ATTENTION AUX HACKERS ! Ils vous contactent par téléphone, maintenant...

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Avril 09, 2014, 14:50:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

On se protège de mieux en mieux contre les attaques de toutes sorte : virus, botnets, etc... Mais les hackers ne manquent pas d'imagination !
Il y a quelques minutes, j'ai été contacté par téléphone (numéro masqué) par un individu parlant anglais avec un accent asiatique, me disant qu'il travaillait chez Microsoft Angleterre (après que je le lui aie demandé) et que par la remontée des infos depuis mon PC, ils étaient au courant d'attaques de virus qui m'étaient arrivées (il n'y en a pas eu, mais bon...). Il m'a demandé de faire des manips pour voir si j'avais eu beaucoup de messages d'erreurs dans l'observateur d'événements Eventwr (taper les touches Windows + R). Evidemment, j'en avais un paquet, depuis plus de 5 ans que j'ai mon PC. Il m'a alors demandé d'installer le logiciel ammyy, que l'on télécharge depuis le site www.ammyy.com, afin qu'il puisse vérifier ce qui se passe dans mon PC. Je suis d'abord allé vérifier sur Google ce que faisait ammyy, et j'ai vu qu'il permettait de prendre le contrôle d'un PC à distance. J'ai donc dit à ce monsieur que je ne permettais pas à un inconnu d'entrer dans mon PC et j'ai raccroché. Il a rappelé, mais j'ai raccroché à nouveau. J'en ai parlé ensuite à un copain qui m'a confirmé que je l'ai échappé belle et que si j'avais accepté, mon PC aurait été intégré à mon insu dans un réseau de botnet.
Conclusion : Si vous êtes contactés de cette façon, RACCROCHEZ !

Le Tailleur

Oui, arrivé quelques fois ces 3-4 dernières années.

Comme je commence tout de suite par demander un n° d'incident/suivi/enregistrement avant de faire un call-back (on est parano ou on ne l'est pas...), il n'y a pas eu de suite.

Les autres appels (ils proviennent d'Inde, soit directement soit via UK), si j'ai le temps, je les balade un peu. Sinon, qu'on travaille sous Solaris et qu'il n'y a pas de Microsoft ici...  :)

Ils ne semblent pas trop doués, mon épouse et mes gosses ont aussi directement flairé l'arnaque...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean-Claude Gelbard

Comme c'était la première fois, je ne me suis pas trop méfié au début de la communication ; il me demandait de faire une manip que je n'avais encore jamais faite (lancer eventwr : j'ai au moins appris une nouvelle commande de Windows, même si elle ne me servira pas très souvent !) et j'ai vu en effet une liste impressionnante de messages, mais ça m'a paru de plus en plus bizarre. Maintenant, je réagirai bien plus tôt, si ça se produit de nouveau.
Cela dit, une personne moins expérimentée peut très bien se faire avoir très facilement...

iScream

Hum...

Ca t'es arrivé vraiment ou tu es en train de propager un hoax ?


Franciscus Corvinus

Ca m'est arrivé, vraiment. Plusieurs fois. En tout cas recevoir le coup de fil et decrocher. Apres, la uiste des évenements dépend de mon humeur et de mon temps. J'en ai tenu un 15 minutes une fois...  ;D

painfulgulch

Citation de: iScream le Avril 13, 2014, 13:42:26
Hum...

Ca t'es arrivé vraiment ou tu es en train de propager un hoax ?
Ce n'est pas un hoax, il y a des appels de ce type en ce moment. Ma compagne a été appelé la semaine dernière (voir scénario ci-dessus), elle a eu un doute, m'a appelé, je lui ai dit de laisser tomber. Nous sommes sur Paris, gaffe, donc.

Charlie47


geo444

#7
Citation de: Charlie47 le Avril 29, 2014, 20:14:36
... Et ils ont vos Nos de tél comment ?...
vu les moyens qui sont mis en oeuvre pour tracer Tout ce qu'on fait via PC et Phone...

... ça va devenir difficile de bosser, surfer, etc... incognito !

=> Effacez souvent de votre Historique tout ce qui concerne votre Banque, vos Achats en ligne, etc...

+ demandez un nouveau numéro de CB à votre banque à son Renouvellement ?

mieux une CB Virtuelle si vous avez un doute...

---

et en mème temps vive les Hackers...

... qui sinon eux arrivera à remettre dans le circuit normal...

les ~30.000 Milliards d'Euros qui font des petits à l'abri dans les Paradis Fiscaux ?

- mais c'est pas les mèmes...
;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Charlie47 le Avril 29, 2014, 20:14:36
Et ils ont vos Nos de tél comment ??
Ca c'est pas compliqué. Il y a des tas de compagnies qui vendent des listes de tel---acquises plus un moins légalement, et par des tas de combines. Je ne suis pas sur qu'on pourrait toutes les lister.

Charlie47

Ok je croyais que c'était ciblé... D'où ma question ... Donc ils tirent au hasard....

geo444

.

ce soir tard, d'après ce que j'ai entendu à la radio = Benoit Duquesne sur la 2 :

Les mouchards sont parmi nous :
L'inventaire des indiscrétions que permettent les nouvelles technologies fait froid dans le dos.
Stasi : la vie des autres
Aujourd'hui encore, 25 ans après la chute du Mur, des victimes découvrent avec effarement,
dans les archives de la Stasi, le récit de leurs faits et gestes...
la Stasi c'était les années 60-70-80... imaginez avec la Techno d'aujourd'hui :

www.google.fr/search?q=Echelon+NSA+Gate+Prism+Google+Apple+Microsoft+Facebook
;)

matopho

Déjà deux appels ...

Je les laisse parler, ils sont capables de parler pendant 3 mn sans s'interrompre pour vous accrocher. Cela fait toujours un peu de sonorités anglaises asiatiques ...

Salutations
+ c loin - c net

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

matopho

+ c loin - c net

M@kro

Citation de: Charlie47 le Avril 30, 2014, 21:42:52
Ok je croyais que c'était ciblé... D'où ma question ... Donc ils tirent au hasard....
Tu peux aussi utiliser bêtement pages blanches.fr
Nikoniste, ex-Pentaxiste

claude15

Citation de: matopho le Mai 23, 2014, 22:59:06
en anglais asiatique, facile à comprendre ...

Moi je suis tranquille ,ils ne m'auront pas, je parle très peu l'anglais , et surtout  je ne le comprend pas du tout...... ;D

sebs

Citation de: claude15 le Juin 01, 2014, 09:19:51
Moi je suis tranquille ,ils ne m'auront pas, je parle très peu l'anglais , et surtout  je ne le comprend pas du tout...... ;D

bah, rassures-toi, les anglophones ne comprennent pas mieux que toi l'anglais asiatique  ;D

Jean-Claude Gelbard

De toute façon, les hackers qui font des botnets ne sont pas regardants sur le PC qu'ils vont "embaucher" !

jurassic

Je ne décroche même plus les appels masqués (il y a un bouton silence sur mon appareil, ce qui évite de raccrocher car amors l'importun rappellerait  ;)
A7rc