Tranférer facilement win7 du HDD vers un SSD ?

Démarré par Djack72, Mars 02, 2014, 13:39:21

« précédent - suivant »

Djack72

Bonjour,
Je souhaite déplacer win 7 pro (version OEM) du disque dur vers un SSD.
Sur divers forums informatiques, je n'ai rien trouvé de concis à ce sujet.

J'ai une question préliminaire ; j'ai lu qu'une version OEM ne pouvait être réinstallée qu'une seule fois .
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer par expérience ?

Je dispose de "Acronis Disk Director 11 Home".
La solution la plus facile me semble la copie des partitions systéme et OS sur le SSD ; est-ce suffisant une fois l'ancien HDD démonté et n'y a-t-il pas d'erreur de win au démarrage?

Question subsidiaire: le SSD prend-il la lettre C ???

Cordialement.

Dymep

Une version OEM ne peut être installée que sur un seul système, mais sur ce système elle peut bien sûr être réinstallée, heureusement !
Le logiciel Acronis est l'un des plus performants pour faire un clone.
Reste à voir la quantité de données à cloner par rapport à la capacité de ton SSD.
Si ton DD actuel peut être cloné directement sur un SSD, pas de problème, sinon il est toujours possible de n'y mettre que le système et les programmes, et de mettre les données sur un autre disque.
Pour ta question subsidiaire: si ton SSD est monté en lieu et place de ton DD, il prendra bien sûr la lettre C.

Djack72

Merci Dymep.
Je n'ai pas de problème de taille de partitions ; je pensais copier chaque partition  Réservé au Système et l'OS Win 7 et pas tout le disque car alors j'aurais effectivement une différence de taille entre source et cible. Mes données sont sur un autre disque.
1 autre question subsidiaire :
ou dois-je installer Acronis ; sur le disque C d'origine ?

Cordialement.


sebs

Oui tu dois installer Acronis pour pouvoir faire le clonage.
Il faut que le clonage inclue le master boot record.

Moi j'ai pu faire la manip avec succès en utilisant un port pour disque externe (dans lequel j'ai branché le ssd).
Je ne sais pas si tu peux faire le clonage avec les 2 disques branchés en interne, puis éteindre le pc, débrancher l'ancien disque, et redémarrer.

Edit: si tu as besoin, pour modifier les partitions j'ai utilisé avec succès ceci sur win7 64bits:
http://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html
Par précaution, je recommande de n'appliquer qu'une modification à la fois sur un disque. Par exemple, d'abord diminuer une partition, appliquer, puis créer une nouvelle partition.

Djack72

Merci Sebs.
oui, je me doute bien qu'Acronis doit être installé. On le met ou ? Sur C, sur une partition séparée ?
je n'ai pas de problème pour modifier les partitions (soit avec Windows, soit Acronis).

Je suppose que le MBR est inclus dans la première partition crée automatiquement par Win :"Réservé au système" de 100 Mo ?

Par contre j'aimerais laisser le SSD en interne. Quelqu'un à-t-il une (bonne) expérience avec cela ?
Cordialement.

jcc9391

Bonjour Djack72,
As-tu déjà acheté le module SSD ?

Si non j'ai installé un SAMSUNG 840 de 120 Go. Dès que je l'ai connecté à la place du disque dur d'origine et en ayant mis celui-ci de disque D:/ un logiciel intégré dans le module SSD s'est affiché et m'a proposé de transférer tout Windows 7 déjà installé sur le SSD. Cela s'est fait en quelques minutes et c'est nickel.
Ah ! précision peut-être importante il n'y avait aucun logiciel de traitement d'installé sur le disque dur d'origine.
Aujourd'hui j'ai 49Go d'occupés et 70Go de libres.
[at] +
JCC

Dymep

Certains SSD sont livrés avec le logiciel de clonage, ce qui simplifie les choses.
Acronis te permet (si mes souvenirs sont bons) de créer un CD de démarrage (ou une clé USB...), tu démarres dessus et tu copies un disque sur l'autre (tu ne peux pas a priori cloner un disque si tu as démarré dessus...).

sebs

Citation de: Djack72 le Mars 02, 2014, 15:22:54
Merci Sebs.
oui, je me doute bien qu'Acronis doit être installé. On le met ou ? Sur C, sur une partition séparée ?
je n'ai pas de problème pour modifier les partitions (soit avec Windows, soit Acronis).

Je suppose que le MBR est inclus dans la première partition crée automatiquement par Win :"Réservé au système" de 100 Mo ?

Par contre j'aimerais laisser le SSD en interne. Quelqu'un à-t-il une (bonne) expérience avec cela ?
Cordialement.


Le MBR est valable pour tout le disque, pas pour une partition en particulier.
Avec mon Acronis (version 2010), je ne pouvais cloner que tout le disque entier (pas de choix de partitions en particulier), je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Je n'ai mis le ssd en externe que le temps de faire le clonage, j'avais trop peur que Windows se perde avec 2 disques bootables en même temps... Ensuite j'ai bien sûr laissé le ssd seul en interne  ;)
Et j'ai passé le disque d'origine en disque de données (D:): c'est alors lui que j'ai branché sur l'adaptateur externe, puis j'y ai supprimé les partitions système.

kochka

#8
Mon disque système ne contient que le système et les programmes.  
Je suis passé au SSD avec Acronis sans aucun soucis avec la copie miroir.
Je l'ai fait depuis sur plusieurs systèmes sans pb, mais je recopie tout à chaque fois.
Technophile Père Siffleur

John Lloyd

Citation de: Dymep le Mars 02, 2014, 16:57:35
Certains SSD sont livrés avec le logiciel de clonage, ce qui simplifie les choses.
Acronis te permet (si mes souvenirs sont bons) de créer un CD de démarrage (ou une clé USB...), tu
Tes souvenirs sont bons  ;)
J'ai toujours utilisé Acronis pour mes images système et je n'ai jamais rencontrer de problème. A chaque fois j'ai utilisé le CD de démarrage sans installer Acronis sur le DD. Seul regret, en migrant l'OS et certains programme (DXO notamment), à chaque fois il a fallu réactiver les licences pour chacun des logiciels.

Djack72

Donc si je résume :
je démarre avec un CD/DVD de boot fait avec Acronis.
Avec Acronis Disk Director qui permet cela (contrairement à la version basique Acronis True Image), je clone uniquement les 2 partitions intéressantes (MBR + OS ) réduites si besoin car les disques n'ont pas de taille compatible, en essayant sur le SSD branché interne (je n'ai rien pour un branchement externe) mais je ne vois pas ou est le problème interne/externe car il n'est pas déclaré en bootable (je crois...).
Je n'avais pas précisé, mais je pars d'un PC neuf (en commande avec Win7 pro OEM) et d'un SSD que j'ai déjà. Donc je comptais réinstaller tous les programmes applicatifs ensuite ; c'est un peu pénible mais ça fait du bien après 5-6 ans à windows !

J'y pense (tardivement), le PC devrait être livré avec un backup de Win (ou à faire).
On ne peut pas le réinstaller sur un autre disque, donc le SSD ?

Merci pour toutes vos réponses.

thom18

En relisant je vois que ma remarque est inutile, je l'ai donc effacée.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Olivier_83

Bonsoir,
J'ai une methode plus simple et rapide.
J'ai fait la manip sur windows 8.1 pro mais sur 7, c'est pareil.

Il y a l'utilitaire, gratuit pour un usage personnel, suivant : EaseUS Todo Backup Free 6.5

Je suis passé d'un disque dur normal à un SSD de la manière suivante :
- installation du SSD dans la tour
- démarrage windows
- création d'une partition sur le SSD et attribution d'une lettre
- lancement du logiciel
- choisir "clone" puis "partition clone"
- "clone source", choisir la partition sur laquelle est installée Windows 7 (partition système)
- "target location", choisir la partition du SSD
- prendre l'option "optimize for SSD"
- cliquer sur next
- ajuster les tailles des partitions si besoin
- démarrer le processus en cliquant sur "proceed"
- le processus démarre alors. NE PAS OUBLIER de choisir l'option "Shut down the computer when the operation completed".
Cette option est très importante car cela permettra au logiciel de terminer la manipulation et de copier les fichiers systèmes et le bootloader inacessible quand la session est ouverte. Si cette option n'est pas cochée, le disque ne pourra pas bouter.
- Quand le PC est arrêté, débrancher le disque système initial et démarrer sur le SSD.
- Et voilà...
- Au second démarrage, il est possible de rebrancher l'ancien disque système.

Je viens de le faire en passant d'un DD normal de 750 Go à un SSD de 960 Go (le M500 de Crucial).

Cordialement.


Dymep

Citation de: Olivier_83 le Mars 05, 2014, 02:23:58
Je viens de le faire en passant d'un DD normal de 750 Go à un SSD de 960 Go (le M500 de Crucial).

Toujours plus facile quand le nouveau disque est plus grand que l'ancien.

Flo0103

Si tu réinstalles Windows directement sur le SSD, ce n'est pas plus simple?

bp30700

Je l'ai fait sur 2 PC.

Avec W7 ma version boite d'Acronis a très bien fonctionné.
Avec W8 j'ai rencontré quelques incohérences dues à la non compatibilité totale de ma version d'Acronis. J'ai résolu mon problème avec une versoin gratuite téléchargée sur le site du constructeur du DD.

J'installe Acronis sur le DD et je branche le SSD. Je lance le clonage et je laisse faire Acronis. Il demande de redémarrer et le PC redémarre sur le SSD qui s'appelle C.
Je ne me souviens pas d'avoir du faire autre chose.

John Lloyd

Merci Olivier pour le tuto  ;) ça m'a l'air particulièrement intéressant. Est-ce que tu as du réactiver W7 ?

prestinox

Hello,

Easus Partition Manager (gratuit) fait un travail de clonage remarquable en l'absence de logiciel fourni.

Magician de Samsung est génial mais que pour les SSD Samsung.

Les 2 conservent l'activation Windows. Au pire, chez Microsoft ils sont sympa par téléphone si on n'essaye-pas de les pirater. Un disque qui pète ça arrive et la procédure automatique fonctionne souvent du 1er coup.

Fab

Olivier_83

Citation de: John Lloyd le Mars 05, 2014, 12:42:47
Merci Olivier pour le tuto  ;) ça m'a l'air particulièrement intéressant. Est-ce que tu as du réactiver W7 ?

Je n'ai pas eu besoin de réactiver Windows.
Pour le système, c'est comme si on n'avait rien changé.

Olivier_83

Citation de: Flo0103 le Mars 05, 2014, 09:29:58
Si tu réinstalles Windows directement sur le SSD, ce n'est pas plus simple?

C'est plus long.
J'ai mis une heure pour faire le transfert. J'aurais eu besoin d'au moins une journée pour re-installer Windows, ses mises a jour et tous les logiciels que j'ai dessus.

Flo0103

Citation de: Olivier_83 le Mars 05, 2014, 15:17:10
C'est plus long.
J'ai mis une heure pour faire le transfert. J'aurais eu besoin d'au moins une journée pour re-installer Windows, ses mises a jour et tous les logiciels que j'ai dessus.


En fait son PC est neuf... Il doit de toute manière tout réinstaller...
S'il n'arrive pas à cloner le DD, autant installer Windows avec le DVD sur le SSD.

Djack72

 Bonjour à tous, merci pour vos aides.
Une remarque, achetant le nouveau  PC avec WIN7 pro OEM préinstallé, je ne devrais pas avoir le DVD d'origine, donc je ne pourrais pas partir de cela.

Entretemps, mon disque principal sur mon PC actuel est HS !!! et bien sûr, je n'avais pas fait une image du système. Au delà du travail de réinstall, ce n'est pas vraiment un problème et ça fait du bien de repartir d'un WIn propre (la j'ai le DVD d'origine).
Sauf que je tombe sur un gros os ; je m'adresse donc de nouveau à vous pour des conseils pointus ou pour me conseiller un forum encore plus pointu et spécifique de Win.
Je décris :

configuration d'orgine  1 Pc avec 3 disques :
C :HDD avec OS Win7 64bits et applis,
1 SSD Plextor 120 GO
1 HDD avec mes documents,

Suite au plantage du disque C, je réinstalle Win à partir du DVD d'origine sur le SSD,

Après mise à jour de windows, 2 surprises apparaissent :
Avec le compte principal d'administrateur, malgré l'installation correcte (raccourcis , fichiers....) des premières applications en mode administrateur, elle ne se lancent pas, il ne se passe rien et pas de message. Il n'y a pas encore d'anti-virus d'installé, donc ce n'est pas cela.
Je dois aller dans les propriétés de chaque appli et dans l'onglet Compatibilité et cocher la case « Niveau de privilége », alors que tous les droits sont ok dans l'onglet sécurité.

Par contre, Adobe Reader avec les mêmes paramètres ne se lance pas, j'ai donc mis Nuance Pdf Reader, et sans ces paramètres, il se lance,,,, !

Lorsque j'ouvre par exemple un excel depuis l'application Libreoffice, pas de soucis,
Par contre, le même fichier excel sur le bureau ne s'ouvre pas et j'ai le message : L'opération demandée nécessite une élévation

Idem pour un autre excel ou word sur le HDD de données ; Par contre un jpeg s'ouvre bien, idem pour une video avi qui s'ouvre bien avec windows média center.
L'installation de nouveau de WIN7 sur un autre SSD (Crucial M5000) donne le même phénomène. En gros, les programmes installés avec WIN fonctionnent, ceux installés après c'est galère.
Il y a peut être une option à l'install que j'ai zappée ?

Je me souviens d'un choix, mais c'était peut être pour le firewall d'installer avec les options recommandées,

Bien sûr, j'ai cherché sur le net, mais que des conseils basiques qui n'apportent rien. Ce problème n'est pas récent, j'ai trouvé un forum avec la même question en 2010, donc pas lié à une éventuelle mise à jour de Win.

Merci pour vos aides !

Cordialement.
Ps : faut-il ouvrir un nouveau fil pour cela ?

Djack72

Rebonjour.
Juste un complément : j'ai testé la désactivation complète du contrôle des comptes utilisateurs et tout marche ; mais je ne veux pas rester comme cela.
Si ça peut donner une piste ?

Cordialement.

prestinox

Citation de: Djack72 le Mars 06, 2014, 17:43:37
Rebonjour.
Juste un complément : j'ai testé la désactivation complète du contrôle des comptes utilisateurs et tout marche ; mais je ne veux pas rester comme cela.
Si ça peut donner une piste ?

Cordialement.

Hello,

Beuh, si ça fonctionne mieux ???

Trève de plaisanteries, depuis que j'ai désactivé cette fonction héritée de Windows 2000 Server, tous les postes de mon réseau on accès facilement aux ressources partagées. Avant c'était très pénalisant. Du coup, c'est la 1ère chose que je désactive.

A+

Fab

Olivier_83

Idem pour moi. Il y a pleins de programmes que je ne pouvais pas installer avec ce truc. Et je le désactive. C'était pareil sur Windows 7.

Djack72

Bonjour,

Oui, effectivement ça fonctionne....
D'après le web, on peut aussi utiliser une petite appli (Startup Program Unblocker) pour forcer le contrôle appli par appli. Je doute fortement que ça règle le problème de chaque fichier...

Je n'ai pas non plus trouvé d'explication claire qui explique ce que l'on perd à mettre le contrôle des comptes utilisateurs au niveau le plus bas.

En tout état de cause, "même si l'informatique n'est pas une science exacte", c'est quand même étrange qu'avec le même OS et les mêmes mises à jour (en théorie), j'ai 2 fonctionnements différents. Y aurait-il une différence due au HDD ou SSD ?

Cordialement.

Dymep

Non, je ne pense pas que la différence de comportement soit due à le différence de support.
Ce qu'on perd à mettre le contrôle des comptes utilisateurs au niveau le plus bas... eh bien rien, si tu sais ce que tu fais (tu ne perd qu'en sécurité, c'est pour empêcher un utilisateur lambda de faire n'importe quoi).
Personnellement, cette histoire de contrôle de compte utilisateur m'a toujours énervé et je l'ai toujours supprimée.

Djack72

Merci Dymep et les autres contributeurs.
Je sais que toute question du type "pourquoi" n'a pas toujours une réponse ; mais mon esprit chicaneur aimerait savoir pourquoi (ou comment) ça marchait avant sans aucun problème ni bidouillage et plus maintenant avec 2 nouvelles installations.
Une mise à jour de sécurité entre-temps ? Le coté obscur de la force qui s'acharne contre moi ?

J'ai trouvé un forum Microsoft et y ai aussi posé la question.  White end scie ! Si par bonheur  il y avait une réponse pertinente, je vous mettrai en copie, ça peut toujours servir.

A tout hasard, peut-on directement interpeller Microsoft ?

Entre-temps, avec un fiston de passage, je vais tenter de nouveau l'install sur 1 des 2 SSD.

J'en profite.  Les 2 SSD ne semblent pas avoir de petite partition (de mémoire 100MO) créée automatiquement par Win 7. Est-ce normal ?
Tant que j'y suis, une page intéressante (et claire) pour optimiser son SSD :

http://www.pcworld.fr/stockage/actualites,lqt-ssd-comment-pourquoi-fonctionnement-optimisation,546541,1.htm?comments=1#comments

Cordialement et bon WE !


Djack72

Suite et pas fin ..
1: pas de réponse sur le forum Microsoft ..
2 : j'ai réinstallé sur le SSD sans aucun autres disques , et la tout marche....

Sauf que après 7à 8 mises à jour successives avec Windows update, le phénomène initial est réapparu ; certains fichiers (PDF) ne n'ouvrent plus directement et acrobat ne se lance plus même en modifiant les droits...
Je vais de nouveau installer Acrobat pour voir et virer Microsoft Security Essentiels que j'ai vu apparaître dans le paysage, mais qui ne me bloquait pas au début.

Au secours !

Djack72

Suite (des misères):
rebonjour ; toujours pas réglé mes problèmes d'ouverture directe des fichiers de mon ancien PC.... et en attendant je prépare le nouveau.

Ça me semblait facile à vous lire, mais ce n'est pas le cas.
mon nouveau PC a (bien sûr) une carte-mère au gout du jour avec le "bios" UEFI...donc le nouveau disque HDD livré par le fournisseur à plusieurs partitions GPT, dont 2 grosses partitions d'environ 450 GO dont une pour le système que je n'arrive pas à réduire (fichiers indéplaçables mais pas trouvé lesquels ni que faire.. j'ai désactivé win update, l'indexation, l'hybernation (pas sûr que celui la ait marché..),le fichier d'échange,l'image mémoire du noyau, rebooté, défragmenté....).

Acronis Didk director ne me propose aucune option de copie, clone....pour les partitions système ce qui signifie que les options disponibles pour les autres disques HDD de données ne marchent pas dans ma configuration.
j 'ai essayé avec le nouveau SSD en partition GPT ou MBR, rien ne change.
J'ai essayé d'installer le DVD Win OEM sur le SSD GPT, WIn m'indique qu'il ne peut pas s'installer sur ce disque.

Questions :
1-les DVD Win 7 (64 bits PRO) permettent-ils d'installer indifféremment sur disque GPT ou MBR ou faut-il un DVD spécial (et ou le trouver)?
2- existe-t-il un paramétrage spécial du bios (carte mère Gigabyte GA-970A-DS3P) ?
3- quelqu'un a-t-il avec Acronis ou autre cloné d'un "gros" HDD en GPT vers un "petit" SSD en GPT facilement ?
4- accessoirement, comment réduire la partition système de 450Go avec les fichiers indéplacables ?

MERCI !!!

Franciscus Corvinus

Essaye avec MyDefrag d'identifier les fichiers en fin de disque. Il y a aussi un autre programme de defragging qui va te les déplacer, mais le nom m'échappe pour le moment. Il opere avant chargement de Windows.

Gérard B.

J'ai fais le transfert sur SSD Samsung série 840 avec le logiciel Migration fourni avec. Cela dans une tour et un laptop. Tout c'est passé sans problème. Les pc ont redémarré comme avec l' ancien disque.
Avec Migration, on peut définir la taille des partitions avant le clonage.
Il est très important de faire un gros ménage avant. Ca évite de copier des fichiers qui sont inutiles au système.

Djack72

Bonjour, suite et fin des misères pour conclure :
1-j'ai (provisoirement) abandonné les installations des produits adobe.
2-j'ai abandonné la migration de l'OS sur le SSD et tout réinstallé : pas de soucis.  En fait, je m'y était (je crois) mal pris soit en créant au préalable une partition, soit en espérant que Win s'installe sur le disque sans partition alors qu'il fallait lui demander de créer ces (ses)  partitions depuis le disque d'installation.
C'est donc réglé.....

Sauf que j'ai installé FFirefox et CA RAME!!! 8 à  9 secondes pour lancer l'application sur le SSD alors que chrome s'ouvre de suite. FF est la seule appli qui rame au lancement ; je n'avais pas ce phénomène sur l'ancien PC.
J'irai voir sur un forum spécifique à Firefox.

Merci pour les réponses que vous avez données.
Cordialement.