Comment organiser les mots clés IPTC

Démarré par AGA, Mars 12, 2014, 10:12:39

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

Je cherche à utiliser les mots clés IPTC.

Existe t'il des méthodes "Best Practice" pour les choisir, gérer, organiser?

Merci :)

AGA


muadib

C'est compliqué  ;)

Un petit lien pour aider à poser le problème http://www.mariejulien.com/?post/2013/06/16/Nouveaux-thesaurus-lightroom-en-fran%C3%A7ais-%3A-Standard-IPTC%2C-pays-du-Monde%2C-photo-culinaire-et-autres-mots-cl%C3%A9s-utiles

Le principal problème, c'est le choix. Si tu tagues tes images avec par exemple le mot "automobile", et que quelqu'un fait une recherche avec le mot "voiture", il ne trouvera pas ton image. Et si tu veux mettre les deux mots tu risques d'avoir des images avec les deux et l'un ou l'autre. Et aucune avec "auto", "bagnole", "véhicule" etc.

Tu as donc deux difficultés:
lorsque tu saisis les champs IPTC, toujours désigner les mêmes objets par le même mot clef,
et lorsque l'on effectue une recherche dans tes images faire en sorte que la personne utilise tes mots clefs.

La démarche évidente tant que l'on ne l'a pas mise à l'épreuve, c'est de partir d'un thésaurus. Une liste de mots dans laquelle on va piocher. La difficulté, c'est que ces thésaurus essaient d'être exhaustifs, mais plus la liste est complète, moins il y a de termes qui à priori te concernent et surtout plus c'est long de balayer le thésaurus à chaque image pour être certain de ne rien oublier.

Tu peux constituer ton propre thésaurus, qui aura au moins l'intérêt de correspondre à tes images. Mais si tu es trop exhaustif, tu vas mal indexer certaines images, oublier de leurs associer des mots qui les concernent. Et puis tu vas réaliser au bout d'un moment que tu as un mot clef auquel tu n'avais pas pensé au départ et qu'il serait intéressant d'utiliser, si tu as 10 images dans ta base de données, c'est sympa, si tu en as déjà indexé 10 000 c'est l'enfer. Il faut toutes les balayer une à une.

Bref, une bonne indexation, ça prend beaucoup plus de temps que de post traiter ses images et il faut arriver à trouver un équilibre entre le trop et le trop peu, pour que ce soit à la fois utilisable lorsque tu cherches des images et que ça ne te fasse pas perdre trop de temps lorsque tu fais la saisie.

AGA

effectivement!

J'imagine que les thesaurus ne sont valables que pour LR?

Pouillot pouilleux

C'est en effet compliqué et ça va dépendre de tes sujets de prédilection.

Un des principes importants à mon avis, c'est d'utiliser les mots-clés uniquement comme mots-clés décrivant le visuel de l'image (ce qu'on y voit), pas le contexte (lieu, date,  etc.)

Il y a des champs dédiés qui fonctionnent très bien pour les indications de contexte en général, notamment pour la localisation. Les thésaurus pays etc. me semblent donc totalement superflus.

Après, il peut manquer certains champs pour des infos de contexte (projets particuliers etc.), mais il y a en général des moyens pour contourner la "fausse" utilisation des mots-clés.

Cordialement

PP

muadib

Citation de: AGA le Mars 19, 2014, 10:44:43
effectivement!

J'imagine que les thesaurus ne sont valables que pour LR?

Je suppose qu'il existe des thésaurus pour toutes les bases de données. Mais à moins d'être une institution genre les Musées Nationaux, je ne pense pas que tu es intérêt à récupérer un thésaurus existant parce qu'il sera très lourd à manipuler, abonder, et que tu n'en utiliseras qu'une toute petite partie.

AGA

Ok, je pense partir sur mes mots.

Je vais me fixer des règles dans un petit document. Règles du genre tout en minuscule, pas d'accent ???
Qu'en pensez vous?

matopho

En dehors des logiciels de Adobe, quels logiciels préconisez vous pour gérer les IPTC XMP, pas uniquement les mots-clés ?

Merci
+ c loin - c net

muadib

Citation de: AGA le Mars 19, 2014, 13:42:22
Ok, je pense partir sur mes mots.

Je vais me fixer des règles dans un petit document. Règles du genre tout en minuscule, pas d'accent ???
Qu'en pensez vous?

Tout à fait.

Ensuite la question c'est de savoir si vous serez le seul utilisateur de ces mots clefs, où s'ils sont destinés à permettre une recherche en ligne, alimenter google par exemple.
Si vous êtes le seul utilisateur, ça devrait être assez facile de trouver les mots clefs significatifs pour vous. Une fois définie votre thésaurus, mettez le à l'épreuve avec des photos très différentes en sujets, années de prises de vue, numériques et scans d'argentiques. Logiquement ça devrait faire apparaître des mots clefs auxquels vous n'aviez pas pensé. Et le plus tôt vous vous en rendez compte et le mieux ce sera.
Si c'est pour permettre une recherche ouverte, je ne sais pas trop comment vous aider. Ce qui est significatif pour vous ne l'est pas forcément pour les autres. Saisir plusieurs mots pour une même idée histoire de ratisser large, tester leur popularité? Saisir avec et sans accents / majuscules pour anticiper toutes les demandes? Je n'ai malheureusement pas encore trouvé la bonne pratique.

STB

Citation de: muadib le Mars 18, 2014, 15:15:46
C'est compliqué  ;)

Un petit lien pour aider à poser le problème http://www.mariejulien.com/?post/2013/06/16/Nouveaux-thesaurus-lightroom-en-fran%C3%A7ais-%3A-Standard-IPTC%2C-pays-du-Monde%2C-photo-culinaire-et-autres-mots-cl%C3%A9s-utiles

Le principal problème, c'est le choix. Si tu tagues tes images avec par exemple le mot "automobile", et que quelqu'un fait une recherche avec le mot "voiture", il ne trouvera pas ton image. Et si tu veux mettre les deux mots tu risques d'avoir des images avec les deux et l'un ou l'autre. Et aucune avec "auto", "bagnole", "véhicule" etc.

Tu as donc deux difficultés:
lorsque tu saisis les champs IPTC, toujours désigner les mêmes objets par le même mot clef,
et lorsque l'on effectue une recherche dans tes images faire en sorte que la personne utilise tes mots clefs.

j'vois pas le problème. C'est justement tout l'intérêt des mots clés...
Tu tags ton image avec (pour reprendre ton exemple): BAGNOLE, VOITURE, AUTO, AUTOMOBILE, ...

Ainsi, quel que soit le mot clé utilisé pour la recherche, ton ou tes images concernées ressortiront...
StB

muadib

Citation de: STB le Mars 25, 2014, 18:22:08
j'vois pas le problème. C'est justement tout l'intérêt des mots clés...
Tu tags ton image avec (pour reprendre ton exemple): BAGNOLE, VOITURE, AUTO, AUTOMOBILE, ...

Ainsi, quel que soit le mot clé utilisé pour la recherche, ton ou tes images concernées ressortiront...


BAGNOLE, bagnole, Bagnole  ;)

Dub

Effectivement il existe plein de thésaurus pour LR ...
Il y avait aussi un fil pour aider à la création de Liste de mots-clés personnels
avec des listes en exemple ...

;)


STB

StB

muadib

Citation de: STB le Mars 29, 2014, 14:25:14
???
j'vois pas le problème...

La croissance exponentielle du thésaurus.
Surtout qu'à chaque fois que tu découvres un nouveau mot clef auquel tu n'avais pas pensé précédemment, tu dois modifier ta base en locale. C'est plus ou moins laborieux selon le cas. (Facile s'il faut ajouter Bagnole et Bagnoles aux photos déjà identifiées comme bagnole, plus laborieux si c'est un mot susceptible de concerner toutes les images.)
Et puis reste le problème des photos en ligne. Aller les renseigner une à une en ligne, les effacer et les remplacer depuis la sauvegarde locale?

STB

Citation de: muadib le Mars 31, 2014, 11:58:30
La croissance exponentielle du thésaurus.
Surtout qu'à chaque fois que tu découvres un nouveau mot clef auquel tu n'avais pas pensé précédemment, tu dois modifier ta base en locale. C'est plus ou moins laborieux selon le cas. (Facile s'il faut ajouter Bagnole et Bagnoles aux photos déjà identifiées comme bagnole, plus laborieux si c'est un mot susceptible de concerner toutes les images.)
Et puis reste le problème des photos en ligne. Aller les renseigner une à une en ligne, les effacer et les remplacer depuis la sauvegarde locale?

Non pas forcément...
En ce qui me concerne avec LR, une simple modif de synonyme remet à jour toutes les photos concernées en un seul clic. Concernant les bases déportées, une simple synchronisation rajoute, modifie ou supprime un ou plusieurs mots clés. Des plugins sont prévus pour cela...
StB

Bru

Pour gérer les IPTC, il y a Fotostation & Photomechanic + d'autres que je ne connais pas (Comme Coca et Pepsi, chacun fait son choix).
Fotostation est très cher, c'est assez incroyable ce prix.
Pour les mots, tu mets tout ce qui ce rapporte au(x) sujet(s), mais écrire injecteur parce que tu as une voiture est aller trop loin. Si c'est juste pour toi, tu le mets dans ta langue, autrement, rajouter des langues est un plus. Tout comme les orthograFes Gehrard Schröder (Schroder & Schroeder).
Regardes comment font les banques d'images comme Corbis ou Getty, elles gèrent des millions d'images en plusieurs langues.
Dyslexique ou Disslexyque ?