La penchitude ou l'horizontalité!

Démarré par parkmar, Mars 08, 2014, 20:39:56

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Il y a une chose qui m'exaspère c'est l'horizontalité (ou la verticalité) non respectée sur mes images; tous mes boîtiers (à part les télémétriques évidemment) sont équipés de verre de visée quadrillé. Ce qui est étonnant c'est qu'en argentique cela fonctionne très bien et en numérique il y a toujours un° qu'il faut redresser .
Avez-vous ce problème (même sans faire de l'argentique)? Dois-je me balader avec un niveau et fil à plomb?
Comment faites-vous? en plus comme j'habite en bord de mer, même avec les tempêtes, l'horizon est quand même horizontal :)

Arnaud17

Dans les boitiers "cheap", les capteurs sont montés n'importe comment, personne ne les vérifie.
Il va falloir changer de marque, c'est clair, prendre un boitier avec un horizon électronique intégré par exemple.
Par ici, la mer n'est jamais démonté, elle arrive toujours au bord de la plage, ou ce qu'il en reste et elle ne penche que sur les photos des touristes.
veni, vidi, vomi

parkmar

Citation de: Arnaud17 le Mars 08, 2014, 21:29:56
Dans les boitiers "cheap", les capteurs sont montés n'importe comment, personne ne les vérifie.
Il va falloir changer de marque, c'est clair, prendre un boitier avec un horizon électronique intégré par exemple.
Par ici, la mer n'est jamais démonté, elle arrive toujours au bord de la plage, ou ce qu'il en reste et elle ne penche que sur les photos des touristes.
Oui tu as raison! Les Nikon D deviennent de moins en moins sérieux!

Otaku

Citation de: parkmar le Mars 08, 2014, 20:39:56
Bonjour,
Il y a une chose qui m'exaspère c'est l'horizontalité (ou la verticalité) non respectée sur mes images; tous mes boîtiers (à part les télémétriques évidemment) sont équipés de verre de visée quadrillé. Ce qui est étonnant c'est qu'en argentique cela fonctionne très bien et en numérique il y a toujours un° qu'il faut redresser .
Avez-vous ce problème (même sans faire de l'argentique)? Dois-je me balader avec un niveau et fil à plomb?
Comment faites-vous? en plus comme j'habite en bord de mer, même avec les tempêtes, l'horizon est quand même horizontal :)

2 choix : soit cela fait partie de tes critères principaux à la pdv (genre argentique), soit tu t'en fous (sans trop exagérer quand même  ::)) et tu corriges en pt.

Cela dépend aussi si tu as mis 10mn à composer ta photo ou si l'action était plus importante.  ;)

kochka

Malgré l'horizon électronique, ou plutôt les petits zizis pas toujours visibles sur le cadre du D800, j'ai un forte penchitude à gauche, et l'astigmatisme n'arrange rien.
Il fauta jouter que le quadrillage est très peu visible.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Pas d'inquiétude : la mer est bien horizontale, même avec un D700 !

;-)

jaric

Citation de: kochka le Mars 08, 2014, 22:33:35
Malgré l'horizon électronique, ou plutôt les petits zizis pas toujours visibles sur le cadre du D800, j'ai un forte penchitude à gauche, et l'astigmatisme n'arrange rien.
Il fauta jouter que le quadrillage est très peu visible.

Exactement la même chose pour moi! En fait j'avais l'habitude de viser de l'oeil gauche en argentique et je n'avais pas de problème d'horizontalité. Avec le numérique, je vise le plus souvent de l'oeil droit pour éviter de salir l'écran arrière avec le nez (pas de pb d'oeil directeur, je suis totalement ambidextre) mais cela s'accompagne d'une penchitude à gauche si je n'y prends pas garde.
Alors vive l'horizon artificiel (effectivement quand il est visible ;D), je le mets en fonction systématiquement!

ninon

...En ce qui me concerne, j' ai toujours opté pour le quadrillage par 1/3...et avec le G1X Canon, j' utilise avec plaisir le niveau electronique horiz/vert...encomplément, ce qui aide énormément quand on cadre grace à l' écran!... ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

yoda

autrement, sur certains modèle de chez Pentax,
il y a la possibilité d'activer la correction automatique de l'horizontalité,
(env. 1 ou 2° ),cette fonction est possible en raison de la stabilisation par le capteur.

à ne pas confondre avec le niveau électronique également présent dans le viseur et sur les écrans extérieurs.

j'avais moi aussi une tendance à la penchouille! depuis, plus de problèmes! 8)
je ne sais pas si cette option est possible chez Olympus. à voir...

jm_gw

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2014, 22:52:15
Pas d'inquiétude : la mer est bien horizontale, même avec un D700 !

;-)
même avec un fisheye ?  :D

Col Hanzaplast

Dans Lightroom 5: Développement/Corrections de l'objectif/Basique/Auto et hop ça roule...  8)

Attention le menu est trompeur. Dans "Corrections de l'objectif" on trouve aussi les corrections d'image qui ne sont pas liées à l'objectif.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: jm_gw le Mars 11, 2014, 09:10:23
même avec un fisheye ?  :D

Oui : si l'horizon est au centre de la photo, comme celle que j'ai postée au-dessus.
(à moins que les lois de l'optique aient changé récemment ?)

jm_gw

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2014, 21:27:15
Oui : si l'horizon est au centre de la photo, comme celle que j'ai postée au-dessus.
(à moins que les lois de l'optique aient changé récemment ?)
comme ça la mer se déverse à gauche et à droite
SAlut  8)