Gribouiller des planches de BD

Démarré par sifoto, Mars 23, 2014, 08:41:59

« précédent - suivant »

sifoto

Ma première passion depuis tout gamin, faire de la BD.

Quelques planches récentes :






Un projet plus ancien sur le thème de la photo, peut-être devrais-je le reprendre afin de l'améliorer.








morvandiau

super !
Mais entre faire deux ou trois planches et une BD entière, avec une histoire et tout et tout, c'est peut-être plus difficile.

bgl1

Sacré talent tout de même !

A suivre...

unbridgesinonrien

Superbe, vraiment talentueux.

Quand a le BD complète, les Gaston Lagaffe montrent que vous êtes sur la bonne voie : une histoire par page

kochka

Le dessin est dans un style moderne, mais pardonne-moi, les histoires n'accrochent pas assez
Pourtant il y a de l'idée dans le crayon. Peut-être qu'un scénariste associé pourrait relever?
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

#5
Ah ben c'est marrant, moi c'est l'inverse...

J'accroche parfaitement sur l'histoire, le scénario et le découpage qui me semblent originaux et bien menés avec une jolie chute finale.. À condition bien sûr de considérer que ce sont des histoires qui doivent comme ici tenir en une seule planche (voire une double page).

J'émettrai une toute petite (mais vraiment très petite) réserve pour le dessin où le graphisme des personnage se ressent encore un peu trop de graphismes de BD connues. J'ai pas de noms en tête (j'en lis plus beaucoup et en plus je fais jamais trop attention aux auteurs). Bref il y a largement de la personnalité mais on sent encore un poil qu'elle ne s'est pas complètement libérée de l'influence des "maîtres"...

Mais pour moi une approche très pro largement amha au niveau de beaucoup d'auteurs édités actuellement.

titisteph

Sur la couv postée au début du fil, je m'attendais à voir Bamboo comme éditeur.

sifoto

#7
Merci à tous pour votre passage  :)
En effet, la bd avec gags en une page est un exercice difficile pour arriver à surprendre le lecteur surtout si celle-ci a un thème unique.
Pour le coté graphisme à BD connues, c'est vrai que j'ai bien du mal à ne pas être influencé par mes maîtres et cela me pénalise car le style est un peu trop années 80 au yeux des éditeurs.
La première BD a été présenté chez Bamboo mais le thème n'était pas suffisamment vendeur à leurs yeux. A un moment donné, le projet a été remarqué par Bac [at] BD mais devait être beaucoup modifié, du coup, nous avons préféré avec le scénariste voir paraître les quelques planches réalisées dans le vol 1 du collectif "Le 9ème parallèle".

Pour rester dans la photo  ;) C'est marrant, c'est en voyant ces vielles planches que me dit qu'il y a beaucoup de soucis au niveau des dessins et de la colo et que ces planches sont à refaire.






kochka

Beaucoup de bien connus ont commencé en "copiant " les anciens, et leur style a souvent évolué positivement.
Il parait qu'il arrive un moment où ce n'est plus la main qui dessine le personnage, mais le personnage qui guide la main.
Il y a aussi eu des changements d'auteurs et de scénaristes spécialement ratés. Je pense en particulier aux 5ou 6 derniers Spirou.
Technophile Père Siffleur

sifoto

Citation de: kochka le Mars 24, 2014, 10:51:25
Il parait qu'il arrive un moment où ce n'est plus la main qui dessine le personnage, mais le personnage qui guide la main.

Oui c'est tout à fait vrai, on pense au personnage et la main ne fait que copier l'image qui est dans la tête.

Citation de: kochka le Mars 24, 2014, 10:51:25
Il y a aussi eu des changements d'auteurs et de scénaristes spécialement ratés. Je pense en particulier aux 5ou 6 derniers Spirou.

Pour Spirou, les derniers sont en effet pas trop ma tasse de thé, il est loin le temps de Franquin (un de mes maîtres) !

Arnaud17

Tu as, à mon avis, un excellent coup de crayon et avec la faucheuse tu tiens également un personnage.
Les histoires courtes, sur une seule page, ça ouvre probablement de bonnes perspectives de publication.
Bravo !
veni, vidi, vomi

sifoto


jojo63

Citation de: kochka le Mars 24, 2014, 10:51:25
Il y a aussi eu des changements d'auteurs et de scénaristes spécialement ratés. Je pense en particulier aux 5ou 6 derniers Spirou.

Je rajouterai les Blake & Mortimer vraiment pas terribles , le dernier étant bien meilleur sans égaler le maitre , et de loin !!!

Sinon , d'accord avec Arnaud17 , bravo !    8)

Gér@rd

En fait ce qui pêche dans les remake de Blake et Mortimer ce n'est pas le graphisme ou la mise en page, etc... (très bien repris, on s'y croirait), c'est tout le reste (idées de base, scénario, découpage...) qui sont bien trop compliqués trop tarabiscotés et qui se paument dans des détails inutiles (mis là sans doute pour faire "plus vrai"). Bref, c'est très loin de la simplicité voulue d'un E.P. Jacobs qui savait aller à l'essentiel avec maestria.

canonbeber

Citation de: sifoto le Mars 23, 2014, 08:41:59
Un projet plus ancien sur le thème de la photo, peut-être devrais-je le reprendre afin de l'améliorer.


Ca me rappelle Thalios ...

jojo63

Citation de: Gér [at] rd le Mars 26, 2014, 10:00:59
En fait ce qui pêche dans les remake de Blake et Mortimer ce n'est pas le graphisme ou la mise en page, etc... (très bien repris, on s'y croirait)

Dans le dernier à la rigueur , mais concernant les précédents on est quand même très loin de la richesse en détail des décors/arrières plans de Jacobs .
Il passait sans doute beaucoup plus de temps sur un album .    ;)

sdf

Le personnage de la faucheuse me parait excellent  ;D

sifoto

Citation de: sdf le Avril 08, 2014, 23:58:57
Le personnage de la faucheuse me parait excellent  ;D

Merci m'sieur  :)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

jaric

Je découvre également et trouve le graphisme et l'idée excellents !

Y a-t-il des nouveaux développements ? Ce serait vraiment dommage de ne pas faire profiter de ton talent les amateurs de bande dessinée franco-belge  :)

Une petite relance du fil s'impose donc...

Lechauve

je n'aurais qu'un mot:
c'est vraiment excellent BRAVO! ;D
La photo: que de la lumière...

kochka

Une spéciale pour toi.
Technophile Père Siffleur

qwertyuiop

Pour ceux qui ont un iPad et un pencil  connaissais vous l'app Comic Draw ? superbe

sifoto

Arfff !!! Je n'avais pas vu que ce post avait refait surface ! Merci à vous !
La Faucheuse a été abandonnée depuis longtemps maintenant, depuis il y a eu quelques pinup qui ont bien marché dans les salons BD mais depuis deux ans j'ai laissé le dessin de côté, trop de boulot et pas vraiment le temps entre la travail et les autres passions (Photos, astro, 3D...).

Pour le fun quelques Cosmos PinUp :)






SeSy

Sympa les PinUps mais j'avoue avoir un faible pour la Faucheuse, j'adore ce genre d'humour !
Sur fond noir...