la poussiere peut partir ( la mienne était visible meme à f2.8 )
sinon démontage

sans garantie ??? ça veut dire que l'appareil peut m'être retourné avec la tache encore présente sur le capteur ???

Quant au secouage forcené, je l'avais fait l'année dernière suite à une poussière sur le capteur, elle a effectivement disparu comme ça (j'en parle précédemment dans ce même post). Mais là c'est une tache, pas une poussière.

svasseur

il est ecrit exactement
"No garantee for cleaning
CMOS/CCD cleaning as good as possible"

moi la prochaine fois je passe par la casse petites vis et petit tournevis, en suivant le tuto que l'on trouve facilement le net ( j'ai l'habitude de nettoyer mon capteur de 5dII moi même )

et encore le mien avait 6 mois

Dan57

je le saurai pour la prochaine fois, il est parti maintenant, j'ai indiqué que je voulais un devis si ça dépassait 70 €.

nobru2607

Citation de: svasseur le Juin 26, 2015, 15:59:22
nettoyage du capteur sans garantie ( c'est écrit sur le devis ) 36 €  c'est pas énorme par contre le retour via je sais plus quel transporteur c'est + de 40 € ( + le cout de l'envoi bien sur )

un conseil :  "secouage" forcené de l'appareil, la poussiere peut partir ( la mienne était visible meme à f2.8 )
sinon démontage

Bizarre...
Quand j'ai eu le pb de poussière, j'ai renvoyé l'APN sous garantie chez le SAV en France, qui l'a ensuite transféré chez le SAV Ricoh Europe en Allemagne, car non compétent pour l'intervention à réaliser.
L'intervention ayant consisté a changer entièrement le bloc optique.

Donc par rapport à ton post j'en déduit :
- nettoyage du capteur (sans garantie) tout à fait honnète, car le résultat est incertain surtout si la/les poussières se sont incrustés dans les lentilles.
- Le prix 36 euro est cohérent avec le démontage; un coup de soufflette + nettoyage capteur; et remontage. Mais pas du même prix qu'un changement complet du bloc optique certainement bien plus onéreux (ou alors Ricoh nous allume à mort sur le prix de vente de son GR...)

Bref, je suis mitigé sur ce devis ?  :-\ ???

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Yadutaf

Pareil pour moi : 2 passages en SAV pour poussières -> 2 blocs optiques sous garantie.
Thierry

uraete

Citation de: Yadutaf le Juin 26, 2015, 20:29:46Pareil pour moi : 2 passages en SAV pour poussières -> 2 blocs optiques sous garantie.
C'est la ruine pour le constructeur, ça. Pourra pas suivre... Ricoh ferait mieux de mettre en place un nettoyage du capteur par vibrations hautes fréquences comme chez Canon ou Fujifilm ou peut-être d'autres. C'est extrêmement efficace.
En attendant, ma réflexion est terminée : pas de GR ni de GR2 pour moi (de toute façon j'ai assez d'APN comme ça). Peut-être un GR3 s'il y a un système de nettoyage du capteur...

Mlm35

Citation de: uraete le Juin 26, 2015, 22:37:44
C'est la ruine pour le constructeur, ça. Pourra pas suivre... Ricoh ferait mieux de mettre en place un nettoyage du capteur par vibrations hautes fréquences comme chez Canon ou Fujifilm ou peut-être d'autres. C'est extrêmement efficace.
En attendant, ma réflexion est terminée : pas de GR ni de GR2 pour moi (de toute façon j'ai assez d'APN comme ça). Peut-être un GR3 s'il y a un système de nettoyage du capteur...
C'est pas un nettoyage de capteur qu'il leur faut, mais plutot des cages optiques/capteurs etanches. Assez facile normalement à réaliser avec des joints. Mais surement onéreux.
malouin nature, pas naturiste

Pipo2A

En ce qui me concerne, j'ai choisi LR...

;D

Romug

Citation de: Pipo2A le Juin 27, 2015, 07:35:15En ce qui me concerne, j'ai choisi LR...;D

Idem.
Déjà passé par le SAV il y a un an, sous garantie, cette fois- ci, le souci étant beaucoup moins important, je prends l'option "tampon LR".
D'ailleurs le "machin" n'est visible qu'à partir de f/9- f/11... pas de quoi faire des cauchemars.

Je l'avais déjà publiée dans l'autre fil, j'avais oublié ce fil- ci devenu... poussiéreux.  ;)

  (f/11)

Yadutaf

Citation de: uraete le Juin 26, 2015, 22:37:44
... Ricoh ferait mieux de mettre en place un nettoyage du capteur par vibrations hautes fréquences comme chez Canon ou Fujifilm ou peut-être d'autres. C'est extrêmement efficace.
...

+1

C'est Oly/Pana qui ont été les pionniers de cette fonction et c'est vrai que c'est diablement efficace (Oly l'inventeur me semble-t-il). Cela prendrait tout son sens sur ces boîtiers à objectif fixe. C'est curieux qu'ils n'y aient pas déjà pensé. Problème technique qui nous échappe ? Problème de brevet ?
Thierry

ninon

Citation de: Yadutaf le Juin 27, 2015, 09:08:00
+1

C'est Oly/Pana qui ont été les pionniers de cette fonction et c'est vrai que c'est diablement efficace (Oly l'inventeur me semble-t-il). Cela prendrait tout son sens sur ces boîtiers à objectif fixe. C'est curieux qu'ils n'y aient pas déjà pensé. Problème technique qui nous échappe ? Problème de brevet ?

...Problème de place et de cout!... ;)

Dan57

Mon GR est parti au SAV avec ça :

Dan57

Il est revenu avec ça :


Dan57

Ce qui est sûr, c'est que la tache originale a disparu... J'attends des nouvelles de PM2S, je leur ai soumis mes clichés... ils attendent des nouvelles de Ricoh Allemagne chez qui le capteur de mon GR a été "nettoyé".
Deutsche Qualität !....

i-Marc

Appareil acheté il y a quelques semaines.
Et des taches visibles dès f/4.
Mais c'est super!!!  ::)

(f/4 puis f/8)




actupsp

Fuji X-T1 & X-E3

starling

Aie ça y est ! au bout de 18 mois j'ai choppé une grosse tâche (oui je peux l'effacer au tampon correcteur localisé de photoshop)
pourtant ayant lu ce fil, j'avais bien fait attention de protéger mon GR dans un étui
mais en "street photo" les manips sont rapides et hasardeuses ... dommage que le GR ne soit pas au moins dustproof

Je viens d'acheter un canon G3X il forme un couple parfait avec le GR (28 fixe et 24-600) un dans chaque poche
le G3X est dustproof je n'y avait pas trop fait attention, mais là je mesure l'intérêt essentiel de cette caractéristique sur le long terme

bon que faire ? vu dans ce fil les déboires SAV  et/ou du démontage je me décide au pire
je tape l'angle de l'appareil au préalable éteint sur mon poignet 5 fois fermement mais pas trop violemment
une fois redémarré le GR fonctionne et la poussière a disparu
Comme dit à la TV "ne faite pas cela à la maison"

comment améliorer le Ricoh GR dit un fil :
une stab + une dustproof (le wifi et la video c'est de la poudre au yeux)
G3X G7X

Elcha

Citation de: starling le Octobre 07, 2015, 11:00:07

le wifi et la video c'est de la poudre au yeux

Bah mieux vaut de la poudre au yeux que sur le capteur  ;D ;)

neptune

Une superbe procédure de nettoyage capteur pour le GR   ;D

https://www.youtube.com/watch?v=LjV9bEK55MA

Vu l'environnement de travail, je pense qu'il a fait pire  ;D ;D ;D
Nikon Z6

INDI

Citation de: uraete le Juin 26, 2015, 22:37:44
C'est la ruine pour le constructeur, ça. Pourra pas suivre... Ricoh ferait mieux de mettre en place un nettoyage du capteur par vibrations hautes fréquences comme chez Canon ou Fujifilm ou peut-être d'autres. C'est extrêmement efficace.
(...)
Au fait quelqu'un sait comment fonctionne ce système "vibrations hautes fréquences" ?
Une fois "vibrée" la poussière se retrouve à quel endroit ?

noodles

Citation de: INDI le Février 03, 2017, 18:30:16
Au fait quelqu'un sait comment fonctionne ce système "vibrations hautes fréquences" ?
Une fois "vibrée" la poussière se retrouve à quel endroit ?
Chez Olympus, elles vont sur une bande adhésive.