Samyang 12 mm f/2 NCS CS (ultra-grand angle rectilinéaire pour mirrorless APS-C)

Démarré par Mistral75, Mars 21, 2014, 14:04:11

« précédent - suivant »

Hachu21

Bon, réponse de l'importateur: "la monture ef-m n'est pas ditribuée en France."
Pfff.... je vais devoir le commander en... Slovenie!

Nikojorj

Un essai sur µ4/3 : http://www.ephotozine.com/article/samyang-12mm-f-2-0-ncs-cs-mft-lens-review-26616

CitationOverall, this is an excellent optic that produces images with excellent sharpness, low distortion and low CA. Also, what makes this lens especially interesting is the low price of around £330, which is £170 less than the closest equivalent.

Pros
+Excellent sharpness in the centre from maximum aperture
+Very good build quality
+Compact
+Low CA
+Good value

Cons
-Lack of autofocus may put some people off (although it really shouldn't)

Hachu21


Hachu21

Samyang 12mm reçu! La bonne nouvelle c'est qu'il accepte les porte-filtres classiques (type Cokin P) de 85mm sans soucis. C'est pas toujours évident sur les GA.
Belle fabrication si ce n'est un chouille plus de jeu dans la monture que les EF-M Canon. La MAP manu à F/2 à besoin de précision et j'ai l'impression qu'il y a une certaine courbure de champ. Mais je peux me tromper : c'est mon premier objo full manuel.

Urbain

Hachu21


Hachu21


polym

CitationComparaison entre le 12mm f/2 Olympus et le Samyang/Rokinon pour filmer video 1080P... sous la pluie Lyonnaise.

A la fois curieux et intéressant, on dirait que le 12 mm Olympus est un "plus que 12" ... ou alors c'est la correction automatique de la distorsion qui donne cette impression ?

petur

Le jeu dans la monture je l'ai eu avec mon 7.5 mm Samyang acheté pour mon GX1... je l'ai vite ramené au magasin pour un échange standard qui a été accepté. Le deuxième modèle n'a pas ce problème.

Perso j'ai trouvé le 12 mm Olympus à un bon prix. Que deu bonheur pour le moment. Toujours pas eu l'occasion de prendre en main le 12 mm Samyang pour comparer.
A+

Pierre

Jaurim

Citation de: Hachu21 le Décembre 14, 2014, 04:50:39
Samyang 12mm reçu! La bonne nouvelle c'est qu'il accepte les porte-filtres classiques (type Cokin P) de 85mm sans soucis. 
...
Urbain
Intéressante image 8)

albiback

Bonjour, je viens d'acheter cette optique pour un nex 7 et j'ai plusieurs questions.
Pas de loupe pour la mise au point , les indications de distance sur l'optique semblent un peu fantaisiste pour une map sur l' hyperfocale et  le focus peaking  sur un UGA n'est pas efficace. Comment vous faites?
Ni dxo ni photoshop ne reconnaissent l'optique pour les AC et la netteté .  Vos solutions ?

Merci d'avance pour les réponses et bientôt quelques photos en ligne avec mon point de vue sur cette optique.

Hachu21

Pas de loupe pour la mise au point sur un nex7? ça me surprend pour un boitier de cette gamme.

Oui, les marquages ne sont pas très précis... et c'est dommage... le point sur l'infini n'est pas bon sur le mien.
Pour l'hyperfocale, il est toujours possible de se faire un marquage perso après avoir fait son calcul et positionné un objet à la bonne distance pour trouver la bonne position.

Pour les AC/vignetage et netteté, c'est à la main ou trouver un profil tierce qui donne des résultats corrects (focale/ouverture approchante).
Pour la partie soft, ce qui me dérange le plus, c'est le manque d'exifs...

polym

Pour la loupe sur nex 7 (ça fonctionne aussi sur a6000, mais pas avec les mêmes menus de personnalisation) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=158431.0

Je corrige la distorsion et les AC sous Lightroom
- en utilisant le profil du Zeiss Touit 12 F/2.8 on corrige très bien la distorsion/vignettage (autour de 80% pour la distorsion)
- la correction de aberrations chromatiques, nécessaire car très forte, nécessite un réglage manuel (indication d'une valeur) pour supprimer la frange violette

albiback

Merci pour les réponses, pour la loupe j'ai trouvé: sur une optique non reconnue par le nex 7,il faut passer par la touche focus.
pour le traitement j'ai utilisé exif pilot pour faire passer le samyang pour un touit sur dxo sans succès. 

Voici mes premières photos du jpg avec traitement standard + correction des ac par le boitier plus un passage sur dxo pour finir le traitement des ac.

Mes essais sur les  raw sont moins efficaces



fichier hd http://hbensliman.free.fr/28102015aa.jpg]]http://hbensliman.free.fr/28102015aa.jpg



fichier hd http://hbensliman.free.fr/28102015bb.jpg



fichier hd http://hbensliman.free.fr/28102015cc.jpg
L'optique est vraiment légère et compacte pour un uga , le piqué est exceptionnel tout comme les AC.

lumens

Excellent. L'un d'entre vous l'aurait-il comparé au 11-22 canon stm? Je serais curieux de savoir lequel est plus piqué. J'utilise le 11-22 et j'en suis très satisfait mais je suis tenté par la grande ouverture.

Hachu21

j'ai fait le comparo en prenant des images sur pied avec les mêmes paramètres... Le résultat, en terme de piqué, c'est que le Canon est meilleur que mon samyang jusqu'à f/8 où ça s'équilibre. Le 11-22 est aussi plus homogène et cadre un peu plus large même quand il est positionné sur 12mm.

Bref, dans mon cas, il faut vraiment exploiter le f/2 pour justifier le tout manuel fixe (pas d'af, pas d'exifs...).

Mais je soupçonne être tombé sur un exemplaire moyen. Ce risque est connu avec les samyang, les optiques Canon présentent moins de disparité d'un exemplaire à l'autre (en termes purement industriels on peut dire "de meilleure qualité" :) ).
On peu aussi le voir sous un autre angle : Canon a fait du super boulot avec son zoom, et le tout à un tarif très raisonnable.

Je pense (à vérifier) que même avec un bon numéro chez Samyang, il ne faut pas s'attendre à un gain de piqué très significatif malgré la focale fixe. Et j'en ai été le premier surpris.
Maintenant, le f/2 permet d'apporter une petite gestion de la profondeur de champs, et ça sur un équivalent 20mm, c'est vraiment ce qui fait son intérêt (en plus de l'astro).

lumens

Merci Hachu. A mon grand regret je crois que je viens d'économiser 300  euros.

Je suis très tenté par l'ouverture et la philosophie manuelle puisque j'aurais pu faire des sorties homogènes avec mes autres fixes. Fixe et manuel c'est un état d'esprit. Le zoom af vient perturber le truc.
Mais j'espérais quand même un petit plus sur la qualité.

Hachu21

Je pense qu'il de faut d'autres avis avant de tirer un trait définitif dessus. Comme je l'ai dit, mon exemplaire donne des résultat qui ne correspondent pas aux essais que j'ai pu lire ça et là.
Il faudrait un avis avec un bon numéro...
Si j'ai le temps, ce soir je posterais mes quelques images de test. Plutôt Raw ou jpeg (sur Canon M1)?

lumens

En Raw de M1, ce serait parfait. Pour d'autres tests on risque d'attendre...

Peu de M. Moins encore de 11-22. Penser trouver un samyang.... Puis quelqu'un qui a les deux!

Non mon cher. Tu es l'oiseau rare.

Sauf si tu es hors délai tu ne tenterais pas un retour de l'optique pour en avoir une autre et voir si ton exemplaire est spécifique? Le peu que j'ai lu sur le web est très élogieux.

polym

Citationj'ai fait le comparo en prenant des images sur pied avec les mêmes paramètres... Le résultat, en terme de piqué, c'est que le Canon est meilleur que mon samyang jusqu'à f/8 où ça s'équilibre. Le 11-22 est aussi plus homogène et cadre un peu plus large même quand il est positionné sur 12mm.

Chez moi le Samyang est déjà très bon à F/2.8, au top à F/5.6, un pouillème en dessous à F/8. Les angles extrêmes sont un peu en dessous du reste, mais il faut relativiser : à focale égale, il est au dessus/plus homogène que mon 16-35 Nikon jusqu'à F/11. Je dois avoir quelques RAWs diffusables avec un A6000 (à F/5.6 ou F/8) si ça peut aider.

Hachu21

Voici quelques RAW pris sur pied avec les deux objos (lien onedrive, patientez un peu pour l'upload, je n'ai pas -encore- la fibre!) :
http://1drv.ms/1WDdZGn

Polym, n'hésites pas à partager tes raw, ça m’intéresse!

Sinon il y a un fil dans le forum de DPR sur le sujet (en anglais).

lumens

Hachu,

Je regarde tes photos du bureau sur un écran correct mais pas une Rolls Royce non plus.

Je suis assez agréablement surpris par le samyang. J'attendais selon tes commentaires moins bien que le zoom mais ce n'est pas le cas. Même à pleine ouverture 80% du champ me semble aussi bon que le 11-22. Si ce n'est parois meilleur, ce qui est impressionnant vu les qualités du zoom.

Le seul problème me semble être l'angle supérieur gauche. Ton exemplaire n'est peut-être pas bien centré. Côté droit et au centre c'est parfait.

A la seule vue de tes photos je pourrais être intéressé par l'achat chez un vendeur web sérieux pour pouvoir faire un retour en cas de problème. Mais depuis qu'il est possible qu'un EF M 15 2.0 pointe le bout de son nez je me retrouve attentiste.

Merci mille fois de m'avoir permis de comparer.

icono

Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2015, 23:16:29
Oui, les marquages ne sont pas très précis... et c'est dommage... le point sur l'infini n'est pas bon sur le mien.
Pour l'hyperfocale, il est toujours possible de se faire un marquage perso après avoir fait son calcul et positionné un objet à la bonne distance pour trouver la bonne position.

c'est quoi l'intérêt de l'hyperfocale pour un 12mm sur boîtier APSC ?

lumens

Se dispenser de faire le point. Ce à quoi je ne crois pas personnellement, le cercle de confusion sur des boîtiers aussi pixelisés et avec de très bonnes optiques est trop petit. A 100% écran tout décalage du point est visible et je ne pratiquerais personnellement pas l'hyperfocale.

Hachu21

Merci pour tes commentaires Lumens. Il est vrai que je ne suis pas du tout un spécialiste des optiques... je regarderais ça à nouveau.
J'avais surtout remarqué que le Canon était plus homogène, ce qui est surprenant pour un zoom qui cadre plus large.

Pour l'hyperfocale je te rejoins... j'avais lu pas mal de commentaires sur le net qui parlaient de la très grande profondeur de champ avec un grand angle sur capteur APSC. Mais au final, je me retrouve a retoucher la map quasiment à chaque déclenchement, même sur des sujet assez éloignés.
Ça vient peut-être du travers qui consiste à regarder ses images à 100%... Peut-être que sur un A4 ou un A3, la différence de netteté ne se verrais pas. Mais je ne tire qu'exceptionnellement, alors...
Alors j'ajuste ma map en loupe 10x!  ;D

lumens

Je ne peux que te recommander Tragic Lantern qui te permet de passer en loupe 10x sur le collimateur sélectionné par simple appui à mi course sur le déclencheur et donc sans taper trois fois sur l'écran. Cela permet un usage très précis et plus spontané du M lorsque l'on sort du paysage sur trépied (et c'est souvent le cas).

Je ne sais pas si le M3 permet nativement cette fonction. Si ce n'est pas le cas mieux vaut un M en attendant que Tragic Lantern soit également disponible sur le M3, sinon adieu la facilité de la mise au point manuelle.