Gribouiller des planches de BD

Démarré par sifoto, Mars 23, 2014, 08:41:59

« précédent - suivant »

jaric

Même avis, l'idée de la Faucheuse était très originale. Les pinups, pfffff, déjà vu et revu...
Ach, si c'est pas malheureux ce gaspillage de talent, et tout ça pour quoi ? Une bête excuse de boulot ?

Non mais, il faudra trouver le temps, fissa, on attend !  :D

sifoto

Citation de: jaric le Août 30, 2017, 15:55:29
Même avis, l'idée de la Faucheuse était très originale. Les pinups, pfffff, déjà vu et revu...

Je l'aimais bien la faucheuse mais bon elle était moins vendeuse  ;)

Citation de: jaric le Août 30, 2017, 15:55:29Ach, si c'est pas malheureux ce gaspillage de talent, et tout ça pour quoi ? Une bête excuse de boulot ?

Non mais, il faudra trouver le temps, fissa, on attend !  :D

Bien chef !!!  ;D

Arnaud17

C'est vrai, quand on tient un personnage comme la faucheuse, il faut la faire vivre, elle le mérite, elle est belle et en a des choses à raconter   ;)
veni, vidi, vomi

sifoto

Citation de: Arnaud17 le Août 30, 2017, 20:15:09
C'est vrai, quand on tient un personnage comme la faucheuse, il faut la faire vivre, elle le mérite, elle est belle et en a des choses à raconter   ;)

Merci :)


SeSy

Sur fond noir...

jaric

Tu vois, quand tu veux...  ;D

Bon, alors, on dit une planche par jour... tous les deux jours ? hmmm ?  ;D ;D ;D

SeSy

Citation de: sifoto le Août 30, 2017, 19:57:06
Je l'aimais bien la faucheuse mais bon elle était moins vendeuse  ;)

Bien plus sexy au contraire !
Sur fond noir...

sifoto

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 00:09:38
Tu vois, quand tu veux...  ;D

Bon, alors, on dit une planche par jour... tous les deux jours ? hmmm ?  ;D ;D ;D

Ah oui quand même !!!  ;D ;D ;D

Citation de: SeSy le Août 31, 2017, 00:10:29
Bien plus sexy au contraire !

Elle avait une personnalité que n'ont pas les pinups en effet ;)

Voici ce qui était la page de présentation des personnages principaux


TYBOR

Bonjour,
J'ai regardé attentivement votre faucheuse et vos pin-up.
Les proportions et perspectives sont correctes, c'est déjà pas mal.
Pour le style, en revanche, c'est du vu et revu (pour moi du moins) et je n'accroche ni aux personnages ni au style.

Mais l' essentiel n'est-il pas de se faire plaisir en dessinant?

Je précise, aussi, que ce n'est que mon ressenti personnel au vu de ce que vous avez présenté.

SeSy

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 10:19:02
Bonjour,
J'ai regardé attentivement votre faucheuse et vos pin-up.
Les proportions et perspectives sont correctes, c'est déjà pas mal.
Pour le style, en revanche, c'est du vu et revu (pour moi du moins) et je n'accroche ni aux personnages ni au style.

Mais l' essentiel n'est-il pas de se faire plaisir en dessinant?

Je précise, aussi, que ce n'est que mon ressenti personnel au vu de ce que vous avez présenté.

Il y a fort longtemps que je n'ai pas vu de "nouveau" style en BD. Pour ma part, cette BD faite en temps libre est plus que largement au niveau de ce que l'on en rayon, elle possède un humour très intéressant et se lit très agréablement.
Sur fond noir...

jaric

Citation de: SeSy le Août 31, 2017, 10:45:18
Il y a fort longtemps que je n'ai pas vu de "nouveau" style en BD. Pour ma part, cette BD faite en temps libre est plus que largement au niveau de ce que l'on en rayon, elle possède un humour très intéressant et se lit très agréablement.

Bien d'accord ! Ce genre d'humour est loin d'être "vu et revu" !!
Quant au graphisme, il s'inspire (d'après ce que je peux en juger) de la ligne claire issu de l'école belge (je l'ai évoqué sur l'autre fil des amateurs de BD), qui demande une grande rigueur et n'est pas si répandu -- et encore moins bien imité -- que notre ami TYBOR voudrait bien le faire croire.

sifoto

Merci à vous tous !

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 12:43:26Quant au graphisme, il s'inspire (d'après ce que je peux en juger) de la ligne claire issu de l'école belge (je l'ai évoqué sur l'autre fil des amateurs de BD), qui demande une grande rigueur et n'est pas si répandu -- et encore moins bien imité -- que notre ami TYBOR voudrait bien le faire croire.

Merci Jaric !!! Tu parles d'un fil BD, peux-tu me donner lien ?

jaric


kochka

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 12:43:26
Bien d'accord ! Ce genre d'humour est loin d'être "vu et revu" !!
Quant au graphisme, il s'inspire (d'après ce que je peux en juger) de la ligne claire issu de l'école belge (je l'ai évoqué sur l'autre fil des amateurs de BD), qui demande une grande rigueur et n'est pas si répandu -- et encore moins bien imité -- que notre ami TYBOR voudrait bien le faire croire.
Effectivement.
Technophile Père Siffleur

TYBOR

Bonsoir,
J' ai donné mon ressenti (qui n'est que le mien et pas forcément celui des autres) sur les planches présentées par sifoto.
Navré de n' être pas dans l'admiration sans réserve.
Cependant, je reconnaît le boulot de mise en page, dialogues et mise en couleurs... Et c'est une excellente base pour progresser!
C'est aussi courageux et sympathique de nous montrer ce travail....
Que cela ne me convienne pas, n'a qu' une importance modérée et ne doit pas arrêter sifoto... mais lui permettre de progresser en tenant aussi compte de remarques qui ne sont pas obligatoirement favorables s'il peut les entendre.

kochka

N'exagère pas non plus dans l'autre sens.  ;)
Chacun a sa vision, qui ne déprécie pas obligatoirement celle de l'autre, même si elle est différente, et parfois opposée.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 20:51:04
Bonsoir,
J' ai donné mon ressenti (qui n'est que le mien et pas forcément celui des autres) sur les planches présentées par sifoto.
Navré de n' être pas dans l'admiration sans réserve.
Cependant, je reconnaît le boulot de mise en page, dialogues et mise en couleurs... Et c'est une excellente base pour progresser!
C'est aussi courageux et sympathique de nous montrer ce travail....
Que cela ne me convienne pas, n'a qu' une importance modérée et ne doit pas arrêter sifoto... mais lui permettre de progresser en tenant aussi compte de remarques qui ne sont pas obligatoirement favorables s'il peut les entendre.

Mon ressenti est que tes commentaires sont extrèmement desobligeants, voire insultants.
Ta fausse amabilité n'arrange rien non plus.
veni, vidi, vomi

jaric

Citation de: Arnaud17 le Août 31, 2017, 21:58:51
Mon ressenti est que tes commentaires sont extrèmement desobligeants, voire insultants.
Ta fausse amabilité n'arrange rien non plus.

Je ne vois pas en quoi l'opinion de Tybor pourrait être désobligeante. Sur un forum, tous les avis peuvent être exprimés (il faut éventuellement fournir des arguments) à condition de rester courtois.

En revanche, je trouve que tes commentaires sur ses commentaires dénotent un manque de courtoisie très marqué !

Arnaud17

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 22:40:57
Je ne vois pas en quoi l'opinion de Tybor pourrait être désobligeante. Sur un forum, tous les avis peuvent être exprimés (il faut éventuellement fournir des arguments) à condition de rester courtois.

En revanche, je trouve que tes commentaires sur ses commentaires dénotent un manque de courtoisie très marqué !

Nous exprimons tous notre ressenti et j'avoue que je déteste la fausse amabilité et courtoisie feinte.
veni, vidi, vomi

sifoto

Tous les avis sont les bienvenus, positifs comme négatifs ! Pas de souci ;)
Merci à ceux qui ont apprécié ça fait plaisir ! Merci aussi aux autres qui prennent le temps de poster un avis même négatif, cela veut au moins dire que ça a susciter l'intérêt  :)

TYBOR

Ben tu ressens mal, alors.
Désobligeants et insultants en quoi, mes commentaires?
Cela fait plus de cinquante ans que je lis de la bande dessinée, et je pense pouvoir émettre un avis qui, je le rappelle, n'engage que moi.
Quant à "la fausse amabilité" que tu me prête, interroge-toi plutôt sur la sincérité profonde et sans concession d' autres commentaires.

Les standards de qualité de la bande dessinées sont extrêmement élevés, avec l'explosion du nombre de parutions annuelles... Et ceux qui passent le cap de la parution, ne survivent pas forcément longtemps.
Ces dernières années, des auteurs doués se sont vu jeter par leur éditeur après un album ou deux aux ventes en demi-teinte.

La pré-parution dans les hebdos ou mensuels "historiques" de bd, offrait un terrain de lancement pour maints dessinateurs: C'est ainsi qu' on débuté des grands de la bd, peu doués au départ mais travailleurs acharnés de la planche à dessin. Les Uderzo, Peyo, morris, Franquin, Tillieux... ont commencé petits et souvent malhabiles.

À l'heure actuelle, un auteur débutant présentant ce qu'on présenté les maîtres cités ci-dessus à leurs débuts n'aurait AUCUNE CHANCE de se voir publier... Et c'est grâce à des rédacteurs en chef d'exception, tels que René Goscinny, que Fred a pu nous régaler des aventures de Philémon.

La bande dessinée exige toujours plus, donc: plus de formation artistique préalable, de communication soignée et de diffusion large... Comme dans tous les arts, il faut être quasiment bon dès le début, avec la double difficulté du découpage et de l'écriture.


TYBOR

Alors, bonne continuation, sifoto.
Les auteurs de bd sont nombreux, mais il n' y en aura jamais assez.

jaric

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 23:19:17
Alors, bonne continuation, sifoto.
Les auteurs de bd sont nombreux, mais il n' y en aura jamais assez.

Alors on va lancer un financement participatif (crowd-funding pour les initiés ;D) auprès des lecteurs de cette rubrique, ou bien -- soyons fous -- auprès de l'ensemble des inscrits à chassimage pour lancer sifoto !

En voilà une idée qu'elle est bonne n'est-il pas ?  :D ;D

sifoto

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 23:25:46
Alors on va lancer un financement participatif (crowd-funding pour les initiés ;D) auprès des lecteurs de cette rubrique, ou bien -- soyons fous -- auprès de l'ensemble des inscrits à chassimage pour lancer sifoto !

En voilà une idée qu'elle est bonne n'est-il pas ?  :D ;D

Arfff c'est sympa merci m'sieur !!! Pour être franc, je ne suis pas certain de vouloir replonger dans la BD pour le moment ;) Ca demande beaucoup de temps et d'énergie et avec un boulot à plein temps à côté c'est presque infaisable, il faut mettre de côté tout le reste ce qui peut vite devenir un enfer pour l'entourage  :(

sifoto

Bien longtemps que je n'avais pas dessiné.
Il y a peu j'ai récupéré une vieille tablette PC mobile, je ne pensais pas que c'était aussi fun !!! C'est juste génial, rapide, précis etc...
Un plaisir de crayonner à nouveau !