Cimetières insolites

Démarré par houlala, Mars 14, 2014, 13:00:02

« précédent - suivant »

bibi84


houlala

Une flamme prête à rendre l'âme, cimetière parisien,

houlala

Usurpation de nom, cimetière parisien,

houlala

Staïle "Déstructuré", genre !
Cimetière parisien,

houlala

Cadavres encore frais,
Cimetière parisien,

houlala

Deux arbres de Jessé,

cimetière parisien

houlala


houlala

Quand tout semble devenir sculpture,

cimetière parisien,

instamatic


houlala

Ce n'est pourtant pas celle de Louis XVI... Hum...

cimetière parisien,

houlala

Petit jardin pour après la mort,

cimetière parisien,

houlala

Cela finit par devenir le cimetière des tombes,

cimetière parisien,

instamatic


Grichard

Cimetière Etranger à Yokohama:
Parmi quelques tombes de Français, dont celui-ci:
"Pierre Felix Evrard, missionnaire apostolique, 1867-1919".
Dans le petit musée à l'entrée, il est indiqué qu'il aurait été l'un des précepteurs de l'empereur de l'epoque

Grichard


Grichard


Grichard

Un monument au morts de la WWI, dans ce même cimetière, avec des noms français.
Pourquoi des noms de soldats français sont ici à Yokohama? je l'ignore.

Grichard

Et enfin, un ossuaire de marins de l'USS Oneida, dont l'histoire est narrée ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Oneida_(1861)

gilda

Je vous emmène à Madagascar à Aboalimena,village sakalave, situé en pleine brousse à 180kms au nord de Morondava. J'ai eu la chance d'assister à deux cérémonies funéraires assez rares et sans aucun rapport avec la classique cérémonie de retournement des morts.
Une famille avait commandé trois grosses croix en ciment pour remplacer les vieilles en bois. La première cérémonie,l'ASALAKROA, a lieu le jour de la livraison des croix. Tout le village est invité mais participe financièrement à la fête car il faut payer l'alcool qui va couler à flots pendant deux jours et les deux zébus qui seront sacrifiés.
Je commencerai donc par la soirée de l'Asalakroa avec l'arrivée des croix portées à dos d'homme dans le village

gilda

2 - On promène les croix devant les maisons des défunts

gilda

3 - En même temps arrivée des cubis de rhum

gilda


gilda

5 - Le chef du village encaisse la participation financière de chacun

gilda

6 - Le coin des femmes et des enfants avec en premier plan une des marmites servant à la cuisson du zébu de ce soir

gilda

Le lendemain matin a lieu l'ASALALOULOU ou cérémonie de nettoyage des tombes. En pays sakalave chaque famille( au sens large du terme: 100 à 150 personnes) a son propre lieu de sépultures toujours situé en pleine forêt à 3 ou 4 kms du village pour que les vivants ne dérangent pas les morts. Les tombes ont grand besoin d'être nettoyées car elles sont quasiment abandonnées, envahies par la végétation de la forêt.

7 - les trois croix ont été emmenées dans une clairière à proximité des tombes