SD1m & 35 1,4 art VS DP2m ... ready ? ... fight ...

Démarré par Dub, Mars 07, 2014, 15:29:53

« précédent - suivant »

cul de bouteille

J'ai chargé tes deux premiers fichiers, je les ai transformés en Tif puis je les ai mis chacun dans un calque sous Photoshop. Ensuite j'ai fait un alignement de calque et j'ai comparé au centre et dans les bords avec un très fort grossissement.

Alors, le DP2 est meilleur dans les bords, mais le SD1 lui est meilleur au centre !!!!

L'image du SD1 est plus chaude et le 35 mm du SD1 n'a pas la même taille que le 35 mm du DP2 !!!! On en apprend tous les jours.

Voici un crop du DP2 au centre, ensuit un crop du SD1 au centre.

cul de bouteille

Regardez bien, c'est plus défini. Et c'est l'inverse pour les bords.

cul de bouteille

Voici ce que l'on a avec le DP2

cul de bouteille

#28
et voici ce que l'on a avec le SD1 après alignement des calques

reste à vérifier ça sur d'autre images  :) La différence au centre vient peut être d'un flou de bouger ?

cul de bouteille

Je viens de reprendre le _P2M0774 et le _SDI7478 pour voir.

Même constatation au centre, avantage au SD1. Sur les bords je ne sais pas, car le point de vue ne semble pas le même.
Pour un test plus sérieux, il faudrait mettre les deux boitiers sur pied devant un mur de briques.  :)

brivadois

Cul de bouteille,
Il n'est pas anormal que le 35 du DP2M cadre différemment de celui du SD1 puisqu'en fait c'est un 30mm  ;) :D

cul de bouteille

Oups ! J'étais persuadé que c'était un 35  ;D Bon cela explique beaucoup de choses .................... Mais pas tout.

cul de bouteille

Voici sur les 762 et 764.

D'abord la 764 au centre. Ici j'ai du reprendre les images car la photo prise au SD1 est vraiment mauvaise. La balance des blancs est l'expo du DP2 sont vraiment meilleur (sur cette image).

brivadois

Cul de bouteille,
Intéressant ta remarque sur une plus grande netteté au centre, je continue à étudier ces fichiers à la loupe.

cul de bouteille

Voici le SD1 maintenant

Sur cette image je ne vois pas de différence au centre ce qui me fait dire que sur les premiers exemples que j'ai posté il y a un flou de bougé à l'encontre du DP2.

cul de bouteille

la totalité de l'image dp2

cul de bouteille

et l'image du SD1 après alignement des calques

il y a 5 mm de différence dans la focale, ça n'explique pas ce que je vois .... enfin je ne crois pas.

Bien sur tout ceci est aproximatif  ::)

cul de bouteille

Citation de: brivadois le Mars 09, 2014, 11:55:57
Cul de bouteille,
Intéressant ta remarque sur une plus grande netteté au centre, je continue à étudier ces fichiers à la loupe.


Je crois que les deux système se valent au niveau de la définition ce qui est tout à l'honneur du SD1. Par contre les images du SD1 sont nettement moins bonnes pour la balance des blanc et l'expo.

ou alors Dub ne sait pas régler son SD1  ;D  ;)

cul de bouteille

Je vais peut être faire le même test avec mon sony alpha 77 et son Sigma 35 mm et mon DP2, juste pour s'amuser. Si je trouve un mur de briques

grosnoob06

normal que ça soit plus net au centre, vu la différence de taille quand tu les alignes (facteur de grossissement différent, comme regarder une image à 75% de zoom par exemple), ceci à cause de la focale qui est différente, idem pour les bords, d'autant que les bords de l'image SD1 ne correspondent pas aux bords de l'image DP2M (équivalente 45mm)... donc aucune conclusion à en tirer.
Pourquoi tant de N ?

Jello Biafra

Ma conclusion après analyse pointue et précise (et vice versa): les mouches n'ont pas intérêt à passer par la!!! Sinon, mal au luc garanti... ;D
I'm a hyena!

cul de bouteille

Citation de: grosnoob06 le Mars 09, 2014, 12:59:33
normal que ça soit plus net au centre, vu la différence de taille quand tu les alignes (facteur de grossissement différent, comme regarder une image à 75% de zoom par exemple), ceci à cause de la focale qui est différente, idem pour les bords, d'autant que les bords de l'image SD1 ne correspondent pas aux bords de l'image DP2M (équivalente 45mm)... donc aucune conclusion à en tirer.

Il n'y a que 5 mm entre les deux objectifs, pas de quoi voir une si grande différence.

nobil

J'ai traité les même photos que cul de bouteille.
Je ne trouve pas de différence entre les 2 apn. Juste un petit avantage pour le dp2m, au niveau de la végétation.
Accentuation SPP0.
Crops taille double sous photoshop, au plus proche.

DP2M

nobil


nobil


nobil


nobil


nobil


Dub

Citation de: cul de bouteille le Mars 09, 2014, 12:05:21
ou alors Dub ne sait pas régler son SD1  ;D  ;)

  :D :D :D :D

Il y a bien une différence d'expo entre les deux ... hips !!!

Peut-être est-ce du à la différence de focale ...

;D

Je vois que vous vous amusez bien ....  :D :D :D :D

Dub

Citation de: cul de bouteille le Mars 09, 2014, 15:15:31
Il n'y a que 5 mm entre les deux objectifs, pas de quoi voir une si grande différence.
Tu tu tu tu tu ... 7,5mm de différence !!! 45mm pour le DP2m , 35MM+17,5mm=52,5mm pour le SD1m  !!!

;D