Sortie du reflecta Proscan 10T

Démarré par Samoreen, Mars 29, 2014, 18:10:38

« précédent - suivant »

VentdeSable

Citation de: canardphot le Juin 19, 2014, 23:33:05
Précision : je scanne en 8 bits, mais ensuite je "développe" (via ACR) puis post-traite (CS) toujours en 16 bits. Donc, pas de "destruction" ni effet de peignes dans les phases intermédiaires de traitement. Ce n'est ensuite que, tout à la fin, je repasse en 8 bits pour photo finale en jpg. C'est un peu "bâtard" comme process, mais compte tenu des couleurs (parfois avec dominantes et/ou couleurs ternies comme le dit conti) sur des diapos et des ajustements nécessaires, il me semble que cela peut "le faire"...
;-)

Et par quelle opération magique passez-vous de 8 à 16 bit ?

J

canardphot

Citation de: VentdeSable le Juin 20, 2014, 00:49:02

;-)

Et par quelle opération magique passez-vous de 8 à 16 bit ?

J
La "magie" de Photoshop (la version "complète") qui permet de "monter" de 8 à 16 bits (voire 32 bits !). Bien sûr, on n'invente pas une information qui n'existe pas. Mais l'intérêt, c'est de faire les traitements intermédiaires sous 16 bits.
C'est intéressant, par exemple, de procéder ainsi en 16 bits au traitement d'un jpg (ajuster la balance des couleurs, point noir/point blanc, luminosité, etc....). Le "miracle", c'est que, à l'issue de ce process, le retour en 8 bits et l'enregistrement du nouveau jpg "modifié" ne présente aucun effet de peigne, par exemple.
Cela vaudrait peut-être la peine d'ouvrir un fil, dans la bonne section (ici, nous avons "dérivé" sur un fil non prévu pour cela), sur ce type de démarche. Afin de partager, comme toujours, nos expériences.
TétraPixelotomisteLongitudinal

jean76_58

bonjour
Je pense sérieusement à acheter ce scanner. Mon hésitation est silverfast ou Vuecan... ???
De plus, je n'ai pas trouvé pour ces deux logiciels (sur les sites marchands) la prise en charge du Proscan 10T...
Si certains peuvent "éclairer" mes hésitations et questionnements...
Merci

VentdeSable

Citation de: canardphot le Juin 20, 2014, 10:10:00
La "magie" de Photoshop (la version "complète") qui permet de "monter" de 8 à 16 bits (voire 32 bits !). Bien sûr, on n'invente pas une information qui n'existe pas. Mais l'intérêt, c'est de faire les traitements intermédiaires sous 16 bits.
C'est intéressant, par exemple, de procéder ainsi en 16 bits au traitement d'un jpg (ajuster la balance des couleurs, point noir/point blanc, luminosité, etc....). Le "miracle", c'est que, à l'issue de ce process, le retour en 8 bits et l'enregistrement du nouveau jpg "modifié" ne présente aucun effet de peigne, par exemple.
Cela vaudrait peut-être la peine d'ouvrir un fil, dans la bonne section (ici, nous avons "dérivé" sur un fil non prévu pour cela), sur ce type de démarche. Afin de partager, comme toujours, nos expériences.

Ben non.

Et c'est bien pour cela qu'on a l'acquisition en 16 bit. Le beurre, l'agent du beurre...

J

log@n

Citation de: jean76_58 le Juin 28, 2014, 11:13:10
bonjour
Je pense sérieusement à acheter ce scanner. Mon hésitation est silverfast ou Vuecan... ???
De plus, je n'ai pas trouvé pour ces deux logiciels (sur les sites marchands) la prise en charge du Proscan 10T...
Si certains peuvent "éclairer" mes hésitations et questionnements...
Merci

Tu trouveras Vuescan sur le site de l'éditeur. Je l'ai acheté et pour l'instant il me convient...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

jean76_58

Citation de: log [at] n le Juin 29, 2014, 22:25:43
Tu trouveras Vuescan sur le site de l'éditeur. Je l'ai acheté et pour l'instant il me convient...
Merci pour la réponse  ;D

VentdeSable

Survolé l'article de RP ce we.

Il y est vraiment dit que ce scanner ne prend pas l'intégralité du 24x36 ?

J

Col Hanzaplast

Test dans Workflow de ce mois ci. Concordance avec les résultats de RP.

off7

On a eu plusieurs scanners Reflecta chez nous, toujours les mêmes problèmes : sans vraiment pas terribles (manque de dynamique) et, très vite, problèmes de lignage.
Sav incapable

Tous partis à la benne après quelques semaines

Maintenant, on sous traite chez un confrère qui a un Hasselblad et des Nikon car il n'y a plus de bon scanner abordable sur le marché. Pas la peine de chercher, c'est fini.


log@n

J'ai également eu des problèmes avec les précédents Reflecta mais pas avec le nouveau 10T... Donc pas de généralisation...:-D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

Y a-t-il d'autres que moi qui auraient investissement dans le 10t histoire d'échanges d'expériences ?...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

bolicanard

Le test est paru (en allemand, mais on peut utiliser la fonction de traduction automatique sur chrome) sur le site filmscanner et la conclusion est plutôt enthousiaste..... La définition réelle mesurée serait de 4100 ppi et la vitesse de numérisation assez bonne

Etienne74

rien que de la lumière ;)

pphilippe

Log [at] n en espérant que tu puisse me lire, toujours aussi satisfait de ton Reflecta 10 T?

Retro69

Bonjour,
une rapide réponse d'utilisateur (je sais le fil date un peu...).
pour ma part j'utilise le Proscan 10 T depuis plusieurs moi et ...il me convient. Certes je n'ai pas de grandes attentes, je veux dire par là que je repasse ensuite mes Tiff sous Capture One (car oui les rendus sont "plats", faut bien l'admettre. Mais le photographe est peut-être en cause aussi :)).
Maintenant il est vrai que je ne m'attendais pas à un rendu si plat, mais comme je n'ai pas d'autres éléments de comparaison je mets ça sur le compte de mes qualités de photographe. A noter : je n'ai paramétré aucun réglage de correction justement (ce qui joue forcément) car j'aime bien ensuite tout revoir avec un vrai logiciel dédié.
Mais il fait le (premier) job correctement : scanner proprement des heures durant (attention au bruit...) sans flancher et sans rendus "délirants". En revanche il est inutile de le pousser dans sa résolution max, cela n'a guère d'intérêt et de surcroît prend un temps fou pour scanner 1 négatif couleur ou 1 diapo.
Espérant que cet avis (qui ne tranche rien...) soit utile...
Bye

log@n

Citation de: pphilippe le Août 13, 2021, 19:12:04
Log [at] n en espérant que tu puisse me lire, toujours aussi satisfait de ton Reflecta 10 T?
Je ne l'utilise plus depuis un moment.  Mais j'ai fait des scan de nega couleurs et N&B, et les résultats sont excellents. Le traitement est juste un peu long et nécessite de bien sélectionner ses négatifs en basse définition...
Je vais sans doute le revendre. Inutile de le laisser dans son carton....
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

pphilippe

Citation de: log [at] n le Novembre 01, 2021, 17:41:01
Je ne l'utilise plus depuis un moment.  Mais j'ai fait des scan de nega couleurs et N&B, et les résultats sont excellents. Le traitement est juste un peu long et nécessite de bien sélectionner ses négatifs en basse définition...
Je vais sans doute le revendre. Inutile de le laisser dans son carton....
Merci pour ta réponse. Certainement le modèle que j'aurais choisi si je n'avais pas trouvé le LS 40.

canardon7

Le seul vrai avantage de ce scanner est la possibilité de scanner en bande. Sinon ce n'est pas le meilleur en terme de qualité. J'ai déjà eu l'occasion de le tester. Bien. Pour la production moins bien en terme de qualité d'image.

pphilippe

Citation de: canardon7 le Novembre 06, 2021, 09:32:30
Le seul vrai avantage de ce scanner est la possibilité de scanner en bande. Sinon ce n'est pas le meilleur en terme de qualité. J'ai déjà eu l'occasion de le tester. Bien. Pour la production moins bien en terme de qualité d'image.

Avec quel autre scanner as tu pu comparer les résultats? Sinon, quel serait le meilleur scanner actuellement sur le marché (á prix raisonnable)?

log@n

Citation de: pphilippe le Novembre 07, 2021, 13:19:19
Avec quel autre scanner as tu pu comparer les résultats? Sinon, quel serait le meilleur scanner actuellement sur le marché (á prix raisonnable)?

Tout dépend quel est le niveau de qualité  notamment en terme d'agrandissement papier. J'ai testé négatif couleur et N&B et les résultats sont vraiment très bon...
Cet appareil nécessite plusieurs essais et une bonne compréhension des paramétrages pas toujours très clairs.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

canardon7

Citation de: pphilippe le Novembre 07, 2021, 13:19:19
Avec quel autre scanner as tu pu comparer les résultats? Sinon, quel serait le meilleur scanner actuellement sur le marché (á prix raisonnable)?
Avec plusieurs scanners. J'utilise un Hasselblad X5, un Epson V550, un Minolta Dualscan 4. J'ai pu tester le Reflecta. Un peu déçu par la qualité, surtout au niveau du bruit dans les parties sombres. Comme je l'ai déjà dit, son avantage est de pouvoir scanner en bande. La qualité est correcte, sans plus. Un Epson V550 fera la même chose, voir mieux. En ce moment, je regarde du côté du Plustek 120 pro. Mais je ne trouve personne qui l'a testé pour le moment.