Faune et flore Sainte Baume 13,83 France (fil ouvert)

Démarré par martine314, Avril 20, 2014, 18:06:07

« précédent - suivant »

martine314


martine314


martine314


martine314


martine314


martine314


bandicoots

Bon ces magnifiques macros de Martine me donnent envie d'aller faire un tour à la Sainte Baume .
Mais ce n'est peut-être pas la meilleure saison.

martine314

 :) 
Non aujourd'hui c'est le déluge.  :)          La saison des photos de papillons et d'insectes s'étend de Mars à Novembre (quand il fait beau).  :)

Mais pour les paysages c'est toute l'année.     La Sainte Baume : St Pons Gemenos, Nans les Pins (Sources de l'Huveaune), Saint Zacharie, (Taurelle),  Tourves (Rivière Caramy), Plan d'Aups etc...etc...

martine314


martine314


Clic-Clac 51

Très joli ce Bleu nacré
Compo et douceur bien agréables
Bien vu Martine
Amicalement Denis ;)

martine314


pierre G

Des empuses, des phasmes, des mantes religieuses : c'est un vrai paradis pour photographes naturalistes et tes images sont superbes : quelle chance de pouvoir se promener dans cet endroit. Continue à nous montrer ces merveilles.  :)  Cordialement, Pierre

martine314

#188
Oui Pierre merci. :) Du printemps jusqu'à l'automne, je ne m'ennuie pas du tout car il y a toujours des fleurs, soit les Lauriers tin, Valérianes, fidèles au poste, les fleurs de carotte, Romarins, Sumat, les maronniers, les Robiniers, les Mûriers, les Cistes, les Buddleias, les Scabieuses, les Circes, les Chardons, Vipérines, Liserons, Biscutelle lisse (Aurore de provence), Arbousiers, Fleurs d'Ail, Pois de Senteurs... Bref, je vais à la rivière tout près, pour photographier libellules et papillons, ensuite je remonte le sentier et suivant l'époque, je tombe sur un arbuste de Fenouil très fréquenté par des guêpes et mouches de toutes sortes, puis je tombe sur une Empuse, ensuite une autre belle guêpe......

Quant aux abeilles sauvages, il y en a toujours sur les Lavandes, les Scabieuses, les Boutons d'or, les Orpins, les Eupatoires Chanvrines en aôut.  Evidemment c'est la régularité des sorties qui donne des résultats. Mais quand on aime on ne compte pas.  :) :)

martine314


martine314


urka

Je ne vais jamais dans cette section du forum et j'ai été agréablement surpris de découvrir ton fil. La variété et la qualité des images en font un fil d'exception. Superbe!
André.

martine314


Merci André pour tes commentaires forts appréciables. :)  En Effet, on en "découvre" à chaque saison. 
Je n'imaginais pas pouvoir photographier des Proserpines, les abeilles Eucera sp, Anthidium, Osmies des guêpes Coucou rouges et rouges & bleues, , les Empuses et Diablotins, des Fourmillons, des Libellules rares, ou des coléoptères rares ici.     

J'étais tentée de rajouter dans ce fil des Libellules roses, les Sympétrums Sanguins (Trithemis Annulata) nom donné par Sashi, mais après reflexion je ne l'ai pas fait car ces libellules ont été photographiées sur les berges du Lac de Carcès, à 30 KM, côté Ville et non à la Sainte Baume. :D

De plus, cette année ci, je n'ai pas photographié les punaises forts nombreuses et diverses l'année dernière, qui sont plus rares cette année.    :) :)


martine314


martine314


martine314


urka


Pailler

Il y a longtemps que je n'étais passé , mais que de belles photos de ce petit monde !

photographe33

De belles photos martine, tu as bien de la chance d'habiter dans ce coin où la nature est magnifique et d'une grande variété

J'avais fait en 2009 une rando dans les calanques, poursuivie vers Gémenos et la Ste Baume, avec notamment le St Pilon et le Plan d'Aups dont j'ai encore en mémoire un vallon (que je serais bien incapable de retrouver) couvert de papillons à un point inimaginable !

A l'époque je ne faisais pas vraiment de la photo et me baladais avec un compact, mais j'ai pris un citron de provence que je te mets

Je m'étais promis d'y revenir, mais ... le temps s'écoule trop vite !  ;D
Amicalement, Jean claude

martine314

Merci Pailler pour tes commentaires et Bravo Photographe33 avec l'ajout de ton Citron, de la Scabieuse et des coléoptères qui font bien plaisir.    J'ai photographié les mêmes coléoptères sur les mêmes fleurs en 2014 mais je ne comprends les gardes forestiers qui ratissent les fleurs le long des sentiers détruisant ainsi les maisons des insectes nécessaires à l'environnement.   Heureusement que le lieu est assez vaste.   :)