Olympus 7-14mm sur E-M1 OMD

Démarré par bsa76, Avril 11, 2014, 06:59:12

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balzac

Citation
Je ne me rappelle plus si le 7-14 est à map interne ou pas, ça jouerait aussi ?

Map interne, je confirme.
Il faut mesurer avec un comparateur ou un pied à coulisse pour savoir si les flasques sont bien parallèles.
J'ai jamais eu ce genre de problème avec les bagues de marque.
Les MMF 3 occasionnent des pertes de communications avec le boîtier, mais avec les Pana plus de soucis.
Les Fils du Vent

astrophoto

#26
Citation de: philooo le Juin 07, 2020, 17:28:23
mais avec l'énorme pdc d'un grand-angle

la pdc d'un grand angle, c'est devant l'objectif, pas derrière  ;) Derrière l'objectif il y a une tolérance de mise au point (le foyer de l'objectif et le capteur coïncident parfaitement en théorie mais pas forcément en pratique : tant qu'on reste dans la tolérance ça va). Cette tolérance est proportionnelle au carré de l'ouverture (donc elle augmente d'un facteur 2 à chaque fermeture du diaph d'un IL, comme l'expo en fait, mais c'est un hasard). Aux ouvertures courantes, ça se joue en centièmes de mm.

Pour voir si une bague est "tiltée", c'est à dire que ses deux faces ne sont pas bien parallèles, effectivement il y a le pied à coulisse, mais ça doit se voir aussi à l'écran/viseur, en map manuelle et en visant un objet "plat" (par ex un mur perpendiculaire à la ligne de visée, ou un paysage lointain). On fait la map d'un côté, par ex à gauche, le bord droit devient flou. Puis on essaye de faire la map à droite : petit à petit la zone nette se décale de gauche à droite en passant par le centre. A noter que si le tilt est vertical, c'est une manip haut/bas qu'il faut faire, et ainsi de suite sachant que le tilt peut être dans n'importe quelle orientation.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

ivanovitch

Merci pour l'explication, Thierry, mais en regardant de près les exemples mis en ligne par Philoo et Goblin, on s'aperçoit que c'est toute la périphérie qui est floue. J'ai du mal à imaginer la déformation de la bague. Serait-il possible que la bague ait une déformation "en entonnoir" ? Je pose la question...  ;)

astrophoto

Citation de: ivanovitch le Juin 07, 2020, 22:02:27
Merci pour l'explication, Thierry, mais en regardant de près les exemples mis en ligne par Philoo et Goblin, on s'aperçoit que c'est toute la périphérie qui est floue. J'ai du mal à imaginer la déformation de la bague. Serait-il possible que la bague ait une déformation "en entonnoir" ? Je pose la question...  ;)

effectivement si c'est en entonnoir un tilt n'est pas la cause, je me suis posé la question mais j'avais du mal à déterminer sur les images si c'est vraiment circulaire ou plutôt linéaire et mélangé avec des aberrations hors axe (distorsion, astigmatisme...) qui sont courantes sur les UGA et qui, elles, sont circulaires
Thierry Legault
astrophoto.fr

philooo

Merci pour ces explications :)

Je n'ai plus l'objectif, mais j'ai toujours la bague (une Viltrox "four thirds adapter JY-43F"), ainsi qu'une MMF-1.
Avec un palmer écarté à 19 mm, les plans de montures passent "gras" tout le tour de la Viltrox.
Même chose sur la MMF mais à 19,30 mm.
J'imagine qu'on est aux alentours de la différence nominale de tirage entre les deux montures, la différence de 3/10 me semble importante quand même.
Côté "tilt", ça passe "serré" tout le tour avec 3/100 de moins (18,97) sur la Viltrox, 4/100 (19,26) sur la MMF sauf sur la zone de la MMF proche des contacts électriques, donc en bas, où je mesure 19,20.
En faisant des mesures en divers points, je trouve entre 18,94 et 18,98 sur la Viltrox, entre 19,20 et 19,28 sur la MMF.
(Oui, on peut mesurer 19,28 quand ça passe à 19,26, du fait du "cliquet" qui arrête le serrage à partir d'une certaine résistance)

Les graduations sont de 0,01mm, différence qu'on peut trouver aisément en mesurant deux fois au même endroit.

Aucune ne semble donc réellement tiltée : à la limite la MMF plus que la Viltrox, mais j'ai du mal à croire que ces quelques centièmes aient un effet aussi dévastateur.

ivanovitch

J'ai un 9/18 4/3 que je monte sur mon E-M5 MKII avec une bague FOTGA (bas de gamme, tout en plastique) et je n'ai aucun problème de netteté : piqué excellent sur tout le champ... J'ai mesuré la bague, elle fait 19,3 mm d'épaisseur.

Si ça peut aider...

J'ai acheté l'ensemble d'occasion, la bague était livrée avec l'objectif. Je ne possède pas d'autre objectif 4/3 pour faire d'autres essais.

Goblin

Ça aide - le 9-18mm était aussi affecté par ces problèmes avec des bagues Viltrox anciennes, alors si la tienne marche - c'est bon signe.

JFM38

On ne sait pas à quelle focale  ni à quelle ouverture ont été prises les images illustrant le problème .

Je me suis amusé à faire un petit calcul  théorique à partir de la formule optique de base (vieux souvenir de lycée grâce à un super Prof de physique) : 1/p +1/p'= 1/f
p  = distance sujet - objectif ( réduit à une lentille simple)
p' = distance  objectif – capteur
p + p' = D distance de mise au point (sujet -capteur)
on crée le point D/2 et on déduit une longueur Y tel que  p =  D/2 + Y et p' = D/2 - Y
avec 7mm de focale le calcul donne
pour une mise au point à l'infini :           p' =  7 mm
                                      à 1 mètre :     p' =  7,05 mm
                                      à  0,2 m :       p' =  7,26 mm
la variation de p', pour un tel écart de mise au point, est inférieure aux  3/10  manquants  par rapport à la MMFconstatés par philooo.
Celà signifie que l'image, avec la bague Viltrox, se forme en arrière du capteur .
On arrive à « récupérer » une image  car  à très courte focale la profondeur de champ est très importante, surtout si on ferme un peu. Et comme un objectif est toujours un compromis, l'image qui arrive à être nette au centre, se dégrade au fur et à mesure que l'on va vers la périphérie .
Si on pouvait avoir l'avis de Thierry Legault, plus habitué aux longues (voire très) focales, mais connaissant bien les problèmes optiques .

JFM38

Citation de: Goblin le Juin 02, 2020, 22:40:08
Les tolérances d'usinage semblent être au delà du permis sur certaines bagues non-d'origine, ce qui provoque des problèmes optiques sur des focales en dessous d'environ 10mm (donc sur seul le 9-18mm et 7-14mm en format 4/3, le fisheye 8mm 4/3 n'en ayant pas peur :)

Ça se manifeste par un effet tunnel, avec un centre net et des bords affreux. Ça s'est vu aussi sur des MMF-3 d'origine (qui a mon avis ont tendance a s'user avec le temps, prenant du jeu ou que sais-je).

En dessus de 10mm environ - plus de problème, ou du moins pas trop, alors on peut passer sa vie avec une bague qui marche bien avec tous les 4/3 dans la besace, puis on achète un 7-14mm et on pense qu'on a reçu un mauvais numéro.
Les calculs semblent confirmer le phénomème observé.
Pour une mise au point entre l'infini et 0,30 m  la latitude de mise au point(p' - f) est avec une focale de :
   7 mm de  0,17 mm
10 mm de  0,36 mm
14 mm de  0,72 mm
25 mm de  2,53 mm
Une bidouille pourrait éventuellement  éclaircir le problème : desserrer légèrement les 4 vis de la monture (coté objectif) de la bague Viltrox de façon à insérer 4 petites cales de 3/10 d'épaisseur (en bristol fort par exemple) sous la partie nickelée, resserrer et essayer. Il est possible que les contacts électriques soient capricieux .

philooo

La photo donnée en exemple a été prise à 8mm et F/4,5 (et 1/4000s, donc pas de bougé). Je la remets cause changement de page.

Si ces 3/10 étaient en trop, la mise au point ne serait au pire plus possible à l'infini, comme quand on met une bague-allonge.
Ici, ils sont manquants et donnent simplement un décalage de mise au point, que l'autofocus doit compenser sans problème.

Le flou n'est pas un flou de mise au point, il est clairement du centre vers les bords. La voiture orange au second plan est moins floue à l'arrière qu'à l'avant, pourtant un peu plus proche.

Ce qui est curieux, c'est que la plupart des images prises avec cet objectif et cette bague ne présentent pas le problème, celle-ci est la seule des dizaines prises le même jour avec les mêmes caractéristiques (premier plan très proche).
Si j'ai maudit la Viltrox et acheté une MMF c'est surtout à cause des contacts capricieux qui donnaient un écran noir sans prévenir, et bien plus souvent que ce "tunnel".

Nikojorj

Hypothèse sans doute farfelue, mais si la bascule se fait plus à cause de la face avant de l'adaptateur, un se rapproche d'une bascule avant de chambre, ce qui fait qu'on s'éloigne de l'axe optique, et ça pourrait expliquer l'effet tunnel parce que les aberrations augmentent?
Bon, pas sûr de moi sur ce coup là.

JFM38

Pour 8mm la latitude de mise au point entre l'infini et 0,30 m est de 0,22 mm , la bague étant trop courte de 0,3 mm, l'image se forme en arrière du capteur. La grande profondeur de champ liée à la courte focale « arrange un peu l'affaire » mais qu'au centre de l'image. C'est logique !Voir si la bidouille pour rallonger la bague (pas trop compliquée) améliore la situation (l'épaisseur du bristol = 0,2 mm, papier 80g = 0,1 mm environ).
Parfait pour occuper les journées pluvieuses ...   ;)

JFM38

#37
Je viens de vérifier la véracité de mes calculs pour déterminer la latitude ***de mise au point sur un « vieux » 50 mm Nikon à mise au point classique (déplacement du bloc optique) pour m a p  mini  de 0,45 m la distance   image – bloc optique calculée = 57,3 mm   (50 mm pour l'infini) soit 7,3 mm de déplacement du bloc optique dans son fût  vérifié pile-poil au pied à coulisse. Donc c'est plutôt bon et la bidouille proposée est peut-être la solution (pas coûteuse).

*** plutôt de déplacement du bloc optique entre mise au point rapprochée et  l'infini (ou son équivalent si mise au point interne) correpondant à cette latitude de mise au point.
Merci de corriger mes imprécisions plus haut dans le sujet  :o

philooo

Tout ça n'explique pas pourquoi 99% de mes photos étaient quand même bonnes (enfin, techniquement parlant hein).

JFM38

A quelles focales ? Car au delà de 10 mm l'autofocus peut réussir à "mettre l'image sur le capteur" (compenser les 3/10) . A 8 mm, pour une mise au point mini  à 0,25m , le bloc optique ne se déplace (allongement du tirage) que de 0,27 mm , ce qui fait une fausse mise au point, proche de l'infini, et c'est la profondeur de champ qui fait le reste (mais plus ou moins bien : centre ~ ok, le reste .... :'(  )
Essaie les cales en papier de façon à rallonger un chouïa ta bague et dis nous ce que ça donne .

philooo

Je n'ai plus cet objectif, donc pas moyen de faire de nouveaux essais...
Je l'utilisais surtout (bien entendu) sur les plus courtes focales.

Un tirage trop court comme c'est le cas sur cette bague, ça donne au pire des difficultés à mettre au point à distance rapprochée, pas à l'infini. Et l'autofocus ne sait pas à quelle distance est le sujet, il sait seulement si c'est net ou pas et il agit en fonction.

JFM38

Dommage, on ne saura pas si j'avais vu juste .  :'(