Sortie du reflecta Proscan 10T

Démarré par Samoreen, Mars 29, 2014, 18:10:38

« précédent - suivant »

Georges G.

bon je l ai fait en 2 minutes vite fais, mais je crois m approcher du resultat normal, apres faut juste jouer un peu sur le punch des couleur.

Apres niveau couleur, un scanner canoscan, it 10(je pense), v750, ne donne pas trop de resultat proche a la sortie, il faut jouer sur les courbes, etc, donc meme temps que l etape ps. un autre avantage est que tu gagnes en dynamique par rapport a l interpretation du logiciel scan. avec cette methode, l image resultante, est plate donc pas de sur ex ni de sous ex.

Dites moi ce que vous en pensez du resultat.

Apres, je pense, que pour appliquer la methode il faut avoir de vrai bonne connaissance en retouche photo, pour pouvoir en tirer le meilleur partie.
Pour la fusion, generalement ca ne bouge pas trop, entre 55 et 65, vous avez normalement une image equilibre,
ne pas oublie qu une fois fais ca ilfaut toucher au niveau quand meme, et de preference par couche de couleur.

Et en ce qui concerne mon choix de reproduire avec mon h10(16bits), mieux qu un 9000F, v500, v750 a votre avis?

Georges G.

je l ai repris car mauvaise photo poste, et je l ai fait trop rapidement.
en inversant directement apres l import et en appliquant la fusion a la photo deja mise en neg, tu peux mieux apprecier de ce que le resultat va donner

Georges G.

je pense que la en 5 minutes on est arrive au resultat obtenu par le scan, ce serait encore plus problable si j avais un fichier tiff de bonne qualite.

Du coup, si j associe ca au pique d un dslr comme le D800 ( si 14 et 16 c est pareil a peu pres) ou avec mon dos h10,

on aurait donc un fichier ( avec d800) de 36 Mpx qui pourrait etre comparable a un fichier sortie du Imacon.

( je n ai pas encore d utilite pro pour l argentique,donc biensur, il est evident que si je pourrait scanner avec un imacon, je le ferais, mais pour une pratique amateur, les scanner a plat ne me conviennent pas, surtout pour la couleur( 80% de mes bobines)

Georges G.

je veux bien faire un test si qq un veut m envoyer un tiff scanner en mode dia, je fais la modif et voir ce que vous en pensez. ( l ideal serait d avoir la resultante du scan avec un v750, ou encore mieux, un ls9000 ou plus...)

titisteph

Merci Georges, il me faut reconnaître qu'avec de l'entraînement, et le coup d'œil, ta méthode paraît valable.

Conti

Citation de: Georges G. le Avril 09, 2014, 12:31:48
je l ai repris car mauvaise photo poste, et je l ai fait trop rapidement.
en inversant directement apres l import et en appliquant la fusion a la photo deja mise en neg, tu peux mieux apprecier de ce que le resultat va donner

Il y a bien trop de bleu dans cette deuxième photo.

titisteph

J'osais pas le dire, mais bon... L'important est que la démonstration soit satisfaisante.

Mais perso, j'en reste à ma première idée, à savoir scanner son néga en demandant au scanner de faire l'inversion.

Après, à chacun de choisir la méthode avec laquelle il se sent le plus à l'aise.

Georges G.

Citation de: Conti le Avril 10, 2014, 10:01:09
Il y a bien trop de bleu dans cette deuxième photo.

Bon comme je l ai dit, c est fait en 5 minutes sur mon ordi port pendant que je mangeais. Dans des conditions meilleurs....

Et cela reste maintenant un pb de balance des blancs facilement reglable.
La bande noir sur le cote a aussi tout son role car du coup on pourrait juger d une teinte sur la photo.

D ailleur en faisant  le point blanc sur cette bande supplementaire, on arrive a un resultat directemment proche du resultat.


Georges G.

Citation de: titisteph le Avril 10, 2014, 10:13:28
J'osais pas le dire, mais bon... L'important est que la démonstration soit satisfaisante.

Mais perso, j'en reste à ma première idée, à savoir scanner son néga en demandant au scanner de faire l'inversion.

Après, à chacun de choisir la méthode avec laquelle il se sent le plus à l'aise.

Le probleme, c est que je ne suis pas content de ce que j obtiens avec le scanner, et je dois souvent me depatouiller de teintes de ce genre donc du coup......Je ne pense pas que meme le V750 soit meilleur....

J ai fais l experience pour un shoot:

- scan chez labo de quartier: Teinte rouge par rapport au resultat final....
- scan maison methode normale: teinte verdatre, couleur moisi, et pique ultra mou
-scan maison methode perso: j arrive au couleur que je veux assez facilement ( faisant mes test lumiere avec mon dos H10, j ai aussi un referentiel), meilleur dynamique ( de ce que j ai avec le lab de quartier), meilleur couleur a la fin.

Bon le scan de labo de quartier, est loin d etre satisfaisant, mais cela prouve bien que quelquel soit la methode, l operateur, et l interpretation des couleurs est dependante de l operateur....

Je reitere ma demande. Je veux bien faire l essai avec un de vos neg scanner par vous meme.
( aussi pour moi, pour voir le pourcentage d efficacite de ma methode)

De plus le scanner doit exactement faire ce que l on fait, donc c est un automatisme. le cerveau d un homme afute normalement fera toujours mieux.....donc autant essayer de dev cela

Conti

Je partage ici mon expérience... Mon scanner Coolscan fait automatiquement la conversion négatif->positif. Mais il est toujours nécessaire de peaufiner la balance des blancs et l'exposition dans Photoshop (enfin, plutôt Camera Raw dans mon cas). Je ne crois pas vraiment en une méthode miracle permettant d'obtenir "brut de fonderie" une colorimétrie et une exposition correcte, tout du moins pour les négatifs. Mais d'un autre côté, j'utilisais des pellicules négatifs "grand public", c'est peut-être pour ça que je n'obtiens rien de parfait directement en sortie du scanner.
Les seuls cas où je n'ai quasiment rien à faire comme correction en sortie du scanner, c'est lorsque je scanne des diapos Velvia. Je suis même tombé sur des cas où je n'avais absolument rien du tout à faire, que ce soit côté colorimétrie comme exposition.

Je pense que même si le support scanné est "bon", à savoir bien exposé et avec une bonne colorimétrie, le post-traitement est généralement bien profitable. En effet, en tirant parti de la profondeur de couleurs scannée, on peut faire ressortir les ombres des photos, sans toucher à l'exposition globale de l'image. Ce qui était impossible à faire (facilement tout du moins !) en argentique sans passer par la case numérique. A voir après si vous voulez reproduire fidèlement le support d'origine. Ce n'est pas mon cas, si je peux obtenir quelque chose de mieux que la photo d'origine, je ne m'en prive pas. C'est d'ailleurs pour ça que je n'utilise pas de charte d'étalonnage.

Donc, comme je le disais, j'utilise Camera Raw, en y injectant mes TIF sortant du scanner. Sur les milliers de photos que j'ai traité, j'ai constaté que l'outil de balance des couleurs automatique de Camera Raw marche "à moitié". Dans mon cas tout du moins, sur mes fichiers. A savoir que l'équilibre vert / magenta est toujours nickel, mais que l'équilibre jaune/bleu est incorrect (tirant généralement bien trop vers le jaune). Du coup, je mets plus de bleu. Et je passe ensuite à l'exposition.

log@n

Le fil concernait le Reflecta 10T?!!...
;D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

parkmar

Citation de: log [at] n le Avril 10, 2014, 13:29:12
Le fil concernait le Reflecta 10T?!!...
;D

Eh oui, on parle , on parle et puis on oublie le sujet du fil :D :D :D

titisteph

CitationJe pense que même si le support scanné est "bon", à savoir bien exposé et avec une bonne colorimétrie, le post-traitement est généralement bien profitable. En effet, en tirant parti de la profondeur de couleurs scannée, on peut faire ressortir les ombres des photos, sans toucher à l'exposition globale de l'image. Ce qui était impossible à faire (facilement tout du moins !) en argentique sans passer par la case numérique. A voir après si vous voulez reproduire fidèlement le support d'origine. Ce n'est pas mon cas, si je peux obtenir quelque chose de mieux que la photo d'origine, je ne m'en prive pas. C'est d'ailleurs pour ça que je n'utilise pas de charte d'étalonnage.

Bien d'accord avec toi. Evidemment que je ne me prive pas non plus pour améliorer au maximum les images. Se contenter d'un clone de l'original (pour une diapo) alors qu'il y aurait moyen de faire mieux, c'est réduire les possibilités d'amélioration du numérique.

Pour conclure et arrêter de polluer le fil, qui a en effet bien dérivé, je dirais qu'il n'existe au final pas de solution miracle s'agissant du traitement des négas couleurs, et chacun doit trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Georges, merci de ta proposition, je ne doute pas que tu puisses parvenir à un bon résultat à partir d'un de mes scans. Mais tu ne seras jamais à ma place lorsque je scannerai du néga couleur, alors à quoi bon?

log@n

#63
Donc pour en revenir au 10T, eh ben, je suis bluffé... J'ai fait un scan 10.000 dpi d'un portrait de moi jeune, 1982, et à l'écran, pour, l'instant, grossissement 1/8 avec CyberviewX5, la restitution du piqué est excellente. Je ne sais pas si ça correspond à du A4 mais c'est prometteur.
Seul inconvénient, le temps de traitement : une dizaine de minutes y compris une prévisu 250dpi. Après il faudra passer par PSP piur les détails et équilibrage tonalité.
Pas de banding, pas de lignes sinusoïdales.... C tout bon.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

Pour répondre aux interrogations des premiers posts sur la résolution, je pense qu'il faut prendre en compte la sensibilité de base de la pelloche à scanner. Scanner à 10 000 une Technical Pan 25ASA avec optique Leica M ou R n'est pas une incongruité. En revanche une TriX poussée à 800  scannée à 2400 dpi est largement suffisant voire trop...
Pour l'AF, son absence est une façon de réduire le coût. Mais pas de soucis de MAP en fixe. Objo/plan film me semble bien calé.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Conti

Citation de: log [at] n le Avril 10, 2014, 13:29:12
Le fil concernait le Reflecta 10T?!!...
;D


Machine qui, si fabuleuse qu'elle soit avec ses 10000 dpi (  ;D ) ne sort probablement pas plus que les autres scanners des images directement exploitables.  :D

log@n

Tout dépend de la qualité de conservation des négas ou dias... Mais, effectivement, la précision des mesures moindres, le grain + élevé, la fragilité des films, les défauts au développement (je  développais et tirais dans mon labo...Quelle époque) font qu'un passage par PSP est quasi obligée. Un scanner qui sort tout propre prêt à l'usage au prix du 10T faut pas rêver non plus.
Enfin quand j'ai dit bluffé je n'ai pas dit fabuleux... C'est juste que ça correspond à mes attentes et me fait renoncer à me servir de mon D800 pour cet usage, trop fastidieux et encombrant.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Conti

Citation de: log [at] n le Avril 10, 2014, 18:00:59
...
Enfin quand j'ai dit bluffé je n'ai pas dit fabuleux... C'est juste que ça correspond à mes attentes et me fait renoncer à me servir de mon D800 pour cet usage, trop fastidieux et encombrant.

M'enfin 10 minutes par scan, c'est tout simplement effroyablement horriblement insupportablement looooong... Scanner est déja pénible, mais à ce rythme, on dépasse largement le stade du masochisme.

log@n

Monsieur est pressé!!!  Perso ça ne me gêne pas. Pourvu que le résultat soit bon. Je n'ai pas l'intention de scanner mes 8000 négas plein pot. Je vais faire une sélection rigoureuse. Les photos souvenirs se contenteront d'une résolution moindre.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

titisteph

Merci de tes témoignages sur cette machine, mais j'aimerais toujours que tu nous montres un crop 100% à 10 000 dpi, histoire de voir à quoi ressemble le grain.

Il faudrait que tu fasses également le test suivant : tu scannes à 4000 DPI, ensuite à 10 000.
Ensuite tu gonfles dans PS (par interpolation bicubique) le fichier à 4000 pour le passer à 10 000. Ensuite, tu compares les deux à 100%.
Si le scan à 10 000 n'est pas tellement mieux que l'autre gonflé artificiellement, c'est que ta machine te ment.

log@n

C'est bien compliqué, pas de scanner, mais la suite. Mais je vais essayer ce W-E.. Sur LR5 on fait comment?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

bolicanard

Un test du proscan 10T est prévu sur le site allemand scandig ... en mars 2015

log@n

Ils attendent de le démonter, remonter une bonne dizaine de fois,histoire d'évaluer la fiabilité mécanique,  puis que des clients comme moi essuient les plâtres des premiers exemplaires pour faire un retour constructeur. Puis enfin, en mars 2015, sortir le test. Je suis impatient...
:D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

max42300

Test annoncé dans le prochain numéro de Réponses Photo.

log@n

Pour ceux que ça intéresse je peux leur adresser par MP un fichier jpeg (7Mo) d'un portrait scanné à 10000
Ma démarche est on ne peut plus simple : récupérer au mieux les meilleurs à partir d'une sélection rigoureuse pour ne pas passer du temps inutile. Certaines ont une valeur affective d'autres historique (manifs, spectacles Coluche, Popeck, Renaud...)
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR