10-20 : le f3.5 ou le f4-5.6

Démarré par Clictout, Avril 22, 2014, 16:59:08

« précédent - suivant »

Clictout

Bonjour,
je souhaite acquérir un 10-20 sigma (pour mettre sur un D7100) et j'hésite entre les 2 modèles. La différence en qualité est-elle bien sensible entre les 2 modèles ? J'ai tendance à faire des photos tôt ou tard, est-ce que le f3.5 m'apportera un plus dans les ouvertures importantes ?

Merci pour vos retours

grosnoob06

si tu peux te le permettre, le 8-16mm est bien meilleur... sinon si t'as un budget serré, le tamron 10-24mm est potable. J'avais fait ça à main levée avec le tamron il y a quelques années sur un vieux CANON 40D. J'ai eu le 10-20mm que je n'ai pas trouvé très supérieur, contrairement au 8-16mm qui est vraiment au dessus.





Pourquoi tant de N ?

brivadois

Grosnoob, la lumière dans l'église: chapeau!

Clictout

Merci grosnoob. Le 8-16 est effectivement cher. J'ai vu aussi le tamron qui est mieux classé sur dxo que le sigma 4-5,6. Le f3.5 ressort en tête et j'avoue que la retouche de la map est un plus.
Donc entre le tamron et le sigma 3.5 ..... ?

grosnoob06

Citation de: brivadois le Avril 22, 2014, 17:31:47
Grosnoob, la lumière dans l'église: chapeau!

merci, elle est 100% naturelle, grand soleil du matin à Nice...
Pourquoi tant de N ?

Excalibur67

Citation de: Clictout le Avril 22, 2014, 18:42:24
Merci grosnoob. Le 8-16 est effectivement cher. J'ai vu aussi le tamron qui est mieux classé sur dxo que le sigma 4-5,6. Le f3.5 ressort en tête et j'avoue que la retouche de la map est un plus.
Donc entre le tamron et le sigma 3.5 ..... ?

Tableau comparatif des mesures MTF relevées par Photozone à 10mm (12 pour le Tokina)

M13

Merci bcp pour ce tableau comparatif!
Finalement il n'est pas mal ce Sigma 10/20 f4/5,6 pour le prix!!!!
Cdlt

Excalibur67

Citation de: M13 le Avril 29, 2014, 16:19:14
Merci bcp pour ce tableau comparatif!
Finalement il n'est pas mal ce Sigma 10/20 f4/5,6 pour le prix!!!!
Cdlt

Je l'utilise sur un 7100 et il me satisfait pleinement, j'ai eu l'occasion de le comparer au 10-24 Nikon d'un amis et franchement ce Sigma fait tout aussi bien ,voir mieux, pour moitié moins cher

grosnoob06

 ::) j'ai eu ce sigma aussi, sur un EOS 7D, pas franchement monstrueux, mais il faisait bien son job.
Pourquoi tant de N ?

thierry h

je l'utilise sur un D300 et un D1x, il fait un bon travail, le 3,5 semble être un peu meilleur et il n'y a pas une grande différence de prix, perso le mien je l'utilise vers 7,1 à 9

thierry h

#10
2.

thierry h

une serie que je viens de prendre dans des conditions de lumière pas terrible
3

thierry h


thierry h


thierry h


thierry h


thierry h


thierry h


thierry h

perso j'aime beaucoup cette optique
les photos ont été prises avec un nikon D1X, à f8, iso 125 , post traitement réalisé avec le spyde cube
si cela peut t'aider

KazukyAkayashi

Plop Clictout, je ne sais pas si tu t'es enfin décidé. Personnellement j'aime beaucoup mon 10-20 f4-5.6 et le rapport Qualité/Prix me semble plus que correcte pour ma part.

Un petit exemple du 10-20 4-5.6 sur SD1 Merrill à f/5.6  1/200 sec  12mm  ISO 100


grosnoob06, Sympa les photos :D
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

grosnoob06

 ;) merci...

pas mal la netteté de ton SIGMA dans les angles (épaule en bas à gauche) pour du F/5.6.... perso le mien était bien moins bon sur un EOS 7D. Mais à l'époque SIGMA avait une production assez inégale, ce qui n'est en tous cas plus le cas sur la serie ART. Après faut avoir du bol et tomber sur un bon numéro.
Pourquoi tant de N ?

F100

#21
oui, le 3.5 (constant) est réputé pour être meilleur que le 4-5.6.
récence oblige! (on ne renouvelle [ou ne dédouble] pas pour être moins bon. Sigma n'est pas c** à ce point!)

question perso: le 8-16 a été évoqué dans ce fil. Justement, il est un objo qui m'interresse beaucoup!
pour qui possède (déjà) un 10-24 Nikon, croyez-vous qu'il est judicieux d'acquérir ce Sigma (et revendre le 10-24) ?
d'après les tests que j'ai pu glaner cà et là, il est une coche au-dessus du Nikkor (entre 10 et 16 bien sûr).
ou bien, est-ce peine (et argent) perdue pour le si peu de différence que je vais gagner (piqué, angle)?
merci!!! (pour vos précieuses réponses)

Clictout

Merci à tous pour vos conseils !
Je viens finalement d'acheté d'occasion un Sigma 10-20 f3.5 ; il est en très bon état et presque moitié prix !
Comme je ne suis pas sûr qu'il soit totalement étanche, je vais attendre une amélioration météo pour le tester vraiment  :-[
Je trouve que l'AF est bruyant au moment du "freinage" et des petits recalages (en AF-C), mais il fonctionne normalement. Et puis je l'ai testé derrière le Tamron 70-200 f2.8, alors forcément c'est plus bruyant  ::)

M13

Bonjour,

Une prise avec le 4/5,6 à Tréguier ces jours-ci