Samyang 12 mm f/2 NCS CS (ultra-grand angle rectilinéaire pour mirrorless APS-C)

Démarré par Mistral75, Mars 21, 2014, 14:04:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Samyang a annoncé aujourd'hui le 12 mm f/2 NCS CS, un (ultra)-grand angle rectilinéaire à tirage court pour mirrorless APS-C et 4/3 :

http://www.dpreview.com/news/2014/03/21/samyang-announces-12mm-1-2-0-ncs-cs-wideangle-for-mirrorless

http://samyang.co.uk/index.php/new-products/88-new-samyang-12-mm-1-2-0-ncs-cs

- 12 lentilles, dont deux asphériques et 3 en verre à faible dispersion ED, en 10 groupes
- traitement de surface nano-cristal (NCS chez Samyang)
- diaphragme à 6 lamelles
- mise au point manuelle ; distance minimale de mise au point : 20 cm
- diamètre de filtre : 67 mm
- 72,5 mm de diamètre x 51,6 à 57,9 mm de long (les versions les plus longues correspondent aux montures aux tirages les plus courts)
- poids : 235 à 260 g
- disponibles en montures Canon EOS-M, Fujifilm X, Samsung NX, Sony E et µ4/3
- prix et date de disponibilité non indiqués officiellement mais 399 USD en précommande chez B&H Photo Video.


Mistral75


chris35

Voila une bestiole qui pourrait bien m'intéresser à court terme si la qualité tient la route.

Glouglou

J'ai peur pour mon NEX7 et sa dominante colorée à la périphérie ... d'autant qu'il y a peu de chance pour que cet objectif bénéficie des corrections embarquées dans les boitiers.
Bernard

polym

Citation de: Glouglou le Mars 22, 2014, 21:20:01
J'ai peur pour mon NEX7 et sa dominante colorée à la périphérie ... d'autant qu'il y a peu de chance pour que cet objectif bénéficie des corrections embarquées dans les boitiers.

Il n'y en a pas avec le Zeiss Touit 12 F/2.8, donc on peut espérer quelque chose de similaire ...

Mistral75


Mistral75



seba

Drôle d'explication dans la page en question.

Glass aspherical lens (AS)
It minimizes color aberration to realize exceptional image quality and high contrast for center and corner of image even when aperture is fully opened.

asa100

Bonjour les courbes je n'y connais rien quelqu'un pourrait traduire ce que cela représente ?

seba

Citation de: asa100 le Mars 27, 2014, 18:43:55
Bonjour les courbes je n'y connais rien quelqu'un pourrait traduire ce que cela représente ?

En principe l'objectif forme l'image d'une mire.
Cette mire est constituée de lignes parallèles dont le gradient de densité (du blanc au noir) est progressif selon une variation sinusoïdale.
Avec ce type de mire, quelle que soit l'aberration qui dégrade l'image, tout ce qui change c'est le contraste qui diminue. Si le contraste est proche de 100% c'est très bon, s'il est moins élevé c'est moins bon.
En abscisse on a le champ de l'image en millimètre (zéro c'est le centre), en ordonnée c'est le contraste de 0% à 100%.
Il y a deux courbes (en bleu) pour une résolution de 10 paires de lignes par millimètre (sur l'image) et deux courbes (en rouge) pour une résolution de 30 paires de lignes par millimètre.
Pourquoi deux courbes ? Parce que pour une courbe les lignes de la mire sont orientées radialement par rapport au centre de l'image, et pour l'autre courbes les lignes sont orientées tangentiellement (ici on lit S et M pour sagittal et méridional, c'est la même chose).
En effet, souvent les aberrations diminuent plus le contraste pour une orientation tangentielle car elles ont tendance à faire "filer" l'image radialement.
De nos jours, souvent ces courbes ne sont plus mesurées en formant l'image d'une mire mais sont calculées.
L'ouverture n'est pas précisée sur le graphique, par défaut c'est pour la pleine ouverture.

seba

Une mire FTM : des lignes avec une variation de densité sinusoïdale (les artefacts de compression polluent l'image).


Nikojorj

Allez, un dernier lien sur la MTF présentée dans ces courbes : http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF.html
En gros plus les courbes sont hautes et mieux c'est. ;)

polym

Merci pour l'explication, donc là ça indiquerait en gros une bonne qualité d'image au centre et des coins qui filent à F/2 ?

seba

Citation de: polym le Mars 28, 2014, 11:28:59
Merci pour l'explication, donc là ça indiquerait en gros une bonne qualité d'image au centre et des coins qui filent à F/2 ?

Bonne qualité au centre et moins bonne aux bords, mais c'est normal.

polym

En comparaison, voici les MTF du Touit 12 de Zeiss à F/2.8 ...

Nikojorj

Citation de: polym le Mars 28, 2014, 12:14:25
En comparaison, voici les MTF du Touit 12 de Zeiss à F/2.8 ...
10/20/40 lp/mm chez Zeiss non si je me souviens? A comparer avec les 10/30 du graphe Samyang.
En gros ça se tient, avec un léger avantage pour le Zeiss dans les coins (et peut-être aussi un deuxième avantage si les MTF Zeiss sont bien des MTF mesurées et non théoriquement calculées).

polym

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2014, 13:18:02
10/20/40 lp/mm chez Zeiss non si je me souviens? A comparer avec les 10/30 du graphe Samyang.
En gros ça se tient, avec un léger avantage pour le Zeiss dans les coins (et peut-être aussi un deuxième avantage si les MTF Zeiss sont bien des MTF mesurées et non théoriquement calculées).

Oui c'est ça, mais on compare des MTF à f/2 (Samyang) et f/2.8 (Zeiss).

Le lien complet du Zeiss Touit 12 F/2.8 :
http://www.zeiss.co.jp/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_touit/touit_2812.pdf

asa100

Quelqu'un a une date de sortie  de cet objectif ? Perso s' il est bon et que la distorsion est facile à corriger je suis preneur, le 14 Fuji est un objectif de rêve, mais mon porte-monnaie me fait souvent revenir à la réalité.

polym

Il est prévu livré courant avril pour 399€ contre ... 399$ aux USA.

Mistral75

Essai du Samyang 12 mm f/2 NCS CS par LensTip :

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=404

Les plus :

- fût de haute qualité et fonctionnement irréprochable
- excellente qualité d'image au centre
- qualité d'image acceptable dans les coins
- bonne correction de l'aberration sphérique
- distorsion modérée
- astigmatisme négligeable
- bons rapports qualité / prix et performances / prix

Les moins :

- performance faible en contre-jour
- vignetage sensible
- aberration chromatique un peu forte
- manque d'homogénéité centre - bords.

"It is an interesting fact that lately independent producers have been launching very original optical instruments and facing huge challenges. Sigma has produced excellent A series 'primes', Tamron has introduced on the market such rare devices as the 150-600 or the 16-300 mm, something you cannot find any other line-up and the Korean Samyang shows the 2/12 model, with better parameters than those of renowned optics producers (like Zeiss or Fujifilm), fully able to compete with its more reputable rivals on equal terms.

The Samyang 12 mm f/2.0 NCS CS of course can't be called a flawless lens; still you can forgive a lot a trailblazer. If you take into account its very sensible price you would be hard pressed not to recommend it. In fact I personally found the Samyang so good that, instead of sending it back to the distributor, I asked for the invoice and bought it. The lens will stay in my arsenal and I am going to use it for landscape photography and wide-field astrophotography. I don't doubt it will perform very well.
"

Nikojorj

Un presque sans faute (le flare est quand même mauvais, les quelques autres défauts me semblent moins rhédibitoires), tout ça pour un peu plus de 300€.. pas mal quand même!

Mistral75


Nikojorj

Et http://retrocameracs.wordpress.com/2014/07/12/samyang-2-012-cs-fuji-x-teil-2-erste-fotos/ pour la 2e partie avec qq images sur Fuji X (NB le test LensTip est aussi sur Fuji X).
Les coins semblent filer un peu sur APSC mais avec des bords encore corrects, ça présagerait d'une bonne homogénéité sur µ4/3...