Samsung NX Mini

Démarré par Mistral75, Mars 19, 2014, 13:23:18

« précédent - suivant »

joujou

Citation de: Phyl7 le Avril 18, 2014, 12:38:04
Ce NX Mini pourrait m'intéresser dans la mesure où il semble correspondre (en gros) à un Panasonic GM1 pour bien moins cher.
Il me plairait avec son 9mm (équivalent 24mm), le tout pour 399 Euros. (j'aime les focales fixes et compactes)
Le hic, c'est que le 9mm en question n'ouvre qu'à f:3,5. d'après ce que j'ai lu.
C'est pas lumineux, même si le prix est contenu ! 

Je pense comme NXEX1 ce n'est pas vraiment important sur ce type de matos qui peu monter à 1600 Iso sans Pb pour compenser l'ouverture de l'objectif. ;) Si c'est pour la PdC il vaut mieux un plus grand capteur type APS-C  :D

François III

En basse luminosité c'est à dire à presque nuit f2,8 çà peut valoir la peine de se déranger à un peu moins que la nuit f3,5 n'est pas vraiment un problème on monte à 3200 iso au lieu de 2500 à f2,8 s'il ne gère bien que jusqu'à 1600 qu'en est il du double?

Phyl7

NXEX1, joujou et François III, vous avez raison, mais tout dépend de la qualité optique de "l'objo" (inconnue) et du comportement du capteur du NX au niveau des "zisos", dont on ne sait pas grand-chose à l'heure actuelle, faute d'essai sur le terrain  :D
Philippe
(Canon G16)

François III

Très précisément ce que je dis.  ;)

Pipo2A

Citation de: Phyl7 le Avril 18, 2014, 12:38:04
Ce NX Mini pourrait m'intéresser dans la mesure où il semble correspondre (en gros) à un Panasonic GM1 pour bien moins cher.
Il me plairait avec son 9mm (équivalent 24mm), le tout pour 399 Euros. (j'aime les focales fixes et compactes)
Le hic, c'est que le 9mm en question n'ouvre qu'à f:3,5. d'après ce que j'ai lu.
C'est pas lumineux, même si le prix est contenu ! 

Le capteur du Samsung est bien plus petit, non ?

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Avril 21, 2014, 17:34:15
Le capteur du Samsung est bien plus petit, non ?

"Un peu plus petit" plus que "bien plus petit" :

- NX Mini : capteur de 1 pouce
- GM1 : capteur de 4/3 de pouce.

Mistral75

Digital Photography Review publie une galerie de photos prises avec le Samsung NX Mini :

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/samsung-nx-mini-samples-gallery

François III

Hé ben dis donc s'il est bon comme çà à 6400 iso... Qu'est ce que je fais avec mon nx 2000?

lino73

Il faudra comparer à un J1 à 150 €! (sans viseur également)

Olivier_83

Citation de: lino73 le Mai 07, 2014, 19:01:27
Il faudra comparer à un J1 à 150 €! (sans viseur également)
Ecran orientable, Connectivite (wifi,NFC...), compacite des objectifs en faveur du mini.

lino73

#35
Citation de: Olivier_83 le Mai 07, 2014, 20:23:52
Ecran orientable, Connectivite (wifi,NFC...) 
pour le genre de photo que je pratique avec ce type d'appareil , je ne vois pas l'interret d'un appareil sans possibilité de viseur
Citation de: Olivier_83 le Mai 07, 2014, 20:23:52
compacite des objectifs en faveur du mini.
Les One sont surtout compacts par rapport aux autres appareils avec le 30_110 (equiv 70_300)
Quid de cette focale chez Samsung!

Olivier_83

Citation de: lino73 le Mai 08, 2014, 00:03:11
pour le genre de photo que je pratique avec ce type d'appareil , je ne vois pas l'interret d'un appareil sans possibilité de viseurLes One sont surtout compacts par rapport aux autres appareils avec le 30_110 (equiv 70_300)
Quid de cette focale chez Samsung!


Je ne vois pas ce type d'appareil avec un 70-300. Je préfère prendre mon DSLR pour cela.
Quel est l'interet d'avoir un appareil mini et un gros zoom (en taille) ?

Avec ce type d'appareil, je recherche la compacité, la flexibilité, la connectivité, la qualité des images. Je veux être capable de saisir des instants que je n'aurais pas pu saisir avec mon D800 parce qu'il est trop gros.

Taxiste

Citation de: Mistral75 le Mai 05, 2014, 14:33:10
Digital Photography Review publie une galerie de photos prises avec le Samsung NX Mini :

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/samsung-nx-mini-samples-gallery
Vu la qualité des images de cette galerie (à part la photo du chat...), ce Mini peut faire un excellent bloc-note.

lino73

Citation de: Olivier_83 le Mai 08, 2014, 13:14:28
Je ne vois pas ce type d'appareil avec un 70-300. Je préfère prendre mon DSLR pour cela.
Quel est l'interet d'avoir un appareil mini et un gros zoom (en taille) ?

Avec ce type d'appareil, je recherche la compacité, la flexibilité, la connectivité, la qualité des images. Je veux être capable de saisir des instants que je n'aurais pas pu saisir avec mon D800 parce qu'il est trop gros.


OH là on lit avant de répondre......... je parlais de 30_110! (cà pèse moins de 200g)
Je ne crois pas que le D800 soit un appareil idéal de discrétion pour le concert classique

Pour l'appareil de poche à avoir toujours sur soi, il y a d"autres solutions j'ai un NV24 et d'autres un I_phone ou un Nokia!
La qualité est souvent suffisante! Et l'absence de viseur pas trop un handicap  Mais pour me prononcer je souhaiterai manipuler l'appareil

Olivier_83

#39
Citation de: lino73 le Mai 09, 2014, 00:28:40

Pour l'appareil de poche à avoir toujours sur soi, il y a d"autres solutions j'ai un NV24 et d'autres un I_phone ou un Nokia!
La qualité est souvent suffisante! Et l'absence de viseur pas trop un handicap  Mais pour me prononcer je souhaiterai manipuler l'appareil

Justement non... La qualité photo d'un Iphone ou d'un Nokia, ce n'est pas si top que cela. J'espère que la qualité d'image du mini sera en outre meilleure que celle d'un simple compact.
Sinon, une qualité suffisante, c'est quoi pour toi ?


lino73

Plusieurs tests ont comparé le Lumia et le D800
Voici ce que conclue  The electrical engineer
xhttp://evan-theelectricalengineer.blogspot.fr/2013/10/nikon-d800e-vs-nokia-lumia-1020.html

I went in thinking the Nikon would blow the 1020 away, but was pleasantly surprised to find otherwise. It's not an SLR replacement, nor tries to be. But when the camera you have on you is what matters, I now feel I'm making less of a compromise then I had before.

Sinon pour moi le NV24 me permet de relever un produit en rayon   le Lumia ferait certainement mieux!
Je me rappelle aussi un article de CI à l'automne dernier sur un certain Smartphone Samsung!
On a pas tous les jours besoin d'un FF!

Olivier_83

Citation de: lino73 le Mai 09, 2014, 20:14:13

On a pas tous les jours besoin d'un FF!

Justement c'est ce que je dis plus haut.

Je dis en outre que le mini me tente car il est compact et connecté, avec des optiques compactes (plus que le nikon 1). Reste à voir la qualité des images.
A titre personnel, je ne trouve pas d'intérêt à avoir un appareil très compact et des optiques que ne le sont pas...

lino73

Citation de: Olivier_83 le Mai 09, 2014, 21:55:16
Je dis en outre que le mini me tente car il est compact et connecté, avec des optiques compactes (plus que le nikon 1). Reste à voir la qualité des images.
A titre personnel, je ne trouve pas d'intérêt à avoir un appareil très compact et des optiques que ne le sont pas...

A Bon Samsung prepare quelque chose de plus  compact que le 30-110 dans cette gamme de focale!

Olivier_83

Citation de: lino73 le Mai 10, 2014, 00:16:44
A Bon Samsung prepare quelque chose de plus  compact que le 30-110 dans cette gamme de focale!
Tu le fais exprès...
Aucun besoin de cette focale pour un appareil si petit.

lino73

De toutes façons il faudra se contenter du 45mm qui donne déjà un équivalent 120
Il faut bien un gros V1 pour monter un 85 1,8 ou un 180 2,8 ou même un 40 macro
J'ai refourgué le J1 qui était trop petit pour moi et l'ai remplacé pour à peine plus cher par un NX1000
Cet NX fait un très bon couple avec le 8,5mm et le 30!
Enfin le talon d'Achille des Nikon 1 est leur capteur et il faut espérer que celui du NX mini sera bien meilleur!

lino73

Un petit essai avec les 40 et 50mm sur Nikon1 me fait supposer que l'objectif certainement le plus intéressant sur ce SS NX mini sera le 45mm
(le 30 du NX  sera trop court et le 60 trop gros)

Olivier_83

Hello,

Je viens de recevoir mon NX mini commandé en début de semaine sur le site de Samsung.com
Samsung NX mini + 9-27 à $499 (+en bonus une micro SD de 32gb + 2ans de protection casse Samsung).

Ce sont juste des premières impressions, plus focalisées sur les aspects pratiques que sur la qualité des photos pour l'instant. Ce sont des remarques subjectives en rapport avec mes besoins.

Mes besoins :
-   Un appareil compact, simple à utiliser, connecté pour ma femme (qu'elle puisse amener toujours avec elle dans son sac à main)
-   Un appareil avec des réglages PASM, + RAW pour que je puisse aussi jouer quand je ne veux pas m'encombrer de mon gros DSLR.
-   Avant que le mini ne sorte, j'avais orienté mon choix sur un NX300 que ma femme trouvait trop encombrant... Selon l'adage, « Happy wife, happy life », j'ai donc acheté ce mini...

Design :
-   Il est fait pour plaire aux femmes, comme un petit bijou. Elle l'a trouvé super beau... mais « c'est quoi cette grosse verrue ? », « C'est un objectif 9-27 stabilisé mon amour »... « Je ne pourrai pas l'emmener dans mon sac à main comme cela !! »...
-   En effet, l'appareil est « mini » mais l'objectif dépasse pas mal. Je pense que mon prochain achat sera le « 9mm Pancake » (ou un sac à main plus grand).
-   On le prend assez facilement en main (même s'il est un peu déséquilibré : tous le poids de l'appareil est sur un côté).

Photographier :
-   Très facile à utiliser, assez intuitif pour les fonctions courantes. On peut facilement utiliser l'écran tactile ou les touches physiques (au choix comme on veut, on peut tout faire en tactile ou utiliser les boutons physiques, je trouve cela pas mal).
-   Un mauvais point lié à l'objectif. Cela peut paraître un détail mais c'est énervant. Avant de pouvoir photographier, il faut (en plus d'enlever le cache...) déverrouiller l'objectif et le déplier manuellement. C'est la première fois que je vois cela. Même pour utiliser certaines fonctions de l'appareil (sans prendre de photo), il faut le déplier...
-   L'accès aux fonctions manuelles vient assez facilement (moins direct que sur un DSLR) mais on s'y fait rapidement (pour peu qu'on ait l'habitude des smartphones tactiles).
-   L'écran est assez lumineux et permet de s'en servir en plein soleil même si la visibilité n'est pas extra). Il est orientable avec uniquement une charnière supérieure, qui permet de l'orienter sur un seul et unique axe (j'aurais aimé d'autres orientations pour par exemple pouvoir prendre des photos au-dessus des têtes des parents lors d'un spectacle de fin d'année)
-   Pour un usage familial, la mise au point est rapide. Nous sommes parvenus à photographier nos enfants qui bougent tout le temps...
-   Le flash qu'on monte, ce n'est pas pratique du tout. Je crois qu'il va rester dans sa boite...
Connectivité :
-   C'est pas mal mais c'est loin d'être le truc tout automatique que j'espérais (et que j'avais promis à ma femme).
-   On peut mettre en ligne ses photos sur Dropbox, facebook, picasa et ses vidéo sur youtube en utilisant la connexion Wifi. Pour dropbox on peut mettre en ligne les originaux ou se limiter à 2Mb. Pour Picasa, pas de paramétrage possible, on se limite à des résolutions assez faibles. C'est bien dommage. En outre, on ne peut pas sauvegarder tout directement en ligne. On se limite à des paquets de 14 photos à sélectionner manuellement. Et l'appareil ne se rappelle pas de celles qu'on a déjà mises en ligne.
-   Connexion avec le smartphone : là-aussi c'est décevant. On a des galaxy S3 et je pensais qu'avec le NFC on pouvait transférer automatiquement les photos en approchant les 2 appareils. Et bien non... Il faut activer « autoshare » sur le NX mini, puis démarrer l'appli sur le smartphone, puis approcher les 2 appareils, puis demander une connexion manuelle quand le NFC ne marche pas... Puis transférer les photos qu'on sélectionne...
-   La fonction « auto-backup ». Cela marche mais j'aurais aimé des paramétrages plus précis, du type renommage des fichiers avec leur date et heure (en passant, je trouve absurde que sur cet appareil on ne puisse pas définir le format des noms de fichiers. C'est uniquement une numérotation qu'on peut remettre à zéro...).

Qualité des photos :
-   Les premières photos qu'on a prises sont encourageantes. Je trouve que même en basse luminosité il se débrouille bien. Comparé à un « point and shoot classique », les jpg en 1600 Iso (voire 3200) sont parfaites pour des photos de famille. Il est évident que quand on regarde la photo à 100% sur un écran 2560x1440, on voit du bruit et du lissage...
-   Je pourrai poster quelques photos plus tard.

bajcl

Merci Olivier_83 pour tes premières impressions. ;) :D
Et bonnes photos avec le Samsung Mini. :)

lino73

#48
Voici ce que l'on peut obtenir avec un capteur 1 pouce et un zoom à 260mm AF auto
Nota  1  Un viseur me semble indispensable
       2  la photo serait meilleure  avec un bonne mise au point sur un 180 ED 2,8 AIS qui devrait également être utilisable sur NX mini
       3  Ce type de photo n'est pas celle que je préfère sur le 1 V1
 cet appareil est beaucoup plus à l'aise en photo discrète   conférence, concert....  toujours avec de bonnes optiques  de grande ouverture

enfin , ce n'est pas le genre de matériel qu j'offrirai à mon épouse qui se sent plus à l'aise avec un compact étanche ne craignant rien dans un sac à main et,  en temps normal un I phone suffit .........mais pourquoi pas pour revenir à ce capteur un Sony RX 100

François III

Oui évidemment là on s'approche des dinosaures habituels. :D