Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

fski

Citation de: m4/3 le Mars 14, 2014, 14:47:34
Oui c'est vrai!
C'est même peut-être une minorité mais elle fait tant de bruit pour nous dire depuis au moins 3 ans que tous ces concepts sont mort-nés

certains predisent la mort de l'APSC depuis plus longtemps que ca...

certains ont meme dit que le smarphone etiat qu'un gadget sans avenir...

Il y a des visionaire tu sais...les forums en sont pleins  ;D

Et sinon si canon ne fait rien, c'est pas qu'ils ne croient pas a tel ou tel systeme, c'est juste qu'il couvre 80% du marche, alors franchement, pourquoi il ce feraient chier a essuyer des platres  ;D

Nikon a essaye un systeme CX non concurentiel a son systeme DX...apres 3 ans, pas sur qu'on puisse dire que c'est un systeme mort ne  ;)

m4/3

Citation de: fski le Mars 14, 2014, 14:50:58
certains predisent la mort de l'APSC depuis plus longtemps que ca...

certains ont meme dit que le smarphone etiat qu'un gadget sans avenir...

Je me souviens en 2005 ceux qui disaient que personne ne voulait d'un écran 3 pouces dans sa poche!
Depuis il y a eu des smartphones encore plus grands!

Heureusement ils ont pu se venger peu de temps après en disant que cette fois c'est sur, la tablette ça ne marcherait pas! Contrairement à l'iPhone qui était trop gros, l'iPad était trop petit!
Les gens veulent au moins 13 pouces...
Depuis il y a eu des tablettes encore plus petites!

Vive les visionnaires de forum

kochka

Etre visionnaire n'a rien d'être évident.
Parfois, lorsque tu t'es trouvé au départ de certains produits, que tu y a pris une part assez importante, que des années près tes idée originales à l'époque sont devenues évidente et reprises partout, tu en est encore à te demande, mais pourquoi tuas fait ces choix? Et al seule réponse peut-être simplment : Parce que je n'avais rien trouvé d'autre, mais je ne voyais pas à 10 ans, m^me lorsque tu disais aux autres : Ne voyez-vous pas? Le raz de marrée arrive.
Technophile Père Siffleur

fiatlux

Citation de: fski le Mars 14, 2014, 14:50:58
Et sinon si canon ne fait rien, c'est pas qu'ils ne croient pas a tel ou tel systeme, c'est juste qu'il couvre 80% du marche, alors franchement, pourquoi il ce feraient chier a essuyer des platres  ;D

Nikon a essaye un systeme CX non concurentiel a son systeme DX...apres 3 ans, pas sur qu'on puisse dire que c'est un systeme mort ne  ;)

Je crois que c'est effectivement la bonne manière de voir les choses: créer une nouvelle niche était une question de survie dans le marché photo pour Panasonic, Olympus, Samsung et dans une moindre mesure Sony.

Canon et Nikon étaient omniprésents sur le marché à haute valeur ajoutée du reflex, il n'y avait pour eux pas urgence à se mettre une nouvelle épine dans le pied. Ils ont pris leur temps, Canon a très timidement expérimenté avec l'EOS-M, Nikon s'est décidé pour un système 1.

De ce point de vue, je pense que le système 1 est en théorie une bonne idée à court terme: profiter à fond de la compacité permise par un petit capteur de performances correctes, sans trop rentrer en compétition avec les reflex. C'est juste la politique tarifaire qui coince... A croire que Nikon veut continuer à vendre des Coolpix  ;D

Après, si tous le monde veut un COI et plus personne un reflex, Canon et Nikon auront un plus gros problème. Mais ce mouvement est loin d'être généralisé.

Fylt

On peut aussi changer d´avis avec le temps ... il n´y a aucune honte à l´admettre  ;)


fiatlux

Citation de: kochka le Mars 14, 2014, 15:12:19
Etre visionnaire n'a rien d'être évident.

Faut dire aussi, les gens achètent n'importe quoi ;D

m4/3

Citation de: Fylt le Mars 14, 2014, 15:20:58
On peut aussi changer d´avis avec le temps ... il n´y a aucune honte à l´admettre  ;)
Aucune honte dans le business!
Je te dis que ton marché de niche ne vaut rien mais si ça marche, demain j'en serai le leader (Microsoft et Samsung sont d'excellents suiveurs et si l'on y réfléchit, Canon et Nikon aussi).
Jusque dans les années 60, les Français puisque ce sont eux qui ont inventé la photo puis les Allemands étaient les leaders de la photographie! Les Japonais ont fait d'excellentes copies et continuent...

fiatlux

Citation de: m4/3 le Mars 14, 2014, 15:47:43
Jusque dans les années 60, les Français puisque ce sont eux qui ont inventé la photo puis les Allemands étaient les leaders de la photographie! Les Japonais ont fait d'excellentes copies et continuent...

Les américains ont fait beaucoup pour la démocratisation de la pratique (Kodak).

m4/3

Citation de: fiatlux le Mars 14, 2014, 16:15:49
Les américains ont fait beaucoup pour la démocratisation de la pratique (Kodak).
Bien sur et pas seulement ! Ils ont meme innové
plus beaucoup depuis l'APS (advantix Photo System, vous vous en souvenez? J'en vendais en 2001)...

Meme certains japonais ont essayé d'explorer de nouveaux formats (le Pentax 110 par exemple)

Mais un leader fait moins d'efforts, comme cela a été dit

kochka

Un leader peut difficilement mettre sur le marché un truc à moitié au point, alors que l'on pardonnera plus facilement les inconvénients de la nouveauté d'un second couteau.
D'un autre coté que resterait-il aux deuxième rôles s'ils ne tentaient pas d'être innovants.
Il ne faudrait pas croire que Canikon ne saurait pas faire d'EVF en FF, mais plutôt qu'ils estiment que ce n'est pas encore assez au point pour leurs têtes de série pro.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: m4/3 le Mars 14, 2014, 17:54:01
(advantix Photo System, vous vous en souvenez? J'en vendais en 2001)...

Connais pas...

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Mars 14, 2014, 22:47:36
Tu connais pas ? C est la pellicule qui restait tout le temps dans sa cartouche même après développement.
Taille du négatif plus petit .. Y avait un format panoramique ...

Avec Verso, il faut faire attention à tous les détails...

m4/3

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2014, 22:34:35
Connais pas...

L'APS c'est l'ancetre de l'APS-C, le format est le meme en 3/2 (16x25) donc plus petit que 24x36 mais pas aussi petit que 4/3 ou 1"
C'était de l'argentique, donc tres proche du 35mm. APS-C veut toujours dire Advanced Photo system... et le C signifie "Classic" car le format avait un rapport equivalent au 24x36 (3/2) alors que le format initial de l'APS etait 16/9  8)

Les 2 avantages de l'APS étaient d'une part qu'il n'y avait plus besoin de dérouler le film, on insérait la pelloche comme on insere une carte SD et d'autre part qu'on pouvait choisir le format au moment de photographier, 16/9, 3/2 (classique) ou panoramique

L'echec de l'APS n'en est pas vraiment un, ce nouveau format progressait continuellement entre 1998 et 2001. Mais la photo numérique se démocratisait et progressait. Je vendais des Olympus de 300 Kpixels en 1995. Les clients ne savaient pas a quoi cela servait d'avoir un appareil photo numérique plus gros et de pietre qualité... Mais en 2001, je vendais des APN Sony de bien meilleure qualité, j'avais moi-meme acheté un bridge Sony F808. Puis canon a lance son EOS 300D... l'APS n'avait plus d'avenir dans les années 2000 qui ont été celles de l'explosion de la photo numérique !
Il était juste arrivé trop tard...

PS : Canon a innové avec l'APS-H au format 28,7 × 19,1 mm  :D

Jean-Claude

m4/3 ne réinvente donc pas l'histoire de la photo s'il te plaît  :D

APS-C,et APS-H sont des formats qui sont nés au moment de la création du concept APS par Kodak et les appareils argentiques de l'époque intégraient les deux formats au choix sur la même cartouche avec le panoramique par recoupage en plus.

Je dois encore avoir quelque part de vieux argentiques APS qui ont ce fameux levier de changement de format  ;)

Jean-Claude

Je suis vraiment impatient de voir ce que va donner ce nouveau V3

Au Piqué amélioré grâce au capteur heure résolution sans filtre AA

Au bruit diminué gràce aux progrès des capteurs et à l'utilisation d'un Expeed 4

Fylt

Il y a déjà quelques vidéos sur le net (en anglais, of course).

En voici une intéressante (même si c´est de la pub)  ;)

Verso92

Citation de: m4/3 le Mars 15, 2014, 06:11:10
C'était de l'argentique, donc tres proche du 35mm. APS-C veut toujours dire Advanced Photo system... et le C signifie "Classic" car le format avait un rapport equivalent au 24x36 (3/2) alors que le format initial de l'APS etait 16/9  8)

Plus précisément, le format "natif" de l'Advanced Photo System, c'est 30,2 x 16,7mm, ce qui correspond au format "H".
Le format "C" (Classique) correspond à un recadrage en largeur (25,1 x 16,7mm), et le format "P" (Panoramique) correspond à un recadrage en hauteur (30,2 x 9,5mm).

m4/3

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2014, 07:54:41
m4/3 ne réinvente donc pas l'histoire de la photo s'il te plaît  :D

APS-C,et APS-H sont des formats qui sont nés au moment de la création du concept APS par Kodak et les appareils argentiques de l'époque intégraient les deux formats au choix sur la même cartouche avec le panoramique par recoupage en plus.

Je dois encore avoir quelque part de vieux argentiques APS qui ont ce fameux levier de changement de format  ;)

Pourquoi tant d'agressivité  ???

En admettant que j'ai tort, bien que je ne vois pas en quoi on se contredit, il y a des facons de le dire !
Quand queluq'un fait une erreur sur un forum, on cite son erreur, on la corrige et alors il remercie la personne plus competente pour avoir corrigé son erreur !

Qu'ai-je donc inventé selon toi, Grand Maitre de l'histoire de la photo ? Ce que tu dis ne contredis pas ce que j'ai ecrit...
Peut-etre que l'APS-C et l'APS (et tous les APS divers et variés) ont été inventés le meme jour, c'est ce que tu veux dire ?
C'est donc Kodak qui a inventé l'APS-C ?
Oui, c'est probable. En tout cas je n'ai jamais dit le contraire. Et j'ai omis de le dire car c'est une information que je n'avais pas...

J'ai dit que l'APS argentique se vendait dans les années 1998-2001 et a arreté son essor car la photo numérique (le format APS-C digital) se démocratisait...

Moi aussi j'ai aussi un APS argentique qui traine au grenier chez mes parents  :-*

Verso92

Disons que ta réécriture de l'histoire de la photo (Advantix Photo System) est quelquefois étonnante : pour un peu, on se croirait dans Astérix !

;-)

Jean-Claude

Les 3 formats APS unifiés par la longueur permettaient la construction d'appareils simples avec un avancement de film constant malgré le changement de format, au prix d'une perte de surface d'image.

À l'inverse on voit la complexité d'un Hasselblad X-Pan qui unifie ses deux formats par la hauteur, il optimisé la surface d'image par rapport au film, mais à chaque changement de format (même sans déclenchement) le moteur électrique est obligé de repositionner le film. Avec un X-Pan on peut vider à moitié la pile juste en jouant un certain temps à viser dans l'un ou l'autre format, sans prendre d'image  :)

Jean-Claude

Pour moi ce n'est pas de l'agressivité, juste une moquerie sympathique par rapport à un développement de sujet détaillé et romancé  :D

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2014, 08:00:24
Je suis vraiment impatient de voir ce que va donner ce nouveau V3

Au Piqué amélioré grâce au capteur heure résolution sans filtre AA

Au bruit diminué gràce aux progrès des capteurs et à l'utilisation d'un Expeed 4

Le capteur du V1 était déjà sans filtre AA, non?

Pour le bruit à haute sensibilité, c'est difficile à dire d'après les images publiées par Nikon France sur Flickr: une image plutôt propre à 800 ISO, une image très lissée à 6400 et une image très limite à 12800 ISO. Il aurait été plus intéressant de voir ce que ça donnait à 1600 et 3200 ISO...

https://flic.kr/s/aHsjUuHJck

patrice

Citation de: m4/3 le Mars 15, 2014, 09:33:44
J'ai dit que l'APS argentique se vendait dans les années 1998-2001 et a arreté son essor car la photo numérique (le format APS-C digital) se démocratisait...

il était surtout mauvais quand aux résultats et pour cette raison toutes les tentatives d'appareils évolués dans ce format ont été un échec retentissant.

http://www.collection-appareils.fr/x/html/camera-3102-Minolta_Vectis%20S-1.html

Jean-Claude

Kodak à fait une invention géniale pour la photographie familiale et amateur avec  l'Instamic 126 dans les années 60

quand il ont voulu moderniser le système il ont fait une série de flops incroyables

Le format 110 plus petit ( en fin de compte trop petit) et pas plus automatisé que le vieil Instamatic

Le format Disk encore plus petit mais enfin totalement automatisable au niveau du labo (qualité d'image juste bonne pour des petites vignettes)

Une fois qu'ils ont compris que le problème était lié à la taille du format, ils ont tout remis à plat Pour inventer l'APS, totalement automatique Pour l'utilisateur et le labo et d'un format convenable Poir faire de belles images.
J'adore scanner des cartouches APS sur mon scanner de films.
Je mets la cartouche dans l'adaptateur motorisé puis clique sur la touche index, là le scanner déroule le film à grande vitesse puis le remet dans sa cartouche et me présente une planche contact à l'écran.
Après je n'ai qu'à cliquer sur la ou les images à scanner et le moteur de l'adaptateur avance le film sur les images à scanner l'une après l'autre.

Jean-Claude

Citation de: patrice le Mars 15, 2014, 09:47:15
il était surtout mauvais quand aux résultats et pour cette raison toutes les tentatives d'appareils évolués dans ce format ont été un échec retentissant.

http://www.collection-appareils.fr/x/html/camera-3102-Minolta_Vectis%20S-1.html

Jes ne suis pas trop d'accord,
Le Nikon Pronea APS reflex ainsi que les Canon Ixus APS marchaient drôlement bien.
ce qui a bloqué l'utilisation experte, c'est que les Labos amateurs ou pros de faconniers ne permettaient pas l'utilisation des cartouches de ce format.
On était obligé de passer par les machines automatiques adhoc prévues pour les utilisations familiales du format