Accentuation RawTherapee

Démarré par Nga, Avril 02, 2014, 00:47:43

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

Je me penche tout récemment sur RT, en remplacement de Capture NX2. Une fonctionnalité que j'appréciais sur CNX2 était la possibilité de réaliser deux accentuations distinctes, la première sur le RAW 100 %, la deuxième propre au format de sortie. J'avais donc construit un ensemble d'accentuations de sortie que j'appliquais automatiquement à mes images, en même temps que la mise au format. Et je me concentrais sur l'accentuation de l'image elle-même, en visu 100 % écran.

Après avoir consulté le forum Rawmedia, je n'ai pas l'impression que l'équivalent existe sur RT. Ai-je manqué quelque chose ? Sinon, comment gérez-vous l'accentuation de sortie sur RT ?

Nga

Je précise que je ne fais pas seulement référence aux possibilités offertes par CNX2 ; je souhaite en fait appliquer le principe de l'accentuation par étapes, théorisé je crois par Bruce Fraser il y a quelques années : accentuation d'acquisition, accentuation créative, accentuation de sortie.

- La dernière étape étant uniquement dépendante du media et du format de sortie, elle peut être mise au point une fois pour toutes et applicable à toute image.

- La première étape est à réaliser pour les différentes conditions d'acquisition (par exemple, différents ISO, couplée éventuellement au traitement du bruit) donc aussi applicable à toute photo prise dans ces conditions.

- La seule étape spécifique à l'image est la deuxième, et se travaille à 100% de visu écran sur chaque image.

Peut-on appliquer cette méthode, même partiellement, avec RT ?


alafaille

Je crains que seules les étapes 1 et 2 ne soient possibles, en utilisant des profils de traitement.
Un profil peut être complet ou partiel. Dans le cas d'un profil partiel, seul les paramètres enregistrés dans le profil seront appliqués. Ainsi tu peux avoir un profil complet 'de base' pour test photos puis des profils partiels pour l'accentuation et la réduction de bruit à appliquer en fonction des valeurs iso.

Par contre, à ma connaissance, pas de redimensionnement / accentuation ponctuels au moment de l'export.

Tu pourrais aussi avoir un profil partiel 'redimensionnement / accentuation' pour l'appliquer juste avant l'export, mais Rawtherapee n'enregistre pas l'historique des opérations sur un raw. Cet historique n'apparait qu'en cours de traitement du raw X. Quand tu passes au raw Y, l'état du raw X est enregistré, pas la suite des opérations menant à cet état. A la réouverture du raw X, l'historique contient uniquement 'Photo  chargée - Dernière sauvegarde'. Du coup impossible de revenir simplement 2 étapes en arrière pour annuler le redimensionnement / accentuation appliqués ponctuellement pour la sortie (bon pour le redimensionnement c'est juste une case à décocher, mais par contre pas de trace de l'ancienne valeur d'accentuation).

Pour ce type d'opération, il semble plus simple de faire un export 'standard' depuis RT et de reprendre ensuite le lot avec un autre logiciel pour obtenir des copies redimensionnées / accentuées de ton export de base.

Nga

Merci pour cette réponse détaillée.

Ai-je bien compris : tu peux empiler plusieurs profils de traitement qui pourront appliquer chacun un réglage d'une même commande (entre autres) ? Dans le cas qui m'intéresse, cela me permet donc d'appliquer deux accentuations successives ?

Là où je ne comprends pas, c'est sur le profil de sortie. Pourquoi ne pourrais-je pas revenir en arrière ? Ne suffit-il pas d'enregistrer le RAW avant d'appliquer le profil de sortie et de ne pas enregistrer après application, simplement de faire l'export ?

Désolé si ma question est naïve : je n'ai pas encore pris le temps de manipuler le logiciel, je creuse un peu la question avant...


alafaille

Citation de: Nga le Avril 02, 2014, 23:44:02
Ai-je bien compris : tu peux empiler plusieurs profils de traitement qui pourront appliquer chacun un réglage d'une même commande (entre autres) ? Dans le cas qui m'intéresse, cela me permet donc d'appliquer deux accentuations successives ?
Oui, en utilisant des 'profils partiels'.

Citation de: Nga le Avril 02, 2014, 23:44:02
Là où je ne comprends pas, c'est sur le profil de sortie. Pourquoi ne pourrais-je pas revenir en arrière ? Ne suffit-il pas d'enregistrer le RAW avant d'appliquer le profil de sortie et de ne pas enregistrer après application, simplement de faire l'export ?
La difficulté/piège est liée au non enregistrement de l'historique de traitement, et au fait qu'il n'y a pas a proprement parler d'enregistrement du raw. Le  raw s'enregistre dans l'état 'où il est' quand tu fermes la fenêtre d'édition ou quand tu passes au traitement du raw suivant. En cours de traitement tu peux revenir en arrière sur la session en cours , pas sur les précédentes.
Dans ton cas cela veut dire par exemple :
- ouverture du raw
- je charge le profil standard
- je charge un profil partiel spécifique à ma valeur iso
- je fais divers ajustements
- je charge un profil partiel spécifique à mon export ( redimensionnement et accentuation)
- je met mon image en fil d'attente ( avec donc les paramètres dimensions et accentuation pour l'export).
- je reviens en arrière d'une étape dans mon historique 'session en cours' pour revenir juste avant application de mon profil d'export
- je ferme la fenêtre d'édition ou je passe à l'image suivante, le raw étant conservé dans l'état en cours, soit juste avant l'application du profil d'export.

Cela me semble jouable pour quelques photos ... lourd pour un gros lot. Avec en plus un piège : si j'oublie de revenir en arrière avant de fermer la fenêtre d'édition ou de passer au raw suivant, c'est le raw 'profil export' que je récupère. Selon les réglages du profils d'export, il peut être compliqué d'annuler les modifications. ( pour le redimensionnement, c'est une case à décocher, pour l'accentuation on ne garde pas trace de son niveau 'avant profil export' ).
Pour un lot, je serai tenté de faire un export 'plein pot' de toutes les photos avec rawtherapee et un script/traitement par lot avec PS, Gimp, Xnview pour le redimensionnement / accentuation de sortie.

Nga

OK, je comprends, c'est très clair.

Pour ce qui concerne l'export jpg écran, ça me semble jouable car je fais cet export systématiquement après mon développement, pour voir le résultat redimensionné, tel qu'il apparaîtra dans un diaporama ou sur le web. C'est du coup par coup systématique. La manipulation n'est donc pas trop contraignante, il y a juste le danger d'oublier de repartir en arrière...

Pour les exports à destination de tirages (que je faisais en mode batch), oui, c'est plus pénible.

Je crois que RT supporte de scripter des opérations sur des lots, non ? Si je scripte une opération de "redimensionnement / accentuation / export jpg" sur un lot de photos déjà développées, le résultat sera le même : je me retrouverai avec des raw redimensionnés ?

Sinon, oui, passer par un script PS est possible, ou Gimp, pourquoi pas, pour rester dans le logiciel libre. Mais un peu lourd pour moi, habitué à n'utiliser qu'un logiciel. D'ailleurs, ce genre de profils de sortie n'est pas sur la roadmap de RT ?

Merci des infos en tout cas.


Nga

Je viens de regarder l'aide en ligne RawPedia sur le thème des scripts en ligne de commande.

Il est bien indiqué que l'on peut ainsi enchaîner plusieurs profils PP3 sur un lot d'images. Donc je pourrai passer en particulier l'export JPG / redimensionnement / accentuation en fin de chaîne de traitement.

Ce qui n'est pas très clair :

- si je passe mon script sur un RAW déjà travaillé avec RT, comment indiquer au script de prendre en compte les modifications déjà faites via l'IHM ? C'est l'un des PP3 à passer en paramètre ? Ou il utilise bien le RAW "en l'état", avec les modifications ?

- le fichier RAW initial est-il affecté par le script, si l'on précise que l'on génère un JPG (ou que l'on spécifie un répertoire de sortie différent de l'original) ?

- peut-on exécuter ce genre de scripts sur des fichiers non RAW (JPG) ?

Si quelqu'un a des éléments de réponse...  :)


alafaille

Citation de: Nga le Avril 07, 2014, 11:00:41
...
Il est bien indiqué que l'on peut ainsi enchaîner plusieurs profils PP3 sur un lot d'images. Donc je pourrai passer en particulier l'export JPG / redimensionnement / accentuation en fin de chaîne de traitement.
Ce qui n'est pas très clair :
- si je passe mon script sur un RAW déjà travaillé avec RT, comment indiquer au script de prendre en compte les modifications déjà faites via l'IHM ? C'est l'un des PP3 à passer en paramètre ? Ou il utilise bien le RAW "en l'état", avec les modifications ?
- le fichier RAW initial est-il affecté par le script, si l'on précise que l'on génère un JPG (ou que l'on spécifie un répertoire de sortie différent de l'original) ?
- peut-on exécuter ce genre de scripts sur des fichiers non RAW (JPG) ?
...
Intéressante découverte ...
Apparemment, l'option -s permet de prendre en compte le fichier .pp3 accolé à l'image ... donc les paramètres de traitement.
Avec tes conseils et rawpedia  j'ai testé la commande suivante :
"c:\Program Files\RawTherapee4.0\rawtherapee.exe" -O test -s -p rediml.pp3 -c _4060369.ORF

Le fichier rediml.pp3 contient seulement les paramètres de redimensionnement souhaité, mais j'aurais aussi pu y inclure de l'accentuation ou tout autre chose.
Au résultat, en lançant cette commande dans le répertoire de ma photo, j'obtient un export de celle çi redimensionnée dans sous répertoire test ... en laissant tel quel les paramètres de développement d'origine. Si je remplace '_4060369.ORF' par '.' .... RT export de la même manière toutes les photos du répertoire.
Je n'ai pas testé sur des jpg ...

Hombre

Citation de: Nga le Avril 07, 2014, 11:00:41
Il est bien indiqué que l'on peut ainsi enchaîner plusieurs profils PP3 sur un lot d'images. Donc je pourrai passer en particulier l'export JPG / redimensionnement / accentuation en fin de chaîne de traitement.

Oui, mais il faut bien veiller à ce que ce soit des profils partiels, car RT "empile" les profils, et chaque valeur est donc écrasé par celle contenue dans le profile qui lui succède (si elle y est présente). Cela peut aussi être pratique pour gérer les données IPTC, sauf que le jeu entier des données est remplacé, au lieu de fusionner (si je me souviens bien).

Citation de: Nga le Avril 07, 2014, 11:00:41
- peut-on exécuter ce genre de scripts sur des fichiers non RAW (JPG) ?

Oui.
Pour l'accentuation, il faut tricher sur le paramètre "rayon" afin de tenir compte du redimensionnement, puisqu'il sera lui aussi réduit. Par exemple, une accentuation faite avec un rayon de 0.7, et un facteur de redimensionnement de 0.5, sera équivalente (plus ou moins) à une accentuation de 0.35.

Actuellement, il manque 2 choses pour vraiment satisfaire vos demandes via l'IHM:
1. un outil d'accentuation post-redimensionnement (mais il ne pourrait être prévisualisé)
2. la possibilité de sélectionner un profil de traitement dans la boite d'export, afin de fusionner quelques dernier paramètres (accentuation/redimensionnement/profil couleur de sortie).

Nga

Citation de: Hombre le Juin 21, 2014, 03:40:26
Oui, mais il faut bien veiller à ce que ce soit des profils partiels, car RT "empile" les profils, et chaque valeur est donc écrasé par celle contenue dans le profile qui lui succède (si elle y est présente).

Bonjour, merci pour la réponse. Elle est toutefois en contradiction avec une réponse précédemment faite par un autre intervenant, à moins que l'on ne se comprenne pas.

Je reformule ma question en espérant clarifier :

- j'applique une accentuation A sur une image
- je sauvegarde l'image (je ferme RT)
- sur cette image avec ses traitements (option -s si j'ai bien suivi), je passe un script appliquant un profil partiel contenant une deuxième accentuation B et une sauvegarde en JPG

=> alors : l'image JPG générée aura-t-elle bien subi l'accentuation A et l'accentuation B, ou seulement l'accentuation B qui aura écrasé (supprimé) l'accentuation A ?


alafaille

Citation de: Nga le Juin 23, 2014, 14:17:21
Bonjour, merci pour la réponse. Elle est toutefois en contradiction avec une réponse précédemment faite par un autre intervenant, à moins que l'on ne se comprenne pas.

Pas vraiment en contradiction. Hombre précise que ce n'est pas possible par l'IHM .... et je donne une possibilité en ligne de commande ( donc hors ihm / interface rt).

Nga

Citation de: alafaille le Juin 23, 2014, 17:54:18
Pas vraiment en contradiction. Hombre précise que ce n'est pas possible par l'IHM .... et je donne une possibilité en ligne de commande ( donc hors ihm / interface rt).

OK, je vais essayer cela ; je n'ai pas encore eu le temps :(...

Hombre

Je confirme que dans tous les cas, c'est "l'accentuation B qui aura écrasé (supprimé) l'accentuation A". Vous pouvez le voir dans le profils pp3 généré avec l'image finale (il y a une option pour cela, faire "rawtherapee -h" pour avoir la liste des options).