Gribouiller des planches de BD

Démarré par sifoto, Mars 23, 2014, 08:41:59

« précédent - suivant »

sifoto

Ma première passion depuis tout gamin, faire de la BD.

Quelques planches récentes :






Un projet plus ancien sur le thème de la photo, peut-être devrais-je le reprendre afin de l'améliorer.








morvandiau

super !
Mais entre faire deux ou trois planches et une BD entière, avec une histoire et tout et tout, c'est peut-être plus difficile.

bgl1

Sacré talent tout de même !

A suivre...

unbridgesinonrien

Superbe, vraiment talentueux.

Quand a le BD complète, les Gaston Lagaffe montrent que vous êtes sur la bonne voie : une histoire par page

kochka

Le dessin est dans un style moderne, mais pardonne-moi, les histoires n'accrochent pas assez
Pourtant il y a de l'idée dans le crayon. Peut-être qu'un scénariste associé pourrait relever?
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

#5
Ah ben c'est marrant, moi c'est l'inverse...

J'accroche parfaitement sur l'histoire, le scénario et le découpage qui me semblent originaux et bien menés avec une jolie chute finale.. À condition bien sûr de considérer que ce sont des histoires qui doivent comme ici tenir en une seule planche (voire une double page).

J'émettrai une toute petite (mais vraiment très petite) réserve pour le dessin où le graphisme des personnage se ressent encore un peu trop de graphismes de BD connues. J'ai pas de noms en tête (j'en lis plus beaucoup et en plus je fais jamais trop attention aux auteurs). Bref il y a largement de la personnalité mais on sent encore un poil qu'elle ne s'est pas complètement libérée de l'influence des "maîtres"...

Mais pour moi une approche très pro largement amha au niveau de beaucoup d'auteurs édités actuellement.

titisteph

Sur la couv postée au début du fil, je m'attendais à voir Bamboo comme éditeur.

sifoto

#7
Merci à tous pour votre passage  :)
En effet, la bd avec gags en une page est un exercice difficile pour arriver à surprendre le lecteur surtout si celle-ci a un thème unique.
Pour le coté graphisme à BD connues, c'est vrai que j'ai bien du mal à ne pas être influencé par mes maîtres et cela me pénalise car le style est un peu trop années 80 au yeux des éditeurs.
La première BD a été présenté chez Bamboo mais le thème n'était pas suffisamment vendeur à leurs yeux. A un moment donné, le projet a été remarqué par Bac [at] BD mais devait être beaucoup modifié, du coup, nous avons préféré avec le scénariste voir paraître les quelques planches réalisées dans le vol 1 du collectif "Le 9ème parallèle".

Pour rester dans la photo  ;) C'est marrant, c'est en voyant ces vielles planches que me dit qu'il y a beaucoup de soucis au niveau des dessins et de la colo et que ces planches sont à refaire.






kochka

Beaucoup de bien connus ont commencé en "copiant " les anciens, et leur style a souvent évolué positivement.
Il parait qu'il arrive un moment où ce n'est plus la main qui dessine le personnage, mais le personnage qui guide la main.
Il y a aussi eu des changements d'auteurs et de scénaristes spécialement ratés. Je pense en particulier aux 5ou 6 derniers Spirou.
Technophile Père Siffleur

sifoto

Citation de: kochka le Mars 24, 2014, 10:51:25
Il parait qu'il arrive un moment où ce n'est plus la main qui dessine le personnage, mais le personnage qui guide la main.

Oui c'est tout à fait vrai, on pense au personnage et la main ne fait que copier l'image qui est dans la tête.

Citation de: kochka le Mars 24, 2014, 10:51:25
Il y a aussi eu des changements d'auteurs et de scénaristes spécialement ratés. Je pense en particulier aux 5ou 6 derniers Spirou.

Pour Spirou, les derniers sont en effet pas trop ma tasse de thé, il est loin le temps de Franquin (un de mes maîtres) !

Arnaud17

Tu as, à mon avis, un excellent coup de crayon et avec la faucheuse tu tiens également un personnage.
Les histoires courtes, sur une seule page, ça ouvre probablement de bonnes perspectives de publication.
Bravo !
veni, vidi, vomi

sifoto


jojo63

Citation de: kochka le Mars 24, 2014, 10:51:25
Il y a aussi eu des changements d'auteurs et de scénaristes spécialement ratés. Je pense en particulier aux 5ou 6 derniers Spirou.

Je rajouterai les Blake & Mortimer vraiment pas terribles , le dernier étant bien meilleur sans égaler le maitre , et de loin !!!

Sinon , d'accord avec Arnaud17 , bravo !    8)

Gér@rd

En fait ce qui pêche dans les remake de Blake et Mortimer ce n'est pas le graphisme ou la mise en page, etc... (très bien repris, on s'y croirait), c'est tout le reste (idées de base, scénario, découpage...) qui sont bien trop compliqués trop tarabiscotés et qui se paument dans des détails inutiles (mis là sans doute pour faire "plus vrai"). Bref, c'est très loin de la simplicité voulue d'un E.P. Jacobs qui savait aller à l'essentiel avec maestria.

canonbeber

Citation de: sifoto le Mars 23, 2014, 08:41:59
Un projet plus ancien sur le thème de la photo, peut-être devrais-je le reprendre afin de l'améliorer.


Ca me rappelle Thalios ...

jojo63

Citation de: Gér [at] rd le Mars 26, 2014, 10:00:59
En fait ce qui pêche dans les remake de Blake et Mortimer ce n'est pas le graphisme ou la mise en page, etc... (très bien repris, on s'y croirait)

Dans le dernier à la rigueur , mais concernant les précédents on est quand même très loin de la richesse en détail des décors/arrières plans de Jacobs .
Il passait sans doute beaucoup plus de temps sur un album .    ;)

sdf

Le personnage de la faucheuse me parait excellent  ;D

sifoto

Citation de: sdf le Avril 08, 2014, 23:58:57
Le personnage de la faucheuse me parait excellent  ;D

Merci m'sieur  :)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

jaric

Je découvre également et trouve le graphisme et l'idée excellents !

Y a-t-il des nouveaux développements ? Ce serait vraiment dommage de ne pas faire profiter de ton talent les amateurs de bande dessinée franco-belge  :)

Une petite relance du fil s'impose donc...

Lechauve

je n'aurais qu'un mot:
c'est vraiment excellent BRAVO! ;D
La photo: que de la lumière...

kochka

Une spéciale pour toi.
Technophile Père Siffleur

qwertyuiop

Pour ceux qui ont un iPad et un pencil  connaissais vous l'app Comic Draw ? superbe

sifoto

Arfff !!! Je n'avais pas vu que ce post avait refait surface ! Merci à vous !
La Faucheuse a été abandonnée depuis longtemps maintenant, depuis il y a eu quelques pinup qui ont bien marché dans les salons BD mais depuis deux ans j'ai laissé le dessin de côté, trop de boulot et pas vraiment le temps entre la travail et les autres passions (Photos, astro, 3D...).

Pour le fun quelques Cosmos PinUp :)






SeSy

Sympa les PinUps mais j'avoue avoir un faible pour la Faucheuse, j'adore ce genre d'humour !
Sur fond noir...

jaric

Même avis, l'idée de la Faucheuse était très originale. Les pinups, pfffff, déjà vu et revu...
Ach, si c'est pas malheureux ce gaspillage de talent, et tout ça pour quoi ? Une bête excuse de boulot ?

Non mais, il faudra trouver le temps, fissa, on attend !  :D

sifoto

Citation de: jaric le Août 30, 2017, 15:55:29
Même avis, l'idée de la Faucheuse était très originale. Les pinups, pfffff, déjà vu et revu...

Je l'aimais bien la faucheuse mais bon elle était moins vendeuse  ;)

Citation de: jaric le Août 30, 2017, 15:55:29Ach, si c'est pas malheureux ce gaspillage de talent, et tout ça pour quoi ? Une bête excuse de boulot ?

Non mais, il faudra trouver le temps, fissa, on attend !  :D

Bien chef !!!  ;D

Arnaud17

C'est vrai, quand on tient un personnage comme la faucheuse, il faut la faire vivre, elle le mérite, elle est belle et en a des choses à raconter   ;)
veni, vidi, vomi

sifoto

Citation de: Arnaud17 le Août 30, 2017, 20:15:09
C'est vrai, quand on tient un personnage comme la faucheuse, il faut la faire vivre, elle le mérite, elle est belle et en a des choses à raconter   ;)

Merci :)


SeSy

Sur fond noir...

jaric

Tu vois, quand tu veux...  ;D

Bon, alors, on dit une planche par jour... tous les deux jours ? hmmm ?  ;D ;D ;D

SeSy

Citation de: sifoto le Août 30, 2017, 19:57:06
Je l'aimais bien la faucheuse mais bon elle était moins vendeuse  ;)

Bien plus sexy au contraire !
Sur fond noir...

sifoto

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 00:09:38
Tu vois, quand tu veux...  ;D

Bon, alors, on dit une planche par jour... tous les deux jours ? hmmm ?  ;D ;D ;D

Ah oui quand même !!!  ;D ;D ;D

Citation de: SeSy le Août 31, 2017, 00:10:29
Bien plus sexy au contraire !

Elle avait une personnalité que n'ont pas les pinups en effet ;)

Voici ce qui était la page de présentation des personnages principaux


TYBOR

Bonjour,
J'ai regardé attentivement votre faucheuse et vos pin-up.
Les proportions et perspectives sont correctes, c'est déjà pas mal.
Pour le style, en revanche, c'est du vu et revu (pour moi du moins) et je n'accroche ni aux personnages ni au style.

Mais l' essentiel n'est-il pas de se faire plaisir en dessinant?

Je précise, aussi, que ce n'est que mon ressenti personnel au vu de ce que vous avez présenté.

SeSy

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 10:19:02
Bonjour,
J'ai regardé attentivement votre faucheuse et vos pin-up.
Les proportions et perspectives sont correctes, c'est déjà pas mal.
Pour le style, en revanche, c'est du vu et revu (pour moi du moins) et je n'accroche ni aux personnages ni au style.

Mais l' essentiel n'est-il pas de se faire plaisir en dessinant?

Je précise, aussi, que ce n'est que mon ressenti personnel au vu de ce que vous avez présenté.

Il y a fort longtemps que je n'ai pas vu de "nouveau" style en BD. Pour ma part, cette BD faite en temps libre est plus que largement au niveau de ce que l'on en rayon, elle possède un humour très intéressant et se lit très agréablement.
Sur fond noir...

jaric

Citation de: SeSy le Août 31, 2017, 10:45:18
Il y a fort longtemps que je n'ai pas vu de "nouveau" style en BD. Pour ma part, cette BD faite en temps libre est plus que largement au niveau de ce que l'on en rayon, elle possède un humour très intéressant et se lit très agréablement.

Bien d'accord ! Ce genre d'humour est loin d'être "vu et revu" !!
Quant au graphisme, il s'inspire (d'après ce que je peux en juger) de la ligne claire issu de l'école belge (je l'ai évoqué sur l'autre fil des amateurs de BD), qui demande une grande rigueur et n'est pas si répandu -- et encore moins bien imité -- que notre ami TYBOR voudrait bien le faire croire.

sifoto

Merci à vous tous !

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 12:43:26Quant au graphisme, il s'inspire (d'après ce que je peux en juger) de la ligne claire issu de l'école belge (je l'ai évoqué sur l'autre fil des amateurs de BD), qui demande une grande rigueur et n'est pas si répandu -- et encore moins bien imité -- que notre ami TYBOR voudrait bien le faire croire.

Merci Jaric !!! Tu parles d'un fil BD, peux-tu me donner lien ?

jaric


kochka

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 12:43:26
Bien d'accord ! Ce genre d'humour est loin d'être "vu et revu" !!
Quant au graphisme, il s'inspire (d'après ce que je peux en juger) de la ligne claire issu de l'école belge (je l'ai évoqué sur l'autre fil des amateurs de BD), qui demande une grande rigueur et n'est pas si répandu -- et encore moins bien imité -- que notre ami TYBOR voudrait bien le faire croire.
Effectivement.
Technophile Père Siffleur

TYBOR

Bonsoir,
J' ai donné mon ressenti (qui n'est que le mien et pas forcément celui des autres) sur les planches présentées par sifoto.
Navré de n' être pas dans l'admiration sans réserve.
Cependant, je reconnaît le boulot de mise en page, dialogues et mise en couleurs... Et c'est une excellente base pour progresser!
C'est aussi courageux et sympathique de nous montrer ce travail....
Que cela ne me convienne pas, n'a qu' une importance modérée et ne doit pas arrêter sifoto... mais lui permettre de progresser en tenant aussi compte de remarques qui ne sont pas obligatoirement favorables s'il peut les entendre.

kochka

N'exagère pas non plus dans l'autre sens.  ;)
Chacun a sa vision, qui ne déprécie pas obligatoirement celle de l'autre, même si elle est différente, et parfois opposée.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 20:51:04
Bonsoir,
J' ai donné mon ressenti (qui n'est que le mien et pas forcément celui des autres) sur les planches présentées par sifoto.
Navré de n' être pas dans l'admiration sans réserve.
Cependant, je reconnaît le boulot de mise en page, dialogues et mise en couleurs... Et c'est une excellente base pour progresser!
C'est aussi courageux et sympathique de nous montrer ce travail....
Que cela ne me convienne pas, n'a qu' une importance modérée et ne doit pas arrêter sifoto... mais lui permettre de progresser en tenant aussi compte de remarques qui ne sont pas obligatoirement favorables s'il peut les entendre.

Mon ressenti est que tes commentaires sont extrèmement desobligeants, voire insultants.
Ta fausse amabilité n'arrange rien non plus.
veni, vidi, vomi

jaric

Citation de: Arnaud17 le Août 31, 2017, 21:58:51
Mon ressenti est que tes commentaires sont extrèmement desobligeants, voire insultants.
Ta fausse amabilité n'arrange rien non plus.

Je ne vois pas en quoi l'opinion de Tybor pourrait être désobligeante. Sur un forum, tous les avis peuvent être exprimés (il faut éventuellement fournir des arguments) à condition de rester courtois.

En revanche, je trouve que tes commentaires sur ses commentaires dénotent un manque de courtoisie très marqué !

Arnaud17

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 22:40:57
Je ne vois pas en quoi l'opinion de Tybor pourrait être désobligeante. Sur un forum, tous les avis peuvent être exprimés (il faut éventuellement fournir des arguments) à condition de rester courtois.

En revanche, je trouve que tes commentaires sur ses commentaires dénotent un manque de courtoisie très marqué !

Nous exprimons tous notre ressenti et j'avoue que je déteste la fausse amabilité et courtoisie feinte.
veni, vidi, vomi

sifoto

Tous les avis sont les bienvenus, positifs comme négatifs ! Pas de souci ;)
Merci à ceux qui ont apprécié ça fait plaisir ! Merci aussi aux autres qui prennent le temps de poster un avis même négatif, cela veut au moins dire que ça a susciter l'intérêt  :)

TYBOR

Ben tu ressens mal, alors.
Désobligeants et insultants en quoi, mes commentaires?
Cela fait plus de cinquante ans que je lis de la bande dessinée, et je pense pouvoir émettre un avis qui, je le rappelle, n'engage que moi.
Quant à "la fausse amabilité" que tu me prête, interroge-toi plutôt sur la sincérité profonde et sans concession d' autres commentaires.

Les standards de qualité de la bande dessinées sont extrêmement élevés, avec l'explosion du nombre de parutions annuelles... Et ceux qui passent le cap de la parution, ne survivent pas forcément longtemps.
Ces dernières années, des auteurs doués se sont vu jeter par leur éditeur après un album ou deux aux ventes en demi-teinte.

La pré-parution dans les hebdos ou mensuels "historiques" de bd, offrait un terrain de lancement pour maints dessinateurs: C'est ainsi qu' on débuté des grands de la bd, peu doués au départ mais travailleurs acharnés de la planche à dessin. Les Uderzo, Peyo, morris, Franquin, Tillieux... ont commencé petits et souvent malhabiles.

À l'heure actuelle, un auteur débutant présentant ce qu'on présenté les maîtres cités ci-dessus à leurs débuts n'aurait AUCUNE CHANCE de se voir publier... Et c'est grâce à des rédacteurs en chef d'exception, tels que René Goscinny, que Fred a pu nous régaler des aventures de Philémon.

La bande dessinée exige toujours plus, donc: plus de formation artistique préalable, de communication soignée et de diffusion large... Comme dans tous les arts, il faut être quasiment bon dès le début, avec la double difficulté du découpage et de l'écriture.


TYBOR

Alors, bonne continuation, sifoto.
Les auteurs de bd sont nombreux, mais il n' y en aura jamais assez.

jaric

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 23:19:17
Alors, bonne continuation, sifoto.
Les auteurs de bd sont nombreux, mais il n' y en aura jamais assez.

Alors on va lancer un financement participatif (crowd-funding pour les initiés ;D) auprès des lecteurs de cette rubrique, ou bien -- soyons fous -- auprès de l'ensemble des inscrits à chassimage pour lancer sifoto !

En voilà une idée qu'elle est bonne n'est-il pas ?  :D ;D

sifoto

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 23:25:46
Alors on va lancer un financement participatif (crowd-funding pour les initiés ;D) auprès des lecteurs de cette rubrique, ou bien -- soyons fous -- auprès de l'ensemble des inscrits à chassimage pour lancer sifoto !

En voilà une idée qu'elle est bonne n'est-il pas ?  :D ;D

Arfff c'est sympa merci m'sieur !!! Pour être franc, je ne suis pas certain de vouloir replonger dans la BD pour le moment ;) Ca demande beaucoup de temps et d'énergie et avec un boulot à plein temps à côté c'est presque infaisable, il faut mettre de côté tout le reste ce qui peut vite devenir un enfer pour l'entourage  :(

sifoto

Bien longtemps que je n'avais pas dessiné.
Il y a peu j'ai récupéré une vieille tablette PC mobile, je ne pensais pas que c'était aussi fun !!! C'est juste génial, rapide, précis etc...
Un plaisir de crayonner à nouveau !

sifoto

Quelques dessins rapides avec cette tablette  :)

TYBOR

Bonjour,
La tablette graphique permet les corrections graphiques aisées et immédiates... Comme le traitement de texte l' autorise pour l'écriture.
... Mais cela change la façon de dessiner et d'écrire, parfois en mieux.
Peut-être cela permet-il d'œuvrer plus rapidement, et e n'est pas forcément une mauvaise chose.
Merci, en tout cas, d'être de retour!

sifoto

Citation de: TYBOR le Janvier 28, 2021, 10:04:52
Bonjour,
La tablette graphique permet les corrections graphiques aisées et immédiates... Comme le traitement de texte l' autorise pour l'écriture.
... Mais cela change la façon de dessiner et d'écrire, parfois en mieux.
Peut-être cela permet-il d'œuvrer plus rapidement, et e n'est pas forcément une mauvaise chose.
Merci, en tout cas, d'être de retour!

Cette facilité permet d'avoir plus envie de gribouiller, sortir tout son matos de dessin s'aménager son espace de travail peut parfois rebuter. Là plus d'excuses, tout est dispo facilement :)
Merci d'être passé, c'est cool !

claude01

Du coup, on attend des nouveaux épisodes de la Faucheuse ;-)

sifoto

Citation de: claude01 le Janvier 30, 2021, 20:47:31
Du coup, on attend des nouveaux épisodes de la Faucheuse ;-)

Arfff La Faucheuse c'est bien fini, mr Labeille, scénariste dont je n'ai plus de nouvelles depuis bien longtemps est sans doute passé à autre chose  :)

sifoto

Je me régale avec cette tablette !!!  :D

SeSy

Citation de: sifoto le Janvier 31, 2021, 17:21:03
Je me régale avec cette tablette !!!  :D

Pour info un logiciel libre dont j'ai entendu beaucoup de bien : krita (https://krita.org/fr/)
Sur fond noir...

sifoto

Citation de: SeSy le Février 05, 2021, 13:56:15
Pour info un logiciel libre dont j'ai entendu beaucoup de bien : krita (https://krita.org/fr/)

Ahhhh Krita mais c'est juste une tuerie ce soft, découvert en 2004 sous Knoppix 3.9 le logiciel est devenu juste fantastique avec les années !!! C'est avec ce soft que j'ai travaillé la finition ces images  :)




SeSy

Citation de: sifoto le Février 05, 2021, 21:50:48
Ahhhh Krita mais c'est juste une tuerie ce soft, découvert en 2004 sous Knoppix 3.9 le logiciel est devenu juste fantastique avec les années !!! C'est avec ce soft que j'ai travaillé la finition ces images  :)

Donc mes infos étaient justes, je n'hésiterai pas à le recommander. Pas trop difficile à utiliser quand on arrive dessus ?
Sur fond noir...

sifoto

Citation de: SeSy le Février 12, 2021, 11:02:24
Donc mes infos étaient justes, je n'hésiterai pas à le recommander. Pas trop difficile à utiliser quand on arrive dessus ?

Avec les années ce soft est devenu très complet et vraiment d'un niveau pro, il reste tout de même plutôt facile à prendre en main  ;)
Personnellement, c'est le logiciel que je recommande en premier !!!