Samsung NX Mini

Démarré par Mistral75, Mars 19, 2014, 13:23:18

« précédent - suivant »

Mistral75

Annoncé aujourd'hui, c'est un compact à objectifs interchangeables doté d'un capteur 1 pouce CMOS rétroéclairé de 20,5 Mpixels.





Un peu de lecture :

http://www.focus-numerique.com/samsung-nx-mini-petit-coi-news-5132.html

http://www.dpreview.com/news/2014/03/19/samsung-announces-tiny-nx-mini-mirrorless-camera

http://www.dpreview.com/previews/samsung-nx-mini

Quelques caractéristiques :

- Sensibilité maxi 25.600 ISO
- Rafale 6 im/s
- Temps de pose 30 s - 1/16.000e
- Vidéo Full HD 1.920x1.080 30p Mpeg-4 H.264
- Autofocus par détection de contraste sur 21 zones
- Écran tactile LCD 3 pouces 320x480 points relevable à 180°
- Flash intégré (NG 4)
- Wi-fi et NFC
- Cartes microSD / microSDHC / microSDXC
- Monture NX-M
- 196 g avec batterie (158 g boîtier nu)
- 11,04 x 6,19 x 2,25 centimètres (donc très peu épais)

Objectifs :

- NX-M 9 mm (equ. 24 mm) f/3,5 pancake


- NX-M 9-27 mm (equ. 24-72 mm) f/3,5-5,6 OIS


- NX-M 17 mm (equ. 45 mm) f/1,8 OIS (disponible à l'été)
- adaptateur ED-MA4NXM permettant d'utiliser tous les objectifs en monture NX

Prix :

- 399 € avec le 9 mm f/3,5 pancake
- 499 € avec le 9-27 mm f/3,5-5,6 OIS et un petit flash externe de nombre guide 7
- les deux objectifs sont disponibles séparément contre 179 et 249 USD (pas trouvé les prix en euros les concernant)

Une caractéristique amusante : l'appareil détecte les clins d'œil et déclenche 2 secondes après :).

François III

1 pouce = 2,4 cm... Voici qui devrait régler la question de la sensibilité iso.

Mistral75

Citation de: François III le Mars 19, 2014, 13:28:50
1 pouce = 2,4 cm... Voici qui devrait régler la question de la sensibilité iso.

1 pouce = 2,54 cm.

Le capteur du NX Mini fait 8,8 x 13,2 mm comme ceux des Nikon 1 et Sony RX100.

François III

Oui, il me semblait bien aussi,il aurait été aussi long qu'un capteur ASPc. Ce doit être en rapport avec sa surface.

Mistral75

Citation de: François III le Mars 19, 2014, 13:39:29
Oui, il me semblait bien aussi,il aurait été aussi long qu'un capteur ASPc. Ce doit être en rapport avec sa surface.

Non. C'est une très vieille convention qui date des écrans à tube pour lesquels on mesurait la diagonale externe du tube, pas celle de l'image. Le marketing des constructeurs en a gardé l'habitude pour présenter des chiffres plus flatteurs.

On est un peu hors sujet, là...

Mistral75

Adobe Lightroom 5 est fourni avec le Samsung NX Mini.

joujou

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2014, 14:08:59
Adobe Lightroom 5 est fourni avec le Samsung NX Mini.

Merci de nous suivre et pour tes infos Mistral75 :)

François III

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2014, 13:52:59
Non. C'est une très vieille convention qui date des écrans à tube pour lesquels on mesurait la diagonale externe du tube, pas celle de l'image. Le marketing des constructeurs en a gardé l'habitude pour présenter des chiffres plus flatteurs.

On est un peu hors sujet, là...

Non ,il fallait préciser ce qu'était un pouce pur un appareil photo. C'est bien de nous éclairer.

Je suis simplement en train de me demander ce que donnerait un zoom 200 mm avec un capteur de 1pouce?
En attendant nous attendrons ses testes complets et sa gestion des isos.

NXEX1

Ca à l'air bien mignon et de plus les caractéristiques sont flatteurs ! De plus extra plat . Je suis sur qu'il sera excellent .  ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Mistral75

Citation de: François III le Mars 19, 2014, 18:26:05
(...)
Je suis simplement en train de me demander ce que donnerait un zoom 200 mm avec un capteur de 1 pouce.
(...)

200 mm devant capteur 1" <==> 360 mm devant capteur APS-C <==> 540 mm devant capteur 24x36.

Lyr

Donc pour expliciter le propos de Mistral75, le "crop factor" d'un capteur dit 1" est de 2,7.

Ton 200mm cadrera comme un 540mm sur un 24x36.

(voir tous les postes sur la gamme Nikon 1 qui partage un capteur de taille identique, et avec la sortie d'un 70-300mm qui cadre comme un 190-810mm, le tout assez compact et moins cher que son équivalent 24x36)

François III

Çà peut être intérèssant pour l'animalier si la montée en iso est bonne et dépasse celle qu'on a déjà en ASPc.

Il serait également intérèssant de savoir si le capteur est un produit Samsung ou un autre. Même s'il m'étonnerait que Samsung aille chercher ailleurs ce qu'il a longtemps sous traité et fabriqué à moins d'un rapprochement éventuel avec une marque Japonaise?

Mistral75

Citation de: François III le Mars 19, 2014, 19:44:45
(...)
Il serait également intéressant de savoir si le capteur est un produit Samsung ou un autre. Même s'il m'étonnerait que Samsung aille chercher ailleurs ce qu'il a longtemps sous-traité et fabriqué à moins d'un rapprochement éventuel avec une marque japonaise ?

C'est très probablement le même capteur que celui du Sony RX100 Mk II : même technologie (CMOS rétroéclairé, une première pour un capteur de cette taille), même nombre de pixels exactement (5.472 x 3.648).

François III

Et il faut en penser quoi?

Vitesse d'obturation électronique 1/16000s... ::) ??? :D :)

SynchroX

On peut en penser ce qu'on veut, c'est joli, bien dessiné,  mignon, joli cadeau pour madame à Noel ou achat compulsif de geek fortunés,  mais je n'y vois aucun interêt pour ma part.
Il suffit dejà de prendre en main un Sony Rx100 qui est une véritable savonnette pour se dissuader de ce genre de produit qui est plus une vitrine technologique bien markettée q'un véritable besoin de photographe. Pentax et son Q7 à une bien meilleure ergonomie par exemple bien que le capteur soit plus petit.
Je préfère de loin mon NX1000 ... ::) ::)

François III

Ton analyse se défend mais pour moi qui n'aime pas les gros boitiers et voudrais que l'objectif se suffise en lui même , c'est une bonne solution pour pouvoir prendre de l'animalier, avec un gros zoom et faire de la rue sans trop être remarqué. Maintenant il faut voire comment on peut cropser, comment se tiennent les iso élevés, la facilité de passer dans les menus rapidement, de ne pas changer constamment de mode par accident: appuis sur une mauvaise touche etc... En sommes les qualités électroniques de l'appareil, son ergonomie, et sa qualité d'image. Il fait quand même 2,5 cm d'épaisseur et doit donc tenir en main ma couleur préférée serait plutôt le marron tant qu'à choisir...

lino73

Il faut des zooms et des télés exceptionnels pour satisfaire  la définition annoncée
Je n'en vois pas sinon les 45 et 85  et le   60 macro (equiv 180mm)
Le 50_200 me parait trop juste en longue focale
Et l'absence de viseurs risque aussi d'être un handicap

lino73

Nota  avec la même dimension des pixels on trouverait près 160 M pix sur un full frame (70 en APS)
Donc des objectifs plus que tops au centre! ou des objectifs dédiés

joujou

J'ignore si Samsung en se diversifiant aura raison de sa stratégie. Perso je ne vois aucun intérêt à ce genre d'APN ou  la compacité s'arrête au fait qu'il faut se balader avec les objectifs et les pb qui vont avec (poussières sur le capteur entre autre). Dans le genre compact de poche, il y a pas mal de choix en zoom fixe qui donnent de très bons résultats. ;)

François III

Citation de: lino73 le Mars 26, 2014, 08:34:15
Nota  avec la même dimension des pixels on trouverait près 160 M pix sur un full frame (70 en APS)
Donc des objectifs plus que tops au centre! ou des objectifs dédiés
C'est juste ce que tu dis, il faut que les objos soient au top et même au top il leur faut être assez compactes... Finalement il faut y réfléchir.

Tien au fait à propos d'objectif on peut dévisser les zooms par devant en enlevant le cache pour enlever la poussière qui se sera glissée à l'intérieur et le nettoyer. Je m'en suis aperçu avec le gros 50 200 mm qui me reste et est cassé de sa chute... Raison pour laquelle j'en ai acheté un second... ::)

Mistral75

Pour les objectifs, regardez la gamme des Nikkor 1 qui sont conçus pour la même taille de capteur :

http://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/lenses/category_1Nikkor.page?

Mistral75

Sinon, SLR Club propose des photos prises avec le Samsung NX Mini :

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=newproduct_samsung&no=4127

Des recadrages à 100% sont disponibles.

François III

Oui c'est en effet très féminin. c'est avec cet appareil que Sophia Coppola à tourné Marie Antoinette? Elle l'avait en démonstration?

Phyl7

Ce NX Mini pourrait m'intéresser dans la mesure où il semble correspondre (en gros) à un Panasonic GM1 pour bien moins cher.
Il me plairait avec son 9mm (équivalent 24mm), le tout pour 399 Euros. (j'aime les focales fixes et compactes)
Le hic, c'est que le 9mm en question n'ouvre qu'à f:3,5. d'après ce que j'ai lu.
C'est pas lumineux, même si le prix est contenu ! 
Philippe
(Canon G16)

NXEX1

3,5 ou 2,8 ça ne change pas grand chose .  ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150