Dynax 9 toujours intéréssant?

Démarré par nico63100, Juillet 25, 2008, 12:48:18

« précédent - suivant »

nico63100

Bonjour à tous, tout d'abord, sachez que je viens de m'inscrire, certes, mais que j'ai activement fréquenté ce forum vers 2000 et quelques ... A l'époque, je me faisais la main sur le nikon em de mon père ( un an de négociation pour l'obtenir, facile) et je voulais passer à de la grosse artillerie. J'ai finis par franchir le pas en prenant un dynax 7, un 24-105, un 28, un 50, et plein de cochonneries comme on peut en accumuler, mais c'est une autre histoire. J'ai activement fait de l'argentique, jusqu' à laisser mon appareil en sommeil... J'ai pensé me prendre un A200 pour me remettre à la photo en profitant de mes optiques, mais je me suis rendu compte qu'au delà du prix, il y avait tous les frais annexes pour s'équiper. Donc voilà, je vais me remettre à la photo pour mon plaisir, en argentique, et surtout en noir et blanc. En parlant de ma décision autour de moi ( au fait, c'est fou comme l'idée de prendre des photos sur pellicules apparait comme franchement stupide à tout le monde) la connaissance d'une connaissance m'a fait savoir qu'il vendait son dynax 9 + son 24/105 pour environ 300euros. J'ai fantasmé comme un fou sur cette bécane lorsque j'étais plus jeune, et là...
Je n'ai rien dit jusqu'à présent pour ne pas faire monter les prix et pour réfléchir.
Donc voilà: pour le prix est ce intéréssant? je sais que je n'en ai pas vraiment besoin, mais... si je peux l'avoir, puis je espérer faire un "placement", c'est à dire ne pas perdre d'argent dessus si je devais le revendre pour des raisons financières?
Des avis plus généraux sur tout ça?
J'ai également  des interrogations concernant les pellicules, le dévellopement, le cout, mais je vais ouvrir un autre fil si je ne trouve pas suffisement de réponses par ailleurs.
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide et meme leur soutien.

EGr

ben, le 24/105 à lui seul tourne d'occasion jusqu'à 200€... peut-être un peu moins maintenant... peut-être encore moins si le 24-105/4 SSM qui bruisse actuellement à droite à gauche fini par sortir... il n'en reste pas moins à 580€ en tarif officiel neuf. ::)
... ce qui te met quand même le plus beau boitier Minolta à à peine plus cher qu'une bonne baguette de pain... Et tu réfléchis encore !?!

La seule question à mes yeux, c'est bien celle que tu poses sur la disponibilité autour de chez toi d'un labo argentique qualitatif et fiable...
compte à l'abandon

nico63100

ben, en fait j' ai pour projet de faire du noir et blanc pour l'esthétique, pour emmerder sauvagement tous ceux qui se moquent des pellicules, pour evenir aux sources et surtout pour le prix; mon père faisant du dévelloppement donc j'ai acces à la patterson, aux spires et à une salle de bains sans fenetre.Mon idée est de dévelloper les nég et de les scanner au mieux avec mon 4400f, je sais, c'est pas top et ensuite,imprimer des planches contacts avec la a3+ que va s'acheter ma femme, et après... ça va dépendre de moi, si je ne fais que de la merde en bande ou si je retrouve mes sensations.
Mon gros problème est que mes moyens sont Très limités sur le long terme et que je ne souhaite pas étouffer les envies photos pour de basses raisons économiques.
Sinon mon cher egr, pense tu que l'opération ne soit pas trop "risquée financièrement? en as tu eu un dans les mains? Bref dis moi tout, ou donnes moi les bons frils, stp.
Merci déjà de me répondre aussi vite


EGr

Non, je n'ai jamais tenu un D9 entre mes pauvres mains d'amateur débutant argentique... 505si... pas le même monde...! Je ne t'ai répondu que sous l'angle prix. Pour qui a des moyens limités, l'offre est appétissante. Un argument pour faire encore baisser le prix éventuellement : ce D9 a-t-il été patché SSM ? Si oui, ok pour le prix, sinon, et même si les optiques SSM ne t'intéressent pas, c'est un argument à la baisse car tu serais privé d'AF avec les optiques SSM et la puce n'est a priori plus disponible... même si j'avais vu un fil sur dyxum signalant une adresse en Allemagne il me semble.

Te donner les bons fils, je voudrais bien, mais la "déonthologie du forum" ne me le permet pas...  :(
Maintenant, si tu doutes que ce soit la bonne démarche pour toi (dia + scan), tu peux aussi aller dans n'importe quelle boutique ou sur la baie, t'offrir un petit boitier entrée de gamme pour une bouchée de pain avec son optique de kit, voire, pour une version minimaliste avec un 50/1.7, et t'essayer à la chose... Si les résultats te laissent entrevoir un espoir créatif, il sera toujours temps de passer à un matériel plus ambitieux... le 50.1.7 restant tout à fait utilisable... ;)
compte à l'abandon

Yaouank

Si tu possèdes toujours le dynax 7, peu d'arguments pour investir maintenant dans le dynax 9 (le viseur, encore que celui du 7 est quand même sacrément bon! la construction? tu t'engages pour les 20 prochaines années?)
Le prix du dynax 9 peut être consulté en regardant les anciennes ventes sur la Baie. 300€ avec le 24-105 c'est une bonne affaire sans aucun doute actuellement. Ceci dit on ne peut pas garantir le prix du D9 sur de longs mois surtout quand le flagship Sony sera sorti...
En fait le véritable investissement c'est de faire de l'argentique. On peut pas nier que ça revient plus cher sur le long terme (surtout en couleur, c'est vrai, les films et dev. E6 sont de moins en moins donnés). Je claque facilement 3 ou 4 fois le prix de mon D7 (200€ neuf) par an en chimie, papiers N&B et dev/tirages couleurs.

xcomm

Bonsoir,

Pour moi, c'est un très bon appareil qui dispose de quelque chose d'unique, c'est l'obturateur reflex le plus rapide au monde (synchro flash au 1/300ème de seconde). Ca, c'est une chose énorme, que même les appareils récents ne savent pas faire.
Je ne parle pas de la synchro haute vitesse, ou du flash particulier sur certains boîtiers numériques qui ne savent pas aller en dessous de 200 ISO.

Ce qui a été dit sur le SSM est important. Il faut regarder si la mise à jour a été réalisé par son propriétaire. Sinon, ce sera Dynax7 + SSM.

Moi, c'est le Dynax 7 qui me fait rêver (je devais l'acheter 2 mois avant l'annonce d'arrêt par Konika (justement avec du SSM), mais j'avais senti le vent tourner, et je suis partis sur le F6), donc comme tu es limité en budget, je le garderais pour des films, et de la chimie + papier. La numérisation + imprimante en noir et blanc, c'est un peu dommage sachant que ton père est équipé en matériel labo.

Mais, bon, comme on est tous passionné, je comprend très bien ta question qui te turlupine ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

tiens, tu connais peut-être, mais voici le liens du mode d'emplois de cet appareil :
http://ca.konicaminolta.com/support/manuals/film-cameras/film_af_slr/dynax_9/dynax_9_imstr.E.pdf

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: nico63100 le Juillet 25, 2008, 13:27:00
ben, en fait j' ai pour projet de faire du noir et blanc pour l'esthétique, pour emmerder sauvagement tous ceux qui se moquent des pellicules [...]

Saine motivation !

;-)

Verso92

Citation de: xcomm le Juillet 25, 2008, 22:02:24
Pour moi, c'est un très bon appareil qui dispose de quelque chose d'unique, c'est l'obturateur reflex le plus rapide au monde (synchro flash au 1/300ème de seconde). Ca, c'est une chose énorme, que même les appareils récents ne savent pas faire.

C'est sûr qu'entre 1/300s et 1/250s, il y a un gouffre sur le terrain !

;-)

malice

Le dynax 9 reste un boitier exceptionnel qui a dû faire baver plus d'un minoltiste (et même des gars équipés dans d'autres marques!). A ce prix, c'est pas cadeau mais pas loin et l'occasion de posséder (et se servir!) d'un boitier admirablement bien fini.

Pour la revente, je n'en sais rien mais à un tel prix d'achat...

xcomm

#10
Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2008, 22:37:17
C'est sûr qu'entre 1/300s et 1/250s, il y a un gouffre sur le terrain !

;-)
Bonsoir,

Je le pense, car Minolta est le seul à avoir réussit à industrialiser le 1/300ème pour la synchro flash pour le moment. Même chose pour la vitesse de l'obturateur au 1/12 000ème.

Bonne soirée.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Juillet 25, 2008, 22:51:46
Bonsoir,

Je le pense, car Minolta est le seul à avoir réussit à l'industrialiser pour le moment.

Bonne soirée.

C'est une belle prouesse technique, c'est sûr, même si le 1/12000s est plus "spectaculaire" (et vendeur ?). Je voulais juste dire qu'en utilisation pratique, c'est pas loin de pinuts quand même (par rapport à 1/250s)...

Par contre, à 300 euros avec le zoom, je crois que je me laisserais tenter si j'étais "minoltiste"...

Nanar

nous sommes tous tentés ! et comme il n'y a pas de mal à se faire du bien ...
pour la revente c'est autre chose ... actuellement c'est plutôt le moment d'acheter ... tu peux aussi vendre l'autre
Bernard

xcomm

Citation de: Nanar le Juillet 25, 2008, 23:02:26
tu peux aussi vendre l'autre
Bonsoir,

Ce serait dommage. C'est un des boîtier argentiques les plus moderne qui dispose de fonctionnalités dont certaines ne sont même pas intégrés dans les boîtiers numériques actuels.
Voir ici :http://ca.konicaminolta.com/products/consumer/camera-peu/slr/dynax7/index.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Allez, encore un petit lien pour rêver encore un peu plus. Je vous laisse découvrir les différentes rubriques.
http://ca.konicaminolta.com/products/consumer/camera-peu/slr/dynax9/index.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

BrettSinclair63

Moi je dis qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien. Moi je fantasmais pas mal sur l'EOS 3 de Canon et vu son prix en occase j'ai de plus en plus de mal à y résister mais il faut que j'investisse dans un sigma 70-200 f2,8 donc ça attendra encore un peu je pense... malgré tout...  :) Mais bon, pour l'argentique j'ai toujours mon EOS 30 et il me convient très bien, le 3 en second boîtier serait un luxe... mais je crois que j'aime bien le luxe!  :D ;D
40D, what else?

Lumières éternelles

A ces prix là il ne faut pas hésiter pour le Dynax 9 qui je crois a un des meilleurs viseurs au monde, Minolta a toujours été fort sur ce point.

Pour la synchro au 1/300 e, le Nikon F5 le fait aussi, c'est pas nouveau mais l'obtu doit grimper au 1/12000 e sur le Minolta.

Maintenant au niveau consommables, pour le noir et blanc aucun problème on maîtrise de A à Z mais pour la diapo il faut se tourner vers des labos sérieux sur Paris à moins de dénicher un bon labo en province qui fait du E6 de qualité. On développe en bande et on monte sous cache les plus intéressantes, malgré tout il faut compter 12 à 15 euros développement compris en pellicule pro + développement pro...

xcomm

Citation de: Lumières éternelles le Juillet 26, 2008, 07:39:48Pour la synchro au 1/300 e, le Nikon F5 le fait aussi, c'est pas nouveau mais l'obtu doit grimper au 1/12000 e sur le Minolta.
Bonjour,

effectivement, j'ai oublié d'en parlé, car ça ressemble plus à une bidouille côté Nikon qui n'est pas pleinement utilisable dans toutes les conditions. Cette fonction n'a par ailleurs pas été reconduite sur le F6 de la génération suivante...
Voir explications de Nikon ci-dessous :
[1/300 ne peut être sélectionné qu'en mode d'exposition auto à priorité vitesse ou manuel.]

Sinon, pour la dia, j'utilise le circuit Fujifilm pour 3 fois moins chère que ce tu indiques. Mais bon, là, ce n'est plus du labo pro comme tu le mentionne.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

efmlz

bonjour,
d'accord avec tout ce qu'ont dit mes prédécesseurs, enfin contrairement à une idée répandue beaucoup font encore des pellicules (paser des heures à dérawtiser et autres joyeusetés informatiques n'est pas forcément passionnant) au bilan les pellicules c'est pas forcément beaucoup plus cher: mon seul regret est qu'on limite un peu les essais (style bracketting forcené ou rafales) et qu'on ne change pas facilement les isos, sinon pour le reste on fait un peu plus attention à la prise de vue et voilà  :)
ah oui le D9... ben, faut foncer chef, à ce prix c'est cadeau et si tu as l'impression d'avoir fait une erreur il y aura bien un acheteur (peut-être moi qui sait ?) au même prix ou presque sur un forum que la déontologie nous interdit de citer  :D
tiens, mon avatar c'est de l'argentique, et madame est toujours argentique aussi  :)
i am a simple man (g. nash)

Horzadi

Le D70 a une syncro flash au 1/500e... et si ya une chose que je regrette de ce boitier c'est vraiment cette caractéristique unique...

Verso92

Citation de: Horzadi le Juillet 26, 2008, 13:25:10
Le D70 a une syncro flash au 1/500e... et si ya une chose que je regrette de ce boitier c'est vraiment cette caractéristique unique...

Oui mais ce n'était pas dû à la vélocité de son obturateur, mais à la gestion "électronique" de son capteur...

Horzadi

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2008, 13:26:46
Oui mais ce n'était pas dû à la vélocité de son obturateur, mais à la gestion "électronique" de son capteur...

mais ca marche... peut importe la technique derrière, ca donnait bien une syncro 1/500e

Verso92

Citation de: Horzadi le Juillet 26, 2008, 13:58:05
mais ca marche... peut importe la technique derrière, ca donnait bien une syncro 1/500e

Bien sûr. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait quand même des inconvénients (blooming ?)...

xcomm

Citation de: Horzadi le Juillet 26, 2008, 13:25:10
Le D70 a une syncro flash au 1/500e... et si ya une chose que je regrette de ce boitier c'est vraiment cette caractéristique unique...
Bonjour,

Oui, c'était une bonne chose (mais pas liée à la mécanique de l'obturateur comme le fait judicieusement  remarquer Verso92), d'autant que Nikon ne sait toujours pas faire des capteurs à 100 ISO sur ces nouveaux boîtiers pour nous aider à faire de la photo au flash en plein jours, sans passer par la synchro "haute vitesse" à puissance ridicule.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2008, 14:06:16
Bien sûr. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait quand même des inconvénients (blooming ?)...
Bonjour,

effectivement, je ne le savais pas. Ca limite un peu l'intérêt de cette technique...

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Horzadi

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2008, 14:06:16
Bien sûr. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait quand même des inconvénients (blooming ?)...

bah écoute, je n'ai jamais eu le cas, et j'ai usé et abusé de cette fonction... après, c'est sur que le boitier commence à 200 isos...

Verso92

Citation de: Horzadi le Juillet 26, 2008, 23:24:18
bah écoute, je n'ai jamais eu le cas, et j'ai usé et abusé de cette fonction... après, c'est sur que le boitier commence à 200 isos...

Moi non plus, jamais eu de problème (mais je n'utilise que très rarement le flash).

Yaouank

Et sinon tu es sûr que c'est pas un boitier presque usé jusqu'à la corde si son propriétaire était un pro?
J'ai vu une annonce d'un D9+24-105 sur un site de vente en ligne. Il n'y avait pas de photo jointe... ou plutôt la photo jointe était une image du D9 sans rapport avec l'objet me semble-t-il. Parce que dans ce cas là, vaut quand même mieux un boitier en très bon état, surtout pour la revente...

stephane fillot

J'en ai un à vendre avec sa poignée, si cela peut te rendre service...
Stéphane

Icarex 35

Le dynax 9 est assurement l'un des meilleurs boitiers jamais produit toutes marques confondues.
Le 9Xi était aussi un boitier exceptionnel pour qui savait l'utiliser.
L'un comme l'autre étaient increvables.

damned!

#30
Le D9 est un excellent boîtier en valeur intrinsèque; mais il ne va pas donner des résultats photographiques si différents que ceux que tu obtiens déjà avec le D7. Bien sûr, en sa faveur, l'objet est mieux construit et il résistera sans doute mieux aux années qui passent.

N'envisage surtout pas l'acquisition d'un appareil 24 X 36 argentique en te disant que tu vas le revendre facilement en faisant une pas trop mauvaise affaire: rien n'est moins sûr.

Mais s'il y a un point faible dans ta chaîne de production, c'est à mon avis du côté du scanner si F 4400 est comme je le pense un scanner à plat avec un passe-vue pour négatif/dia. Pour tirer la quintescence d'un négatif 24 X 36, il faut un scanner dédié au film (type Nikon Coolscan IV ED). On en trouve pour pas trop cher et si tu es limité en budget, il vaudrait mieux commencer par là. Autre achat qui peut s'envisager si tu en as l'utilité, un télézoom - genre 2,8/80-200 mm APO - pour complèter ton équipement de prise de vue.

Bonne réflexion!

nico63100

me voilà de retour! merci à vous tous pour vos interventions pertinentes.Tout d'abord, il est vrai que je n'ai pas vraiment besoin d'un autre appareil, mais... j'ai bavé pendant si longtemps devant la fiche technique. Je sais bien que l'outil ne fait pas le travailleur, mais ça joue sur son moral!! Mon "7" avec le 24-105, le "9" avec le 28 ou le 50... Quand je parle d'"affaire", c'est dans le sens ou on ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir et s'il serait possible de récupérer ses billes. Sinon je dois voir l'appareil avant de partir en congé, le propriétaire m'a dit qu'il le vendait sans annonce papier ou internet, donc je verrais bien sur place.
A terme, je compte investir sur un scanner film, suivant les rentrées d'argent, mais l'investissement reste conséquent, j' ai bien conscience que mon scanner est très, trop, faible, mais l'intérêt des négatifs est de pouvoir être repris si besoin est.
Voilà voilà.
Je continue à réfléchir à tout ça, et je commence à réfléchir sur les couples pellicules/chimies les plus tout terrains et les moins chers.
Bonne fin de matinée à tous.


petur

Bonjour, je relance ce fil, pas la peine d'en ouvrir un autre.

Quelles sont les objectifs qui ne sont pas compatibles avec ce Dynax 9 ?
Ceux modifiés SSM et non modifiés ?

Merci d'avance.

Pierre

patrice

Bof bof bof
J'ai trouvé en vide grenier un x700 nickel avec 50 et 135 pour 20 € pour faire du négatif en se régalant c'est pas mal du tout alors au diable les fantasmes, trop cher ton truc

remi56

Moi qui ne fait pratiquement que du n&b argentique, il ne me viendrait pas à l'idée d'investir dans un Minolta.
Je trouve ces appareils très moches et peu pratiques. Même un Olympus OM-1n est plus pratique, avec un viseur très large.
En voyage, un vieux Leica (M2?) est très pratique et assez léger)
Et l'avance motorisée du film n'apporte pas grand-chose.
instagram: abilisprod

gibborim

Citation de: remi56 le Octobre 17, 2018, 13:56:57
Moi qui ne fait pratiquement que du n&b argentique, il ne me viendrait pas à l'idée d'investir dans un Minolta.
Je trouve ces appareils très moches et peu pratiques. Même un Olympus OM-1n est plus pratique, avec un viseur très large.
En voyage, un vieux Leica (M2?) est très pratique et assez léger)
Et l'avance motorisée du film n'apporte pas grand-chose.

l'Olympus OM-1n, celui la revient toujours dans mon sac, petit, leger, fiable, pas cher, pareil pour les objectifs de base, avec l'adapteteur pour avoir la bonne tension de pile

remi56

Oui, tu as raison; l'adaptateur de pile, qui permet d'utiliser une LR44, est très pratique.
J'ai aussi un OM-2SP et un OM4 Ti, mais la cellule de ce dernier donne des mesures assez fantaisistes.
Finalement, c'est l'OM-1n que je préfère.
instagram: abilisprod

petur

Le X700 est un excellent appareil avec un sacré viseur.

Gér@rd


Citation.../... son dynax 9 + son 24/105 pour environ 300euros. J'ai fantasmé comme un fou sur cette bécane lorsque j'étais plus jeune.../...

Ce boîtier était une des grandes réussites de Minolta et le 24/105 excellent et reconnu par tous. Mais tous les fabricants avaient aussi les leurs (F801/901 chez Nikon, Z1 chez Pentax, je sais plus trop quoi chez Canon...etc). Avec l'arrivée du numérique tous ces monstres sacrés inabordables financièrement se sont retrouvés jetés de leurs piédestal et vendus pour une bouchée de pain. Du moins les boitiers (les optiques -celles réutilisables- ont gardé souvent plus de tenue).

Bref, l'attrait pour cet ensemble là se comprend trés bien (sympathique rêve de jeunesse) et est techniquement tout à fait défendable à part amha le prix trop élevé. Mais le rêve a aussi son prix et on ne le paye jamais trop cher ;).

TYBOR

Bonjour,
J' aimerai bien retrouver un Minolta Dynax 9 et sa poignée multi-fonction! Il viendrait tenir compagnie à mes Sony Alpha 700 et 77-II et aux Minolta 9000, 7000, 600 SI et 800 si, Dynax 5...
L' appareil est encore cher d' occase, mais offre d'exceptionnelles caractéristiques dont celle d'offrir un flash intégré! Il est toujours plus abordable qu' un Nikon F4 ou F5.
Quant à qualifier de "moches" et "pas pratiques" les boîtiers Minolta, je laisse cette affirmation aussi gratuite qu'imbécile à celui qui la profère.
Pour avoir utilisé les 9000 AF, 8000i, X500, XD7 et SRT101 avec leurs optiques respectives, je puis dire que les Minolta en monture MC ou AF ne m'ont jamais fait défaut.
Cela n'enlève rien aux mérites que j'ai pu apprécier chez d'autres marques telles Canon, pentax ou Nikon... Mais je suis revenu à Minolta, Konica-Minolta puis Sony pour le numérique.

Pour Olympus, la marque s' est plantée avec un OM 707 raté et les OM 3 et 4 hors de prix. Le numérique leur réussi mieux... Mais j'ai trouvé deux OM 10 PF, tout mignons et au concept intéressant.

Buzzz

Citation de: remi56 le Octobre 17, 2018, 13:56:57
Moi qui ne fait pratiquement que du n&b argentique, il ne me viendrait pas à l'idée d'investir dans un Minolta.
Il y a pourtant de très bons boîtiers et de belles optiques dans la gamme... même si ce que l'on trouve le plus facilement est surtout du matos grand public (les beaux fixes sont plus rares que les modèles Canikon par exemple). Après c'est une question de goûts, ce matos n'est pas pire qu'un autre, il a ses qualités et ses défauts. A voir en fonction de son propre cahier des charges et de son budget.

En ce qui me concerne je refais bcp d'argentique (principalement N&B) depuis quelques mois. Bien qu'équipé en Nikon en numérique (et possédant encore un Fe2 et un F5) je n'utilise pas trop ces boîtiers actuellement (le F5 rarement et plus trop le Fe2 que je trouve trop bruyant et mal amorti). Le souci c'est qu'en Nikon il n'y a pas de boîtier "moderne" argentique (motorisé, obtu au 1/4000, mesure spot...) avec un viseur adapté (taille et grossissement) à la map manuelle (je possède pas mal d'Ais). Le F5 est trop gros et trop lourd pour l'avoir souvent avec soi en dehors de sorties dédiées... et il reste très bruyant. Le F6 aurait pu faire l'affaire mais il reste assez cher. J'aime bien mon M6 mais il ne convient pour toutes les types de photos, et la limitation au 1/1000 est parfois gênante.
Du coup je me suis tourné vers un boîtier Contax RX acheté à vil prix (100 euros port compris, état nickel) et quelques optiques Zeiss qui vont bien (et trouvées pour pas très cher également : 25/2.8, 50/1.7 et 135/2.8). Je suis très content de cet ensemble, tant à l'utilisation que pour les résultats obtenus. Après en matière de matos chacun voit midi à sa porte ;)

Citation de: remi56 le Octobre 17, 2018, 13:56:57
Je trouve ces appareils très moches et peu pratiques.
Là aussi, question de goûts. Après il faut voir en fonction des boîtiers, car tous ne se valent pas selon la génération à laquelle ils appartiennent, leur positionnement dans la gamme etc.

Buzzz

Seb Cst

#41
Salut.
J'ai possédé un Dynax 9 pendant mes dernières années d'argentique... De 2004 à 2009 environ.
Je faisais essentiellement des photos d'extérieur avec.
Magnifique boîtier, bien lourd, avec un viseur superlatif (notamment son verre), qui m'a procuré un plaisir savoureux en montagne, malgré l'aspect "gros berlingot" (et mes jambes de fillette).
Une ergonomie exemplaire sur le terrain en dépit d'une pléthore de boutons.
Les optiques Macro de la marque étaient excellentes.

Mais, s'agissant du viseur j'ai eu un problème technique: une patte de maintien du verre de visée s'est rompue, sans que j'aie jamais touché à cet ensemble pourtant. Par conséquent le verre s'est retrouvé maintenu par deux angles opposés seulement au lieu de quatre. Une image nette en diagonale et floue en dehors. Super pratique pour vérifier la mise au point.
La "panne" eut lieu alors que la période était critique pour la marque: je vous fais pas un dessin, trouver la pièce détachée ainsi que le réparateur compétent s'est avéré plus que compliqué, et j'ai reculé devant le devis potentiel (400€-500€ de réparation).
Le rachat par Sony, puis la sortie de l'Alpha 900 ont eu raison de mes velléités.

On peut extrapoler qu'aujourd'hui il est devenu encore plus difficile de réparer le moindre pépin avec ces anciens Minolta.
(J'ai toujours un 9Xi également: le meilleur "facteur forme" pour mes paluches, il fonctionne sans souci).