Est 'il possible d'ouvrir un fichier dans Capture One 7 sans créer de bibliothèq

Démarré par opal, Avril 07, 2014, 10:57:30

« précédent - suivant »

opal

Bonjour à tous,

Est 'il possible d'ouvrir un fichier dans Capture One Pro sans pour autant être obligé de créer une bibliothèque ?

J'ai posé la même question pour Lightroom  et le fil est parti en vrille...

J'aimerais simplement savoir si c'est possible sans que quelqu'un essaie de me vendre la bibliothèque.

Je veux juste pouvoir faire " Fichier" "ouvrir" traiter mon fichier et "enregistrer sous"  je ne veux pas me prendre la tête avec une bibliothèque.

Je vous en remercie d'avance en espèrent que ce fil soit un peu plus constructif que celui d'Adobe...

Nga

Oui, c'est possible. On utilise la notion de "session" dans ce cas.

Mais je suis débutant, les pros te renseigneront mieux que moi !


opal


Manu_14

Oui, c'est possible (en mode de session unique), mais C1 va créer son cortège de petits dossiers dans chacun des dossiers d'images que tu vas visiter... j'ai essayé, ça vire trop vite au foutoir pour moi.

un lien qui détaille les différentes possibilités.

http://leblogaaphoto.wordpress.com/capture-one/

opal

Manu_14...merci, donc moins bonne nouvelle alors...

Entre Adobe avec son escroquerie de cloud et ses bibliothèques et capture One on est pas vraiment bien servi...

dioptre

Je ne vois pas où sont les problèmes de créer une seule cession.
Je ne sais pas comment j'ai fait mais je voulais utiliser mon rangement.
Sur mon disque dur tous mes raw sont dans un dossier. Ce dossier divisé en une multitude de sous-dossiers suivant mes critères de rangement.
Quand j'ouvre C1 je vois appararaître à gauche la structure complète de mon disque dur que je développe à ma guise pour atteindre le sous dossier dont je veux traiter les images.
A la prochaine réouverture je retrouve la même disposition donc mon sous-dossier ouvert avec toutes les vignettes affichées.
Donc je m'y promène comme dans mon disque dur.
Pas de bazar, C1 ajoute tout simplement un dossier dans le sous-dossier d'images que j'ai ouvert et traité.
Je ne vois pas où est le foutoir avoir un seul dossier créé par C1 parmi les images de mon dossier dont je traite les images.
Il m'arrive parfois, rarement, de traiter une image qui est sur le bureau, donc dans un coin du bureau j'ai un dossier que C1 a créé et qui ne me gêne absolument pas.

jamix2

Citation de: opal le Avril 07, 2014, 10:57:30
Bonjour à tous,

Est 'il possible d'ouvrir un fichier dans Capture One Pro sans pour autant être obligé de créer une bibliothèque ?

J'ai posé la même question pour Lightroom  et le fil est parti en vrille...
Ce fil n'est nullement parti en vrille.
En outre je pense que la réponse avec Capture One est certainement la même que celle concernant LR ou, éventuellement, Aperture : le plus simple, rapide et efficace est certainement d'utiliser ces logiciels tels qu'ils ont été prévus de l'être.

Manu_14

Citation de: dioptre le Avril 07, 2014, 14:40:09
Je ne vois pas où sont les problèmes de créer une seule cession.
Je ne sais pas comment j'ai fait mais je voulais utiliser mon rangement.
Sur mon disque dur tous mes raw sont dans un dossier. Ce dossier divisé en une multitude de sous-dossiers suivant mes critères de rangement.
Quand j'ouvre C1 je vois appararaître à gauche la structure complète de mon disque dur que je développe à ma guise pour atteindre le sous dossier dont je veux traiter les images.
A la prochaine réouverture je retrouve la même disposition donc mon sous-dossier ouvert avec toutes les vignettes affichées.
Donc je m'y promène comme dans mon disque dur.
Pas de bazar, C1 ajoute tout simplement un dossier dans le sous-dossier d'images que j'ai ouvert et traité.
Je ne vois pas où est le foutoir avoir un seul dossier créé par C1 parmi les images de mon dossier dont je traite les images.
Il m'arrive parfois, rarement, de traiter une image qui est sur le bureau, donc dans un coin du bureau j'ai un dossier que C1 a créé et qui ne me gêne absolument pas.


L'appreciation de ce qu'est un foutoir est hautement subjective. Personnellement avoir des dossiers et sous dossiers dans chacun de mes dossiers images même si je n'ai fait aucune modification (il suffit de le visiter via C1) ça m'ennuie. Mais je comprends que ça te laisse froid. J'utilise le catalogue de C1 qui jusqu'à présent ne m'a posé aucun problème. Mais je ne suis sur C1 que depuis 2 mois. A voir sur la durée donc...

dioptre

J'ouvre un de mes dossiers images et je n'ai qu'un dossier C1 qui apparaît.


Manu_14

Citation de: dioptre le Avril 07, 2014, 18:13:16
J'ouvre un de mes dossiers images et je n'ai qu'un dossier C1 qui apparaît.

Je n'ai pas dit le contraire, un dossier C1 par dossier et sous-dossier image. D'autre part, on perd si je me souviens bien de mes premiers essais la possibilité de faire une recherche sur critères autre que dans le dossier dans lequel on est.

Manu

yummy

Citation de: Manu_14 le Avril 07, 2014, 21:23:18
Je n'ai pas dit le contraire, un dossier C1 par dossier et sous-dossier image. D'autre part, on perd si je me souviens bien de mes premiers essais la possibilité de faire une recherche sur critères autre que dans le dossier dans lequel on est.

Manu
C'est vrai.
Pour faire une recherche dans plusieurs dossiers en mode session, il faut alors regrouper les photos dans une même collection (ce qui physiquement ne duplique rien du tout)

coval95

Citation de: yummy le Avril 08, 2014, 09:26:45
C'est vrai.
Pour faire une recherche dans plusieurs dossiers en mode session, il faut alors regrouper les photos dans une même collection (ce qui physiquement ne duplique rien du tout)
Oui, les albums sont un complément bien pratique des sessions.

soizic07

J'avais peur au début de tous ces dossiers qui font un peu pagaille.
Je ne travaille qu'avec une seule session ; mais il n'y a aucun problème à rassembler des dossiers à condition de le faire avec C1 qui se charge de réunir ses dossiers de renseignements en un seul. Je reclasse ainsi les photos terminées dans mon arborescence finale habituelle.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII