Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Amaniman le Mars 15, 2014, 14:34:10
5 fois , pour moi  ;D 

(Mais ce n' est pas pour ça que je lui ai trouvé toute les qualités du monde...)

mais il rend quand même des services

lino73

Je suivrais avec intérêt les essais de Kochka  (ou de  Jean-Claude sur le V3)
Tout en méditant la remarque de 4/3
Un v3 sans viseur coûte le prix d'un vrai reflex + objectif + un compact expert  
Alors mon V1 peut encore faire du service et je ne suis pas pressé!
Passe encore pour la micro SD même si c'est trop petit pour mes doigts,  mais le viseur en verrue!!!!

patrice

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 14:33:26
Tu ne vois pas... pas grave.

ce que tu ne vois pas toi c'est que le Rollei 35 a un viseur digne de ce nom lui!

55micro

Citation de: m4/3 le Mars 15, 2014, 12:23:18
Une qualité largement suffisante, du niveau des APS-C d'il y a seulement 3 ou 4 ans

En début de fil c'était les reflex d'il y a 6 ans.

Dans 30 pages le One fera aussi bien que le D3200  ::)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: patrice le Mars 15, 2014, 15:01:13
ce que tu ne vois pas toi c'est que le Rollei 35 a un viseur digne de ce nom lui!

Ce que je vois, surtout, c'est que le numérique, ce n'est pas l'argentique...
(certaines caractéristiques t'auraient-elles échappé ?)

patrice

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 15:29:31
(certaines caractéristiques t'auraient-elles échappé ?)

je vois que Jean-Henri Lambert fait des émules, aller développe, j'attends tes lumières.... ;D

fski

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 14:47:04
Enfin, tout ça pour dire que comparer le prix du v3 à sa sortie avec le v1 bradé en fin de carrière commerciale n'a pas beaucoup de sens.

+1
surtout que de souvenir ils sont a peu pres au meme prix V1 et V3 au prix d'annonce..

fski

Citation de: lino73 le Mars 15, 2014, 14:58:16
Je suivrais avec intérêt les essais de Kochka  (ou de  Jean-Claude sur le V3)
Tout en méditant la remarque de 4/3
Un v3 sans viseur coûte le prix d'un vrai reflex + objectif + un compact expert  
Alors mon V1 peut encore faire du service et je ne suis pas pressé!
Passe encore pour la micro SD même si c'est trop petit pour mes doigts,  mais le viseur en verrue!!!!

la micro SD ne me gene pas...
Pour transferer des photos sur son ordi, on a le wifi ou le cable, en plus que de retirer la carte SD (ou micro SD)

Pour le viseur en verrue faudrai voir ce que les gens chez les micro 4/3 en pense de leur viseur en verrue...

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 14:50:45
Par curiosité, kochka : commande en kit ?
APN + viseur, avec zoom ?)
Boitier + viseur. je ne sais pas si le petit zoom viendra avec d'office ou pas. mais il m'intéresse peu sauf pour sa taille.

Tiens, il y a déjà un Abidjannais qui a lu l'annonce dans CI  :D :D :D :D.
Rapide le mec.
J'avais presque envie de lui envoyer un morceau de pavé  de Paris contre un chèques imprimé localement par ses soins.

bonjour
;Merci je confirme mon achat.
je suis un expatrié vivant a Abidjan (cote d'ivoire).
je compte prendre les frais d'envoi a ma charge.pour l'envoi j'opte
pour chronopost(plus fiable).
veuillez vous renseignez a chronopost pour les frais d'envoi et
transmettez moi le montant total de la transaction(app+fdp chronopost)
ainsi que le mode de paiement souhaité(virement bancaire,chèque
certifié ou mandat postal).a quel numéro puis je vous joindre ou
appeler moi.
je reste donc en attente.
bien a vous
kassi guillaume
Technophile Père Siffleur

fiatlux

Citation de: kochka le Mars 15, 2014, 17:31:09
Tiens, il y a déjà un Abidjannais qui a lu l'annonce dans CI  :D :D :D :D.

Il n'y a pas automatiquement à être méfiant surtout si tu as le choix du mode de paiement...

fski

Citation de: kochka le Mars 15, 2014, 17:31:09
Tiens, il y a déjà un Abidjannais qui a lu l'annonce dans CI  :D :D :D :D.
Rapide le mec.

;D ;D ;D

bon beh on attend tes retours...

Sinon mon V1 attend, meme proteger (tres bien pour la prise en main du V1)...tu nous dira si il dois prendre ca reraite ou pas  ;D ;D ;D

kochka

Il faudra voir la vitesse de transfert en WIFI, lorsque l'on a + de 200 photos à vider le soir à l'hôtel avant d'aller souper.
C'est un coup à emmener systématiquement deux cartes pour un échange standard le soir si le transfert Wifi est trop long.
Pour les performances du capteur j'attendrai de voir pour en causer sérieusement dans un mois
Mais comme le V2 est à peu près au niveau du D2x, il n'y a pas de raison que le V3 soit moins bien.
C'est un petit boitier léger,facilement  4 à 5 fois plus léger qu'un FF et l'optique équivalente (27/270).
D'accord c'est relativement cher, surtout si on le compare à un bon APS, mais c'est le prix de la miniaturisation, ne l'oublions pas. (avec le zoom x10).
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

la micro SD me gêne, encore un standard supplémentaire chez Nikon, ils sont champions Pour utiliser tout ce que la création à pondu comme cartes

le viseur n'est pas trop en saillie et pas trop gros, celà ne me gène pas, celui du CPXA l'est d'avantage et ne me gêne pas

le touchsreen, encore un truc qui me gonfle sur les téléphones, de quoi avoir tout le temps un écran gras et je préfère appuyer sur des boutons.

Je ne l'acheterai pas de suite, j'attends les premiers retours, et l'occasion d'en emprunter un, avant d'émettre un avis d'achat. Faudrait que la différence avec le V1 soit assez conséquente pour me décider.

Jean-Henri Lambert

Citation de: patrice le Mars 15, 2014, 15:48:54
je vois que Jean-Henri Lambert fait des émules, aller développe, j'attends tes lumières.... ;D

Tu inverses tout, Verso est mon maitre ;-)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2014, 17:45:50
la micro SD me gêne [...]

En ce qui me concerne, je trouve la SD trop petite, déjà...

Verso92

Citation de: patrice le Mars 15, 2014, 15:48:54
je vois que Jean-Henri Lambert fait des émules, aller développe, j'attends tes lumières.... ;D

Le Rollei 35 est plein de vide, pas le v1. Ça ne peut pas t'avoir échappé...

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 18:37:25
En ce qui me concerne, je trouve la SD trop petite, déjà...
Effectivement j'ai ajouté une microSd à mon PC Sony ultra plat (comme le flingue de SAS  ;) )
je l'ai mise en place du bout des ongles, avec peur de casser quelque chose.
Technophile Père Siffleur

lino73

#242
Avez vous  vu Mirza (la microsSD) ou est passé ce C........
Une SD plein format  c'est certainement trop gros, trop lourd, pas assez rapide...... il faut le Wifi
(en plus ou pour compenser et pourquoi pas une mémoire intégrée çà gagne encore quelques centimes et quelques grammes)
Il faudra  monter la micro carte dans un adaptateur sitôt enlevée pour ne pas la perdre...... ( çà permet aussi de le lire!)
Autant avoir un téléphone portable!
Pour la photo discrète sur écran  et avec un touch_ screen   bonjour! (encore que la myopie peut aider!)
Ou est l'analyse du besoin client! Ou alors faudra il mettre plus de 1000€ pour avoir un viseur intégré!
Tiens au fait, Sony et Panasonic ont tendance à proposer plus de  viseurs intégrés ......

kochka

Nous ne savons pas ce que les bureaux d'étude connaissent des évolutions future en matière de carte.
L'avenir le dira.
Ceux qui accepteront le compromis actuel l'achèteront, les autres râleront dans le vide ou iront ailleurs.
Rien de bien nouveau sous le soleil.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Ce n'est tout de même pas si simple.

Je suis équipé en V1 avec 3 optiques "One", un FT1 + 40 Micro et 70-300VR, un flashe, griffe porte micro

je serai bien obligé de passer au V3 s'il fait de bien meilleures images, même si la micro SD et l'écran tactile me gonflent.

Jean-Henri Lambert

Petite aparté : tu es satisfait de ton FT1 ?

m4/3

Citation de: Amaniman le Mars 15, 2014, 14:28:23
Où a-t'il été critiqué aussi négativement ? Par qui ?

Pas par moi en tous cas, qui n' a fait que poser des questions qui me semblent légitimes, surtout après avoir posséder un V1 loin d' être convaincant...d' où mes craintes sur l' afflux de 18mpx sur un si petit capteur, alors que déjà à 10mpx sur le V1, bof-bof...

Maintenant si il est top, tant mieux, y' aura plus qu' à attendre le V4 avec retour du viseur.

Nikon a lancé le concept il y 30 mois donc la conception a plus de 3 ans, presque 4.
A l'époque on parlait beaucoup moins de montée en ISO et Nikon vendait d'excellents Reflex bloqués à 12 MP,
Ils ont tâté le marché et ne cherchaient sûrement pas a mettre la qualité d'un D700 dans un boîtier de 10cm...
Les temps changent...
Soit Nikon persévère dans un modèle cheap et fun (série J?), soit Nikon s'adapte à la concurrence et souhaite créer une véritable gamme, à côté des coolpix et des Reflex.
La sortie d'un UGA et d'une focale portrait vont dans le sens de la qualité, ce ne sont pas des optiques achetées par la ménagère de 50 ans.

La sortie d'un super téléobjectif confirme le souhait de Nikon de proposer une gamme de produits qui puisse toucher :
la femme du photographe (ça fait très sexiste mais c'est un fait),
le photographe passionné en second boîtier,
le nouvel arrivant qui veut changer d'objectifs mais ne veut pas d'un gros reflex (pour lui, petit APN = goPro et gros APN de qualité = P7800, ne l'oubliez pas)
et enfin le photographe animalier amateur qui veut une très longue focale et un bon AF mais dont le budget global est limité à 2000€ (D5300 + Tamron 150-600 coûtent plus cher qu'un V3 + 70-300) et surtout ils sont vraiment lourds et gros, sans compter que certains clients n'achètent pas d'objectifs de marques tierces).

En sortant le V3, ils ne peuvent pas se permettre une "bouillie de pixels", comme tu dis. Ce terme pourrait être choisi pour un smartphone de 20 MP comme les derniers Xperia et pourtant je ne l'ai lu nulle part! Au contraire, les testeurs disent que c'est de la vraie qualité photo.
J'ose espérer que le V3 fera mieux qu'un excellent smartphone, tant en piqué qu'en gestion de bruit.
Et je persiste, Aptina s'est limité à "seulement" 18 MP et Nikon a mis le même processeur que dans son D4s, pour la vitesse mais aussi la gestion du bruit.
En résumé, je suis optimiste, quitte ensuite à être critique lorsque les premiers tests de mires sortiront s'ils montrent une régression ou même une stagnation par rapport au V2.
Le V3 se doit d'être au-dessus (je l'espère tout au moins).
Je trouve les critiques sur la carte microSD plus constructives (s'il est confirmé qu'on ne peut pas mettre les 2 types de cartes).
Fski et Kochka, vous dites que ca ne vous gene pas. Parfois les ingénieurs font des concessions et il faut accepter le changement. Mais dans ce cas, je ne vois pas l'intéret, dans la mesure ou une SD classique passait ! La micro SD coute quand meme plus cher, si l'on compare 2 produits identiques. En gros, une micro SD Sandisk extreme pro 16 Go coute le prix d'une SD Sandisk extreme pro 32 Go. En outre, dans ce segment de micro SD rapides, la capacité maximum est de... 16 Go ! C'est vraiment peu, il faut donc penser a en avoir deux. Mais ce n'est pas facile a manipuler. Au final, il faut penser a vider sa carte quand on recharge sa batterie. La SD donnait plus de possibilités...

L'absence de viseur me gene moi aussi mais ça a été un choix esthétique et un moyen de baisser le prix (vous le trouvez déjà cher donc imaginez avec un EVF). On peut en outre trouver des EVF pas chers :-) ... En attendant qu'Epson sorte une version améliorée et au final vous aurez un meilleur viseur qu'un Oly E-M1 par exemple ;-)

On peut également critiquer le prix, au cas ou Nikon nous lise ;-)
Selon moi, le V3 ne devrait pas excéder 600€ nu (sans objectif ni viseur ni grip).
Le V2 avait été lancé à 800€, non?
900 € ce devrait être le prix de lancement du V3 avec viseur + 10-30. D'ailleurs aux USA c'est le cas, il est à 860€ (avec le viseur!!!)
900€ avec le 10-30, probablement 800€ Tout nu, c'est 200 euros trop cher ! Nikon Europe prévoit déjà le futur tarif soldé???
Ils devraient ne pas oublier qu'il y a des gens qui achètent leur One au prix boutique ! Pas beaucoup sur le forum, certes... Mais ceux qui payent le prix fort sont majoritaires! Et le vendeur FN•C (par exemple) aura bien du mal à vendre un V3 + viseur à plus de 1000 €...
Mais comme dit Verso, comparer un prix de lancement et un autre soldé (qui a 2 générations qui plus est), ça n'a pas de sens! Et si t'es pas content, tu l'achètes pas! Comme ça, Nikon baissera le prix ;-)

PS: Il est en pré commande à 630€ (nu) dans mon pays. Mais c'est encore trop cher!
A titre de comparaison, un D5300 qui a le même processeur, ça coûte moins de 500€... Un D3200 coute 250 euros  :o

PS2 : pour les envois en Afrique, si, il faut etre méfiant ! J'ai vécu 7 ans en Afrique, je sais de quoi je parle !
Les Africains n'achetent pas par annonce sur le net. On a toujours un moyen de faire ramener un APN par quelqu'un, de nombreuses personnes vont régulierement en France.
Ou alors tu envois un colis vide (du poids de l'appareil), au tarif le moins cher, tu acceptes donc son virement, tu attends 2 semaines de vérifier que l'argent est sur ton compte et tu envoies l'APN (t'as perdu un envoi, pense a vendre au prix fort pour compenser la trentaine d'euros perdus). Car ils sont forts pour envoyer des fausses preuves de virement bancaire ou paypal ! Pas aussi forts que les Nigerians mais pas loin. Mais SVP ne généralisez pas toute l'Afrique a ces escrocs Nigerians et Ivoiriens.
Au Gabon et a Djibouti, il y a moins de voleurs qu'en France par exemple !

m4/3

CameraSize a déja répertorié le V3. Mais comment faisait-on avant ? ;D

Un petit comparatif a coté de ses copains. On ne peut le voir que de face et de dos mais c'est déja pas mal :

http://camerasize.com/compact/#491.96,392.364,544,535.117,459.96,472.96,482.411,525.411,469.368,380.345,wa,b

fski

Citation de: m4/3 le Mars 16, 2014, 10:47:40
CameraSize a déja répertorié le V3. Mais comment faisait-on avant ? ;D

Un petit comparatif a coté de ses copains. On ne peut le voir que de face et de dos mais c'est déja pas mal :

http://camerasize.com/compact/#491.96,392.364,544,535.117,459.96,472.96,482.411,525.411,469.368,380.345,wa,b

et certains on deja leur impression decu  ;)

http://www.stevehuffphoto.com/2014/03/13/the-nikon-v3-is-here-minus-the-built-in-evf/

m4/3

Citation de: fski le Mars 16, 2014, 11:14:28
http://www.stevehuffphoto.com/2014/03/13/the-nikon-v3-is-here-minus-the-built-in-evf/

Super ! J'aime bien ce qu'ecrit SteveHuff, meme s'il se repete beaucoup...
Ce ne sont pas des tests techniques, c'est des photos dans la vraie vie !
Et il adore son Leica, ses Reflex, son m4/3 et... son Nikon One !!!
Il regrette le viseur (comme nous tous, certains se faisant une raison plus que d'autres).
Moi entre un flash et un viseur, je prefere un viseur !
Mais ma femme prefere le flash pour photographier a l'interieur d'un restaurant le plat qu'elle mange afin de l'envoyer a une copine (ce sont des trucs de femmes, on ne peut pas comprendre)  ;D
Le V3 est clairement consensuel... un peu de technique pour les geeks et beaucoup de design pour plaire a Mesdames ?
Comme dit queluqu'un dans les commentaires, Nikon n'ecoute pas les photographes!
Ben non, je confirme! Nikon n'en a rien a faire de vos commentaires techniques car a force de rajouter un truc, vous feriez un mini Reflex  ;D
Nikon ecoute ses marketeurs et ils ont du lui dire que les nikonistes acheteraient un peu en second boitier mais que le viseur ils l'ont sur leur premier boitier mais s'ils veulent en vendre beaucoup, il faut faire une sorte de GM1, mini, design, sans viseur....

Steve se demande s'il va utiliser la stabilisation electronique et c'est vrai que je n'ai vu personne en parler alors que c'est une fonction dont ne dispose pas la concurrence... Uniquement en video d'apres ce que j'ai compris. Car en photo, tous les objectifs Nikkor 1 sont stabilises, non ?

Sinon, dans les commentaires, toujours la senpiternelle question du prix...
Et beaucoup regrettent le design du V1, semble-t-il...