Canon AE-1 - Comment le dater ?

Démarré par xoni318, Mars 26, 2014, 01:23:21

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Canon AE-1, et j'aurais aimé le dater.
Pour l'objectif FD 50mm 1.8, pas de problème, il date de 1979.

En revanche pour le boitier, j'ai lu qu'il fallait chercher un code dans le compartiment à pellicule. Je n'y trouve rien...
Il y a bien un numéro de série à 6 chiffres sur le dessus de boitier, mais j'ignore si on peut en tirer une quelconque information.



Des idées ?

En vous remerciant  :)

ledunois

Le code doit se trouver derrière la trappe de pile (si mes souvenirs sont exacts).

xoni318

Effectivement, j'ai bien trouvé un code sur le dos (intérieur) de la trappe à batterie.

94,22 à l'encre noir sur surface métallique.

Je ne sais déduire la date avec ce code...
Je m'attendais à un code comme pour les objectifs, façon U1140F, où U signifie 1980, 11 novembre, 40 je ne sais pas, et F pour l'usine de Fukushima... [Source]
Bon, je continue à fouiner...

rytchy77

ça peut 'aider mais je comprends pas bien ton code dans l'histoire!! http://www.bobatkins.com/photography/eosfaq/DATECODE.HTM
Sorry suis con ça c'est les optiques!!!
Tks Fuji San

xoni318

Citation de: rytchy77 le Mars 26, 2014, 15:02:39
ça peut 'aider mais je comprends pas bien ton code dans l'histoire!! http://www.bobatkins.com/photography/eosfaq/DATECODE.HTM
Sorry suis con ça c'est les optiques!!!

Et bien, dans le premier paragraphe il est dit :
" Because they are chronological, serial numbers usually do tell the approximate age of a Canon SLR or SLR lens, but Canon Inc. has never put out any sort of public information about serial numbers. However, the is another way to get the information about a camera body or lens. For cameras, look inside the body's film chamber for an alphanumeric code printed in black ink on the black surface of the film chamber. You may have to hold the camera under a strong light to see it. What you'll see is a date code, possibly something like "U1140F". "

Ce qu'on pourrait traduite par :
" Parce qu'ils sont chronologiques, les numéros de série indiquent habituellement l'age approximatif des boîtiers reflex Canon ou des optiques, mais Canon n'a jamais publié officiellement à ce sujet [...]
Pour les boîtiers, chercher dans le compartiment à pellicule un code alphanumérique imprimé en noir sur une surface noire. Vous devez amener le boitier sous une forte lumière pour le voir. Ce que vous verrez est le code permettant la datation, par exemple quelque-chose comme "U1140F"
. "
Ben moi, j'vois rien...

ledunois

Je viens de vérifier:
Il y a bien un code derrière la trappe de pile, mais ce n'est pas la date de fabrication.
Par contre c'est bien dans le logement du film que doit figurer cette date, ainsi que le lieu de fabrication au Japon.
- première lettre U pour Utsunomiya, F pour Fukushima, O pour Oita
- la seconde lettre correspond à l'année. A pour 1960 jusqu'à ......Z pour 1986. A chacune des lettres de l'alphabet correspond donc une année à partir de 1960 .
- ensuite les 2 chiffres suivants correspondent au mois de fabrication ( 03 pour Mars par ex.).
- enfin les 2 derniers chiffres sont un code interne de canon.
En ce qui te concerne le code (c'est de l'encre !) qui est déjà très peu visible, a sans doute, été effacé ( nettoyage à l'alcool par ex. ).
En espèrant t'avoir aidé.

xoni318

Merci de t'être donné la peine de vérifier  :)
Je vais donc en conclure que le code a été effacé lors d'un nettoyage, durant sa déjà longue existence.

Je profite de l'occasion pour vous demander si quelqu'un se souvient du prix de vente à l'époque, du boitier et du 50mm 1.8. Grosso modo.

J'ai cru comprendre que cet AE-1 avait été un best-seller grâce à son CPU, innovant pour l'époque, qui permettait par ailleurs de réduire les coûts... D'où son succès.
Avec mes remerciements.

rytchy77

http://www.collection-appareils.fr/gestion_catalogue/images/1373579305.jpg
donc 2650 Francs avec son 50 1.4 pas décoté tant que ça à côté d'un numérique d'il y a 6 ans!!!!
Tks Fuji San

xoni318



Sylvain Halgand

D'ailleurs avec une confusion pour le dernier catalogue entre AE-1 et AE-1 program. Faut qu'on corrige.

rytchy77

Tks Fuji San

xoni318

Encore merci à vous  :)
Selon l'INSEE 2200 Fr de 1977 font 1248,52 euros de 2013...
Pas si accessible que ça à sa sortie... Mais c'est vrai que le prix a baissé au fil de sa carrière...

VOIJA

Citation de: xoni318 le Mars 27, 2014, 15:10:38
Merci de t'être donné la peine de vérifier  :)
Je vais donc en conclure que le code a été effacé lors d'un nettoyage, durant sa déjà longue existence.

Je profite de l'occasion pour vous demander si quelqu'un se souvient du prix de vente à l'époque, du boitier et du 50mm 1.8. Grosso modo.

J'ai cru comprendre que cet AE-1 avait été un best-seller grâce à son CPU, innovant pour l'époque, qui permettait par ailleurs de réduire les coûts... D'où son succès.
Avec mes remerciements.

Si je me souviens bien, en janvier 1980, l'AE1 chromé + 50 1,8 new + sac tp = 1700 francs chez le vendeur le mieux placé de Montpellier.

poc128

Citation de: ledunois le Mars 26, 2014, 18:36:42
Je viens de vérifier:
Il y a bien un code derrière la trappe de pile, mais ce n'est pas la date de fabrication.
Par contre c'est bien dans le logement du film que doit figurer cette date, ainsi que le lieu de fabrication au Japon.
- première lettre U pour Utsunomiya, F pour Fukushima, O pour Oita
- la seconde lettre correspond à l'année. A pour 1960 jusqu'à ......Z pour 1986. A chacune des lettres de l'alphabet correspond donc une année à partir de 1960 .
- ensuite les 2 chiffres suivants correspondent au mois de fabrication ( 03 pour Mars par ex.).
- enfin les 2 derniers chiffres sont un code interne de canon.
En ce qui te concerne le code (c'est de l'encre !) qui est déjà très peu visible, a sans doute, été effacé ( nettoyage à l'alcool par ex. ).
En espèrant t'avoir aidé.

Arf.... j'ai un AE-1 (noir) et un AE-1 program... (voir photo plus bas).
Je ne peux pas ouvrir la trappe à film de l'AE-1 (y'a un film dedans!) mais dans les trappes de l'AE-1 program y'a : Trappe à pile... *20 3 23, et dans la trappe à pelloche... W 320.
ça parle à quelqu'un ?
Moi j'y pige rien!

Ceci dit, ce sont de très bons boîtiers! ;D ;D
Mon AE-1 program est tombé du second étage, la semelle a un peu morflé mais il fonctionne comme au premier jour! Avec le 50mm de la chute!
;)

Take a walk on the wild side..

xoni318

Et bien W320 pourrait vouloir dire mars 1982, sans précision sur l'usine de fabrication ? Ça me semble cohérent avec la période de fabrication du AE-1 Program ...

geargies

À peu près un mois de salaire donc ...

luistappa

#17
Citation de: VOIJA le Mars 28, 2014, 23:42:18
Si je me souviens bien, en janvier 1980, l'AE1 chromé + 50 1,8 new + sac tp = 1700 francs chez le vendeur le mieux placé de Montpellier.
Vieux sujet mais mieux que les tarifs catalogues, le prix à la caisse:
J'ai retrouvé la facture de mon AE1: Samaritaine Paris: 1270 Francs nu le 22/09/1979
+ 720 FF le 35f/2.8 Canon le tout TTC.

C'est là où l'on voit que Manufrance était très cher!
Mais à cette époque les prix étaient très variables en France.
En 1979 une petite boutique corporatiste commençait à taper très fort.
La Fnac!
D'ailleur il était au même prix à la Fnac, j'avais vérifié mais la Samar proposait des solutions crédits plus intéressantes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yaquinclic

Ah..., que de souvenir, mon premier reflex en occasion puis les suivantes je les ai gardés.

Citation de: luistappa le Février 01, 2016, 22:23:41
Vieux sujet mais mieux que les tarifs catalogues, le prix à la caisse:
J'ai retrouvé la facture de mon AE1: Samaritaine Paris: 1270 Francs nu le 22/09/1979
+ 720 FF le 35f/2.8 Canon le tout TTC.

Le prix d'un Fuji XT1 + 35 f1,4 c'est cohérent au plaisir près, je ne l'aurais pas cru.

A+ ;)

VOIJA

Citation de: Sylvain Halgand le Mars 27, 2014, 16:38:09
Bonjour

cette page me semble plus appropriée :

http://collection-appareils.fr/gestion_catalogue/html/tableau_croise_visible_spry.php?fabricant=Canon&modele_catalogue=Canon%20AE1

Je n'avais pas vu que ces catalogues étaient aussi sur ton site.
C'est super pratique, merci encore pour tout ce qui tu apportes aux iconomécanophiles.

stratojs

Citation de: luistappa le Février 01, 2016, 22:23:41
... En 1979 une petite boutique corporatiste commençait à taper très fort. La Fnac!

En 1969, année de l'ouverture de la Fnac avenue de Wagram, toute la gamme Nikon F et les optiques étaient plus chères qu'à l'Optique Michaud située à 100m!  ;)

luistappa

69... Je ne sais pas, j'étais trop petit pour atteindre le comptoir... Et mon Photax Boyer série VIII me suffisait ;)
[mode perso ON]
Encore un gros merci
[mode perso OFF]

En 79, ouverture de la Fnac des halls, les cartes étaient un peu remaniées AMHA, j'avais passé un an à explorer catalogues et boutiques pour trouver un AE1+35mm à moins de 2000 F mon budget max, en fait ma prime de stage de l'époque. maintenant j'étais un photographe amateur, consommateur lambda, je n'avais peut-être pas toutes les ficelles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ranger-photo

Bonjour,

Mon AE-1, je l'ai acheté à Carrefour, à Villiers en bière (77).
Je raconte cette histoire ici :
http://nicablad.blogspot.fr/2014/11/quelques-souvenirs.html

Quelle émotion !
Maintenant, un AE-1 est en vitrine, sous mes tirages...

Bob74

Citation de: luistappa le Février 01, 2016, 22:23:41
J'ai retrouvé la facture de mon AE1: Samaritaine Paris: 1270 Francs nu le 22/09/1979
+ 720 FF le 35f/2.8 Canon le tout TTC.

1990,00 Francs l'AE1 avec le f/1,8 de 50 !

Il me semble avoir payé mon AE1 + f/1,4 -50 SSC, en boutique de province, +/- 1600 Francs en 1976.

Comme j'avais revendu mes 2 Ricoh Singlex TLS + TLS 401 et mes 3 optiques (1,4-55 / 2,8-35 / f2,8 -120) un bon prix j'ai pu racheter d'autres optiques Canon.

VOIJA

Le mien en janvier 1980:
1700 francs avec 50 1,8 bague noire et étui.