Taches sur négatif...

Démarré par panthersky, Avril 14, 2014, 13:11:58

« précédent - suivant »

panthersky

Hello,

peut être allez vous pouvoir m'aiguiller. Depuis quelques semaines je suis confronté à des taches sur mes film après séchage et ce depuis que j'expérimente des films PAN F50, PAN3200 et Rollei RPX100 développés dans du révélateur DDX (probblement périmé, mais ou voit-on la date de péremption sur les flacons...). Selon vous des taches peuvent-elles être liées à un révélateur. Au départ je me suis dis que cela venait de l'eau utilisée (calcaire), alors j'ai réalisé un lavage avec cette eau durant 20 minutes et 5 autres minutes supplémentaires sous eau déminéraliser. Agent mouillant Ilford à 1+19 en fin de procéssus et essorage avec deux doigts avant séchage. Selon vous ce type de défaut peut-il venir du révélateur, je précise qu'avant je tirais des HP5 et FP4 avec de l'ID11 à 1+1 ou 1+3 et qu'aucune tâche n'était. Ce que j'ai constaté sur les films lors des séchages, c'est que des goutellettes d'eau ne s'écoulent pas de plus le film devient collant (poisseux) après 5 minutes de séchage et en plus le film se vrille. Je précise que mon eau est à 20°C.

Avez vous une méthode pour l'essorage des films (éponge à enfiler sur les doigts).

D'avance merci.

André Perier

Perso, j'utilise une essoreuse à salade , premier moulinage molo puis enlever toute l'eau et essuyer ( sinon les gouttelettes se redéposent sur le film ) puis deuxième moulinage.
Nb : il vaut mieux bien équilibrer en essorant au moins deux spirales disposées sur la tranche et en opposition dans le "tambour "
Flou à lier

Andhi

Bonjour,

De quel côté du film sont les taches (côté émulsion ou côté dorsale), quelle est leur forme (ronde ou irrégulière) ?

Je ne fais pas d'essorage; je ne l'ai jamais fait, quel que soit le format.

Il faut laisser tremper dans la solution avec l'agent mouillant au moins 1 minute. J'agite même ce dernier bain; ça fait des bulles mais ça n'a aucune importance pour le séchage. Pour ce dernier, il faut penser à lester le film; son maintien en haut et en bas est fait sur toute la largeur (ou sur les 4 côtés, avec de simples pinces à linge).

veto

  Idem pour moi , pas d'essorage , dernier rinçage à l'eau de pluie + agent mouillant et séchage à l'abri dans la cave , films lestés avec une pince à linge , au moins 3 heures ! pas toucher avant ...!

seba

Les taches de calcaire se repèrent à leur aspect de "saleté".
Pour moi un dernier rincage à l'eau distillée résout le problème.

titisteph

Comme toujours avec ce genre de question, il est indispensable de voir un exemple pour savoir de quoi l'on parle.

parkmar

Je ne l'utilise pas et donc ne le conaît pas mais le révélateur DDX est bien liquide! quand il y a des problèmes de tâches, on a plutôt à faire à des révélateurs en poudre (mais c'est quand même très rare).
Sur le flacon (ou le bouchon) la date de péremption devrait être indiquée.
Comme le signale à juste titre titisteph , sans image, le diagnostic......... :-[

jfblot

Idem... sans exemple visible difficile de donner un avis.... :-[

(Juste un rappel : un tirage papier doit sécher doucement.... alors qu'un film doit sécher rapidement....)

panthersky

Ok, dès que je récupère mon film au labo de notre club je vous tiens au courant avec un scan. Le révélateur DDX est bien liquide oui (mais j'ai l'impression qu'il y a présence de cristaux à l'intérieur). Pas de date sur le bouchon hélas.


titisteph

Il n'y a jamais de date sur les flacons de révélo et de fix, en tout cas chez Ilford.
C'est pénible, en effet! Peut-être parce qu'elle est difficile à déterminer à l'avance.

Mais c'est facile de savoir si un révélo pur est bon ou pas : plus il devient jaune, plus il s'abîme. Personnellement, je jette quand il prend une couleur champagne/pisse.

Le fix, c'est plus sournois, et en même temps, moins fragile. Je jette quand il commence à y avoir des petits cristaux en suspension dans le flacon. Mais ça ne m'arrive quasi jamais d'en arriver là, et pourtant je ne développe plus guère que deux à trois fois par an désormais.

panthersky

en même temps le révelateur est toujours un peu jaune pisse plus ou moins pale en effet et ce même en solution stock ID 11.


parkmar

Citation de: titisteph le Avril 15, 2014, 11:52:06
Il n'y a jamais de date sur les flacons de révélo et de fix, en tout cas chez Ilford.
C'est pénible, en effet! Peut-être parce qu'elle est difficile à déterminer à l'avance.

Mais c'est facile de savoir si un révélo pur est bon ou pas : plus il devient jaune, plus il s'abîme. Personnellement, je jette quand il prend une couleur champagne/pisse.

Le fix, c'est plus sournois, et en même temps, moins fragile. Je jette quand il commence à y avoir des petits cristaux en suspension dans le flacon. Mais ça ne m'arrive quasi jamais d'en arriver là, et pourtant je ne développe plus guère que deux à trois fois par an désormais.

Tu as raison! j'ai dit une sottise! (ce n'est malheureusement sans doute pas la dernière, quoique à mon âge!) :)

veto

  Le fixateur est facile à vérifier , il suffit d'y tremper une amorce de film et de voir combien de temps il faut pour qu'elle devienne transparente ...!