Un Mamiya ZD en 2014?

Démarré par fiatlux, Mars 25, 2014, 07:38:44

« précédent - suivant »

fiatlux

L'attrait du moyen format numérique à quelque chose d'irrationnel. Même si je suis équipé en 24x36 numérique, l'idée de greffer un dos numérique sur mon vieux Hasselblad 6x6 reste tentante.

Le problème est que le moindre dos numérique pas tout à fait obsolète coûte toujours un bras. Entre le Mamiya ZD, un boîtier MF numérique tout en-un comme les Pentax 645D et Leica S, avec un parc optique abordable, et doté de la plupart des automatismes modernes. A sa sortie, la qualité d'image à bas ISO était jugée bonne et le rapport Q/P intéressant pour un MF, même s'il était loin d'être parfait. Depuis, les bons 24x36 n'ont-ils pas fait mieux, y compris a faible sensibilité?

Lyr

J'emploie un capteur proche de celui du ZD (le Mamiya DM22 est un Leaf Aptus rebadgé ayant aussi un capteur 22Mpix de 36x48 démarrant à 25 ISO) mais je pense me souvenir qu'il y avait des spécificités au ZD.
(dont l'apparition de taches magenta ou vertes dans les ombres, surtout si tu les remontes un peu)

Le gros avantage du ZD, pour moi, c'est son filtre anti-IR amovible. Cela ouvre des possibilités pour ce type de photo.
Sinon, pour à peu près le même pris, tu dois pouvoir trouver des Leaf Aptus de 22Mpix ou des Phase One de 22Mpix qui seront de meilleure qualité.

J'avais envisagé le ZD avec beaucoup d'intérêt il y a 4 ans (en seconde main, donc), mais j'ai fini avec ce DM22 neuf pour à peu près le même prix (un déstockage de boutique).

Dans un autre fil, quelqu'un parlait d'appareils MF 22Mpix dispos en seconde main pour 2500 Euros. A ce prix-là, je pense que tu auras mieux que le ZD pour à peine plus cher.
Mais il n'a pas donné le lien :o

chaosphere


panthersky

Sinon il y a en occase les boitiers Réflex Mamiya ZD.


Nicolas Meunier

De mémoire le ZD est vraiment un très mauvais choix. Il a beaucoup de défaut de jeunesse et n'est pas à la hauteur du DM22 qui lui a succédé. Il a été trèsvite bradé.

Je pense que si on veut un MFD le moins cher possible mais efficace les DM22 sont un très bon choix.


fiatlux

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 25, 2014, 13:48:41
De mémoire le ZD est vraiment un très mauvais choix. Il a beaucoup de défaut de jeunesse et n'est pas à la hauteur du DM22 qui lui a succédé. Il a été trèsvite bradé.

Je pense que si on veut un MFD le moins cher possible mais efficace les DM22 sont un très bon choix.

Les ZD que j'ai vus étaient plutôt à 1000€-1500€, ce qui est tentant pour un système complet avec accès à des optiques globalement abordables (et AF, ce qui ne gâche rien).

Si j'ai bien compris, le DM22 a le même capteur que le ZD, mais une meilleure électronique. Était-ce vendu en kit complet avec Mamiya 645AFD ou comme un dos indépendant?

Le seul système MF auquel j'ai accès est un bon vieux Hasselblad 6x6. C'est un porteur potentiel pour un dos numérique, mais avec une intégration très limitée.

vittorio

#6
Citation de: fiatlux le Mars 25, 2014, 14:16:55
Le seul système MF auquel j'ai accès est un bon vieux Hasselblad 6x6. C'est un porteur potentiel pour un dos numérique, mais avec une intégration très limitée.

Personnellement je partirais plutôt sur l'idée d'accrocher un dos à ton Blad V  ;)

Pour ce qui est de l'intégration, c'est un facteur à relativiser pour beaucoup d'utilisations.

fiatlux

Citation de: vittorio le Mars 25, 2014, 14:48:47
Personnellement je partirais plutôt sur l'idée d'accrocher un dos au ton Blad V  ;)

Je suis allé jeter un coup d'oeil au site Pro Centre UK et ils ont tout vendu en monture V pour le moment, mais je reste à l'affût.

Quelques solutions à base de boîtiers H envisageables, mais le prix des optiques...

Lyr

Non le ZD et le DM22 n'ont pas le même capteur.

C'était assez "embêtant" à l'époque, il y avait deux fondeurs, Dalsa et Kodak et ils sortaient des capteurs similaires (même surface, même nombre de pixels) mais il y avait des différences sur le terrain.

Et le ZD était un peu à part, désigné par Mamiya (mais je ne sais plus qui le fondait).
Pour sûr, je viens de voir que le ZD se trouve à 1000-1500 Euros pour le moment, mais c'est pas nouveau non plus, j'en avais vu un à 1500 Euros il y a 5 ans qui m'est passé sous le nez (une "longue" histoire, mais au final pour un mieux).

Par contre, je concours sur l'aspect bon marché des optiques AF ainsi que quelques optiques manuelles d'exception (le 120mm Macro, le 80mm f/1.9, le 500mm f/5.6, le 300mm f/2.8 mais lui n'est pas bon marché  :D )

Pro Centre UK, le H3D22 n'est pas cher du tout, mais après, les optiques Blad, c'est un autre prix :o
Par contre, obturateur central vs. obturateur focal chez Mamiya. Et selon les besoins, le prix se justifie, alors.

vittorio

Citation de: fiatlux le Mars 25, 2014, 14:58:59
Je suis allé jeter un coup d'oeil au site Pro Centre UK et ils ont tout vendu en monture V pour le moment, mais je reste à l'affût.

Quelques solutions à base de boîtiers H envisageables, mais le prix des optiques...

Chez Pro Centre les bonnes affaires partent dans la journée il faut faire vite  :P
Si vous êtes en France regardez les revendeurs MF sur Paris, ils ont souvent du bon matos d'occasion.

Pour le prix des optiques, on trouve des occasions intéressants, il faut se donner le temps de les chercher.
Après ça reste plus cher que Nikon o Canon, mais bon le résultat est lui aussi différent  :)

chaosphere

CitationPro Centre UK, le H3D22 n'est pas cher du tout, mais après, les optiques Blad, c'est un autre prix
tu te prends l'excellent HC80mm, trouvable facilement à 800€, et tu peux t'amuser très longtemps. :)

+1 Vittorio, chez Pro-Centre, il faut les consulter très souvent, c'est le plus gros loueur de Londres. Bien sûr, ce que vous achetez est fourni avec une garantie pouvant aller jusqu'à 6 mois, les appareils sont même révisés. Les meilleurs occasions européennes sortent de chez eux.

Et la livraison... n'en parlons même pas... livré le lendemain pour 50€ de fdp.

Lyr

Citation de: chaosphere le Mars 25, 2014, 15:46:12
tu te prends l'excellent HC80mm, trouvable facilement à 800€, et tu peux t'amuser très longtemps. :)

Le "même" en Mamiya AF (mais pas à obturation centrale) revient à environ 250 Euros.
Cela reste donc plus cher de prendre du Blad, mais oui, qualité et obturateur central seront de la partie. C'est donc un choix à pondérer pour FiatLux.

chaosphere

oui, il faut bien réfléchir, surtout en rentrant dans ce domaine là où se balader d'une marque à l'autre coûte vite cher...

Je pense que la supériorité du HC80mm (et des optiques FUJI en général) justifie son prix.

oliv-B

#13
Pour te donner mon avis ayant franchi le pas il y a peu sur un mfd ancienne génération, avec un ensemble phase one boîtier Af et p21+ avec un 80 af, un 150 et depuis peu un 45 manuel, je suis très satisfait de mon choix, pour un peu plus que le budget d'un d800E, c'est pour moi un autre type de rendu, très supérieur sur de nombreux points,

j'ai comparé les différentes offres pour un petit budget ( relatif) , j'ai opté pour phase one pour l'aspect évolutif, je m'intéresse particulièrement aux chambres techniques et phase one me semblais plus ouvert qu'hasselblad, le logiciel capture one et ses fonctionnalités, ainsi que le prix des optiques Mamiya, pour exemple je viens d'acheter un 45 mm f2,8 a 80 e sur ebay, certes ce n' certainement pas comparable avec une optique récente, mais quoi qu'il en soit il cadre comme un 45 lol et le rendu est largement exploitable ...

Avec ce choix j'ai sacrifié la synchro flash haute vitesse, mais je gagne en synchro classique aussi bien en pose rapide que lente, à voir selon le besoin, mais ça reste évolutif avec un boîtier df ou df+ et optique ls ...

valyno

Bonjour,

Mon tout petit retour d'expérience.. de photographe amateur.

J'ai acheté un DSLR ZD en octobre dernier, à 1700 EUR. Etat neuf, très peu servi.
Avant lui, j'ai eu :
- 10D
- 50D
- 5DII
A chaque fois, j'ai été déçu sur la qualité des images... (très certainement de ma faute...)

Puis j'ai acheté le ZD. J'ai pris une claque.
La qualité d'image est au rendez-vous. Couleurs, netteté...
La difficulté que je rencontre : avoir assez de lumière pour monter un vitesse d'obturation. Je vais avoir besoin d'un flash sérieux pour aller avec (syncho flash limitée à 1/125 par contre...)
J'adore ce boitier, à peine plus gros que le 5DII avec son grip. Vu le prix comparé aux autres moyens format, je pense que c'est une bonne porte d'entrée dans le monde du MF. Si la mayonnaise prend, alors le matos invsti pour le ZD pourra resservir sur un 645 AFD+ (flash, objos etc...).
Sinon, la revente devrait se faire sans trop de perte, vu la qualité avérée du boitier/dos et son faible prix.
Tu trouveras dans ce lien une review récente du ZD :)
http://www.pebbleplace.com/Review/Mamiya_ZD_Page_1.html

Bonne chasse !!

rico7578

A mon avis le moins cher pour obtenir le rendu du MF avec des fichiers numériques en sortie, sans investir dans un MF numérique ou un MF argentique + développements + scanner, est encore d'utiliser la méthode Brenizer, en simulant un gand capteur par un montage de plusieurs images prises côte à côte. Biensur cela ne fonctionne que sur un sujet qui s'y prête (fixe).
En attendant que le prix des MF numérique devienne raisonnable.

Edouard de Blay

C'est une blague, ce que je viens de lire?
Cordialement, Mister Pola

Negens

Hmmm rico7578, comment vous dire? ...... NON! Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se lit sur internet.

esox_13

Citation de: rico7578 le Avril 25, 2014, 15:49:04
A mon avis le moins cher pour obtenir le rendu du MF avec des fichiers numériques en sortie, sans investir dans un MF numérique ou un MF argentique + développements + scanner, est encore d'utiliser la méthode Brenizer, en simulant un gand capteur par un montage de plusieurs images prises côte à côte. Biensur cela ne fonctionne que sur un sujet qui s'y prête (fixe).
En attendant que le prix des MF numérique devienne raisonnable.

En quoi est-ce que ça donnerait un rendu MF ?

vittorio

Citation de: rico7578 le Avril 25, 2014, 15:49:04
En attendant que le prix des MF numérique devienne raisonnable.

C'est déjà raisonnable  ;)

Si on bosse (et pas forcement comme des stars), 20/30000 euros d'investissement sur trois ans ce n'est pas la fin du monde.
Et il y a aussi l'occasion que passe en compta amortissement, tout comme le neuf.
Sinon il y a le nouveau Pentax, 8000€ je crois.
Sinon il y a le D800  :D

rico7578

Citation de: vittorio le Avril 30, 2014, 19:44:30
C'est déjà raisonnable  ;)

Si on bosse (et pas forcement comme des stars), 20/30000 euros d'investissement sur trois ans ce n'est pas la fin du monde.
Et il y a aussi l'occasion que passe en compta amortissement, tout comme le neuf.
Sinon il y a le nouveau Pentax, 8000€ je crois.
Sinon il y a le D800  :D


Seuls des petits capteurs MF sont dispos pour le moment en numérique. C ça qui est dommage (surtout vu leur prix actuels, et en comparant avec le prix des modèles argentiques à plus grand capteur/pellicule)

Lyr

Tiens, et essayer un coup de méthode Brenizer avec un capteur MF...

Le 80mm f/1.9 sur capteur 36x48 et faire un composite de 30 images...
(ou vu qu'il vaut mieux une focale longue, au 500mm f/5.6? si on me l'offre, je veux bien faire le test :D )

rico7578

Citation de: mister pola le Avril 30, 2014, 17:37:21
C'est une blague, ce que je viens de lire?

Citation de: Negens le Avril 30, 2014, 18:18:42
Hmmm rico7578, comment vous dire? ...... NON! Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se lit sur internet.

On se calme :)
Je précise que je m'intéresse principalement au rendu des flous, notamment à pleine ouverture, pas à la définition super détaillée, ou au rendu des optiques, ou au rendu des couleurs ou encore à la dynamique supérieure 16 bits que peut offrir un MF.
Bref je parle plus d'un effet MF que d'un rendu strictement identique.
Ca marche plutôt pas mal pour le rendu des flous "à la MF".

vittorio

Citation de: rico7578 le Avril 30, 2014, 22:50:23
Seuls des petits capteurs MF sont dispos pour le moment en numérique. C ça qui est dommage (surtout vu leur prix actuels, et en comparant avec le prix des modèles argentiques à plus grand capteur/pellicule)

Débat déjà abordé, mais bon j'insiste sur le fait que un 6x6 ou 6x7 numérique serait juste un plaisir intellectuel.
Donc, je pense personnellement que personne ne le produira jamais. Ou alors pour rester optimiste, le jour est encore très très loin.

D'ailleurs, qu'est-ce qui manque à un full frame MF actuel à 60/80 mpx ?
De la définition ? Du flou derrière ? Et avec quelles optiques on va l'utiliser un truc à 120-150 mpx ?

Si on a un coté sentimental à nourrir, l'argentique n'est pas mort.

LaurentAL

Bonjour,

Utilisateur depuis presque 3 ans d'un ZD (le boitier, pas le dos) et -en parallèle- depuis 6 mois d'un D800, je peux apporter l'éclairage suivant à la question à l'origine de ce fil :"depuis, les bons 24x36 n'ont-ils pas fait mieux, y compris a faible sensibilité?"
Ne sachant pas ce que veux dire "faire mieux", je peux vous dire ce que je trouve qu'il fait (et que ne fait pas le D800) : Être l'appareil qui -des numériques que j'ai pu acquérir- produit les images dont le rendu global est ce qui se rapproche le plus de ce que produisait les moyens formats argentiques que j'ai pu utiliser (Mamiya C330 / Fuji GA 645).
Je rejoins donc le point de vue enthousiaste de valino, même s'il faut excuser le côté lacunaire de mon affirmation : je serais bien en peine de la justifier techniquement (démonstration qui de plus à mon sens serait vaine : je parle ici de "ressenti").
Cette capacité à produire ce que l'on décri par facilité comme étant celle du "rendu moyen format" vaut tous les défauts, dont ce boitier, est par ailleurs affublé : c'est une catastrophe ergonomique ambulante, et son champ opératoire est excessivement réduit : il faut viser les 50 iso, et par sécurité l'utiliser sur pied ou bien a des vitesses convenables (qui dépendront de la "main" qui le tiens"). Paradoxalement, cette difficulté contribue à l'autre qualité du boitier : obliger son opérateur à prendre le temps. Je ferais 10 clichés avec le D800 là où je n'en ferais qu'un seul avec le ZD (même si j'emploie rarement les deux appareils en même temps, chacun ayant un champ d'utilisation spécifique à leurs qualités respectives)
En somme, pouvoir acquérir à moins de 2000 € un tel boitier est une véritable aubaine, de mon point de vue bien sur...
Bonne photo à vous en tout cas  :)

geo444

#25
Citation de: vittorio le Mai 02, 2014, 10:17:52
... j'insiste sur le fait que un 6x6 ou 6x7 numérique serait juste un plaisir intellectuel...
... je pense personnellement que personne ne le produira jamais... ou pour rester optimiste, le jour est encore très très loin...
depuis le Sony CMos Exmor 33x44... rien n'est impossible !
... contrairement aux CCD, ce Capteur va casser la baraque en Basse Lumière...
et je vous dit pas la DR à iso de base !

ce qui Coûte Cher pour un CMos : c'est le Design !... c'est quasi fait depuis le D800 !  ;)
... après y'a plus qu'à " Stitcher " 2 ou 3 passes avec le Stepper !
bientôt, on pourrait voir des CMos 54 x 40 !

ce n'est Que le début du CMos... et le temps passe très très vite :
... en 2011 sur le Forum Pentax :

Citation de: geo444 le Avril 08, 2011, 14:39:23
...
dans quelques années, quand la Course au Développement... et donc le Cout R & D se sera calmé...
... la barre va descendre un peu... et on va commencer a voir des CMos en MF...
mais pour le moment... ce n'est Que Le Début du CMos !

...

Citation de: geo444 le Avril 08, 2011, 15:15:54
...
si le 645D avait un CMos... il serait propre jusqu'a au moins Iso 12k8 !... comme 1 NiKon D3s !
...
... et 3 ans plus tard... Sony et Pentax l'ont fait :

www.dpreview.com/news/2014/04/15/ricoh-announces-medium-format-pentax-645z

204800 iso !... ça ringardise d'1 coup les CCD

... mes prévisions DxoMark :

Note Générale = Pentax 645z  1er

- Note Portraits (Couleurs)   : ~26 bit

- Note Paysage (Dynamique) : ~15 IL

- Note Sports (Basse Lum.)   : ~4500 iso

la révolution en MF ce 645z
;)

ALaurent

#26
En réponse à jerome Munich, quelques images prises au ZD (désolé pour le changement de pseudo : problèmes de connexion..)

http://adobe.ly/1fXQJhz

http://adobe.ly/1iUvmCY

http://adobe.ly/1uhXxjE

http://adobe.ly/1mofRGD

http://adobe.ly/RahoSI


geo444

#27
... suite ...

le seul défaut du CMos... est le mème que pour le CCD !
= plus on taille un Gros Bout dans la Galette de Silicium (Wafer)
plus on risque de tomber sur 1 défaut rédhibitoire

par exemple, à une certaine taille, faut en fabriquer 2 pour en garder 1 bon !

les PhotoDiodes Silicium ainsi que les Filtres Bayer sont Exactement les mêmes du CCD au CMos
... donc contrairement aux légendes : y'a pas de régression au niveau des Couleurs
par contre, le CMos peut Nettoyer... et Numeriser le Signal " On Chip " :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.0.html
= ce qui lui donne Ratio S/B + DR très supérieurs
et des Couleurs+++ dans les Ombres !

et comme après ça... le CMos n'a plus que des Gros Avantages :
= beaucoup moins cher à Fabriquer / implémenter
+ Consomme bcp moins + implémentation très Simple + très Rapide + Crop en lecture...

il ne reste qu'un seul Maigre avantage au CCD :
- son Design ne coûte presque rien = aucune / pas beaucoup d'améliorations à inventer ?
par construction : on ne peut Rien améliorer au Signal dans un CCD !
;)

geo444

#28
Citation de: jerome_munich le Mai 03, 2014, 12:42:33
... il y a autant de différences entre 2 CMos et... entre 1 CCD et 1 CMmos. Le fabricant peut choisir les filtres qu'il veut...

je n'ai rien précisé => Toutes choses Egales par ailleurs !  ;)
= si Fabricant, Epoque, Destination de l'APN sont identiques = Aucune raison que les Filtres soient différents !
Citation de: jerome_munich le Mai 03, 2014, 12:42:33
... Le CMos peut implémenter la réduction de bruit sur le chip. La question est à quel point cette réduction de bruit est destructive...

la question est que CMos = CCD = on ne peut Pas Blinder ces circuits !
= des Antennes Géantes à Tous Parasites : ici en bas USM :
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos5d/25

alors ne prétend pas que c'est +++ Efficace de Nettoyer un Signal Parasité (Moteur USM, Alimes, etc...) et Détérioré...
... très loin de sa Capture = après Amplification et Numérisation Externe = cas du CCD
que Direct dès qu'il est Capté = " On Chip " cas du CMos

tu as les conséquences du Signal Pas Frais (bagarre générale) sur... tous les albums Astérix  :D
= le Poisson mangé avec 1 kilo de Citron après 2 jours de Diligence... vs le poisson Congelé " on Ship " dès sa pèche !  ;)

il n'y a aucun Miracle : c'est ce qui fait les Notes Dxo très Supérieures des CMos
... et aussi la limite du CCD à ~800 iso = le Signal est bcp trop Mauvais pour qu'on puisse l'Amplifier encore !


Citation de: jerome_munich le Mai 03, 2014, 12:42:33
... Le CMos est beaucoup plus cher pour des grands capteurs parce qu'ils ne peuvent se faire en une seule passe...
et qu'il y a plus d'opérations par Pixel [ = Vrai à grâce aux Transistors, mais c'est Automatique ! ]...

c'est pareil !... et le Stepper une fois programmé, Stitche tout seul Automatiquement !
+ un CMos 150 nm peut se fabriquer très simplement sur une vieille chaine de fabrication de mémoires !
versus, pour un CCD c'est impossible : c'est un circuit Très Spécial !

d'ailleurs tu verras les Prix des Dos MF CMos baisser... baisser... baisser...  ;)

vise le Début de Chassimages en 2007 : y'a des restes de batailles Nik D200 CCD APSc vs Eos 5d CMos FF !
= exactement Toujours les mêmes Argumentations 100% indéfendables !  :D   ;D
aujourd'hui... personne ne parle plus de CCD chez NiKon !

pssst : j'ai mème acheté un D600 pour succéder à mon Eos 5d :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic=5663.0.html
... alors que j'aurais Jamais acheté un NiKon D200 !
;)

geo444

#29
.

l'avis de Bob Newman (www.sensorgen.info) sur DPR : www.dpreview.com/forums/post/53613234

« The big advantage that CCD had was that it was essentially ISOless, with the same read noise across the ISO range. This gave it better DR than Canon style CMOS. The base ISO figures would be something like 30 e- for Canon, 10-20 for CCD. But the Exmor is typically around 4-6 at base ISO, so should better the CCD in every way. »

le gros avantage des CCD, était d'ètre ISOless, avec le mème Bruit de Lecture sur toute la Plage ISO.
Cela leur donnait une meilleure DR que les CMos à la sauce Canon. Les Mesures de Bruit à ISO de base :
Canon 30-40 e-,   CCD 10-20 e-,   Mais les Sony Exmor typiquement vers 3-7 e-
ils améliorent donc les Perfs des CCD dans toutes les directions
;)

Negens

Bonjour à tous,

J'hésite à viser ce dos (le ZD) pour un premier dos numérique pour mon Phase one 645AF.

C'est pour de l'utilisation soit au flash, soit en lumière suffisamment forte donc pas besoin de monter en ISO, pour du portrait dans le style éditorial.
Je sais que vous conseillez plutôt le DM22, mais je remarque que la côte de l'occasion ne baisse pas depuis un bon moment.

Pourquoi ce dos: Parce que l'argentique, ça a un coût non négligeable, et que s'ouvrent à moi des perspectives où je vais devoir shooter en quantités plus conséquentes.
Cela va me demander d'avoir un flux de productivité plus rapide qu'avec l'argentique.
Pour le moment, je n'ai pas besoin de tethering.
En numérique aps-c, les ombres sont assez vite en deça de la qualité d'image que je vise, donc, ça ne convient pas du tout!
Acquérir du 24x36 et les objos correspondants me reviendrait plus cher que d'acquérir le ZD.

Donc voilà où j'en suis.
Vous avez évoqué des défauts de jeunesse de ce dos et j'aimerais savoir quels sont ils, car les photos que j'ai pu voir au ZD sont très belles. Donc j'ai vraiment besoin d'avoir les avantages et inconvénients de ce dos.

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Janvier 24, 2015, 16:34:23
Bonjour à tous,

J'hésite à viser ce dos (le ZD) pour un premier dos numérique pour mon Phase one 645AF.

C'est pour de l'utilisation soit au flash, soit en lumière suffisamment forte donc pas besoin de monter en ISO, pour du portrait dans le style éditorial.
Je sais que vous conseillez plutôt le DM22, mais je remarque que la côte de l'occasion ne baisse pas depuis un bon moment.

Pourquoi ce dos: Parce que l'argentique, ça a un coût non négligeable, et que s'ouvrent à moi des perspectives où je vais devoir shooter en quantités plus conséquentes.
Cela va me demander d'avoir un flux de productivité plus rapide qu'avec l'argentique.
Pour le moment, je n'ai pas besoin de tethering.
En numérique aps-c, les ombres sont assez vite en deça de la qualité d'image que je vise, donc, ça ne convient pas du tout!
Acquérir du 24x36 et les objos correspondants me reviendrait plus cher que d'acquérir le ZD.

Donc voilà où j'en suis.
Vous avez évoqué des défauts de jeunesse de ce dos et j'aimerais savoir quels sont ils, car les photos que j'ai pu voir au ZD sont très belles. Donc j'ai vraiment besoin d'avoir les avantages et inconvénients de ce dos.

Sa lenteur essentiellement je pense...
S'il est aussi lent que le ZD boitier
Photo Workshops

Lyr

Montée forte du bruit, avec selon les modèles, des taches magenta dans les ombres ou des taches vertes (il y a eu plusieurs versions du même dos).

Le filtre anti-IR donnerait des artefacts de type flare dans certaines circonstances.

De mémoire, c'étaient les principaux soucis (en dehors de la lenteur, c'est un processeur d'un autre âge ;) ).

geo444

#33
Citation de: geo444 le Mai 03, 2014, 11:04:21
...
www.dpreview.com/news/2014/04/15/ricoh-announces-medium-format-pentax-645z

204800 iso !... ça ringardise d'1 coup les CCD

... mes prévisions DxoMark :

Note Générale = Pentax 645z  1er

- Note Portraits (Couleurs)   : ~26 bit

- Note Paysage (Dynamique) : ~15 IL

- Note Sports (Basse Lum.)   : ~4500 iso

la Révolution en MF ce 645z...
.

Hé-hé, je ne m'étais pas trompé de beaucoup  ;D
- Geo 444 : Portrait = 26.0 - Landscape = 15.0 - Sports = 4500
- DxoMark : Portrait = 26.2 - Landscape = 14.8 - Sports = 4489

Ceci 3 ans 1/2 avant que DxoMark Ne Publie Enfin ce Test :
dpreview.com/news/1608568233/dxomark-republishes-pentax-645z-results-and-it-s-as-good-as-we-always-suspected

DPReview n'a toujours Pas Publié son Test 645-Z, Pionnier en CMos MF !
- Mais... de là insinuer qu'un Paquet de Pognon aurait été Hassygné à ces Défections...
dans une Epoque où la Maitresse est The Winner Takes All...

Attention ! En France où l'Ascenseur Social est 100% Bloqué, The Winner Takes All...
... se Traduit par la Sentence Définitive : Le Plus Fort Rafle Tout :
challenges.fr/economie/social/six-generations-pour-qu-un-enfant-pauvre-s-eleve-dans-l-echelle-sociale-en-france_594470
google.com/search?q=Ascenseur+Social+Totalement+en+Panne+en+France

Les petits n'ont plus Aucune Chance... :-[

Buchette

Citation de: geo444 le Juillet 21, 2021, 10:32:23
.

Hé-hé, je ne m'étais pas trompé de beaucoup  ;D
- Geo 444 : Portrait = 26.0 - Landscape = 15.0 - Sports = 4500
- DxoMark : Portrait = 26.2 - Landscape = 14.8 - Sports = 4489

Ceci 3 ans 1/2 avant que DxoMark Ne Publie Enfin ce Test :
dpreview.com/news/1608568233/dxomark-republishes-pentax-645z-results-and-it-s-as-good-as-we-always-suspected

DPReview n'a toujours Pas Publié son Test 645-Z, Pionnier en CMos MF !
- Mais... de là insinuer qu'un Paquet de Pognon aurait été Hassygné à ces Défections...
dans une Epoque où la Maitresse est The Winner Takes All...

Attention ! En France où l'Ascenseur Social est 100% Bloqué, The Winner Takes All...
... se Traduit par la Sentence Définitive : Le Plus Fort Rafle Tout :
challenges.fr/economie/social/six-generations-pour-qu-un-enfant-pauvre-s-eleve-dans-l-echelle-sociale-en-france_594470
google.com/search?q=Ascenseur+Social+Totalement+en+Panne+en+France

Les petits n'ont plus Aucune Chance... :-[
Ce déterrage de 6 ans.

geo444

#35
Citation de: Buchette le Juillet 21, 2021, 17:20:57
... déterrage de 6 ans...
.
Si tu avais juste lu 3 mots... tu aurais Vite Compris - enfin, je l'espère ?

Qu'en fait il s'agissait de Dénoncer l'Enterrement du Pentax 645Z par DPR et DXO !

DXO n'ont publié son TEST Gagnant qu'au bout de 3 ans 1/2:o
dpreview.com/news/1608568233/dxomark-republishes-pentax-645z-results-and-its-as-good-as-we-always-suspected

DPR ne l'ont Pas Testé du tout !... Sauf ce... machin ?
www.dpreview.com/articles/9372980153/fujifilm-gfx-50s-vs-pentax-645z-vs-hasselblad-x1d
- ce 645z = pionnier des MF CMos méritait un Vrai Test en Profondeur !

C'est long comme un discours de Castro ou Maccron, l'accro aux sondages, et avec très peu d'infos...
... et encore, on a de la chance, c'est 100 fois pire dans les Vidéos publiées par DPReview !
Depuis qu'ils sont le Show-Room d'Amazon, y'a de moins en moins de trucs utiles...

Dommage, avec un peu plus de ventes, Pentax aurait pu lui greffer l'IBIS :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg8059849.html#msg8059849
= ça en aurait fait un Appareil MF d'une Autre Classe...

Les petits n'ont plus Aucune Chance... :-[

Buchette

Citation de: geo444 le Août 17, 2021, 14:35:16
.
Si tu avais juste lu 3 mots... tu aurais Vite Compris - enfin, je l'espère ?

Qu'en fait il s'agissait de Dénoncer l'Enterrement du Pentax 645Z par DPR et DXO !

DXO n'ont publié son TEST Gagnant qu'au bout de 3 ans 1/2:o
dpreview.com/news/1608568233/dxomark-republishes-pentax-645z-results-and-its-as-good-as-we-always-suspected

DPR ne l'ont Pas Testé du tout !... Sauf ce... machin ?
www.dpreview.com/articles/9372980153/fujifilm-gfx-50s-vs-pentax-645z-vs-hasselblad-x1d
- ce 645z = pionnier des MF CMos méritait un Vrai Test en Profondeur !

C'est long comme un discours de Castro ou Maccron, l'accro aux sondages, et avec très peu d'infos...
... et encore, on a de la chance, c'est 100 fois pire dans les Vidéos publiées par DPReview !
Depuis qu'ils sont le Show-Room d'Amazon, y'a de moins en moins de trucs utiles...

Dommage, avec un peu plus de ventes, Pentax aurait pu lui greffer l'IBIS :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg8059849.html#msg8059849
= ça en aurait fait un Appareil MF d'une Autre Classe...

Les petits n'ont plus Aucune Chance... :-[
Oh pardon, ce déterrage de 3 ans et demi.

geo444

#37
Citation de: Buchette le Juillet 21, 2021, 17:20:57
... Déterrage...

Citation de: Buchette le Août 17, 2021, 18:19:11
... Déterrage...
.
Ha, ça y est, j'ai pigé, môssieur est Spécialiste :
- les Désespérés de ta page " Death is Certain " - ils m'ont sauté au visage  ???
tu leur fait Avaler, Respirer quoi pour qu'ils fassent cette tête  ???

Un truc utilisé au plus Bas Niveau par des êtres vivants extrèmement simples...
- exemple - par les Fleurs pour Attirer, Emerveiller, Rendre Accro insectes et colibris :
des Couleurs hypnotiques, des Textures brillantes de " Sucre Glace ", des Parfums irrésistibles !
- une orgie de pollen - et la terre entière se régale de Fruits succulents...

Dernier Rayon de Soleil Doré sur la " Texture Sucrée " des pétales de narcisse
- pris à Main Levée avec un Compact pour Selfie à 185 € :
F11 + Click Droit + Voir l'Image + Loupe !

.

.

;)