Un Mamiya ZD en 2014?

Démarré par fiatlux, Mars 25, 2014, 07:38:44

« précédent - suivant »

fiatlux

L'attrait du moyen format numérique à quelque chose d'irrationnel. Même si je suis équipé en 24x36 numérique, l'idée de greffer un dos numérique sur mon vieux Hasselblad 6x6 reste tentante.

Le problème est que le moindre dos numérique pas tout à fait obsolète coûte toujours un bras. Entre le Mamiya ZD, un boîtier MF numérique tout en-un comme les Pentax 645D et Leica S, avec un parc optique abordable, et doté de la plupart des automatismes modernes. A sa sortie, la qualité d'image à bas ISO était jugée bonne et le rapport Q/P intéressant pour un MF, même s'il était loin d'être parfait. Depuis, les bons 24x36 n'ont-ils pas fait mieux, y compris a faible sensibilité?

Lyr

J'emploie un capteur proche de celui du ZD (le Mamiya DM22 est un Leaf Aptus rebadgé ayant aussi un capteur 22Mpix de 36x48 démarrant à 25 ISO) mais je pense me souvenir qu'il y avait des spécificités au ZD.
(dont l'apparition de taches magenta ou vertes dans les ombres, surtout si tu les remontes un peu)

Le gros avantage du ZD, pour moi, c'est son filtre anti-IR amovible. Cela ouvre des possibilités pour ce type de photo.
Sinon, pour à peu près le même pris, tu dois pouvoir trouver des Leaf Aptus de 22Mpix ou des Phase One de 22Mpix qui seront de meilleure qualité.

J'avais envisagé le ZD avec beaucoup d'intérêt il y a 4 ans (en seconde main, donc), mais j'ai fini avec ce DM22 neuf pour à peu près le même prix (un déstockage de boutique).

Dans un autre fil, quelqu'un parlait d'appareils MF 22Mpix dispos en seconde main pour 2500 Euros. A ce prix-là, je pense que tu auras mieux que le ZD pour à peine plus cher.
Mais il n'a pas donné le lien :o

chaosphere


panthersky

Sinon il y a en occase les boitiers Réflex Mamiya ZD.


Nicolas Meunier

De mémoire le ZD est vraiment un très mauvais choix. Il a beaucoup de défaut de jeunesse et n'est pas à la hauteur du DM22 qui lui a succédé. Il a été trèsvite bradé.

Je pense que si on veut un MFD le moins cher possible mais efficace les DM22 sont un très bon choix.


fiatlux

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 25, 2014, 13:48:41
De mémoire le ZD est vraiment un très mauvais choix. Il a beaucoup de défaut de jeunesse et n'est pas à la hauteur du DM22 qui lui a succédé. Il a été trèsvite bradé.

Je pense que si on veut un MFD le moins cher possible mais efficace les DM22 sont un très bon choix.

Les ZD que j'ai vus étaient plutôt à 1000€-1500€, ce qui est tentant pour un système complet avec accès à des optiques globalement abordables (et AF, ce qui ne gâche rien).

Si j'ai bien compris, le DM22 a le même capteur que le ZD, mais une meilleure électronique. Était-ce vendu en kit complet avec Mamiya 645AFD ou comme un dos indépendant?

Le seul système MF auquel j'ai accès est un bon vieux Hasselblad 6x6. C'est un porteur potentiel pour un dos numérique, mais avec une intégration très limitée.

vittorio

#6
Citation de: fiatlux le Mars 25, 2014, 14:16:55
Le seul système MF auquel j'ai accès est un bon vieux Hasselblad 6x6. C'est un porteur potentiel pour un dos numérique, mais avec une intégration très limitée.

Personnellement je partirais plutôt sur l'idée d'accrocher un dos à ton Blad V  ;)

Pour ce qui est de l'intégration, c'est un facteur à relativiser pour beaucoup d'utilisations.

fiatlux

Citation de: vittorio le Mars 25, 2014, 14:48:47
Personnellement je partirais plutôt sur l'idée d'accrocher un dos au ton Blad V  ;)

Je suis allé jeter un coup d'oeil au site Pro Centre UK et ils ont tout vendu en monture V pour le moment, mais je reste à l'affût.

Quelques solutions à base de boîtiers H envisageables, mais le prix des optiques...

Lyr

Non le ZD et le DM22 n'ont pas le même capteur.

C'était assez "embêtant" à l'époque, il y avait deux fondeurs, Dalsa et Kodak et ils sortaient des capteurs similaires (même surface, même nombre de pixels) mais il y avait des différences sur le terrain.

Et le ZD était un peu à part, désigné par Mamiya (mais je ne sais plus qui le fondait).
Pour sûr, je viens de voir que le ZD se trouve à 1000-1500 Euros pour le moment, mais c'est pas nouveau non plus, j'en avais vu un à 1500 Euros il y a 5 ans qui m'est passé sous le nez (une "longue" histoire, mais au final pour un mieux).

Par contre, je concours sur l'aspect bon marché des optiques AF ainsi que quelques optiques manuelles d'exception (le 120mm Macro, le 80mm f/1.9, le 500mm f/5.6, le 300mm f/2.8 mais lui n'est pas bon marché  :D )

Pro Centre UK, le H3D22 n'est pas cher du tout, mais après, les optiques Blad, c'est un autre prix :o
Par contre, obturateur central vs. obturateur focal chez Mamiya. Et selon les besoins, le prix se justifie, alors.

vittorio

Citation de: fiatlux le Mars 25, 2014, 14:58:59
Je suis allé jeter un coup d'oeil au site Pro Centre UK et ils ont tout vendu en monture V pour le moment, mais je reste à l'affût.

Quelques solutions à base de boîtiers H envisageables, mais le prix des optiques...

Chez Pro Centre les bonnes affaires partent dans la journée il faut faire vite  :P
Si vous êtes en France regardez les revendeurs MF sur Paris, ils ont souvent du bon matos d'occasion.

Pour le prix des optiques, on trouve des occasions intéressants, il faut se donner le temps de les chercher.
Après ça reste plus cher que Nikon o Canon, mais bon le résultat est lui aussi différent  :)

chaosphere

CitationPro Centre UK, le H3D22 n'est pas cher du tout, mais après, les optiques Blad, c'est un autre prix
tu te prends l'excellent HC80mm, trouvable facilement à 800€, et tu peux t'amuser très longtemps. :)

+1 Vittorio, chez Pro-Centre, il faut les consulter très souvent, c'est le plus gros loueur de Londres. Bien sûr, ce que vous achetez est fourni avec une garantie pouvant aller jusqu'à 6 mois, les appareils sont même révisés. Les meilleurs occasions européennes sortent de chez eux.

Et la livraison... n'en parlons même pas... livré le lendemain pour 50€ de fdp.

Lyr

Citation de: chaosphere le Mars 25, 2014, 15:46:12
tu te prends l'excellent HC80mm, trouvable facilement à 800€, et tu peux t'amuser très longtemps. :)

Le "même" en Mamiya AF (mais pas à obturation centrale) revient à environ 250 Euros.
Cela reste donc plus cher de prendre du Blad, mais oui, qualité et obturateur central seront de la partie. C'est donc un choix à pondérer pour FiatLux.

chaosphere

oui, il faut bien réfléchir, surtout en rentrant dans ce domaine là où se balader d'une marque à l'autre coûte vite cher...

Je pense que la supériorité du HC80mm (et des optiques FUJI en général) justifie son prix.

oliv-B

#13
Pour te donner mon avis ayant franchi le pas il y a peu sur un mfd ancienne génération, avec un ensemble phase one boîtier Af et p21+ avec un 80 af, un 150 et depuis peu un 45 manuel, je suis très satisfait de mon choix, pour un peu plus que le budget d'un d800E, c'est pour moi un autre type de rendu, très supérieur sur de nombreux points,

j'ai comparé les différentes offres pour un petit budget ( relatif) , j'ai opté pour phase one pour l'aspect évolutif, je m'intéresse particulièrement aux chambres techniques et phase one me semblais plus ouvert qu'hasselblad, le logiciel capture one et ses fonctionnalités, ainsi que le prix des optiques Mamiya, pour exemple je viens d'acheter un 45 mm f2,8 a 80 e sur ebay, certes ce n' certainement pas comparable avec une optique récente, mais quoi qu'il en soit il cadre comme un 45 lol et le rendu est largement exploitable ...

Avec ce choix j'ai sacrifié la synchro flash haute vitesse, mais je gagne en synchro classique aussi bien en pose rapide que lente, à voir selon le besoin, mais ça reste évolutif avec un boîtier df ou df+ et optique ls ...

valyno

Bonjour,

Mon tout petit retour d'expérience.. de photographe amateur.

J'ai acheté un DSLR ZD en octobre dernier, à 1700 EUR. Etat neuf, très peu servi.
Avant lui, j'ai eu :
- 10D
- 50D
- 5DII
A chaque fois, j'ai été déçu sur la qualité des images... (très certainement de ma faute...)

Puis j'ai acheté le ZD. J'ai pris une claque.
La qualité d'image est au rendez-vous. Couleurs, netteté...
La difficulté que je rencontre : avoir assez de lumière pour monter un vitesse d'obturation. Je vais avoir besoin d'un flash sérieux pour aller avec (syncho flash limitée à 1/125 par contre...)
J'adore ce boitier, à peine plus gros que le 5DII avec son grip. Vu le prix comparé aux autres moyens format, je pense que c'est une bonne porte d'entrée dans le monde du MF. Si la mayonnaise prend, alors le matos invsti pour le ZD pourra resservir sur un 645 AFD+ (flash, objos etc...).
Sinon, la revente devrait se faire sans trop de perte, vu la qualité avérée du boitier/dos et son faible prix.
Tu trouveras dans ce lien une review récente du ZD :)
http://www.pebbleplace.com/Review/Mamiya_ZD_Page_1.html

Bonne chasse !!

rico7578

A mon avis le moins cher pour obtenir le rendu du MF avec des fichiers numériques en sortie, sans investir dans un MF numérique ou un MF argentique + développements + scanner, est encore d'utiliser la méthode Brenizer, en simulant un gand capteur par un montage de plusieurs images prises côte à côte. Biensur cela ne fonctionne que sur un sujet qui s'y prête (fixe).
En attendant que le prix des MF numérique devienne raisonnable.

Edouard de Blay

C'est une blague, ce que je viens de lire?
Cordialement, Mister Pola

Negens

Hmmm rico7578, comment vous dire? ...... NON! Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se lit sur internet.

esox_13

Citation de: rico7578 le Avril 25, 2014, 15:49:04
A mon avis le moins cher pour obtenir le rendu du MF avec des fichiers numériques en sortie, sans investir dans un MF numérique ou un MF argentique + développements + scanner, est encore d'utiliser la méthode Brenizer, en simulant un gand capteur par un montage de plusieurs images prises côte à côte. Biensur cela ne fonctionne que sur un sujet qui s'y prête (fixe).
En attendant que le prix des MF numérique devienne raisonnable.

En quoi est-ce que ça donnerait un rendu MF ?

vittorio

Citation de: rico7578 le Avril 25, 2014, 15:49:04
En attendant que le prix des MF numérique devienne raisonnable.

C'est déjà raisonnable  ;)

Si on bosse (et pas forcement comme des stars), 20/30000 euros d'investissement sur trois ans ce n'est pas la fin du monde.
Et il y a aussi l'occasion que passe en compta amortissement, tout comme le neuf.
Sinon il y a le nouveau Pentax, 8000€ je crois.
Sinon il y a le D800  :D

rico7578

Citation de: vittorio le Avril 30, 2014, 19:44:30
C'est déjà raisonnable  ;)

Si on bosse (et pas forcement comme des stars), 20/30000 euros d'investissement sur trois ans ce n'est pas la fin du monde.
Et il y a aussi l'occasion que passe en compta amortissement, tout comme le neuf.
Sinon il y a le nouveau Pentax, 8000€ je crois.
Sinon il y a le D800  :D


Seuls des petits capteurs MF sont dispos pour le moment en numérique. C ça qui est dommage (surtout vu leur prix actuels, et en comparant avec le prix des modèles argentiques à plus grand capteur/pellicule)

Lyr

Tiens, et essayer un coup de méthode Brenizer avec un capteur MF...

Le 80mm f/1.9 sur capteur 36x48 et faire un composite de 30 images...
(ou vu qu'il vaut mieux une focale longue, au 500mm f/5.6? si on me l'offre, je veux bien faire le test :D )

rico7578

Citation de: mister pola le Avril 30, 2014, 17:37:21
C'est une blague, ce que je viens de lire?

Citation de: Negens le Avril 30, 2014, 18:18:42
Hmmm rico7578, comment vous dire? ...... NON! Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se lit sur internet.

On se calme :)
Je précise que je m'intéresse principalement au rendu des flous, notamment à pleine ouverture, pas à la définition super détaillée, ou au rendu des optiques, ou au rendu des couleurs ou encore à la dynamique supérieure 16 bits que peut offrir un MF.
Bref je parle plus d'un effet MF que d'un rendu strictement identique.
Ca marche plutôt pas mal pour le rendu des flous "à la MF".

vittorio

Citation de: rico7578 le Avril 30, 2014, 22:50:23
Seuls des petits capteurs MF sont dispos pour le moment en numérique. C ça qui est dommage (surtout vu leur prix actuels, et en comparant avec le prix des modèles argentiques à plus grand capteur/pellicule)

Débat déjà abordé, mais bon j'insiste sur le fait que un 6x6 ou 6x7 numérique serait juste un plaisir intellectuel.
Donc, je pense personnellement que personne ne le produira jamais. Ou alors pour rester optimiste, le jour est encore très très loin.

D'ailleurs, qu'est-ce qui manque à un full frame MF actuel à 60/80 mpx ?
De la définition ? Du flou derrière ? Et avec quelles optiques on va l'utiliser un truc à 120-150 mpx ?

Si on a un coté sentimental à nourrir, l'argentique n'est pas mort.

LaurentAL

Bonjour,

Utilisateur depuis presque 3 ans d'un ZD (le boitier, pas le dos) et -en parallèle- depuis 6 mois d'un D800, je peux apporter l'éclairage suivant à la question à l'origine de ce fil :"depuis, les bons 24x36 n'ont-ils pas fait mieux, y compris a faible sensibilité?"
Ne sachant pas ce que veux dire "faire mieux", je peux vous dire ce que je trouve qu'il fait (et que ne fait pas le D800) : Être l'appareil qui -des numériques que j'ai pu acquérir- produit les images dont le rendu global est ce qui se rapproche le plus de ce que produisait les moyens formats argentiques que j'ai pu utiliser (Mamiya C330 / Fuji GA 645).
Je rejoins donc le point de vue enthousiaste de valino, même s'il faut excuser le côté lacunaire de mon affirmation : je serais bien en peine de la justifier techniquement (démonstration qui de plus à mon sens serait vaine : je parle ici de "ressenti").
Cette capacité à produire ce que l'on décri par facilité comme étant celle du "rendu moyen format" vaut tous les défauts, dont ce boitier, est par ailleurs affublé : c'est une catastrophe ergonomique ambulante, et son champ opératoire est excessivement réduit : il faut viser les 50 iso, et par sécurité l'utiliser sur pied ou bien a des vitesses convenables (qui dépendront de la "main" qui le tiens"). Paradoxalement, cette difficulté contribue à l'autre qualité du boitier : obliger son opérateur à prendre le temps. Je ferais 10 clichés avec le D800 là où je n'en ferais qu'un seul avec le ZD (même si j'emploie rarement les deux appareils en même temps, chacun ayant un champ d'utilisation spécifique à leurs qualités respectives)
En somme, pouvoir acquérir à moins de 2000 € un tel boitier est une véritable aubaine, de mon point de vue bien sur...
Bonne photo à vous en tout cas  :)